Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



11 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Closed TopicStart new topic
> Préparation n°1, [FINI]
toto
* Sunday 26 October 2008 à 14:15
Message #41


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




Oké! victory.gif

Donc Citrouille-man et Hydraméthylnon, vous ferez ben apparemment le boulot de SR!

Merci à vous, rajoutez moi sur msn si possible, mon adresse est sur mon profil!

Je vous envoie mon adresse mail par mp!

Et donc dès que je recevrais les articles je vous les enverrais, Hydra corrigera et arrangera, puis après en avoir discuté, vous pourrez faire la mise en page pdf, vous me l'envoyez, et je l'envoie à ceux qui le voudront! (je me répète là!!!)

Parfait! Merci beaucoup à vous deux! thumbsup.gif



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Sunday 26 October 2008 à 14:20
Message #42


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Merci Toto, quand c'est clair comme ça, ça motive : Je sais qui, quoi, où, donc je bosse mieux.

Citrouille : ton dernier mail chez moi date du 20 octobre et et n'appelait pas de réponse. C'est celui-là ? Sinon, vu le bordel du crash de mon UC, il est probable qu'il soit resté seulement sur le disque dur qui est mort dedans, auquel cas, renvoie-le moi. wink.gif

PDF : ya plein de softs pour les créer. J'utilise CutePDFwriter (freeware) qui te fabrique une "imprimante à pdf" que tu peux donc utiliser ensuite partout, avec tous les softs qui impriment. Maintenant, il faut toujours vérifier la mise en page dans le résultat final, ya parfois des surprises, comme avec tout logiciel, mais j'ai jamais eu de situation insoluble avec lui. Je peux faire l'imprimeur à ce titre, si c'est trop chiant pour toi : Pour moi c'est rien, genre 5 minutes montre en main + transmission du pdf.

Edit : Pas de msn pour moi, Skype à la place.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Sunday 26 October 2008 à 18:49
Message #43


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




aïe, t'as pas reçu le dernier, c'est peut-être ma messagerie qui a buguée.


Pour skype, je suis en train de voir pour l'installer, mais toujours le problème de manque d'espace sur c:\ dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Monday 27 October 2008 à 00:03
Message #44


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




RUBRIQUES

...

J'arrive comme un cheveu sur la soupe, mais avez vous pensé à mettre le journal sous licence ?
Il existe des licences comme creative commons (voir : http://www.framasoft.net/article2185.html ) qui permettent de limiter les droits d'utilisation d'un oeuvre. Par exemple il est possible d'interdire un usage commercial, ou toute dérivation, mais d'autoriser la diffusion sous condition de citer l'auteur...

Au vu de la charte d'acideformik, il me semble important de prendre quelques précautions, notamment our éviter une reprise par des "commerciaux" du travail des membres.

D'ailleurs peut-être serait-il utile de placer l'intégarlité du contenu du site sous un tel type de licence pour éviter le "pillage".

Désolé d'être "procédurié" mais j'ai eu professionnellement à définir ce genre de choses afin de préciser dans les appels d'offre le régime légal que prendront les logiciels ou prestations réalisées pour nous. Il est courant de payer pour faire réaliser un logiciel et s'apercevoir, que l'on en est pas propriétaire blush2.gif ...

Je suis à disposition pour faire des propositions détaillées dance37yb.gif


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Monday 27 October 2008 à 01:05
Message #45


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




J'aime bien ces licences aussi, mais je doute que nos articles, orientés, dans le format pdf, avec un gros logos acideformik, aux couleurs d'acideformik, ne soient reprises par des commerciaux mrgreen.gif .

Ensuite c'est vrai qu'avec ce qu'on voit en ce moment rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Monday 27 October 2008 à 01:58
Message #46


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




CM : Message reçu (effectivement jamais eu avant), corrigé, complété et renvoyé.

Rouzejp : Dans tout journal il y a un juriste ou assimilé et ce n'est pas par hasard. Tu voudrais bien t'en occuper ?

wink.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Monday 27 October 2008 à 08:47
Message #47


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




Je pense aussi qu'il faudrait un minimum protéger! Comme dit citrouille-man, avec ce qu'on voit en ce moment! mrgreen.gif

Merci de ton aide en tout cas!
Bon ben ca fait un article! Pourrais tu m'envoyer Citrouille-man?

Merci à tous pour votre aide encore une fois! thumbsup.gif

Toto

Demande d'une personne pour un article sur Lasius niger détaillé!

EDIT: J'ai l'article corrigé c'est bon!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Monday 27 October 2008 à 12:48
Message #48


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Faudrait écrire quoi sur L. niger?

Merci hydra, impec ce que tu m'as fait, pas sur de garder la même présentation (je vais surement opter pour des colonnes, plus agréable à lire) je suis en train de prendre scribus en main, donc j'essayerai de faire à peu près ce que tu m'as fais. Sinon je laisse tomber les colonnes mais bon...


Au niveau de la taille des lettres, pour la lecture, vous me conseillez quoi? parce que là, mon simple article, il prend trois pages en 12pt blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Monday 27 October 2008 à 13:11
Message #49


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




Sur la Lasius niger? Et bien il y aurait à haque numéro un article sur une espèce, une sorte de fiche détaillée avec photos, lieux de vie, comment lélever etc.

J'ai aussi essayé scribus à l'instant, et c'est vraiment compliqué donc je te laisserais faire ( mrgreen.gif blush2.gif ), on en discutera aussi sur msn, quel article sur quelle page, comment présenter, taille d'écriture etc.

On pourrait faire en taille A3 double volet. Avec en fond une photo ou au moins de la couleur, en gros pas que du texte c'est un magazine pas un journal, il faut de la couleur! thumbsup.gif

Bref une belle présentation, pas forcément en colonne facile à lire avec paragraphes et images!

L'essentiel c'est que ca soit comme un vrai magazine! mrgreen.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Monday 27 October 2008 à 13:17
Message #50


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Yapadkoi, j'ai juste fait mon boulot d'avant. smile.gif

Pour le reste, la présentation, tout ça, c'est du brut de fonderie SR (p.ex. le police 12, c'est pour repérer plus facilement ce qui peut déconner dans le texte). Ce n'est pas à garder comme ça, c'est juste agencé pour être copié-collé (les encarts & photos en particulier : la légende reste collée à la photo). Tout le reste, style, police, taille, retraits, habillages, etc., c'est à créer-changer-réagencer selon la mise en page définitive, colonnes, encarts, incrusts, etc.
C'est le boulot de l'infographiste, étapes 6 et 7, c'est pas ma spécialité. Moi, c'est 3, 4 et 5 : grammaire-orthographe, cohérence de lecture, et titres-cartouches. Point. C'est à dire exactement le genre de truc dont les infographistes n'ont rien à foutre, complètement "hors champ" pour eux. L'efficacité c'est ça, chacun son boulot et fini au bon moment par respect pour celui des suivants.

NB : Toto, un vrai magazine, il est lu, donc il est facile à lire ... rolleyes.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Monday 27 October 2008 à 13:18
Message #51


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




CITATION(Hydraméthylnon @ lundi 27 octobre 2008 à 13:17) *
NB : Toto, un vrai magazine, il est lu, donc il est facile à lire ... rolleyes.gif


Oui bon d'accord! mrgreen.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carlton
* Monday 27 October 2008 à 16:47
Message #52


Lasius belgicus


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 984
Inscrit: 01/12/2005
Lieu : Namur [BE]
Membre No.: 401




Merci.

Je m'occuperai de la rédaction de cette rubrique. wink.gif

CITATION(toto @ dimanche 26 octobre 2008 à 09:38) *
Carlton::

Si tu t'en occupes ou que tu trouves quelqun pour le faire y'a pas de soucis! thumbsup.gif Pourrais tu juste m'expliquer en quoi ca consiste Walbru?? Et oui j'en ai aucune idée blush2.gif !


Regarde la vidéo arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.ph...ic=8604&hl=


--------------------
Cordialement,
Carlton
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Monday 27 October 2008 à 19:14
Message #53


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Euh... si il y a des photos jointes, il me les faut en format jpg, tiff,... évitez les .doc .odt et tout ce qui est directement dans le document texte, j'arrive pas à récupérer les images...

A moins que quelqu'un sache comment les récupérer? Moi je ne les récupère qu'en .map qui ne sert à rien, et sinon je peux les avoir en capture d'écran... mais bofbof la qualité.

Préférez donc un dossier zippé avec tous vos documents, si tu peux me le renvoyer comme ça Hydra, ça serait pas mal thumbsup.gif


merci !


EDIT: nan, c'est bon, avec un copier coller ça marche, mais pour les prochains, si vous pouvez envoyer le tout dans un dossier zippé ça m'évite pas mal de copier/coller + enregistrements ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Monday 27 October 2008 à 19:45
Message #54


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




Avis à tous les rédacteurs!
Des que vous avez finis vos articles, envoyez les moi par mail après avoir demandé mmon adresse par mp!

Toto


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Monday 27 October 2008 à 20:19
Message #55


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




au fait, ça y est toto, je commence à gérer le logiciel thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Monday 27 October 2008 à 20:32
Message #56


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




Super! dance37yb.gif J'ai l'impression de rien faire je peux pas t'aider! mrgreen.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Tuesday 28 October 2008 à 11:15
Message #57


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




CITATION(Hydraméthylnon @ lundi 27 octobre 2008 à 02:58) *
Rouzejp : Dans tout journal il y a un juriste ou assimilé et ce n'est pas par hasard. Tu voudrais bien t'en occuper ?

wink.gif


Avec le plus grand plaisir.
Il est tellement facile de récupérer le contenu de PDF...
Je laisse au directeur de la publication et/ou au redacteur en chef le soin de fixer le cadre de ma "mission".
Cependant je propose d'étudier les aspects suivants :
- Licence du journal
- Sécurité du pdf
- tatouage de l'iconographie


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Tuesday 28 October 2008 à 11:46
Message #58


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




En tant que corédacteur en chef, je pense que tu pourrais étudier les aspects suivants:
- Licence du journal
- Sécurité du pdf
- tatouage de l'iconographie



mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Tuesday 28 October 2008 à 11:47
Message #59


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




Merci rouzejp!

C'est vraiment LE DOMAINE où je n'y connais rien mrgreen.gif Donc, je t'enverrais par mail le PDF fini, puis et bien, je ne sais pas comment tu feras mrgreen.gif , mais donc ton travail est de le protéger! thumbsup.gif

Tu me le renverras et là, enfin je l'enverrais au abonnés!! victory.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Tuesday 28 October 2008 à 14:55
Message #60


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




CITATION(toto @ mardi 28 octobre 2008 à 12:47) *
Merci rouzejp!

C'est vraiment LE DOMAINE où je n'y connais rien mrgreen.gif Donc, je t'enverrais par mail le PDF fini, puis et bien, je ne sais pas comment tu feras mrgreen.gif , mais donc ton travail est de le protéger! thumbsup.gif

Tu me le renverras et là, enfin je l'enverrais au abonnés!! victory.gif


Il faut dans le texte faire figurer les mentions de droits, je propose la licence : CC-by-nc-sa (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creat...ns_optionnelles )

Il faut donc faire figurer la mention : "L'ensemble de ce document est diffusé sous licence Creative Commons :
C'est à dire : CC-by-nc-sa. Il peut donc être librement diffusé sous réserve de citer la source, sans explotation commerciale directe ou indirecte (extraits publiés sur des sites commerciaux par ex.) et toute reproduction reprend obligatoirement les mêmes termes de licence. L'iconographie (photos, dessins) reste la propriété de leurs auteurs."


petit décryptage :
Paternité [by] (Attribution) : l'œuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom.
Pas d'utilisation commerciale [nc] (Noncommercial) : le titulaire de droits peut autoriser tous les types d'utilisation ou au contraire restreindre aux utilisations non commerciales (les utilisations commerciales restant soumises à son autorisation).

Partage des conditions initiales à l'identique [sa] (ShareAlike) : le titulaire a la possibilité d'autoriser à l'avance les modifications; peut se superposer l'obligation pour les œuvres dites dérivées d'être proposées au public avec les mêmes libertés (sous les mêmes options Creative Commons) que l'œuvre originale.


Cette combinaison me semble le meilleur compromis.

A bientot


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post


11 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License