Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Comment devenir myrmécologue ?, Et quel est son travail ?
FourmisMan
* Thursday 10 February 2011 à 18:20
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




Bonjour à tous !

J'ouvre encore un sujet qui a déjà était un peu traité ici : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=11304

Je suis en 3 ème et je vais passer au lycée donc niveau étude je me lance dans un BAC S.
Je veux me battre pour devenir mymécologue. J'ai pris comme option Espagnol, Latin et science et laboratoire ainsi que S ES (S ES qui n’est pas une option).
Cette fois j'ai regardé un peu comment devenir myrmécologue, les études font un peu peur mais j'essayerai de m'accrocher. Mais en même temps c'est long...et si c'est pour être au chômage après...
Premier point, apparemment on ne choisit pas notre option un fois entomologiste...Il y a donc très peu de chance que je puisse faire myrmécologue ? On ne peut même pas tenter notre chance comme un concours a gagné pour être pistonné dans le choix ?

Ensuite, j’aimerai vraiment savoir ce qu'on fait...Ce que j'ai vu sur Internet ma dégoûté et ma enlevé un peu de ma motivation. Apparemment ce n'es pas vraiment un travail sur les fourmis...De plus j'ai même vu qu'on pouvais être engagé pour tuer des fourmis ! Alors là j'ai pris peur...Je voyais plutôt le métier de myrmécologue comme dans la "société des fourmis" avec le chercheur qui fait des expériences sur les fourmis.
J'ai vraiment besoin de savoir surtout si c'est vrai, parce que ce métier je veux le faire depuis longtemps et là en cherchant mieux je tombe sur des choses qui font vraiment peur...

Merci à vous.


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Thursday 10 February 2011 à 23:32
Message #2


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




CITATION
De plus j'ai même vu qu'on pouvais être engagé pour tuer des fourmis !
C'est un préjugé infondé.


Les derniers myrmécologues sont à la retraite ou en fin de carrière. C'est un métier en voie de disparition. Je suis dans une équipe de recherche "fourmis" et il n'y a aucun myrmécologue autour de moi. Par contre, mes collègues viennent de formations très diverses : bioinformaticiens, généticiens, techniciens de laboratoire, chimistes ... Pour commencer à bien connaître ce petit monde, c'est vrai partout. Il y a de multiples voies pour travailler sur les fourmis, mais il n'y en a plus aucune pour devenir myrmécologue professionnel.

CITATION
Et quel est son travail ?
C'est un amateur, avec une vie plutôt remplie, qui contribue à la connaissance globale sur ces bestioles smile.gif
Il occupe son temps libre à participer à des inventaires fourmis (Antarea, Walbru, AIM, DASW, associations entomologistes locales...), élever des fourmis, les observer sur le terrain, les filmer, photographier (Acideformik, Antfarm ...)...
Tout ce qu'un chercheur n'a ni le temps, ni les moyens financiers de faire (ca ne paye pas) wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Teleutomyrmex
* Friday 11 February 2011 à 00:05
Message #3


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 107
Inscrit: 24/07/2010
Membre No.: 4 676




CITATION
Je suis en 3 ème

Tu as encore le temps, pas besoin de te mettre la pression comme ça thumbsup.gif. Il est fort probable que d'ici là tu changes de voie professionnelle (ce qui ne t'interdit pas de considérer la myrmécologie comme une passion thumbsup.gif).

Comme l'a dit Hugo, il n'y a pas une voie ou une formation spécifique à la myrmécologie. Néanmoins si tu veux mettre toutes tes chances de ton coté, un passage à Normal sup est fortement recommandé (ce qui implique de faire une bonne prépa après le BAC (prépa BCPST Henry IV ?), et donc d'avoir un dossier dès aujourd'hui irréprochable wink.gif)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Friday 11 February 2011 à 18:16
Message #4


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




Merci à vous...

En gros c'est déjà impossible à devenir myrmécologue et on peu pratiquement rien faire à cause du salaire...
C'est pas trop motivant tous çà mrgreen.gif
Je voudrai bien faire un métier qui me plaît...Parce que un métier c'est pour longtemps. Là je me vois pas trop dans un autre métier mis à part entomologiste mais çà fait partie des chercheurs donc comme tu me la fait comprendre Hugo ( laugh.gif ) je vais pas gagner ma vie (Je me trompe ?) et ce sera difficile de faire ma passion en dehors.
C'est sur je peux faire ma passion en dehors de mon métier mais je me vois mal me levé tous les matins pour aller travailler dans quelque chose que je n'aime pas.


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
David90
* Friday 11 February 2011 à 19:09
Message #5


Média


Groupe: Membres
Messages: 566
Inscrit: 05/11/2008
Lieu : Belfort (90) Franche-comté
Membre No.: 2 723




Salut,
Si j'ai bien compris depuis le temps que je suis sur ce forum, en fait, si tu veux t'orienter la dedans, il faudrait plus faire des études en entomologie ou en biologie, pour après faire un métier dans les sciences, puis peut-être te diriger là ou tu voudrais. Mais en général, les myrmécologues n'ont pas faire leurs études en disant "je veux être myrmécologue" , c'est au long de leur carrière qu'ils ont été amener à faire ça.

Tu peux très bien travaillé dans des labos ou ils trouvent des techniques pour combattre les fourmis invasives par exemples.

CITATION
J'ai pris comme option Espagnol, Latin et science et laboratoire ainsi que S ES (S ES qui n’est pas une option).


GG pour l'Espagnol, je regrette d'avoir Allemand. Pour le Latin tu aurais du prendre, je pense, anglais scientifique (ou Euro, c'est pareil), ça ouvre plus de possibilité selon moi, et c'est plutôt bien je trouve. Et lol SES, t'avais pas un choix énorme^^
Enfin tu as encore le temps je pense, les portes ouvertes commencent seulement (en tout cas dans mon lycée).
Science et laboratoire, je connais pas trop, vu que je fais Science de l'ingénieur, mais ça doit je pense convenir a tes attentes. N'hésite pas à poser pleins de questions lorsque tu visitera des lycées, ça peut vraiment t'orienter.



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Friday 11 February 2011 à 20:34
Message #6


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




[/quote]GG pour l'Espagnol, je regrette d'avoir Allemand. Pour le Latin tu aurais du prendre, je pense, anglais scientifique (ou Euro, c'est pareil), ça ouvre plus de possibilité selon moi, et c'est plutôt bien je trouve. Et lol SES, t'avais pas un choix énorme^^
Enfin tu as encore le temps je pense, les portes ouvertes commencent seulement (en tout cas dans mon lycée).
Science et laboratoire, je connais pas trop, vu que je fais Science de l'ingénieur, mais ça doit je pense convenir a tes attentes. N'hésite pas à poser pleins de questions lorsque tu visitera des lycées, ça peut vraiment t'orienter.
[/quote]


Espagnol j'en fait depuis la 6 ème (Je suis en classe européenne d'espagnol là) et Latin depuis la 5 ème. Donc j'ai repris latin et espagnol pour le lycée,avec anglais comme toujours en LV1.Parce qu'il faut une maîtrise en Anglais pour la myrmécologie , il y a beaucoup de livre sur les fourmis en anglais.

C'est super dur de choisir un métier qui nous intéresse...Je vais me renseigner un peu, je vois vraiment pas du tout ce que je peux faire d'autre sad.gif


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Friday 11 February 2011 à 20:48
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




L'anglais vient tout seul à force de lire des articles scientifiques en anglais... crois moi...
Pourtant, le niveau d'anglais en cours à la fac et ridiculement faible, tout juste une mise à niveau pour ceux qui n'en ont jamais fait.
Faut maîtriser l'anglais, pas avoir une maîtrise en anglais..


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Teleutomyrmex
* Friday 11 February 2011 à 22:43
Message #8


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 107
Inscrit: 24/07/2010
Membre No.: 4 676




CITATION
GG pour l'Espagnol, je regrette d'avoir Allemand.

Au contraire pour la myrmécologie c'est plûtot un avantage. Beaucoup de publications (surtout anciennes) sont en Allemand, et même les plus récente comme le dernier livre de Seifert. Concernant la myrmécologie, l'Allemagne a toujours été à la pointe.


CITATION
Pourtant, le niveau d'anglais en cours à la fac et ridiculement faible, tout juste une mise à niveau pour ceux qui n'en ont jamais fait.

+1 laugh.gif. Un bon moyen est d'écouter les reportages animaliers sur le fourmis en anglais ou de lire des bouquins de vulgarisation (dans le genre "Voyage chez les Fourmis") en anglais (car attaquer direct la lecture de publi scientifique au collège c'est un peu hard ^^). En gros il faut apprendre l'anglais à travers la myrmécologie (la pilule passe mieux).
L'idéal serait de partir faire ses études à l'étranger (Québec par exemple). De toute façon ça sera toujours mieux que les facs françaises.


CITATION
Tu auras un salaire modeste.

C'est même pas "modeste", c'est indécent au vue du nombre d'années d'étude et le travail conséquent que cela représente (je doute que vous faites les 35h ^^). Même un coiffeur gagne plus ...


CITATION
Là je me vois pas trop dans un autre métier mis à part entomologiste

T'as encore le temps, je pense la grande majorité des collégiens et lycéens sont également dans le flou concernant leur futur métier. Mais il est préférable d'avoir dès maintenant de bonnes notes afin de laisser un maximum de portes ouvertes (sachant que certaines se ferment très vite).



Go to the top of the page
 
+Quote Post
David90
* Saturday 12 February 2011 à 10:21
Message #9


Média


Groupe: Membres
Messages: 566
Inscrit: 05/11/2008
Lieu : Belfort (90) Franche-comté
Membre No.: 2 723




CITATION(Teleutomyrmex @ vendredi 11 février 2011 à 22:43) *
Au contraire pour la myrmécologie c'est plûtot un avantage. Beaucoup de publications (surtout anciennes) sont en Allemand, et même les plus récente comme le dernier livre de Seifert. Concernant la myrmécologie, l'Allemagne a toujours été à la pointe.


Là c'était vraiment un avis personnel et qui ne concernait pas la myrmécologie ;-)


Fait attention, car l'Anglais ou Espagnole Euro est différent du collège au lycée. Au lycée, (je vais te parler de l'anglais Euro, mais je peux pas te certifier que ça soit pareil en Espagnole Euro, même si je pense que si) normalement, tu fera tes TP de physique/chimie ou de SVT en Anglais et certain cours tel que l'Histoire devrait être Anglais une fois tous les deux semaines normalement + 2h d'anglais supplémentaire ou tu apprendras à utiliser les calculs en anglais, certaines lois physiques (Newton etc) enfin tout ce qui pourra te servir dans les sciences.
Si il ne change pas encore les programmes scolaires mrgreen.gif



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Wednesday 16 February 2011 à 00:59
Message #10


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Salut,

il y a un ouvrage, dépassé mais utile pour comprendre un peu le système et le manque de parcours spécifique, qui doit s'appeler "les études en entomologie". Si tu ne le trouve pas envois moi un mp (je ne réponds pas souvent).

Dans tous les cas, il faut passer par un bac S, pour des études de bio, il faut prendre l'option Ssvt (ça n'a pas une grande importance en fait, mais ça prépare une petite partie du cours de bac +1, ce qui n'est, je crois, pas le cas pour l'option maths si tu vas en bio). Après tu as le choix entre prépa bcpst (je ne pense pas qu'il y en ait d'autres adaptées...) et fac de bio, c'est différent, il y a des avantages et des défauts pour chacun des deux, ça c'est personnel et ne te laisse pas marcher sur les pieds pour la décision si tu sens que tu es capable d'assumer ton choix, prends avec précaution les infos et rumeurs du net sur la prédominance des facs ou des prépas. Une fois que tu y es, tu auras des choix d'options, de filières ou de parcours qui t'orienteront vers ce que tu préfères ou vers les insectes.

Regarde les parcours des différents myrmécologues actuels pour avoir une petite idée...

La fac de Toulouse va fermer sa partie myrmécologie parait-il, il reste au moins Montpellier, Tours, Lyon et Paris avec des labos sur les insectes mais pas forcément sur les fourmis et pas forcément avec des financements.

C'est un choix risqué au niveau des perspectives d'emplois, d'après un rapport de notre gouvernement actuel, il y a plus de 90% des master scientifique en bac+5 qui trouvent du travail, mais dans la réalité c'est pas aussi joli que dans les statistiques fabriquées.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License