Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Strérilité intra-colonie
romain
* Thursday 07 April 2005 à 20:13
Message #1


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 384
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : TOULOUSEEEEE
Membre No.: 50




Bongour

J'avais déja entendu ce phénoméne mais je ne me souvenais plus de la source.

Une stérilité intra colonie, c'est à dire que si les mâles d'une colonie fécondent les femelles de cette meme colonie, il y a incompatibilité, et donc stérilité (comme pour les pommiers tongue.gif ).
Ce serait uniquement pour les genres les plus "évolués", je pense au groupe des Formica principalement et à quelques Myrmicinae.

Je possede plusieurs reines Crematogaster, récupérée l'année dernière.
L'essaimage s'est déroulé dans un lieu confiné (serre) donc obligatoirement fécondation intra-colonie, beaucoups ont pondu des oeufs, mais depuis bien 2 mois pas une larve n'est apparu.
Il est arrivé la même chose pour une reine Camponotus, fécondée dans la mêmes situation.

Je tenterais un boost et il ne reste plus qu'à voir si le développement larvaire continu et quelles sont les individus qui en sortiront, mâles ou ouvrières ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Friday 08 April 2005 à 11:26
Message #2


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Se rajoute à ca en plus cette bactérie
Wolbachia
CITATION
Je possede plusieurs reines Crematogatser, récupérées l'année dernière. L'essaimage s'est déroulé dans un lieu confiné (serre) donc obligatoirement fécondation intra-colonie

une grande serre?


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romain
* Friday 08 April 2005 à 16:19
Message #3


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 384
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : TOULOUSEEEEE
Membre No.: 50




Oui en quelque sorte ca revient à cette bactérie

Non la serre n'est pas très grande , c'est une serre froide dans un jardin familliale , ou on trouve somme d'espèces, [iLasius niger, Lasius flavus, Crematogaster, Tapinoma nigerrimum, Leptothorax sp, Tetramorium sp [/i](grosses guerres tout les ans, le sol est rempli de petit morceau de tête et d'abdomen, c'est drole a voir), et Camponotus sp.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Friday 08 April 2005 à 17:25
Message #4


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




tu es certain qu'il n'y a qu'un nid de Crematogaster scutellaris dans la serre?
vivement la fin du test;)


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romain
* Friday 08 April 2005 à 20:43
Message #5


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 384
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : TOULOUSEEEEE
Membre No.: 50




Oui il est dans la serre, et la colonie a essaimé dans la serre.

D'ailleurs j'ai remarqué des comportements bizarre lors de l'essaimage, des reines qui une fois sans les ailes appelaient les ouvrières en tappant leurs abdomens sur une vitre, sur laquelle elles ont essaimé.
Une fois les ouvrières arrivées , elles se réunissaient autour de la reine sans l'attaquer, après je ne sais pas ce qu'il se passait j'ai pas suivit.
Peut etre polygyne ?

J'espere pouvoir y reassister cette année.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Friday 08 April 2005 à 21:03
Message #6


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




bouturage peut etre?
la prochaine fois prends une caméra:)
chanceux va biggrin.gif
cette espèce n'est pas considéré comme polygyne
mais j'avou que j'ai toujours eu qq doutes d'apres mes observations sur le terrain mais jamais pu observer 2 ou + reines dans un nid ou une galle
cékiki je crois a déja trouvé plusieurs reines de Crematogaster dans une galle mais c'est pour passer la mauvaise saison.........


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Friday 08 April 2005 à 23:14
Message #7


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Dis romain tu as pas une princesse de disponible car ma colonie de M.structor m'a produit un mâle or j'ai pas de princesse dans ma colonie donc je pourrais pas effectuer ton test d'autofécondité... par contre toi si t'as une princesse sous la main elle pourrait etre preneuse si elle peut pas être fécondé par un mâle issu de la même colonie


--------------------
La poule n'est pour l'œuf qu'un moyen de faire un autre œuf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romain
* Saturday 09 April 2005 à 11:03
Message #8


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 384
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : TOULOUSEEEEE
Membre No.: 50




Je vais voir ca mais je croit que les essaimages sont déja passés, je suis passé il y a 3 jours et je n'ai vu ni mâles ni femelles, peut être il fesait un peu frais, j'y retournerais pour verifier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Sunday 10 April 2005 à 15:13
Message #9


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Donc petite erreure de ma part, la colonie m'a fait aussi une princesse qui est au stade "nymphe" donc je vais pouvoir faire ton test de stérilité


--------------------
La poule n'est pour l'œuf qu'un moyen de faire un autre œuf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romain
* Sunday 10 April 2005 à 17:55
Message #10


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 384
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : TOULOUSEEEEE
Membre No.: 50




Si cette stérilitée est vrai, je ne pense pas qu'elle soit présente en ce qui concerne les Messor structor, étant donné que cette espèce effectue des bouturages.

Ce qui implique que dans la nature, il y a une colonie "mère", et autour tout un tas de colonie annexes. Donc lors d'un essaimage, il y a de fortes probalités que l'un des mâles de cete colonie vienne féconder une reine de la colonie mère ou d'une des autres colonies filles. Donc en fait la même colonie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romain
* Saturday 07 May 2005 à 14:12
Message #11


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 384
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : TOULOUSEEEEE
Membre No.: 50




Je viens de réaliser un boost sur une reine qui avait pondu, mais dont les œufs ne passés pas au stade larve. Mise en contact direct avec des ouvrières de la colonie dont cette reine est issue. Boost aucun problème, sans période d’isolement, et aucune agressivité.

Par contre 2 ou 3 jours après disparition du couvain, et depuis elle refuse de repondre. Je vais donc devoir aller prélever des larves quelques part, pour voir si après leurs naissance, elle acceptera de pondre pour voir le résultat, ouvrière, mâle ou rien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Spider
* Saturday 07 May 2005 à 15:03
Message #12


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 424
Inscrit: 03/05/2005
Lieu : Belgique,Marche en Famenne
Membre No.: 219




Tu as de grande chances que ta reine ne sois pas fécondée ou non fertile en tout cas car bien souvent lorsque les ouvrières mangent les oeufs c'est souvent signe qu'ils ne sont pas fécondés et donc qu'ils donnneront des mâles


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romain
* Wednesday 01 June 2005 à 12:16
Message #13


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 384
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : TOULOUSEEEEE
Membre No.: 50




Je penche également pour cette conclusion, afin de la confirmer je vient d'effectuer un boost avec des nymphes récupéré par un amis apiculteur (nombreux couvain sur les ruches de toutes espèces), pour le moment les reines s'occupent des nymphes.

Pour le moment ma conclusion est que en ce qui concerne les espèces les plus "évoluées", une reproduction intra-colonie donne des reines strériles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 01 June 2005 à 13:57
Message #14


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Pour le moment ma conclusion est que en ce qui concerne les espèces les plus "évoluées", une reproduction intra-colonie donne des reines strériles.

pas forcément d'accord
regarde ceci
arrow.gif Expérience Myrmica cf rugulosa
le fait est que j'ai 3 reines pour le moment en partant d'ouvrières et de couvain
par contre la ou je suis d'accord avec toi, c'est que ca marche pas toujours
j'ai pu isoler pour le moment 2 reines qui étaient rejettés de la colonie
toujours pas d'oeufs pour le moment (ca fait quand meme 2 mois)
je ne me souviens plus si à l'époque j'avais encore des mâles dans le nid
en tout cas il est fort probable qu'elles soient non fécondée/ non fertile ce qui expliquerait le comportement de rejet :wink:


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romain
* Wednesday 01 June 2005 à 17:00
Message #15


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 384
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : TOULOUSEEEEE
Membre No.: 50




Oui mais je parlait dans mon post des espèces les plus "évoluées", je ne sait pas si on peut les caracteriser ainsi, mais pour une espèce du genre myrmica (qui en sont encore à l'aiguillon tongue.gif ) et qui en plus sont polygyne, je ne sais pas si cela correspond.

Il m'est arrivé la même chose avec une reine Camponotus lateralis, qui avait également essaimé dans cette serre, par contre pour les Tetramorium pas de problèmes.

De plus j'ai récupéré plus de 20 reines Crematogaster, sans les ailes, sur 2 jours, donc pour qu'elles soient toutes stériles, ou toutes non fécondées alors qu'elles sont sans ailes, le risque est faible.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License