Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Problème - Crematogaster Scutellaris
Thenospher
* Thursday 28 May 2015 à 23:14
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 13
Inscrit: 03/10/2013
Lieu : PACA, Var
Membre No.: 18 377




Bonsoir,

Depuis quelques jours la majorité des ouvrières est rassemblée autour de la reine et des oeufs, peu d'activité au sein de la colonie, et chaque jour je découvre au moins 3 mortes, j'en suis à une dizaine.

Chose étrange : la fourmi semble perdre la notion d'équilibre et se tord dans les tous les sens avant de mourir... Cela dure assez longtemps.
Je pense donc qu'il s'agit d'acariens (après avoir lu la partie "problèmes" dans le B-A BA).
Je n'ai aucun nid de rechange, je ne peux donc pas me permettre de déménager la colonie pour nettoyer à la javel.
J'ai tenté le coup de pinceau avec vinaigre dilué sur une ouvrière, elle est morte par la suite malgré tout.

Que puis-je faire face à ces décés ? Et l'inactivité de la colonie m'inquiète.

En attente de conseils/solution de votre part, merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Clovis
* Saturday 30 May 2015 à 16:38
Message #2


Média


Groupe: Modérateurs
Messages: 814
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Belgique
Membre No.: 4 529




T'inquiète pas, on t'en veux pas. smile.gif
Et pour ce qui est du chemin de la facilité: Fais gaffe, ne tombe pas du côté obscur de la Force. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Saturday 30 May 2015 à 16:47
Message #3


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




Content (et pas content en même temps) de savoir que la source du problème serait bien l'insecticide malheureusement.

On sort du sujet, mais c'est vrai que c'est beau, moi j'arrive pas à faire aussi esthétique. sad.gif
En même temps j'y passe pas un temps fou non plus.

hub
Raison de la modification: Y
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thenospher
* Thursday 04 June 2015 à 14:47
Message #4


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 13
Inscrit: 03/10/2013
Lieu : PACA, Var
Membre No.: 18 377




Les ouvrières continuent de mourir les unes après les autres, je dois être à 20 décès sur une semaine environ...

Il y a une activité très faible au sein de la colonie, celles qui se baladent en dehors du nid (dans la partie aire de chasse) semblent mourir au bout d'un moment... Toujours en terminant les pattes en l'air à agoniser lentement.

J'ai pourtant bien enlevé tout ce qui se trouver dans l'air de chasse, et je n'ai utilisé qu'un morceau de coton humidifié pour nettoyer les saletés...

La majeure partie des ouvrières est concentrée auprès de la reine et des larves. Les autres sont assez inactives.

Je désespère un peu sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License