Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Les signes post-essaimage
erlik
* Sunday 11 July 2010 à 21:17
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Hello

Essaimages massifs obligent, je voulais partager mes quelques astuces pour repérer si un envole a eu lieu récemment (ds les 4 dernières heures environ), et donc savoir si on a plus de chance de croiser une gyne. Car on a rarement l'occas d'assister à l'envole, ou meme de s'en rendre compte ...
- Les filets : Et oui, rien de plus simple que de regarder dans les toiles d'araignées si des sexuées sont pris au piège.
- Les voisins : J'ai pu remarquer que plus un essaimage est massif (Lasius par ex), pour les colos alentours (surtt Formica sp.) sont excitées. Il y a plus d'ouvrières aux sorties et souvent très agressives.
- Le bagage à main (oulà, ça va loin ... ) : Ceci est l'explication du point précédant. Lors d'un essaimage, les ouvrières des colos du coin trouvent a profusion de la barbaque . Il est donc interessant de regarder se qu'elles transportent dans leurs mandibules. J'ai souvent remarqué un essaimage en constatant qu'une ouvrière trimbalait un mâle...
- L'horreur d'Hitchcock ( c'est bon, je vais me coucher ...) : Le prédateur souvent le premier sur le coups, et le plus facile a voir, même de très loin ... L'oiseau. Regarder pourquoi il y a un attroupement de moineaux au sol peut permettre de croiser (voir sauver) quelques gynes ....

Si vous avez d'autres astuces wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 12 July 2010 à 09:07
Message #2


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Le soir, c'est les chauve-souris qui prennent le relais des oiseaux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tibo
* Monday 12 July 2010 à 18:55
Message #3


Error 404


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 073
Inscrit: 24/06/2008
Lieu : Annecy
Membre No.: 2 260




Surveiller les points d'eau, fontaines en villes, piscinnes à la campagnes. Les gynes mortes sont un signe post-essaimage où d'essaimage en cours.

Par canicule les capots, toits de voitures grillent bien les mâles qui ont le malheur de se poser dessus


--------------------
www: et fourmis (en construction.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_messor 27_*
* Tuesday 23 November 2010 à 16:44
Message #4





Invités







Merci pour ces infos je les gravent dans ma tete. worthy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License