Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Important avant de poster un message

Merci de lire ce sujet épinglé
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7715
et donc d'utiliser le formulaire d'identification mise à votre disposition.

 
Reply to this topicStart new topic
> Lasius / Bothriomyrmex ?
helyis
* Tuesday 26 August 2008 à 11:11
Message #1


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 29
Inscrit: 25/08/2008
Lieu : Moscou
Membre No.: 2 491




Bonjour,

J'ai trouvé 2 gynes, à deux endroits différents du Sud de Moscou, mais le même jour, soit le 23 Août 2008.
Les deux avaient entre les mandibules une autre petite fourmi noire, qui était sans doute le mâle, mais qui n'avait déjà plus d'ailes.
Elles l'ont chacune grignoté un peu plus tard.

J'ai suivi les étapes du chapitre "Clef d'Identification", et Jean suit arrivé à ces conclusions:
- Pétiole en une seule partie,
- Gastre sans étranglement,
- 4 ou 5 segments abdominaux, ce n'est pas bien clair.
Au début, je disais 4, surtout qu'il n'y a pas les touffes de poils qui caractérisent apparemment les Formicinae.
Ca doit donc être 4 et donc une Dolichoderinae.
- Tête et Thorax lisses,
- Clypeus droit dans son bord intérieur,
- Thorax sans impression
Donc, ce serait des Bothriomyrmex


Mais sur antbase.fr, est indiqué le fait que les Bothriomyrmex sont souvent confondues avec les Lasius sp (flavus). La confusion viendrait du nombre de segments abdominaux.
Et un autre novice a également confondu sa Lasius avec une Bothriomyrmex.
D'un autre côté, mes deux gynes ont l'air plus allongées que les Lasius des photos de antbase.fr.

Du coup, je ne sais plus trop, et c'est pourquoi je confie ces quelques photos à votre appréciation experte.



Quelques autres informations :
- La gyne mesure environ 1 cm.
- Sa couleur est brun oranger.
- Je n’ai pas vu le nid.
- l’une des gynes a été trouvée en bordure de forêt et l’autre pas trop loin d’une forêt non plus, mais en milieu urbain.


D'avance, merci :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Tuesday 26 August 2008 à 11:23
Message #2


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




Cela ressemble fortement à des Lasius à fondation dépendante.
Le fait qu'elles se baladent avec une ouvrière morte dans les mandibules sert comme de l'intimidation.
Elles étaient en train de prendre le pouvoir sur les ouvrières.

Elles ont besoin pour pondre d'une trentaine de cocons de Lasius et de quelques ouvrières de Lasius soumises afin d'ouvrir les cocons


H.S: Je te conseille de te présenter dans le sous forum prévu pour ça et de lire tous les sujets destinés aux nouveaux membres.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 26 August 2008 à 11:43
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Lasius sp, rien qu'à la taille cela correspond mieux. Pas mieux que nicocotiers wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Tuesday 26 August 2008 à 13:22
Message #4


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




CITATION(helyis @ mardi 26 août 2008 à 12:11) *
Bo

J'ai trouvé 2 gynes, à deux endroits différents du Sud de Moscou, mais le même jour, soit le 23 Août 2008.


Moscou ? huh.gif
Tu les as ramené vivantes ? ohmy.gif
Pour bien écarter l'hypothèse de la sous-famille des Dolichoderinae, il faut bien regarder le pétiole et ces photos ne permettent pas vraimant de trancher sur ce point. Claude et Nicocotiers, je vous trouve bien rapide wink.gif


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Tuesday 26 August 2008 à 14:04
Message #5


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




Dans son profil, il a renseigné qu'il habite Moscou...

Ok, pour la rapidité. rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Tuesday 26 August 2008 à 16:43
Message #6


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




Il est pas dit que vous ayez tord wink.gif , après avec de telles photos, je préfère appeler à la prudence.
Donc, j'y suis pas là, c'est un russe qui parle français ?


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Tuesday 26 August 2008 à 18:25
Message #7


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




CITATION
c'est un russe qui parle français ?


Ca a l'aire de te choquer J-L mrgreen.gif


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Tuesday 26 August 2008 à 19:37
Message #8


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




CITATION(JLM @ mardi 26 août 2008 à 17:43) *
… c'est un russe qui parle français ?

Ou un français en Russie wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Tuesday 26 August 2008 à 20:05
Message #9


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




ou alors c'est un russe qui parle pas français mais qui a épousé une française...

ou alors c'est un français qui est parti épouser une russe...

ou alors c'est... bon ok je =>
Go to the top of the page
 
+Quote Post
helyis
* Tuesday 26 August 2008 à 21:56
Message #10


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 29
Inscrit: 25/08/2008
Lieu : Moscou
Membre No.: 2 491




Bonjour bonjour,

Merci tout le monde pour cet élan d'intérêt.
Bon, c'est tout simple, en fait, c'est Sipatte qui a gagné, je suis un Français en Russie.
Comme le faisait remarquer Nicocotiers, j'aurais dû me présenter dans la section appropriée, cela aurait évité les confusions.
Je le fais juste après avoir posté ce message, c'est promis.

Donc, j'ai dérangé Vilniusskaya pour une série de prise de photos. Le résultat suit.
On dirait bien qu'il y a en effet 5 segments abdominaux, et en re-suivant les étapes de "clef d'identification", on arrive effectivement à une Lasius.
Après, la qualité de mon appareil photo de permet pas de définir le modèle exact. Lasius emarginatus, peut-être, je n'ai pas l'impression qu'elles soient très poilues.
Je vais essayer de trouver une bonne grosse loupe.

Voici les nouvelles photos :




Ce qui me dérange un petit peu, c'est cette histoire de "fondation dépendante". Si c'est le cas, il va falloir que je kidnappe des ouvrières, que je retrouverai surement au même endroit que les gynes, en espérant ne pas me tromper.
Sinon, elles se feront dévorer, tout simplement ? Et même si elles sont bien de la même espèce que la gyne, mais pas de la même colonie, la gyne ne les identifiera pas comme des ennemies ?
Ou bien les ouvrières ne chercheront-elles pas à éliminer la gyne qui sera seule face aux ouvrières ?

Je n'ai pas l'impression, d'après les détails de chaque Lasius lus sur baseant.fr, que toutes les Lasius soient à fondation dépendante.
Dans ce cas, il est capital que je les identifie complètement.
Qu'arrivera-t-il si je ne leur fournie pour d'ouvrières ?
Elles refuseront carément de pondre, ou bien elles pondront, mais ne sauront pas ouvrir les cocons ?

En tous cas, merci à vous tous. C'est vraiment chaleureux cette ambiance qui règne sur le forum. Je ne me suis pas trompé en sonnant à votre porte smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Tuesday 26 August 2008 à 22:36
Message #11


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Bienvenue au passage...


En fait, impossible que ce soit Lasius emarginatus tu vois l'espèce d'arc formé par l'arrière de la tête? on dit que la tête est carrénée, c'est à ça que l'on reconnait facilement les espèces à fondation dépendante, dont Lasius emarginatus ne fait pas partie. En France, des Lasius comme ça, il n'y en aurait pas eu 50 de cette couleur/forme, on aurait dit du Lasius cf umbratus (cf= supposée) mais en Russie...

Au niveau de l'adoption, si tu souhaites garder ces reines, mise plutôt sur des cocons (je ne sais pas comment il fait en Russie en cette saison, mais vu que tu as des reines...) cherche des cocons de Lasius aussi sous les pierres, ramasses-en quelques uns sans abimer la colonie...
Généralement c'est assez dur à faire fonder ces bébêtes là, cherches sur le forum, tu verras, c'est remplis de comptes-rendus d'essais de fondations,...

Au niveau des ouvrières, il y aura peut-être un combat ou deux si tu en rajoutes, rien de grave pour la reine normalement, tu risques de perdre 1/2 ouvrières que la reine gardera dans ses mandibules, après la reine prendra l'odeur des autres fourmis, ces dernières la prendront pour leur reine à elles...

Fais attention quand même quand tu manipules, surveilles, et surtout fais attention à la colonie sur laquelle tu prélèveras, si tu souhaites continuer, les cocons/fourmis.

Ne t'en tiens pas à mon seul avis, il y a des sujets bien plus détaillés que ce que je viens de dire sur le forum, d'autres avis,... essaye de te renseigner rapidemment, ça tient pas longtemps les reines dépendantes...

Avec un peu de chance, tu tomberas encore sur des Lasius "classiques" plus faciles à démarrer.

++
citrouille
Go to the top of the page
 
+Quote Post
helyis
* Wednesday 27 August 2008 à 11:40
Message #12


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 29
Inscrit: 25/08/2008
Lieu : Moscou
Membre No.: 2 491




Merci Citrouille.

Bon, c'est pas bien barrée, cette histoire. Je vais essayer de trouver des gynes plus classiques, qui ne sont pas à fondation dépendante. Si je ne trouve pas, alors je tenterai quand même avec ces Lasius. Je vais retourner où j'ai trouvé les gynes pour rammasser quelques ouvrières (les cocons, ça ne m'a pas l'air bien facile à trouver sans démonter une fourmilière). La saison des essaimages risque bien d'être terminée, il commence de faire froid. C'est comme ça, la Russie ; un jour il fait trop chaud, c'est l'été, et le lendemain trop froid, et c'est déjà l'hiver. L'automne a duré un quart d'heure.

En tous cas, merci à tous pour votre aide.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License