Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Messor barbarus vide ses greniers
Champia
* Wednesday 05 October 2016 à 17:06
Message #1


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 21
Inscrit: 21/06/2016
Membre No.: 26 090




Bonjour,

Depuis environ une semaine, j'ai observé un comportement curieux chez ma colonie de Messor barbarus de 70/80 individus.

En effet, elles ont vidées leurs deux greniers pour aller mettre toutes les graines dans le bouchon en plastique dans l'ADC où je met les graines.

J'ai deux théories possibles :
- La première, c'est le bouchon. En effet, avant, je déposais les graines directement sur le sol de l'ADC. Il y a une dizaine de jours, j'ai décidé de mettre un bouchon pour faciliter le nettoyage de l'ADC. Peut être l'ont-elles adopté comme un grenier (mm si dedans, les graines sont mélangées, alors que dans leurs greniers, elles ne gardaient que deux types de graines seulement).
- La seconde, c'est les températures. Le nid n'est pas chauffé, et bien qu'habitant dans le sud, les températures ont pas mal diminuées (à mon avis, il doit faire aux alentours de 20/22°C à l'intérieur). J'observe notamment que toutes les fourmis sont désormais agglutinées dans la salle du couvain, alors qu'avant, elles se baladaient beaucoup plus.

Du coup mes questions :
1/ Avez-vous une idée de ce qui a engendré ce comportement ?
2/ Pensez-vous que ce soit grave qu'elles n'aient plus de grenier à l'approche de la diapause ?

Merci,
Champia.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vicvic
* Wednesday 05 October 2016 à 20:33
Message #2


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 464
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Paris 5eme
Membre No.: 4 527




En me basant sur les topics du forum, pas mal d'autres membres ont déjà eu ce "problème" smile.gif
C'est souvent lié à l'humidité du nid, as-tu observé une condensation sur la vitre du nid récemment?
Sinon vu que le problème semble venir du bouchon pourquoi ne pas tout simplement l'enlever? happy.gif
Pour la diapause ne t'en fais pas elles se nourrissent moins durant cette période voir plus du tout, et si elles sont en manque de nourritures elles n'hésiteront pas à aller en chercher je pense wink.gif

Après ce n'est que mon avis, d'autres personnes en auront un surement différent et plus pertinent vu que je n’élève pas cette espèce.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 06 October 2016 à 06:57
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Je plussoie pour l'humidité.
Les greniers ne sont plus sec, ou les graines sont humides, pour les faire sécher on les met dans l'adc.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Champia
* Thursday 06 October 2016 à 08:26
Message #4


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 21
Inscrit: 21/06/2016
Membre No.: 26 090




Merci pour vos analyses !

Non, je n'ai pas observé de condensation, ceci étant, j'ai réhumidifié le nid un peu plus que d'habitude lorsque j'ai vu les ouvrières commencer à déplacer le couvain dans le tube à essai relié à l'ADC qui sert d'abreuvoir. J'ai donc pensé que le nid manquait d'humidité, et j'ai réhumidifié un peu plus que d'habitude. Désormais, elles sont toutes retournées (naturellement) avec le couvain dans la "salle mère".

Donc :
- J'enlève le bouchon pour voir si ça a un impact
- Je ne réhumidifie pas cette semaine

Je vous tiendrais au courant wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Champia
* Friday 07 October 2016 à 15:11
Message #5


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 21
Inscrit: 21/06/2016
Membre No.: 26 090




Petit suivi:

J'ai donc enlevé le bouchon, et laissé les graines en plans dans l'ADC. Résultat : Elles en ont rentrées 5 (4 dans une salle, et 1 dans une autre). Ceci étant, alors qu'habituellement elles les trient par type, elles ont mélangées deux variétés dans la première salle avec les 4 graines. Bref, c'est pas encore la folie (avant elles avaient fait 3 greniers avec 10/20 graines par grenier).

Par ailleurs, j'en profite pour poser une petite question : pensez-vous qu'à 20°C dans la pièce, elles soient entrée en diapause ? Si oui, devrais-je les recouvrir (pour qu'elles soient tout le temps dans le noir) et les descendre à la cave (pour qu'elles soient à 16°C) ?

Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Friday 07 October 2016 à 21:17
Message #6


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Salut,

Pour les graines sorties dans l'ADC, j'ai fait le même constat avec mes colonies. Et je pense que c'est aussi lié à l'humidité, excessive dans les salles ou elles sont stockées. mais dès que les fourmis jugent que l'hygrométrie est redevenue convenable elles les rentrent... jusqu'à la prochaine !
Non, je ne pense pas qu'à 20° elles soient entrées en diapause, et que le fait d'opacifier le nid ait une réelle importance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Champia
* Tuesday 11 October 2016 à 08:27
Message #7


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 21
Inscrit: 21/06/2016
Membre No.: 26 090




Merci pour ce retour JL33 !

C'est curieux leur rapport à l'humidité, car par exemple, elles vont souvent dans le tube à essai (l'abreuvoir) pour faire leur pain de fourmi. Après clairement il faut différencier les airs de stockage des airs de travail.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Champia
* Tuesday 25 October 2016 à 16:25
Message #8


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 21
Inscrit: 21/06/2016
Membre No.: 26 090




Petit suivi : Elles n'ont toujours pas refait leurs greniers. J'exclue donc le pb du bouchon, autant que celui de l'humidité (j'ai fait les deux tests). Peut être sont elles stressée (quand j'ouvre l'ADC, une fois tous les 4 jours +/-, ca créer des vibrations dans le nid). Mais je doute qu'une à deux visites par semaine soit si lourd de conséquence. En tout état de cause, je vais bricoler une nouvelle ADC pour éviter de déranger tout le nid lorsque je leur donne à manger.

Par ailleurs, le couvain a fondu => la population a augmentée (sans que je puisse quantifier exactement de combien), mais la quasi totalité des oeufs/larves ont éclos, et la gyne n'a pas assez pondu pour maintenir le "stock". Soit c'est dû à l'âge de la colonie, soit à la baisse des températures (il ne fait plus que 20/21 dans la maison), soit à de mauvaises conditions d'élevage (mais j'en doute, car je n'ai aucune mortalité...).
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License