Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Problème de Formica, Ma gyne ne pond plus
links 2 3 4
* Friday 02 March 2012 à 22:24
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 02/03/2012
Membre No.: 9 585




Donc l'été dernier j'ai fait l'acquisition d'une colonie balbutiante de Formica. J'ai pu assister avec émoi aux premières naissances d'ouvrières. Passé la dizaine d'ouvrières j'ai décidé de les mettre dans un nid, et la reine s'est arrétée de pondre. Sachant que les Formica sont plutôt nerveuses, j'ai pris grand soin d'éviter tout stress (à l'écart des vibrations, mise à l'obscurité, nourriture abondante et fraiche), rien à changer. je me suis dit que la diapause leur ferait du bien. Elles ont donc eu droit à 2, 3 mois de repos et après un réveil en douceur (enfin je pense), où j'ai recommencé à les nourrir, j'ai fait face au même problème. Donc dois-je attendre encore un peu avant de m'alarmer (il peut y avoir un certain temps entre le réveil et la reprise de la ponte, selon mes sources)? Est ce que je les ai mise dans un nid trop tôt? Et surtout que puis-je faire?

En ce moment, j'ai mis du papier blanc autour du nid pour la photopériode de la reine qui pourrait peut être l'aider à redémarrer. Autre phénomène, les fourmis sont toujours accrochées au mur et au plafond de leurs salle alors qu'elles ont la place de se mettre dans une position plus confortable (à l'endroit). J'ai remarqué qu'elles changeaient souvent de salle à l'intérieur du nid. Mon nid serait inconfortable?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean saul...
* Friday 02 March 2012 à 23:10
Message #2


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 255
Inscrit: 09/07/2009
Lieu : avignon
Membre No.: 3 653





Attend que je comprenne bien. Tu as trouvé la reine, tu l'as mise en tube et elle a pondu. Puis les premières fourmis sont arrivé? C'est bien ça? (parce que "acquisition d'une colonie balbutiante" c'est pas très clair).
Ensuite mise en nid trop tôt? il y a des chances, mais comme il n'y a pas de détail sur le nid ben peut être pas.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
links 2 3 4
* Saturday 03 March 2012 à 09:57
Message #3


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 02/03/2012
Membre No.: 9 585




On m'a donné une reine, en tube, avec dèjà du couvin mais pas encore d'ouvrière. Et pour le nid vertical j'ai utilisé un gobelet à bière (500 mL), avec au dessus l'aire de chase. J'ai essayé d'optimiser la place dedans donc c'est un beau dédal de galeries et de petites salles (sachant qu'elles sont 12 en comptant la reine). Je sais pas si ca vous donne suffisament de données, je pense qu'une petite photo s'imposerait (si je trouve l'appareil pour la faire).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean saul...
* Saturday 03 March 2012 à 10:46
Message #4


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 255
Inscrit: 09/07/2009
Lieu : avignon
Membre No.: 3 653




Les premières ouvrières sont apparu a quelle époque?
Il aurait fallu attendre pour les mettre en nid.
Si elle n'a jamais pondu il est aussi possible qu'elle ne soit pas fécondé, et que le couvain en place n'était pas d'elle...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
links 2 3 4
* Saturday 03 March 2012 à 11:47
Message #5


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 02/03/2012
Membre No.: 9 585




Je suis sûr (enfin presque) que le couvain était d'elle. Les premières ouvrières sont arrivées au mois d'août selon mes souvenirs.
Je pensais plutôt qu'il n'y avait pas assez d'ouvrières pour le nid, ou alors peut être que le nid ne leur convenait pas, peut être que j'humidifie trop.
J'ai observé de la trophallaxie donc au moins je suis sûr qu'elles se nourrissent...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
redbot
* Monday 05 March 2012 à 08:10
Message #6


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 81
Inscrit: 14/12/2011
Lieu : Paris
Membre No.: 8 958




Elle sont à quelle température ?

Tu peux toujours chauffer un petit peu plus le nid...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Monday 05 March 2012 à 08:40
Message #7


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




CITATION(hugo @ jeudi 30 septembre 2010 à 18:17) *
On ne conseille pas à un débutant de chauffer des fourmis, si il n'a pas d'expérience !

La température d'une maison convient bien à ce genre (à supposer qu'il s'agisse bien de Formica). Les miennes ont repris la ponte à 18°C, cette semaine.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
links 2 3 4
* Monday 05 March 2012 à 20:01
Message #8


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 02/03/2012
Membre No.: 9 585




Je suis absolument sûr pour le genre Formica. Sinon la temperature doit être entre 18 et 20 degres (parfois plus quand il fait soleil). J'ai essayer de leur faire un régime alimentaire le plus riche possible avec un bon apport de protéine (mixture lait/miel + poulet + vers de vase liophilisés). Ca à l'air de leur plaire mais la reine ne pond toujours pas. J'ai remarqué qu'elles avaient emporté les vers dans le nid.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
links 2 3 4
* Tuesday 06 March 2012 à 10:45
Message #9


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 02/03/2012
Membre No.: 9 585




Est ce que les Formica cunicularia ou rufibarbis ont besoin de beaucoup d'humidité?
(j'ai un petit doute entre les deux que je ne pourrai pas élucider jusqu'au premier décès d'ouvrière)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Wednesday 14 March 2012 à 16:58
Message #10


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Déplacé dans la section Formicinae.



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License