Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Histoire d'un nid de fourmis, premier nid viable BC (2007)
macmagnus
* Tuesday 16 June 2009 à 08:52
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




Suite au sujet ici, je post un petit sujet sur mon premier nid viable en BC.

Pourquoi "premier nid viable" ?
J'ai commence celui-ci en 2007, mais ce n'est pas mon "premier nid". J'ai eu par le passe des experiences malheureuses, ne sachant pas trop comment faire: fourmilliere en tuperware, remplie a moitie de terre et percee de trous au plafond, double vitre en plexi avec de la terre au milieu (mais rate encore une fois, trop d'espace entre les vitres, jamais pu observe la gyne).

Les photos sont de pietre qualite puisque prises avec un telephone portable...
Bref, celui-ci fut mon premier "vrai nid":

Image attachée
Bloc BC brut, 2 grosses meches situe a droite, humidite visible jusqu'a 75% du nid (vers la gauche).


Image attachée
Le nid doit faire dans les 20 x 40 cms. Le dessin a ete realise par ma copine, et j'ai tout creuse... au tournevis. Cela m'a pris un peu de temps unsure.gif

la sortie vers l'ADC est entre les deux bouchons d'oasis a gauche. Les fourmis n'ont acces qu'a une seule salle.
On voit egalement une cinquantaine d'ouvrieres, la gyne, le couvain en bas, les cocons positionnes en haut.
Elles se sont servies de la mousse oasis pour evidemment calfeutrer la salle entre le BC et la vitre, mais egalement pour "fermer" la salle: le petit tas vert entre la salle et le couloir menant a l'ADC.
Tout cela est plus visible sur la photo ci-dessous:
Image attachée

quelque temps apres:
Image attachée

Elles sont une petites centaines, tous les bouchons sont encore en place. Elles ne vont pas tarder a creuser celui positionne le plus a droite, donnant acces a tout le reste du nid...

Enfin une photo prise hier soir:

Image attachée


Elles sont donc comprises entre 1200 et 1500 ouvrieres. La premiere salle est celle situee a cote du reflet de la lampe.
En haut a gauche vous remarquerez (si vous avez un filtre anti-flou mrgreen.gif ) une salle remplie de cocons.
Vous remarquerez egalement que le bouchon en bas a gauche est toujours en place, avec deux salles vides.
la gyne et sa suite sont positionnees dans la salle en bas a droite( gros tas noir au milieu de celle-ci).
le vert present dans le couloir principal et dans 3 salles correspond a la presence d'algues. Cela ne gene nullement les fourmis, qui stocke systematiquement les larves dessus (tapis ? mrgreen.gif ) , ce qui leur permet egalement de tisser facilement les cocons sans utiliser des debris comme elles faisaient avant la presence de ces algues.


Commentaires:
Il s'agit du premier nid que je faisais, et evidemment il comprend de nombreuses erreurs:

1/ BC trop gros, je n'avais pas pense a le couper blink.gif . Du coup lorsqu'il est humide, il doit bien peser ses 10-15 kgs. Petit avantage, meme si le bac d'humidification est vide, le bloc de BC conserve une humidite pendant minimum 1 semaine (j'ai pas teste plus);

2/les parois de l'ADC sont bcp trop hautes (20 cms), genant un petit peu l'acces a celle-ci;

3/ Les bouchons etaient une bonne idee, mais j'aurai du poursuivre jusqu'au bout: en placer bcp plus, afin de liberer une salle apres l'autre;

4/Introduire la fondation bcp plus tard dans le nid (a l'epoque, elles n'etaient que 5 ouvrieres + la gyne).

5/ Apres deux ans de presence dans le meme nid, le systeme d'humidification n'est plus ce qu'il etait ( il arrivait au milieu de la salle principale, celle a cote du reflet, maintenant il arrive dans la salle situee a droite de la salle precedente), mais reste largement suffisant (heureusement j'avais prevu tres large avec les deux grosses meches).


Comme vous le constatez, beaucoup de petites erreurs, mais heureusement faites avec une espece qui s'adapte tres facilement ( en l'occurence des Lasius niger), ce qui n'a rien provoque sur le developement de la colonie ( vu le couvain, je pense etre au alentour des 2000 ouvrieres minimum pour la date d'anniversaire de leur 2 ans, ce qui me parait convenable comme progression).

Je garde, meme aujourd'hui, un regard emerveille devant cette colonie (peut etre parce elle est la premiere ? ), et en aucun cas, je considere cette espece comme ennuyeuse ! ( reponse personnelle aux posts du genre: " quelle est la meilleure espece a elever ?")

Voila si vous avez des questions, n'hesitez pas.


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
acideroro
* Tuesday 16 June 2009 à 09:33
Message #2


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 214
Inscrit: 09/06/2009
Lieu : Puivert (11) Le Sud quoi !
Membre No.: 3 524




Très beau nid et belle colonie ! thumbsup.gif

Pourrai-je savoir avec quoi a tu peint le nid (couleur marron) ?
Et que leur donne-tu à manger ?
Tu n'a pas eu de problèmes particuliers ?

Encore bravo pour ton nid ! worthy.gif


--------------------
"A coeur vaillant, Rien d'impossible"

Mon suivi => Lasius sp. (Gyne + Larves + Cocons + 2 Ouvrières !!!!!! ^_^)
+ deux autres débuts de fondation de Lasius sp.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Tuesday 16 June 2009 à 09:55
Message #3


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




Acideroro:

Merci wink.gif

-peinture: il s'agit tout simplement de terre passee au congelo, puis ajout d'eau et passage au micro-onde. tu remues et voila. J'ai effectue ensuite deux passages au pinceau.
==>Mais je te recommande l'utilisation d'argile, plus facile, et surement plus sur (micro-orgarnismes et autres ^^ )
-nourriture: en 2 ans tu imagines qu'elles ont eu bcp de choses (avec juste une chose constante le melange) voici une liste non exhaustive:
melange lait+sucre (depuis 2 ans, une goutte au debut, maintenant 8 par jour), vers de farine, mouches, moustiques, sauterelles, grillons, fruits (fraise, abricot, peche, raisin), bakthar, jus de litchi+sucre,...

-vraiment aucun probleme, ou difficulte. le nid est compact, elles n'ont demenage qu'une fois (du tube a ce nid) ou subi de stress important. Je pensais avoir un souci d'acarien car a un moment (lors du creusage du premier tampon de mousse oasis) elles ont eu acces a un nid bcp trop grand pour leur nombre, et ont du coup accumule les dechets a l'interieur. Mais jamais rien ne s'est produit, et depuis vu leur nombre, le nid est "clean" mrgreen.gif


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
acideroro
* Tuesday 16 June 2009 à 09:59
Message #4


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 214
Inscrit: 09/06/2009
Lieu : Puivert (11) Le Sud quoi !
Membre No.: 3 524




Merci pour ta réponse victory.gif

L'idée de l'argile est pas mal ! Je l'essayerai surement pour mon premier nid blush2.gif


--------------------
"A coeur vaillant, Rien d'impossible"

Mon suivi => Lasius sp. (Gyne + Larves + Cocons + 2 Ouvrières !!!!!! ^_^)
+ deux autres débuts de fondation de Lasius sp.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fabien092
* Tuesday 16 June 2009 à 10:44
Message #5


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 31
Inscrit: 17/07/2008
Lieu : Hauts de Seine (92) /// Pyrénées Orientales (66)
Membre No.: 2 325




Salut Mac' victory.gif
Peux tu me dire où les fourmis stockent l'oasis qui te servait de bouchon après l'avoir creusé ?
Comment as tu fais pour relier le nid à l'ADC en verre ? tu as percé le verre ?


--------------------
Tétramorium Cæspitum x1
Lasius Emargentus x3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Tuesday 16 June 2009 à 10:53
Message #6


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




salut Fab' mrgreen.gif

Elles ne le stockaient pas. Une partie etait utilisee pour aider les larves a tisser leurs cocons, l'autre partie etait mise dans l'ADC avec les dechets (donc enlever par mes soins regulierement).
Pour la connection, j'ai perce un tunnel dans le BC sous la vitre. Il n'est pas tres long, et lors du demenagement (rappel: gyne+5ouvrieres+couvain) , le nid etait couvert, elles ont preferee la salle principale a ce tunnel.


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolokth
* Tuesday 16 June 2009 à 14:06
Message #7


Cocon


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 185
Inscrit: 04/06/2007
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 1 455




Pas mal du tout ! Par contre les algues ça gache un petit peu (un tout petit peu c'est pas un drame non plus, et je suis sûr que c'est moins genant en vrai). Je crois que le moyen d'éviter d'en avoir c'est de mettre une goutte de javel dans le réservoir.
Sinon très bien thumbsup.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Tuesday 16 June 2009 à 14:28
Message #8


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




Effectivement, en vrai les algues on s'en fiche pour l'observation, on voit tres bien avec elles (et en plus avec leur habitude de mettre les larves dessus, du blanc sur du vert, on voit encore mieux celles-ci), elles ne genent en rien l'observation.

La goutte de javel a ete instaure depuis belle lurette, mais vu la taille du BC, cela n'a eu aucune consequence.

Sinon merci biggrin.gif


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex68
* Tuesday 16 June 2009 à 17:06
Message #9


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 96
Inscrit: 25/04/2009
Lieu : Kaysersberg, Haut-Rhin (68)
Membre No.: 3 310




Pourquoi regrettes-tu de n'avoir pas mis plus de bouchons ?
Et quel est l'intéret d'en mettre ?
Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Tuesday 16 June 2009 à 17:32
Message #10


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




Superbe évolution, merci pour les photos! smile.gif smile.gif

Mes Lasius en sont à 50 ouvrières, j'espère en être au même résultat que toi dans 2 ans! thumbsup.gif
Ce n'est pas vraiment le sujet du post, mais que leur donnes-tu à nourir? Lait sucré, jambon, grillon comme moi?

Juste pour savoir... blush2.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fabien092
* Tuesday 16 June 2009 à 17:41
Message #11


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 31
Inscrit: 17/07/2008
Lieu : Hauts de Seine (92) /// Pyrénées Orientales (66)
Membre No.: 2 325




CITATION(macmagnus @ mardi 16 juin 2009 à 10:55) *
Acideroro:


-nourriture: en 2 ans tu imagines qu'elles ont eu bcp de choses (avec juste une chose constante le melange) voici une liste non exhaustive:
melange lait+sucre (depuis 2 ans, une goutte au debut, maintenant 8 par jour), vers de farine, mouches, moustiques, sauterelles, grillons, fruits (fraise, abricot, peche, raisin), bakthar, jus de litchi+sucre,...


Alex68 : les bouchons (mousse oasis) bloquent l'accès aux autres salles. Si le nid est trop grand, certaines salles seront utilisée comme dépotoir avec tout ce que ça peut entrainer => moisissure, etc... Une fois que la colonie se sent à l'étroit elle creuse les bouchons et a donc accès aux autres salles.

Fabien.


--------------------
Tétramorium Cæspitum x1
Lasius Emargentus x3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le_Merovingien
* Tuesday 16 June 2009 à 17:47
Message #12


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 326
Inscrit: 03/08/2007
Lieu : Lorraine, alsace.
Membre No.: 1 615




Très belle colonie pour une très belle évolution !

Ce que j'en dis, c'est que la vitre doit être sale et que tu dois peiner à voir aussi "net" que sur tes photos tongue.gif !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liberelle
* Tuesday 16 June 2009 à 21:21
Message #13


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 57
Inscrit: 09/09/2008
Lieu : Marcq-en-Baroeul
Membre No.: 2 540




Salut !
je trouve assez sympathique l'idée du bouchon oasis, cela permet aux fourmis de gérer leur espace et ainsi de se sentir à l'aise et donc moins stressé (parfait pour la ponte). thumbsup.gif
J'ai un couvain de 20 ouvrières et de 4 gynes (toutes dans le même tube), me conseilles-tu des les mettre en nid maintenant ?


--------------------
Ainsi soit-il
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Tuesday 16 June 2009 à 21:27
Message #14


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Merci de ne pas poluer le topic des autres en faisant de HS.
Fais toi un petit topic, racontes nous ne plus sur la fondation, sur l'espèce, si c'est du Lasius comment ça se fait que tu ais 4 gynes ensemble etc...


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Wednesday 17 June 2009 à 08:21
Message #15


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




merci a tous pour vos commentaires thumbsup.gif


-alex68: sur la deuxieme photo tu peux voir que lorsqu'elles enleverent le bouchon situe le plus a droite, elles ont eu acces a une partie du nid gigantesque. J'aurai du le prevoir, et positionner des bouchons dans cette zone, pour limiter cet acces. Pour le reste, Fabien092 a tres bien repondu wink.gif

-Toto: Fabien092 t'as repondu: meme style de nourriture smile.gif

-Le_Merovingien: eh bien non, justement. La vitre est dans son etat initial d'il y a 2 ans. Il y a juste 30% d'une salle humide qui a des saletes opaques sur la vitre ! Donc observation toujours nette. Je ne sais pas pourquoi, mais elles ont "sali" quasi-exclusivement le sol... (ce qui a du d'ailleurs aider a la prosperite de l'algue)

-Liberelle: plus d'explication sur un topic a toi, comme suggerer par Nolan, serait bienvenue pour mieux te repondre



--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
krepidou
* Friday 03 July 2009 à 18:28
Message #16


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 464
Inscrit: 16/12/2006
Lieu : Briey en meurthe et moselle dans la Lorraine
Membre No.: 862




Bravo biggrin.gif

A quand un nid de pro

Je veux voir le déménagement blush2.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yoyo-fourmi
* Friday 03 July 2009 à 19:23
Message #17


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 170
Inscrit: 30/06/2009
Lieu : Besançon ( 25 )
Membre No.: 3 609




Voila un superbe nid thumbsup.gif

Si seulement je pourrai faire le meme happy.gif


--------------------
Lasius sp noire( tube à essaie )

Mon rêve : Aphaenogaster dulcinaea/subterranea vivante ; )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Friday 03 July 2009 à 22:03
Message #18


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




pas mal l'évolution wink.gif
chauffage ? nourriture ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yoyo-fourmi
* Sunday 05 July 2009 à 15:53
Message #19


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 170
Inscrit: 30/06/2009
Lieu : Besançon ( 25 )
Membre No.: 3 609




Bonjour je voudrai savoir combien de temps et d'argent cela t'a couté. Est ce que cela est possible ?? thumbsup.gif
Sinon magnifique nid, vraiment worthy.gif
A bientôt.


--------------------
Lasius sp noire( tube à essaie )

Mon rêve : Aphaenogaster dulcinaea/subterranea vivante ; )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blackpegase
* Sunday 05 July 2009 à 16:36
Message #20


Média


Groupe: Membres
Messages: 613
Inscrit: 27/06/2009
Lieu : Nanterre (92) Epinac (71)
Membre No.: 3 592




Pour un premier nid c'est pas rien félicitation thumbsup.gif
J'espère quelles se plairont autant dans le mien, a bientôt et bonne continuation.


--------------------
Ne pas vendre la peau de l'eau qui dort n'amasse pas mousse. Blackpegase
Suivi Lasius niger: Lasius niger
Questions réponses: Q/R
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License