Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> A lire [Important]

Merci de remplir correctement votre profil et de lire les sujets se trouvant dans cette catégorie
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showforum=222

70 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Présentation [topic unique]
dany2
* Monday 31 July 2006 à 00:37
Message #21


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 387
Inscrit: 19/05/2006
Lieu : nice 06
Membre No.: 541




bonjour de la côte d'azur ,
dany de nice
deux gamins
peintre en batiment
j'ai maintenant lasius niger et emarginatus , aphaenogaster , crematogaster et j'aime de plus enplus élever les fourmis

à la prochaine!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gaia
* Thursday 17 August 2006 à 14:26
Message #22


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 17/08/2006
Lieu : Brabant Wallon (Belgique)
Membre No.: 609




Salut tous le monde.

J'ai 20 ans et je m'intéresse au fourmis depuis maintenant plus d'un an. C'est un ami qui ma conseillé votre site (forum), car il parait que c'est le meilleur site francophone sur les fourmis.

Je possède une colonie de Lasius niger, de Myrmica rubra, de Formica sp. et une jeune de colonie de Tetramorium sp.
Comme gyne seule (avec couvain), j'ai : Tatramorium sp., Lasius flavus, Lasius emarginatus, Camponotus cruentatus et Formica rufibarbis

:-D :-D


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Thursday 24 August 2006 à 22:12
Message #23


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




Alors voilà,
ça fait un bout de temps que je suis sur le forum et j'ai pensé qu'il faudrait que je me présente mieux que :

CITATION
Salut, j'ai treize ans, je suis en 4ème à Châteaulin dans le finistère; j'adore les fourmis mais je n'ai qu'une petite colonie de Lasius niger.


Alors maintenant ça fait :

Salut,
J'ai quatorze ans je rentre en seconde, j'habite dans le finistère,
je suis passioné de fourmis et de plantes carnivores.
Comme colonies, j'ai :

-formica fusca (10 ouvrières)
-messor barbarus (6 ouvrières mais le couvain stagne :-( , pas de naissance depuis un mois !)
-lasius niger (6 ouvrières avec 6 cocons qui écloront sous quelques jours)
-lasius flavus (2 ouvrières après la perte de plusieurs ouvrières la colo redémarrre doucement)
-aphaenogaster subterranea (6 ouvrières et couvain en quantité !)
-crematogaster scutellaris (7 ouvrières, la reine a l'abdomen écrasé mais il ya du couvain)
-Pheidole Pallidula (une quinzaine d'ouvrières hyper-actives :-) )

et bientôt :

-Myrmica rubra (trois ouvrières)
-tetramorium sp (trois ouvrières)

Tout tient dans mini-placard chauffé et éclairé.
J'ai fabriqué plusieurs nids qui ne servent à rien car manque de colos.
D'ailleurs, si quelqu'un veut que je lui fasse un nid en bois dans le finistere, il me donne la planche et le verre et je le fais j'adore et j'ai la machine qu'il faut pour en faire des beaux.
Je précise que la plupart de mes colos ont débutées avec une reine seule (sauf exception) grâce à la générosité des membres du forum.

j'ai msn (voir profil) et j'adore discuter avec des éleveurs (de fourmis évidemment) plus expérimenté que moi :grin: .


Amicalement,

Joachim

P.S : inutile de me dire bienvenue. laugh.gif


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nanowire
* Saturday 16 September 2006 à 17:05
Message #24


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 90
Inscrit: 16/09/2006
Lieu : Lille
Membre No.: 638




Salut à tous, je me presente je m'appelle Henri tongue.gif ( je commence bien non ?)

Ca fait quelques temps que les fourmis me passionne, tout a commence apres la lecture de la trilogie des fourmis et depuis je m'y suis beaucoup interesse mais sans avoir essaye d'en elever.
Et puis je suis tombé sur ce forum, et la j'ai eu envie de m'y mettre. Vivant en appartement je pensai que l'elevage n'etait pas tres pratique mais j'ai pu voir que les systemes anti evasions etaient tres efficaces smile.gif
Maintenant reste plus qu'a trouver une gyne pour enfin commencer a m'y mettre !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polyergus
* Monday 18 September 2006 à 14:41
Message #25


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 4
Inscrit: 17/09/2006
Membre No.: 639




Bonjour à toutes et tous.

C'est une agréable surprise de rencontrer une telle concentration de passionnés myrmécophiles.

Je suis Administratuer d'un forum sur les coquillages fossiles et actuels. Je viens d'étendre il y a quelques jours les centres d'intérêts aux autres invertébrés.

Autant dire que les fourmis sont les bienvenues. C'est aussi mes premiers amours de passionné.

Je ne suis pas trop élevage, mais j'ai toujours été fasciné par ces insectes. Ayant vécu dans le midi, j'ai eu le bonheur de pouvoir observer quelques belles espèces.

Les Formica sont ma tribu préférée tant elles sont actives et diversifiés. Leurs nids souvent impressionnants et lorsque par bonheur on tombe sur un essaimmage c'est un spectacle innoubliable.

Mon pseudo, Polyergus en hommage à cette splendide conquérante que je n'ai rencontré qu'une seule fois alors que je faisais mon service militaire à Draguignan en 1979...

Hé oui je suis un "vieux" de 46 ans !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
léo
* Monday 18 September 2006 à 21:55
Message #26


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 147
Inscrit: 18/09/2006
Lieu : CARANTEC
Membre No.: 643




bon bah moi c'est léo, d'ou le pseudo( j'ai pas cherché bien loin :oops: )!Je suis en terminale S éco-Bio et après tous ce que j'ai pu lire sur tous les sites qui touchent aux fourmis et sur ce forum je me suis dit que depuis le temps que j'y pensait y fallait que je me lance!alors me voila!Toujours pas de fourmis mais je cherche!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorro
* Tuesday 14 November 2006 à 12:25
Message #27


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 345
Inscrit: 14/11/2006
Membre No.: 717




Bonjour à tous et à toutes.

Je me prénomme Jérôme, 26ans, j'habite dans le val d'oise (95).
Je suis amateur. Le monde des fourmis m'a toujours faciné et je crois que comme la majorité d'entre vous, j'ai lu les livres de Bernard Weber. Mes parents n'étant pas trop pour ce genre d'élevage, je n'ai jamais pu m'y consacré. Maintenant, vivant de mes propres ailes depuis quelques années, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure et de débuter.

J'ai parcouru divers forum et je me suis attarder sur celui-ci, qui selon moi est l'un des meilleurs.

Mon projet a commencé a germer et je ne suis pas seul puisque ma copine est fan de fourmis. Comme je ne veux pas me précipiter, j'ai décidé de prendre mon temps et tout mettre en place pour début janvier.

je vous présente mon projet :

Nid en BC séparé en 4 zones, 2 zones de 25 x 20 et 2 de 30 x 20 qui seront reliés lorsque le besoin se fera ressentir. 4 Vitres seront placés sur le dessus avec un joint en silicone. Utilisation de la dremel, du ciseau a bois... J'ai commencé les plans à la taille réelle sur une feuille cartonnés. Bien sur ce nid sera leur seconde demeure, puisque je commencerais avec un nid plus petit pour éviter que les salles ne deviennent un dépotoire. Mais bon dans un premier temps, je les laisserais grandir un peu dans un tube à essai. Reste à cogiter sur l'aire de chasse. Avant d'introduire la colonie dans le nid, je ferais des tests pour vérifier l'humidité afin d'obtenir la surface humide voulu. (dans le cas où 1 partie est habitée, 2 puis 3 puis 4). Et je rajouterais si necessaire, une méche dans le cas où l'humidité n'est pas satisfaisante.

J'aimerais débuter avec des lasius Niger, qui selon vos dires est l'une des espèces les plus faciles. (faut bien débuter). Ce qui me rebute un peu, c'est l'achat d'une reine, je n'ai pas envie de payer une entreprise qui se fait de l'argent sur le dos des animaux.

Voilà en espérant ne pas vous avoir trop soulé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jor35
* Saturday 25 November 2006 à 14:49
Message #28


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 53
Inscrit: 25/11/2006
Lieu : Melesse (près de Rennes
Membre No.: 772




bonjour je viens a l'instant de m'inscrire sur ce forum que je viens de découvrir et qui est a première vus très riche
mais je ne suis pas débutant en fourmis:
j'aie actuellement des Pheidole pallidula, Lasius émarginatus,L.flavus Tetramorium caespitum, trois gynes de Crematogaster scutellaris, et une gyne Camponotus aethiops
donc voila je souhaite partager mes connaissances tout en en apprenant wink.gif
merci d'avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alot
* Tuesday 05 December 2006 à 17:28
Message #29


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 82
Inscrit: 26/11/2006
Membre No.: 781




salut a tous,
je m'appel Alex, j'ai 14 ans et j'habite en Haute-Savoie(74) je suis eleveur amateur de nombreux insectes depuis quelque temps je m'interresse mintenant a l' élevage des fourmis ce qui m'apprend beaucoup de choses...
j'éleve des Lasius niger et emarginatus
voila
a+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
krepidou
* Saturday 16 December 2006 à 20:49
Message #30


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 464
Inscrit: 16/12/2006
Lieu : Briey en meurthe et moselle dans la Lorraine
Membre No.: 862




Bonjour a toute et a tous smile.gif

Voila je viens m'inscrire sur ce forum afin de decouvrir ce monde magnifique des fourmis rolleyes.gif
J'ai 15 ans je m'appelle Rémy et j'habite en meurthe et moselle
J'eleve des phasmes ( Extatsoma tiaratum, Carausius morosus, Sungaya inexpectata, Phillyum sp des phillipines et Sypiloidea sypilus)
Je suis actuellement en seconde dans un lycée agricole

J'avais deja parcouru le forum et lu le B-A-BA et avait trouvé ca tres bien

Mais ayant le livre Les Fourmis de Bernard Werber a lire pour la rentrée je m'interesse aux fourmis et ai dans l'espoir d'en elever

Apres tout est question de pateince et de permission

amicalement

Krepidou


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fourmidable
* Friday 22 December 2006 à 15:58
Message #31


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 20
Inscrit: 22/12/2006
Membre No.: 874




Salut à tous , je m'appelle Guillaume, j'ai 20 ans et j'habite Paris.Je suis fasciné par les fourmis depuis assez longtemps mais je me doutais pas qu'on pouvait les élever donc je suis tombé sur ce forum par hasard, et c'est très intéressant . mrgreen.gif Je vais surement m'y mettre mais je ne sais pas trop comment me procurer une reine pour débuter, j'ai juste vu un site marchand allemand super cher ph34r.gif donc si vous avez quelques conseils pour un débutant hésitez pas laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wolf59430
* Wednesday 10 January 2007 à 00:13
Message #32


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 26
Inscrit: 09/01/2007
Lieu : 59 coudekerque branche
Membre No.: 930




salut

moi c'est wolf59430 j'ai 22 ans j'habite coudekerque branche dans le 59 pres de dunkerque,
je fais des étude par correspondance en soins animalier, je suis passioné de terrariophilie et d'entomologie

j'éleve en reptiles: gecko leopard, pogona
en arthropodes: mantes, blattes, mygales, tenébrion ( iules et scolopendre francais en attendant les exotiques )
autres: achatina fulica

amicalement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kevin
* Monday 15 January 2007 à 19:44
Message #33


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 14/01/2007
Lieu : Rennes
Membre No.: 953




Tout d'abord bonjour à tous, et bonne année (mieux vaut tard que jamais laugh.gif )

Je m'appelle Kevin, 15 ans dans un mois et vit à Rennes.
Sa va faire bientôt un ans que je m'interesse particulierement aux fourmis après avoir passer par des périodes d'élevage de tritons, salamandre, larve de libellule, divers insectes, rongeur et j'en passe.

J'ai déjà fait de nids en polystirène qui ont plus ou moins marcher sad.gif mais je compte bien me ratraper cette année en suivant conseil précieux du forum.

Alors d'avance merci à ceux qui font vivre ce forum bien simpa et très pratique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yukomi Nawazaki
* Friday 26 January 2007 à 12:44
Message #34


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 17
Inscrit: 25/01/2007
Membre No.: 1 004




Voila-je me pressente Yukomi Nawazaki cela fait un mois et demis que je parcoure se forum et d'autre sans
m'être inscrit. Je suis passionnais par les fourmis je crois bien depuis toujours mais c'est à 24 ans que je me dis pourquoi pas avoir des fourmis chez soi .
Avec les information que j'ai glanais ici et la je suis entrain de faire un nid pour des messor barbarus un nid vertical pour être exacte .
Pour le moment je viens juste de finir de creuser les salles ou les fourmis vont habiter, (je mettrais quelque photo pour vous le montrer.
Pour le moment je but sur un problème qui est comment colorer le bc car le gris blanc c'est moche et ma femme va hurlais si je lui mets un morceau de bc de cette couleur dans la salle .
Je teste en ce moment la coloration a l argile mais sa n'a pas l air de très bien fonctionner.
Si des personnes on de bonne info sur la coloration du bc je suis preneur.
Si des personnes on une gyne messor barbarus je suis preneur aussi .
Voila-je vous remercie d avance sur l aide que vous me fourniriez.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shino
* Friday 26 January 2007 à 22:16
Message #35


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 34
Inscrit: 09/01/2007
Membre No.: 929




bonjour à tous et à toutes!
Mon pseudo est Shino, j'habite a Étable sur mer et j'aime les fourmis.
Je suis un débutant!
j'ai une espèces comme:
- Lasius Emarginatus ( pour l'instant je n'est que une reine et un petit couvain

Voilà bon wee-kend

ps: désoler pour ma présentation je ne suis pas très fort
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sile
* Sunday 28 January 2007 à 18:11
Message #36


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 59
Inscrit: 27/01/2007
Lieu : Saragosse-ESPAGNE
Membre No.: 1 012






Bonjour,

J'enseigne dans une école française en Espagne.
Ça faisait quelques temps que je lisais les sujet du forum pour m'informer car nous mettons en place un projet fourmis depuis septembre.
Et bien voilà, maintenant me voici membre, sans être une passionnée....euh...enfin pas encore je crois huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeff
* Sunday 04 February 2007 à 17:48
Message #37


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 24
Inscrit: 04/02/2007
Membre No.: 1 044




ben je me présente JEFF, je suis du MANS

Mes principales passions

Quelques genres carnivores: heliamphora et surtout pinguicula
Les dorstenia
Les myrmecophiles : rubiacée( hydnophytum,myrmecodia, squamellaria,myrmephytum,anthorrhiza), asclepiadaceae( dischidia myrmecophile), lecanopteris ,solanopteris

Je n'y connais absolument rien aux fourmis, seul m'importe la botanique et ces genres je les connais et les cultive.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kikboss
* Thursday 08 February 2007 à 20:01
Message #38


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 82
Inscrit: 08/02/2007
Lieu : Cergy dans le 95
Membre No.: 1 067




Hello tout le monde !

Donc voila moi c'est Kikboss (Hugo), je suis lyceen en seconde et j'ai 16 ans.

Passionné a la base de terrariophilie ( je possede actuelement 6 serpents) je me suis mis a la myrmécologie il y a pas longtemps.

Je possede une gyne Lasius Niger qui ne veut décidement pas se mettre a pondre... ( Enfin si 1 oeuf dry.gif )

Si vous voulez savoir d'autres choses demandez moi wink.gif


A bientot

Kikboss
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hayao
* Thursday 08 February 2007 à 20:58
Message #39


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 7
Inscrit: 08/02/2007
Lieu : 15 km de metz (moselle)
Membre No.: 1 068




salut à tous, moi c'est hayao (celui qui trouve le pourquoi de mon pseudo, je lui offre ma sympathie biggrin.gif )
j'ai 22 ans, je travail dans un resto japonais/coréen, à la base j'ai fait des étude de physique, mais je ne trouvais pas de boulot, alors je tournais en rond.
Je suis aquariophile depuis maintenant 8 ans, je me suis offert mon premier terrarium et mes premiers lézards (lepidodactylus lugubris) cette année.
Je suis en train de créer un club aquariophile et terrariophile (eh oui pourquoi tout le monde sépare ces deux hobby qui ont tant de point commun) afin de partager des connaissances, mais surtout essayer de militer pour une démocratisation intelligente et respécrtueuse de la terrariophilie et de l'aquariophilie. Je ne pense pas qu'un poisson, qu'un reptile, qu'un arachnide ou qu'un insecte soit un jouet, ce ne sont (pour moi) pas des NAC (super expression qui ne veut rien dire), en effet ces annimaux ne ressentent aucun besoin d'affection de notre part, pour la plupart, il reconnaissent à peine la "main nourrissière" alors on ne peut pas parler d'animaux de compagnie....enfin vous suivez mon point de vue?
en ce qui concerne mes autres centres d'intéret, j'aime la musique (jazz, blues, rock, hard rock, métal) je suis amateur de musique japonaise (rock encore et toujours...) de mangas, animé etc.
Je joue du saxophone et de la guitare.
J'aime les plantes carnivores (certains diront qu'avec ça je complète la chaine alimentaire...)
et ...voilà, c'était long, mais bon.
@ bientot sur ce forum que je découvre et qui me plait déja beaucoup.
Hayao
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laure
* Tuesday 13 February 2007 à 18:07
Message #40


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 88
Inscrit: 13/02/2007
Membre No.: 1 112




Après vous avoir lu pendant des semaines (vous ne vous êtes pas sentis épiés?), je me décide à m'inscrire.
Tout d'abord pour vous féliciter et vous remercier, j'ai appris des tas de trucs! Et j'ai plus que jamais envie d'avoir ma première fourmilière.

Ce ne sera pas tout à fait la première : j'ai eu, gamine, une fourmilière-jouet (verticale, en trois parties transparentes...). Mes p"tites bestioles n'avaient pas duré très longtemps...

Je suis passionnée par les insectes, j'ai déjà élevé beaucoup de phasmes (élevages arrêtés par manque de place depuis mon dernier déménagement), des papillons... J'ai hate de passer aux fourmis.

MAintenant, j'ai lu tous vos conseils, toutes vos expériences, j'espère réussir à maintenir une jolie colonnie en pleine forme... (et vous serez là pour répondre à mes questions, hein? rolleyes.gif )

J'espère aussi trouver un p'tit début de colonie ici (c'est ce qui m'a décidé à m'inscrire, puisque certains d'entre vous partagent leurs trouvailles, c'est génial).

A bientôt!
Go to the top of the page
 
+Quote Post


70 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License