Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

> Lasius sp. noir, Des débuts difficiles
Limbika
* Friday 08 July 2011 à 18:37
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 24
Inscrit: 07/07/2011
Lieu : 62
Membre No.: 7 918




Voilà, ça y est, l'aventure commence, je me lance donc dans un suivi de cette première colonie de Lasius sp. noir, qui devrait être une colonie de Lasius niger d'après mes premières recherches en identification, mais je ne préfère pas trop m'avancer.

Le lien vers le sujet dédié de Q/R : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=15037

Mardi 5 juillet

Alors que je ne m'y attendais pas trop je suis tombée sur quelques fourmis ailées et une gyne (sans ailes) se débattant dans la pelouse, je me suis alors empressée d'attraper cette dernière et de l'installer dans un tube à essai.

Je la place au calme dans ma chambre sur un nid de coton, et j'ajoute un linge noir sur le tube. En effet la petite Lizzy (eh oui, c'est plus sympa de donner des noms plutôt que des numéros rolleyes.gif ) est très agitée et tente d'arracher la ouate qui bouche l'entrée du tube. Elle est vraiment nerveuse.

Vendredi 8 juillet


Lizzy est très calme et j'ai enlevé le linge qui la maintenait dans le noir le jeudi matin. Elle trifouille souvent dans le coton humide, et reste immobile de longs moments. Surprise, je constate vers 19 heures qu'elle a pondu 2 œufs ! ! C'est peu, mais je ne m'y attendais pas trop, elle semblait un peu fainéante et son immobilité m'inquiétait, mais elle s'est révélée pondeuse worthy.gif J'attends maintenant que les œufs soient plus nombreux et grossissent.


--------------------
Lasius sp. noir : ici
Lasius flavus : ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s) (1 - 4)
Limbika
* Sunday 10 July 2011 à 18:27
Message #2


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 24
Inscrit: 07/07/2011
Lieu : 62
Membre No.: 7 918




Dimanche 10 juillet

Miss Lizzy en est à plus d'une quinzaine d’œufs (16 si ma vue est bonne) dance37yb.gif
Elle reste toujours prêt d'eux, ce qui rend un peu difficile l'observation de sa progéniture. J'attends avec impatience de voir les premières larves, ce qui semble en bonne voie.

Une petite photo pour la route (on voit très bien les cicatrices ailaires) :



Uploaded with ImageShack.us


--------------------
Lasius sp. noir : ici
Lasius flavus : ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Limbika
* Tuesday 26 July 2011 à 13:50
Message #3


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 24
Inscrit: 07/07/2011
Lieu : 62
Membre No.: 7 918




Désolée d'avoir laissé ce post à l'abandon durant deux semaines, mais me revoilà avec quelques nouvelles rolleyes.gif

Lundi 11 juillet

Grosse surprise quand j'ai retrouvé Lizzy raide morte... blink.gif Elle semble avoir mangé quelques uns de ses oeufs. Bon, je ne comprends pas comment elle a pu mourir aussi subitement, sans signe avant-coureur. Pas de noyade en tout cas. Pas de javel (eau du robinet seule). Par contre elle restait immobile la plupart du temps, ce qui m'inquiétait un peu, mais après tout, que faire d'autre enfermée dans un tube à essai ?
Ma (future) colonie a donc vite capotée.

Lundi 25 juillet

Capture d'une gyne (sans ailes), trouvée rampante au milieu d'une allée de garage (chez des amis à environ 30km de chez moi, il y avait des fourmis ailées en grand nombre et quelques-unes seulement sans ailes).Je n'ai pas osé en ramasser plusieurs : on m'a déjà trouvé assez bizarre quand j'ai sorti un tube à essai pour ramasser une fourmi mrgreen.gif
Elle est de couleur noire, semble être une Lasius sp. Pas sûre.
Je l'ai donc installée dans un nouveau tube à essai, avec réserve d'eau, ouate, etc. Celle-ci s'appellera Omega.


--------------------
Lasius sp. noir : ici
Lasius flavus : ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Limbika
* Friday 29 July 2011 à 16:08
Message #4


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 24
Inscrit: 07/07/2011
Lieu : 62
Membre No.: 7 918




Vendredi 29 juillet

Omega s'est déjà mise à la ponte : 5 œufs à première vue, regroupés près du coton humide. Elle reste toujours près de sa ponte, elle bouge très peu. Je l'ai installée dans un coin plus calme que feue Lizzy, en espérant qu'elle ne subisse pas le même sort.


--------------------
Lasius sp. noir : ici
Lasius flavus : ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Limbika
* Thursday 04 August 2011 à 18:36
Message #5


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 24
Inscrit: 07/07/2011
Lieu : 62
Membre No.: 7 918




Jeudi 4 août

Omega se porte bien, elle reste toujours plus ou moins immobile près de ses œufs. Elle avait fait une jolie pyramide de sa progéniture (elle doit avoir un certain sens artistique wub.gif ), mais aujourd'hui elle a tout éparpillé...
Je n'ai pas compté précisément le nombre d’œufs, environ une quinzaine. Je n'en distingue pas de plus gros ou de plus petits, ce qui m'inquiète un peu, mais après tout ça ne fait que 5 jours qu'elle a pondu ses premières futures ouvrières.
Une petite photo dont je suis assez fière, car pour une fois elle n'est pas floue ! top.gif



--------------------
Lasius sp. noir : ici
Lasius flavus : ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License