Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Soucis avec réservoir de mon new nid moulé
Blackpegase
* Wednesday 07 September 2011 à 15:31
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 613
Inscrit: 27/06/2009
Lieu : Nanterre (92) Epinac (71)
Membre No.: 3 592




Bonjour à tous,

Voila, j'avais un petit sac de ciment blanc qui me restait.
J'ai donc décidé de m'en servir pour tenter de mouler un nid.
Tout avait plutôt bien fonctionné jusqu’à ce que je décide de le mettre en eau pour les test d’humidité.
Voici la vue d'ensemble:


Le nid fait 10x15cm.

L'ADC via boite a bonbons et semelle en ciment blanc :



Les galeries et le réservoir:



Sur cette dernière, je ne sais pas si c'est très visible, mais j'ai essayé d'imperméabiliser les cotés qui ne sont pas en contact avec les galeries et le fond avec des morceaux de plastique taillés dans la découpe du couvercle de la boite à bonbons.
J'ai coupé à la bonne dimension, collé sur les parois en ciment, et siliconé les raccords des plaques de plastique.

J'ai laissé séché et mise en eau.

L'eau s'est infiltrée et est ressortie sous forme de flaque sous le nid...
J'ai tenté de remplir le réservoir avec du coton afin que l'eau s'infiltre moins vite.
Ca tient plus longtemps, mais elle finit quand même par ressortir sous le nid en quantité moindre.

Alors je voudrais savoir si vous avez une idée pour rattraper cela ou je peux mettre ce nid à la poubelle? mrgreen.gif

Merci d'avance.

PS: désolé j'avais fait plein de photos du détail du nid en construction, mais j'ai zappé mon APN durant les vacances chez belle mum, avec les photos sur la carte mémoire, donc il va me falloir patienter avant de remettre la main dessus sad.gif






--------------------
Ne pas vendre la peau de l'eau qui dort n'amasse pas mousse. Blackpegase
Suivi Lasius niger: Lasius niger
Questions réponses: Q/R
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 07 September 2011 à 15:40
Message #2


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Salut,

comment as tu préparé ton mortier (dosage des composants) ?

as-tu vérifié qu'il n'y avait pas de fissure (même micro...) au niveau du réservoir ?

Ne jette pas il y a surement une solution ...



Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Wednesday 07 September 2011 à 16:24
Message #3


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




Hey oui, l'eau s'infiltre dans toutes les directions.

Même si tu plastifies / étanchéifies le fond du réservoir, si le fond du nid est à 2 cm en desous et les salles à 3 cm au même niveau, l'eau va arriver en premier au fond de ton nid, perler, puis faire des flaques.

Cela arrive avec les réservoir moulés trop profond ("tiens je vais faire un gros réservoir pour que cela tienne plus longtemps" => effet final : plus de pression (poids de l'eau), donc infiltration plus rapide, donc fuite au fond.)


Je pense qu'il y a moyen de récupérer un peu la chose, en étanchéifiant également la partie basse du coté en direction du nid (l'eau aura une plus grande profondeur à atteindre avant d'atteindre le fond du nid). Mais du coup tu auras toujours de l'eau piégée dans ton réservoir (puisque étanche partout à moitié niveau).


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 07 September 2011 à 16:43
Message #4


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




CITATION(macmagnus @ mercredi 07 septembre 2011 à 17:24) *
Même si tu plastifies / étanchéifies le fond du réservoir, si le fond du nid est à 2 cm en desous et les salles à 3 cm au même niveau, l'eau va arriver en premier au fond de ton nid, perler, puis faire des flaques.
Cela arrive avec les réservoir moulés trop profond ("tiens je vais faire un gros réservoir pour que cela tienne plus longtemps" => effet final : plus de pression (poids de l'eau), donc infiltration plus rapide, donc fuite au fond.)


Pas tout à fait d'accord Macmagnus ... Et quand tu passes à la maison je te le prouve : je fais des réservoirs de 25mm de profondeur pour 35 mm de hauteur de nid, ce qui ne me laisse qu'un centimètre d'épaisseur de mortier sous le réservoir . Les réservoirs font 4 à 4,5 cm de large et 16 de long...
Maintenant j'enduis soigneusement de silicone la paroi arrière, les parois latérales et le fond de mes réservoirs. Il n'y a donc que la partie contigue aux salles qui n'est pas siliconée.

J'ai 4 nids de ce type en fonctionnement (dérivés de celui que je t'avais fait ... à propos retrouves-tu des flaques d'eau dessous quand tu remplis le réservoir ? ) et je n'ai absolument pas ce genre de problème. Qui plus est, sur ces nids l'épaisseur de la paroi arrière du réservoir fait 5 mm ou à peine plus, et elle reste quasiment sèche, même quand le résetrvoir s'est totalement vidé ...

Donc je pense que son nid a un autre défaut ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Wednesday 07 September 2011 à 18:08
Message #5


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




Heu JL33,

il ne plastifie pas le fond des nids mais le fond de la réserve d'eau (sur les photo on voit bien les joints).

C'est totalement différent...


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blackpegase
* Wednesday 07 September 2011 à 18:15
Message #6


Média


Groupe: Membres
Messages: 613
Inscrit: 27/06/2009
Lieu : Nanterre (92) Epinac (71)
Membre No.: 3 592




CITATION(JL33 @ mercredi 07 septembre 2011 à 16:40) *
Salut,

comment as tu préparé ton mortier (dosage des composants) ?

as-tu vérifié qu'il n'y avait pas de fissure (même micro...) au niveau du réservoir ?

Ne jette pas il y a surement une solution ...


Et bien n'ayant rien d'autre sous la main à y mettre, je n'ai pas fait de mélange, donc ciment pure et eau.
J'ai tenté de trouver de l'absorbant chez Cast*****, mais je n'ai pas trouvé.
Je ne sais même pas sous quelle forme ça se trouve l'absorbant lol2.gif
Sinon non pas de fissure visible, et j'ai tout coulé en une fois donc la matière est identique partout.

L'idée de "Macmagnus" me fait penser à une chose, peut être recouler une semelle dans le fond pour tenter de rattraper, au cas ou ça rebouchera si fissure s'il y a, et permettra peut être une infiltration moins rapide vers le fond du nid...

Sinon pourrais tu me détailler le matos que tu utilises "JL33" stp, peut être par mp pour pas faire de pub ^^
Type de ciment car il y en a plein d'après ce que j'ai vu, sable, et surtout l'absorbant que je n'ai pas encore rencontré^^

Merci d'avance.


--------------------
Ne pas vendre la peau de l'eau qui dort n'amasse pas mousse. Blackpegase
Suivi Lasius niger: Lasius niger
Questions réponses: Q/R
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 07 September 2011 à 18:15
Message #7


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




ben oui Julien, c'est comme ça que je l'ai compris : fond du réservoir plastifié, pas fond du nid.

Chez moi c'est pareil, c'est le fond du réservoir, pas du nid qui est siliconé...

Il a peut être un souci du côté du dosage de son mortier ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jfs59
* Wednesday 07 September 2011 à 18:25
Message #8


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 269
Inscrit: 23/10/2010
Lieu : région Valenciennes
Membre No.: 4 958




il est possible d' imperméabiliser proprement avec un mélange de colle n.i.c.l.o.u.n.i.v.i.s. générique dilué avec de l'eau (on peux même le colorer si nécessaire )

on dilue fortement en première couche pour bien imprégner et ensuite on le fait de plus en plus concentré jusque pur en 3 ou 4 passage !

ca forme une couche plastifiée en surface comme une peinture ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 07 September 2011 à 18:45
Message #9


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Désolé Blackpégase j'avais totalement zappé la réponse que tu avais faite plus haut.

A mon avis la cause de tes malheurs vient du fait que ce n'est pas un mortier que tu as fait : ciment pur et eau, je suis même étonné que ton nid n'ait pas cassé ...
Je pense que ta formule n'est pas viable, et qu'une rustine du style semelle de mortier en dessous n'apportera rien ... Personnellement je jetterais ...

Pour la recette, c'est tout simplement celle de JLM. C'est Macmagnus qui me l'avait indiquée et je pense que, comme moi, il ne trouve rien à y redire. Elle marche vraiment bien et est très simple :
Je dose en volume : pour un volume d'absorbant, tu en mets 3 de ciment blanc et 9 de sable.
L'absorbant : la litière indiquée par Macmagnus est top. Si tu n'en as pas, Akadama ou une autre litière à base d'argile, SANS ADDITIF, mais il faudra peut être broyer selon granulométrie que ton absorbant aura ...

Un truc concernant le sable : j'en ai essayé plusieurs. S'il a une trop faible granulométrie (Sable blanc dit de Fontainebleau ) le nid est relativement fragile. Il faut donc utiliser un sable de granulométrie moyenne pour obtenir une bonne cohésion une fois ton mortier sec.
Je n'ai pas de marque particulière pour le ciment blanc, celui que tu vas trouver en petits sacs dans n'importe quel magasin de bricolage fera l'affaire à mon avis.

Enfin quand mon nid est parfaitement sec, j'enduis avec un pinceau toutes les faces du nid, y compris les parois intérieures du réservoir, de mortier colle pour BC assez liquide.
PAR CONTRE JE NE TOUCHE PAS A LA SURFACE DES SALLES ET GALERIES QUI APRES DEMOULAGE SONT PARFAITEMENT LISSES ET DURES.
Tout au plus si un petit morceau de mortier est ébréché après démoulage je le rectifie au mortier colle pour BC en utilisant un pinceau fin...
Une fois le mortier colle sec, je le frotte assez énergiquement avec un chiffon humide, ça enlève les grains de sable qui entrent dans la composition du mortier colle, il ne reste plus que le liant qui sert en quelque sorte de bouche pore et gomme toutes les petites irrégularités à la surface du mortier absorbant. On obtient ainsi des surfaces relativement lisses. En plus je soupçonne cet enduit final réalisé au mortier colle pour BC de mieux retenir l'humidité du nid.

Voilà, tu sais tout ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 07 September 2011 à 18:50
Message #10


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




CITATION(jfs59 @ mercredi 07 septembre 2011 à 19:25) *
il est possible d' imperméabiliser proprement avec un mélange de colle n.i.c.l.o.u.n.i.v.i.s. générique dilué avec de l'eau (on peux même le colorer si nécessaire )

on dilue fortement en première couche pour bien imprégner et ensuite on le fait de plus en plus concentré jusque pur en 3 ou 4 passage !

ca forme une couche plastifiée en surface comme une peinture ...


Merci jfs59, tuyau intéressant et à mon avis finition plus esthétique que le silicone. Je prends ! wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blackpegase
* Thursday 08 September 2011 à 11:17
Message #11


Média


Groupe: Membres
Messages: 613
Inscrit: 27/06/2009
Lieu : Nanterre (92) Epinac (71)
Membre No.: 3 592




Merci les enfants, je vais tenter de trouver tous les bons ingrédients et faire un nid digne de ce nom^^
Je suis un peu dègue car ça a été du boulot pour découper le négatif des galeries dans du polystyrène fin et de le faire en double pour avoir la bonne épaisseur sans le casser^^
Mais bon pas le choix faut passer par la ^^
J'ai rien a perdre avec ce nid, donc je vais tenter de bidouiller le fond du réservoir et on verra bien.


--------------------
Ne pas vendre la peau de l'eau qui dort n'amasse pas mousse. Blackpegase
Suivi Lasius niger: Lasius niger
Questions réponses: Q/R
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 08 September 2011 à 11:54
Message #12


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




CITATION(Blackpegase @ jeudi 08 septembre 2011 à 12:17) *
Je suis un peu dègue car ça a été du boulot pour découper le négatif des galeries dans du polystyrène fin et de le faire en double pour avoir la bonne épaisseur sans le casser^^
Mais bon pas le choix faut passer par la ^^
J'ai rien a perdre avec ce nid, donc je vais tenter de bidouiller le fond du réservoir et on verra bien.


Re,
pour le polystyrene, un tuyau : tape Noma plan ou zolpan, trouve un revendeur sur RP (il doit y avoir) et vois s'il a des feuilles de Noma plan (elles existent en 3, 6 et 9 mm d'épaisseur (ces épaisseurs couvrent une large plage des hauteurs de salles convenant à pas mal d'espèces... ça se découpe très facilement (formes simples toutefois) et avec une plaque (2,44 m x 1, 22 m) tu as de quoi en faire des nids. Prix de la plaque autour de 10 € ... et sauf si tu veux des galeries de 12 mm ou 15, pas besoin de faire de collages.

Pour ton nid, un truc à tenter : tu fais un vrai mortier gras (1 volume de ciment blanc pour 1 ou 2 de sable et tu enduis le fond et le pourtour de ton nid. Un mortier gras étant assez imperméable, tu as des chances de limiter la casse. De toute façon tu n'as rien à perdre à mon avis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 08 September 2011 à 12:00
Message #13


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Tu nous fera un topo sur les mortier/ciments et leurs qualité (humidification/imperméabilité) JL ?
J'ai l'idée d'un nid et il me faudrait de l'absorbant comme de l'imperméable... je manque de connaissances.
Imperméable, vraiment, pas comme par là : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...st&p=141146


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 08 September 2011 à 15:04
Message #14


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Re,

Vous faire un topo sur les mortiers, ciments, etc ... je ne vois pas trop ce que je pourrais vous dire de plus.
Je ne suis pas d'une rigueur extreme, je prends rarement des notes, je ne pèse pas au gramme près ... Par contre depuis que j'élève, j'arrive à fonctionner à l'intuition qui fait qu'avec beaucoup de pratique, quand tu as commencé à mettre en route un truc (faut pas faire n'importe quoi non plus), tu sens si ça va être bon ou non.
Mortier et ciment, pour moi ça sert avant tout à faire une chape, monter des parpaings, etc... Les nids c'est accessoire et si je n'étais pas tombé sur le topo de JLM et vu concrètement chez Macmagnus ce que ça donnait, je n'y aurai surement pas pensé.
Je le répète, et très fort, la recette de JLM est celle qu'il faut mettre en oeuvre et son topo sur les nids en mortier absorbant une référence. Vous cherchez la litière préconisée par Macmagnus et vous avez une très bonne base de départ.

Après ce sont de petites améliorations esthétiques, pratiques ou de bon sens qui font qu'on arrive à un résultat plutôt satisfaisant:

- je me suis découpé 8 tasseaux de 3, 5 cm de haut dans du MDF mélaminé de 18 mm (je fabrique mes terras avec ce produit solide, isolant, esthétique, hydrofugé). Avec ces 8 tasseaux, et deux serre-joints, je peux faire des cadres pour des nids de 30 x 25, 30 x 20, 30 x 15, 25 x 25, 25 x 20, 25 x 15, 20 x 20, 20 x 15 et 15 x 15 ... ouf !!!

J'ai chois le MDF mélaminé car le mortier n'accorche que peu dessus et le démoulage est aisé.
Il suffi de nettoyer ensuite les tasseaux sous un filet d'eau en les frottant avec un chiffon et on peut les réutiliser...

la finition au mortier colle pour BC me permet d'obtenir des surfaces lisses, propres et diminue sensiblement à mon avis l'évaporation de l'eau qui a été absorbée par le nid.

La granulométrie du sable utilisé conditionne la résistance du nid aux choc : avec un sable fin il sera plus fragile, mais après démoulage, j'ai quand même constaté que la surface des salles et galeries est aussi dure quelle que soit la granulométrie du sable utilisé (c'est important quand même)

Le fait de siliconer toutes les parois internes du réservoir sauf celle contigue aux salles me permet d'obtenir une diffusion plus lente de l'eau, et dans la bonne direction, et comme je l'ai dit, je n'ai pas d'écoulement par le dessous et quasiment pas d'humidité sur les parois latérales et arrière.

Illustration :
j'ai rempli le réservoir d'eau de ce nid à ras bord il y maintenant 24 heures. 24 heures après, on voit nettement le niveau d'eau qu'il reste


Enfin, il faut savoir qu'un nid de 25 cm x 20 cm x 3,5 cm pèse à sec 3 kilos pile. Je pense qu'une telle masse a une capacité certaine d'absorption et de rétention d'eau, donc avec plusieurs remplissages successifs du réservoir il est à mon avis possible d'obtenir un nid majoritairement humide, et qui va garder durablement une hygrométrie élevée. Je pense que je vais tester en ce sens pour voir, si utilisé de cette manière, il conviendrait par exemple à une colo de Lasius sp noires ( à mon avis c'est possible).

Actuellement, j'ai dans ce type de nid une colo de Crématogaster ( plusieurs centaines d'ouvrières) qui semble s'y plaire parfaitement, un début de colo (une trentaine d'ouvrières) de Messor barbarus, un début de colo (une vingtaine d'ouvrières) de Camponotus vagus
et j'ai raccordé à un quatrième un tube contenant une fondation de Tétramorium sp (quelques dizaines d'ouvrières); pour l'instant les ouvrières traverse,nt le nid pour aller à l'ADC, elles explorent ce nid mais le tube étant encore bien pourvu en eau, elles y restent. A suivre ...

Les premiers nids en mortier absorbant que j'ai faits étaient moins élaborés et sans doute moins satisfaisants (tu en as un si je me souviens bien Adame). Depuis j'ai rajouté des petites choses qui font que les derniers sont nettement mieux, mais à la base il y a tout simplement une recette qui fonctionne déjà très bien ... Je pense qu'en l'appliquant à la lettre, le résultat peut déjà être bon. Après si on en diverge comme l'a fait Blackpegase, il n'est plus du tout garanti ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Thursday 08 September 2011 à 16:20
Message #15


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




Je suis entièrement d'accord avec les 2 derniers messages de JL. thumbsup.gif


J'ai voulu à mon époque faire le mariolle avec la recette de JLM, "tiens je vais essayer de nouveau dosage, je vais changer les rapports", mais hônnetement le ratio proposé de 1:3:9 est vraiment idéal pour le rapport perméabilité/ résistance du nid.


J'en rajoute donc une couche après JL: la recette de JLM fonctionne très bien.



--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 08 September 2011 à 16:30
Message #16


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Macmagnus, c'est mon premier prof et il est solide ... Donc s'il dit lui aussi que c'est bon, faut l'écouter si, moi, vous me croyez pas!
thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 08 September 2011 à 17:14
Message #17


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(JL33 @ jeudi 08 septembre 2011 à 16:04) *
Les premiers nids en mortier absorbant que j'ai faits étaient moins élaborés et sans doute moins satisfaisants (tu en as un si je me souviens bien Adame).

Oui, j'y placerai les Pheidoles, au moins le temps d'une expo (le nid est petit, ce qui rend facile la réintégration d'un tube en plaçant le nid dans une grande boite talcquée, en otant la vitre et en plaçant un tube).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License