Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> mon premier nid de fourmis
JL33
* Monday 26 October 2009 à 20:06
Message #1


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Bonsoir,
Comme dit lors de ma présentation, voici le premier nid que je viens de faire (normalement destiné à Lasius niger, qui est l'espèce que je rencontre le plus communément)et qui est inspiré de tout ce que j'ai pu lire et voir.

BC de 5 cm d'épaisseur, dimensions 25 x 20 cm, profondeur moyenne des chambres 5 mm. Les chambres ont été "blindées" par l'application de 5 couches de mortier colle, appliqué très liquide et brossé après séchage. Elles seront couvertes par une vitre 2 ou 3 mm que je pense coller au silicone sur le pourtour ... Une aire de chasse séparée raccordée à une chambre en bordure du nid par un tube silicone est prévue.

humidification du BC par mèches à sable, utilisables individuellement ou ensemble (elles peuvent être remplies de sable à volonté). Pour fabriquer ces mèches, j'ai procédé comme suit : j'ai utilisé deux manchons en PVC de 5, 5 cm de diamètre et de 7 de long, munis d'un côté d'un filetage et de l'autre d'un bourrelet. J'ai percé dans le BC des trous de 3,5 cm de profondeur et de diamètre équivalent aux manchons que j'ai insérés coté bourrelet sur 0, 5 cm dans les trous percés. J'ai scellé les manchons au mortier colle. Il reste donc 3 cm dans le BC qui seront en contact avec le sable des mèches. Les premiers tests que j'ai faits m'ont semblé satisfaisants, mais je ne pourrai réellement voir qu'à l'usage...

un bac rectangulaire en verre collé (en préparation) qui sera d'une hauteur très légèrement supérieure (+ 0,5 cm je pense) à la longueur des manchons PVC, servira de support au ni et viendra s'insérer dans les rainures faites sur la partie inférieure du nid. Il servira de réserve d'eau.

Mais place aux photos qui permettront de mieux comprendre ce que j'ai voulu faire :

Vue de dessus :



gros plan sur les chambres :



vue de dessous, manchons pour mèches à sable avec leurs bouchons, et aperçu des rainures destinées au bac reserve d'eau :



même vue, bouchons de remplissage des mèches otés :



Gros plans sur les mèches à sable :





Voilà, n'ayant encore jamais pratiqué et sachant qu'il y a parfois loin de la théorie à la réalité, j'attends vos remarques, conseils, critiques ou suggestions, et je vous pose quelques questions :
cela vous semble-t-il adapté à Lasius niger ? pour le raccordement de l'aire de chasse, j'ai du tube silicone de différents diamètres (2 mm, 4 mm, 6 mm), lequel serait le mieux (gros diamètre, petit). Je démarrerai ma colonie en tube, à partir de combien d'individus dois je transférer la colonie dans le nid ? Quelles autres espèces pourrais je envisager d'élever dans ce type de structure ?

JL33

Bon, là, ça devrait plus faire grincer les dents...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 26 October 2009 à 20:22
Message #2


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Primo, tu peux réduire un peu tes photos? Elles sont beaucoup trop grandes. 800x600 c'est parfait. smile.gif

Secundo, tu n'avais pas besoin de blinder tes salles.

Tertio, je crois qu'elles vont se planquer dans les trous entre les salles.

Quarto, une mèche de sable ne servait à rien. Le bc pompe l'eau comme une éponge.

Pour finir, elles sont combien tes Lasius sp noires? 20x25 cm c'est peut-être un peu trop grand pour un premier nid. Nous, commence par un 10x15 cm, c'est parfait.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean saul...
* Monday 26 October 2009 à 20:28
Message #3


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 255
Inscrit: 09/07/2009
Lieu : avignon
Membre No.: 3 653




Pour les mèches en sable je fait ça



plus simple et mois cher


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 26 October 2009 à 21:00
Message #4


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




+1 avec Tengu (notamment sur la taille des photos)

Et je rajoute :

- ton sable, soit il passe à travers les mailles, soit il sera trop gros et n'aura aucune capacité de remontées capillaires.
- le diamètre de tuyau qui correspond le mieux à ton nid, c'est le 4mm me semble t-il
- les fourmis qui peuvent en faire leur nid : je dirai toutes les espèces dont les ouvrières font entre 3mm et 10mm
- si tu n'as pas encore de reine, ce nid c'est pour dans deux ans minimum.

Bon début thumbsup.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Monday 26 October 2009 à 21:50
Message #5


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Re,
Pour la taille des images, d'accord, mais c'est pas de la mauvaise volonté, les gars, simplement l'informatique et moi... et après leur envoi, c'était trop tard...

Pour les reste (dans le désordre) :
que les bestioles se planquent dans les passages entre les chambres, j'y ai effectivement pensé. Si c'est le cas un simple trait de scie au dessus des passages règlera ce problème.

Le sable qui passe à travers les mailles du grillage, ça peut arriver, alors un tamis à artémias (les aquariophiles sauront de quoi je parle), à la place du treillis existant solutionnera ce problème très vite(pour l'instant j'ai testé avec du sable dit de Loire, il ne passe pas à travers les mailles de mon treillis). Pour ce qui est du pouvoir de capillarité, contrairement à ce que l'on croit généralement, ce n'est pas avec un sable très fin qu'il est le meilleur (avec un sable trop gros non plus d'ailleurs), donc je testerai.

Pour le prix des mèches à sable, 3 € les deux manchons et les deux bouchons, ce n'est quand même pas prohibitif... C'est vrai que c'est moins simple à installer que celles que l'on me montre, mais bon, je trouve les miennes plus esthétiques; je sais qu'il y en a pour qui ça n'a aucune importance, mais pour moi si ...
L'utilité des mèches à sable : j'ai lu sur des forums que le BC finissait par se colmater, que ça arrivait moins vite avec des mèches à sable, voilà pourquoi j'en ai fait. Maintenant si c'est faux , je me serai fait ch... 5 minutes de plus ( et encore je ne sais pas si c'est pas plus coton de façonner une mèche dans le BC finalement ...)

Pour le blindage des salles, les Lasius que je rencontre l'été dans ma salle de bains elles ont fini par passer par un joint du carrelage, alors je me suis dit que du BC elles pourraient finir par le traverser aussi, donc dans le doute ... Et puis, pour moi qui suis un vieux pinailleur, comme ça, c'est plus agréable à regarder que du BC brut ...

Combien elles sont mes Lasius noires : aucune pour l'instant, et pas de reine non plus ... si tout va bien, on verra ça en juillet prochain (je rebouche pas le joint de carrelage de la salle de bains !!!) Justement, je voudrais bien savoir combien un nid de cette taille pourrait en accueillir. S'il est effectivement trop grand, ça ne me pose aucun problème de condamner provisoirement la moitié des salles, ou d'en faire un autre 2 fois plus petit en attendant que celui ci serve un jour.

En tout cas merci à ceux qui m'ont répondu et à ceux qui le feront plus tard ...

JL33





Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 26 October 2009 à 22:19
Message #6


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Pour les images, il est toujours temps : suffit de refaire l'envoi et d'éditer ton message wink.gif
Ou alors, on supprime.
Les images trop lourdes à charger sont assez insupportables (voire impossible) pour les connexions lentes et ordinateurs avec une petite carte graphique cray.gif

Pour le reste, tes propositions tiennent la route.
Mais effectivement rien ne vaut un petit test smile.gif

Oui le nid moitié moins grand sera nécessaire, tout comme le passage par tube à essai (Cf notre B-A BA).

Dans un nid comme le tient 20x25, plusieurs centaines à plusieurs milliers d'ouvrières (selon l'espèce) peuvent s'y maintenir.

PS : au fait l'esthétique de ton nid est très réussit je trouve victory.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean saul...
* Monday 26 October 2009 à 22:31
Message #7


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 255
Inscrit: 09/07/2009
Lieu : avignon
Membre No.: 3 653




Bon dans le désordre

Moi aussi j'avoue que les "bulles" naturelle du BC me gêne...
Et j'aime occuper mes mains...
Pour l'esthétique c'est vrai qu'un morceau de verre mieux coupé aurais fais plus beau...
Mais plus simple et plus efficace je doute




--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
turok-rex
* Monday 26 October 2009 à 23:00
Message #8


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




Moi, je ne voit pas trop d'inconvénients, le nid est juste trop grand smile.gif

Tu peu le leur proposer, mais en isolant des salle avec des "bouchons" en mousse oasis par exemple (mousse verte des fleuristes) dans les "trous" de liaisons des salles.Elles les enlèveront d'elles mêmes selon leurs besoins.

par exemple, tu peux isoler 3 salles par 3 salles....etc.


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Monday 26 October 2009 à 23:38
Message #9


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Re,
Je n'avais pas pensé aux bouchons en mousse oasis, l' idée est intéressante et si ça me permet malgré tout d'utiliser ce truc sur lequel j'ai passé deux jours, elle me va tout à fait.

Une idée pour installer la vitre au dessus du nid de façon à ce qu'elle soit éventuellement amovible sans que ça laisse des traces disgracieuses ( bavures de silicone si elle est collée par exmeple )?
J'avais pensé à traverser le bloc de BC aux 4 coins avec une tige filetée, acier inox de diamètre 4 mm par exemple, qui aurait également traversé une plaque de plexi - parce que faire des trous aux 4 angles d'une plaque de verre, je n'y pense pas trop - , une rondelle nylon et un petit écrou à chaque bout de la tige et c'est bon... Mais j'ai peur que :
- le bloc de BC se casse dans un angle,
- le plexi se raye facilement et que la plaque ne colle pas parfaitement au bloc de BC et au dessus des chambres, permettant aux fourmis de s'échapper ...

Et a t'on normalement besoin d'ôter fréquemment la plaque qui recouvre les chambres (pour la nettoyer par exemple ou pour enlever des saletés ?

JL 33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
antena
* Tuesday 27 October 2009 à 00:05
Message #10


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 40
Inscrit: 19/05/2008
Lieu : Rosas, Catalogne, Espagne
Membre No.: 2 154




Chouette fourmilière, bien soignée et tout ! Chapeau.
Alors oui, elle est trop grande. Contrairement à turok-rex, je ne conseillerai pas la mousse oasis pour isoler des salles : Je crois avoir lu que la mousse oasis est très souvent enlevée quelques jours après l'installation de la colonie, même si la place est suffisante. J'ai pas les références des posts qui en parlent, je dis ça de mémoire...

Je pense aussi que les trous entre les salles gêneront l'observation, et si tu dois les modifier, fais le avant l'installation de la colonie : après, il sera trop tard ou alors ce sera rock'n roll !

Ce que je ferai à ta place : compartimenter l'espace en 2. Mettre des bouchons dans les trous que les fourmis ne pourront pas enlever entre la partie gauche, qui sera la première à être utilisée et la partie droite que tu ouvriras une fois la colo développée.
Pour accéder facilement à tes bouchons, tu places 2 vitres : 1 à gauche et 1 à droite :

en vert : les zones qu'il faut reboucher/remettre à niveau pour pouvoir coller les vitres.

Et hop, t'as une fourmilière évolutive.
Enfin, c'est qu'une proposition.
Et comme je sens que tu aimes bricoler, tu as aussi la solution d'en refaire une plus petite thumbsup.gif

Sinon, j'aimerai bien voir une mise en eau du système, avec une vitre. (pas nécessairement collée)
Je suis assez confiant sur le pouvoir humidificateur des mèches, mais c'est leur disposition qui m'inquiète plus : avec celle du milieu, tu risques d'humidifier une très grande zone, peut être trop grande... A tester donc.


Edit : arrgggg, tu as répondu pendant que j'écrivais mon message...

Tu as raison pour ta solution vis : risque de casser le BC et surtout risque qu'il y ait des interstices entre le bBC et le plexi.

Tu peux essayer de sceller ta vitre avec du mortier colle : tu fais un mortier assez épais que tu appliques sur les contours à coller, tu poses ta vitre et tu laisse prendre. Tu retires ta vitre, tu ébavures et nettoies la vitre et tu remets la vitre une fois sec. Elle sera juste posée, donc attention aux accidents.
Sinon, tu peux prévoir la vitre un poil plus petite que les dimension extérieures et faire pareil que décris précédemment mais en laissant un bourrelet tout autour, pour avoir une meilleure assise de la vitre.

Attention, je dis tout ça sans l'avoir testé moi même, donc gare...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Tuesday 27 October 2009 à 00:22
Message #11


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Joli nid.
L'aspect du "blindage" est pas mal d'ailleurs. J'avoue que je ne suis pas non plus un grand fan du rendu alvéolé du BC....
Pour installer la vitre de manière amovible sur du BC, ça risque d'etre delicat. En general, elle est sellée au silicone, avec un bon joint bien resistant, et n'est plus touchée. Je pense que seul les nids moulés peuvent se permettre d'avoir une vitre amovible, car on peut mles couler avec celle-ci deja en place, ce qui n'offre aucun jeu ( par ex, le splendide nid de Liquido : Nid en "Platre à Modeler", pour Pheidole pallidula )
Sinon, pas besoin de nettoyer le nid, les filles s'en occuperont ! ( et rien a voir ac une quelconque idée macho ! ... ) Les débris et autres saletés sont sorties dans l'ADC, sauf si elles l'utilisent comme materiau de construction ( sable par ex ). Enfin, quoi que tu ai a l'interieur, c'est en général voulu par la colonie ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Tuesday 27 October 2009 à 09:34
Message #12


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Merci pour les photos thumbsup.gif

Je confirme, pas besoin de vitre amovible une fois les fourmis dedans.
La solution mousse pour boucher une partie du nid est aussi une fausse bonne idée (plusieurs fois testé : souvent échoué).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
turok-rex
* Tuesday 27 October 2009 à 12:17
Message #13


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




Pourtant, sur quelques suivis, il semble que sa marche bien... mellow.gif


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Tuesday 27 October 2009 à 12:33
Message #14


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




ah bon?

généralement la première chose que les fourmis font c'est creuser cette mousse oasis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_ronin_*
* Tuesday 27 October 2009 à 13:13
Message #15





Invités







Pas pour ma colo de Lasius niger, elle ne l'ont presque pas creusé le bouchon, à chaque fois qu'il y a une nouvelle ouvrière, elles creusent le bouchon. Peut-être que ça dépend des espèces.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Tuesday 27 October 2009 à 13:32
Message #16


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Merci à tous pour les suggestions.
Bon, j'ai réfléchi, et voilà ce que je vais faire :
1) un nouveau nid à la bonne taille (10x 15 environ) comme vous me le conseillez : j'ai le temps avant de me mettre à la recherche de ma première gyne !

2) je fous le grand à la poubelle... Non là je déconne ...
En fait, je vais essayer d'améliorer l'aspect lissé de la partie supérieure (j'ai mon idée là dessus, si ça marche, je vous dirai comment j'ai fait) de façon à obtenir une surface la plus plane possible sur laquelle une vitre "collera" parfaitement.
Je pense ensuite sceller sur chacune des grandes longueurs deux morceaux de profilé alu en L qui serviront de cadre et de guide à la vitre qui pourra éventuellement coulisser (avec des précautions je pense que c'est jouable, et si je casse le nid je vous le dirai ...)
Je pense que l'idée de séparer le nid en deux est bonne : Un morceau de tube aquario rempli de colle silicone, on attend que ça sèche, et après on coupe à la lame de rasoir autant de petits bouchons que l'on a de petits trous à boucher). Pour moi il y a simplement 2 trous à obturer pour séparer le nid en deux (cf photo)



Et je vais certainement ouvrir totalement les passages entre les chambres (sauf les deux trous qui séparent les deux parties du nid) : vous avez surement raison en disant que les bestioles risquent de s'y réfugier. Et en plus, ça me donnera l'occasion de lisser encore mieux l'intérieur des chambres (je trouve la surface encore trop granuleuse... je vous l'ai dit : je suis un vieux pinailleur...

Pour les mèches, là je suis un peu dans l'inconnu, mais je peux les utiliser, soit ensemble (ça risque effectivement d'humidifier une trop grande surface du nid, soit individuellement en choisissant laquelle mettre en service, celle qui se trouve la plus proche d'un des bords les plus courts me semble pas mal), Bref, je verrai en testant différentes solutions... Je n'ai jamais utilisé de BC (du moins à cet usage) et je n'ai pas trop idée de ses capacités d'absorption ... En plus ça doit dépendre de la taille de la mèche, du volume plongeant dans l'eau, donc faut voir...

Voilà, quand j'ai fait (si ça a marché) je vous montre le nid ( qui restera dans un placard quelque temps, car trop grand...) modifié.
JL 33

Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 27 October 2009 à 13:55
Message #17


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Par contre, je vais déplacer ce topic dans la section "fourmilière artificielle" car ça n'est pas du modelage à proprement parler.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean saul...
* Tuesday 27 October 2009 à 15:03
Message #18


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 255
Inscrit: 09/07/2009
Lieu : avignon
Membre No.: 3 653




au passage il semble que tout les blocs de BC ne soit pas équivalant, certain absorbe plus que d'autre...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 28 October 2009 à 12:22
Message #19


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Bonjour,
Quelques nouvelles... qui ne sont pas bonnes...
1) j'ai arasé les arches qui masquaient les passages entre les chambres, et à la finale je me suis retrouvé avec un nid qui ne ressemblait plus à ce que j'avais conçu au départ. Avec les passages entièrement ouverts, les chambres avaient pour la plupart une gueule bizarre - probablement dû au fait que les passages avaient été percés à mi-chemin des parois des chambres (plus pratique pour manoeuvrer une mèche de quelques centimètres) - Bref, sur le plan esthétique, je ne le sentais pas...
Par contre, effectivement toutes ces arches au dessus des passages auraient fourni pas mal de cachettes, donc c'était une mauvaise idée ...

2) j'ai appliqué au pinceau trois couches de mortier colle sur la partie supérieure de mon nid, avec, entre chaque coucheséchage au sèche cheveux et brossage pour enlever les grains de sable et ne conserver que le liant. J'ai obtenu un résultat, pas aussi parfait que je l'aurais voulu, mais suffisant je pense, pour qu'aucune fourmi ne passe entre la paroi supérieure du nid et la vitre. Mais c'est vraiment fastidieux comme boulot, et si effectivement il n'y a pas besoin d'ôter la vitre (pour enlever une saleté, nettoyer une chambre, etc...), il vaut peut être tout simplement mieux la coller proprement...

3) enfin, mon projet était d'insérer à mi chemin entre le bord des chambres et le bord extérieur du nid, sur chaque grand côté, un profilé (en PVC) en L qui aurait servi à plaquer la vitre sur le nid, tout en lui permettant de coulisser s'il y avait besoin d'ouvrir ... Et là en cours de creusement d'une rainure (environ 0,5 cm large et 1 de profondeur), un angle du bloc de BC a pété, à cheval sur deux chambres. Trop important à mon avis pour une réparation propre...

Donc j'ai récupéré les mèches PVC (qui pourront resservir), et je rouvrirai le post pour vous montrer le prochain nid ( pas plus de 15 X 15, celui là !)

JL 33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 28 October 2009 à 12:41
Message #20


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Euhhhhhh t'es sûr de vouloir pouvoir ouvrir ton nid? Un nid est généralement à usage unique. Regarde mon topic de déménagement wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License