Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Biotope Formicinae Sp.
slayer
* Thursday 24 May 2007 à 20:17
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 24
Inscrit: 20/05/2007
Membre No.: 1 411




Ce matin en cours de biologie on a fait une petite excurtion dans un milieu particuliers ,nous étions a serre (près de carpentras-vaucluse) le lieu est asser particulier car le canal de carpentras passe sous un autre ruisseau au moyens d'un tunnel de quelques mètres ,la retenu fait par le tunnel conserve toute sorte de cadavre flottant dans le canal ce qui attire des bébètes et donc les insecte se nourrisant de ces bébète.

Il y a aussi une station d'épuration vidant ces déchet directement a coté du canal (en gros il sont la pour épurer l'eau mais polluer la terre dry.gif )ce qui nous dévoile une belle décharge a ciel ouvert.

On était la pour faire des relevé de l'eau et indentifier des espèce végétal mais on a trouver une grosse quantité de reine (a peu près 30 sur 50m de rive)et sur les bord du canal plusieur dome de 10cm de haut mais aucune fourmis a l'extèrieur.

Les relevé de l'eau ont révélé une polution au nitrate,ammoniac, et phosphore (c'est a se demander a quoi sert la station d'épuration) mon prof a identifié les reine comme étant des lasius niger il m'a dit que c'est une espèce qui vit régulièrement dans les milieu pollué .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 24 May 2007 à 22:12
Message #2


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




euhhhhhhhh juste un truc par rapport au titre ... à ma connaissance les Lasius ne font pas de dôme smile.gif.
ce serait pas des Formica qui viendraient jsute d'essaimer plutôt. (ça correspond aux périodes d'essaimage de certaines espèces de ce genre je crois en plus)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
slayer
* Friday 25 May 2007 à 16:56
Message #3


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 24
Inscrit: 20/05/2007
Membre No.: 1 411




ouais mon prof a du avoir son diplôme dans une pochette surprise alors ^^ .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Diacamma
* Friday 25 May 2007 à 17:11
Message #4


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 300
Inscrit: 14/05/2007
Lieu : Tarn
Membre No.: 1 395




CITATION
plusieur dome de 10cm de haut


S'agissait il de véritables dômes (agencement de brindilles et de débris végétaux) ou simplement de monticules de terre rejetée?? Dans ce dernier cas, ce serait bien du Lasius...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
slayer
* Friday 25 May 2007 à 17:16
Message #5


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 24
Inscrit: 20/05/2007
Membre No.: 1 411




bein des petits tas de terre de 10cm de haut ,par contre un autre critère qui a peut être sont importance: le milieu est très humide voir marécageux par endroit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Friday 25 May 2007 à 18:15
Message #6


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




J'ai édité ton message car impossible de t'en dire plus sans des photos, informations plus précises.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License