Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Suivi Camponotus vagus JL33
JL33
* Monday 24 March 2014 à 14:05
Message #1


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 24/03/2014

Démarrage d'un suivi de Camponotus vagus. Reine trouvée en avril 2013 lors d'une sortie avec Feataur si je me souviens bien. Fondation dans un tube en plexi qu'il m'a suffi de raccorder ensuite à l'ADC.

La fondation a diapausé d'octobre à début mars à une 10aine de degrés.

A vue de nez une bonne vingtaine d'ouvrières aujourd'hui.

Nourriture : miel et petits insectes.









Q/R : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=18276&hl=
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 25 June 2014 à 08:32
Message #2


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 25/06/2014

La colonie se développe bien. Il y a maintenant 3 des 8 tubes du nid bien peuplés, comme celui-ci, avec du couvain et des cocons en nombre :



je pense que la population du nid tourne maintenant aux environs de 150 ouvrières. Elles sont nettement moins timorées qu'au début, et viennent au contact des proies que je leur donne. Les grosses Blaptica sont découpées et rapportées dans les tubes, alors qu'auparavant, elles ne touchaient qu'aux petites proies qui pouvaient être rentrées entières dans les tubes ...







Niveau entretien, ce type de nid est vraiment pratique et semble parfaitement convenir à cette espèce. Par contre pour l'observation et la photo, je ne le trouve pas top ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Sunday 27 July 2014 à 14:38
Message #3


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 27/07/2014

5 tubes sont maintenant peuplés à peu près comme celui ci :





J'ai vu apparaitre les premiers majors, et avec l'accroissement de leur population, ces fourmis, très timorées au début, deviennent beaucoup plus audacieuses et n'hésitent pas à venir attaquer les proies que je distribue (ici des petites Blaptica dubia simplement étourdies qu'elles rentrent dans les tubes et qui y sont très vite dévorées)

https://www.youtube.com/watch?v=pX99B70awPE

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 03 September 2014 à 11:17
Message #4


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 03/09/2014

Des photos datant de quelques jours.
La colonie se porte très bien, avec un couvain abondant.
Les majors commencent à montrer leurs grosses têtes.
Par contre, j'ai remarqué la chose suivante : contrairement aux Crematogaster, Pheidole ou Tetramorium, qui assez vite, et sans que la colonie ait besoin d'être nombreuse, sont capables d'exploiter une grosse proie en la vidant de son contenu, mes Camponotus ne le font pas systématiquement et une blatte adulte va finir par sécher dans l'ADC sans être touchée une fois sur deux alors que ces fourmis sont largement équipées pour réduire en morceaux les proies les plus coriaces...
Pour l'instant, seules les proies qui peuvent être ramenées entières dans le nid sont systématiquement très bien acceptées et c'est donc ce type de proie que je privilégie ...
Peut être que ce comportement sélectif disparait quand la colonie est suffisamment importante ?








Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Tuesday 30 September 2014 à 12:57
Message #5


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




le 30/09/2014







Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 30 October 2014 à 15:58
Message #6


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 29/10/2014

Pas de photos car décidément ce genre de nid ne s'y prête pas, même si, avec un peu de recul maintenant, je trouve qu'il convient parfaitement à cette espèce !

Mais la colonie se porte bien. Elle a manifestement entamé sa diapause, il n'y a plus de couvain, et les ouvrières ont tendance à se regrouper en amas assez compacts dans les tubes. Pourtant en journée la température de la pièce où se trouve le nid monte sans problème à 24/25°. La nuit par contre ça descend à 17/18.
Il y a encore un peu d'activité lorsque je distribue des larves de Blaptica, mais on voit bien que ça devient calme.

J'ai l'impression que Camponotus vagus est une espèce chez laquelle la photopériode est largement aussi importante que la température pour la diapause. Dans la pinède autour de chez moi, où cette espèce est omniprésente, je n'en ai vu que très peu en octobre en dépit des températures quasi-estivales que l'on a eues ...

Une autre remarque : je reviens sur le fait que je pense de plus en plus que dans les premiers temps, le stress lors de la distribution d'insectes un peu remuants et de taille trop importante est un facteur d'échec important. Ces fourmis sont vraiment sélectives au départ quant à la taille des insectes qu'elles consomment, c'est paradoxal quand on voit leur gabarit, mais il y a peut être là une explication à la stagnation puis au dépérissement de pas mal de fondations ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Friday 24 April 2015 à 17:02
Message #7


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 24/04/2015

Quelques nouvelles de cette colonie. La diapause s'est bien déroulée et maintenant la colonie est à nouveau active. Il y a du couvain, et les ouvrières sont maintenant suffisamment nombreuses pour ne plus être intimidées par les petites Blaptica que je leur donne. Lorsque je les introduis vivantes dans l'ADC, elles sont généralement attaquées pendant la nuit, et le lendemain je retrouve les exosquelettes bien nettoyés, voire déposés dans les tubes qui abritent la colonie.
Quelques photos :








http://galerie.acideformik.free.fr/_data/i...f5b2237b-me.jpg
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Friday 24 April 2015 à 17:47
Message #8


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 24/04/2015 (suite)



https://www.youtube.com/watch?v=OPsnTtohCtM

https://www.youtube.com/watch?v=pArjeyi7V5k
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Sunday 30 August 2015 à 21:13
Message #9


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 30/08/2015

Il y a quelques jours ...

https://www.youtube.com/watch?v=c1k83yQsPl8

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Tuesday 18 July 2017 à 17:44
Message #10


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




18/07/2017.

Fin de ce suivi ... Les températures très élevées que nous avons eues en juin ont été fatales à cette colonie. Dans la pièce ou se trouvait le nid, j'ai eu des températures diurnes qui sont montées à 36/37°, avec des baisses nocturnes assez faibles, et ce pendant presqu'une semaine. Je pense que la configuration du nid n'a pas permis aux fourmis de trouver suffisamment de fraîcheur. Ma colonie de Crématogaster, celles de Messor et une d'Aphaenogaster sp, qui étaient dans des nids en mortier absorbant avec des tubes à eau, ont passé ce cap sans problème ...

Déçu ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License