Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Nid Vertical En Plâtre Dans Un Aquarium (de A à Z), petit exemple de construction...
Elrou
* Sunday 03 June 2007 à 21:26
Message #1


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




voici un petit A à Z de la fabrication de mon dernier nid pour une colonie de Pheidole pallidula de 11 mois (plusieurs centaines d'individus, comptage ce soir peut être).
à l'usage depuis quelques jours il a montré au final quelques défauts (qui m'ont procurer de grosses frayeurs biggrin.gif mais c'est la vie). ce petit post est donc là pour montrer aussi bien la façon de faire que quelques trucs à ne pas faire....

matériel :

- aquarium 20cm x 40cm avec son cadre noir très élégant en plastique
- plâtre "dur" pour moulage
- sable grossier (mais pas vulgaire, sable pour aquarium)
- tube crystal d'une vingtaine de cm
- coton synthétique imputrescible pour filtre d'aquarium
- pâte à modeler
- couteau de platrier ou réglette en fer ou ....
- facultatif : piere reconstituée (ou ciment ou plâtre ou ...)
- facultatif 2 : ocres
- un cure dent (obligatoire !)


1 - Préparation du "moule"

Prendre le joli aquarium et dessiner "en négatif" (c'est à dire que les galeries sont en bosses) dans les galeries et salles avec la pâte à modeler. (on pourra laisser libre court à son imagination MAIS attention aux contraintes : les galeires une fois verticale ne evront pas être trop pentues, pour les petites espèces inutile de faire des salles avec de trop hauts plafonds etc ...)
limiter le haut de la future forumilière avec un cordon de pâte
prévoir le système d'humidification (voir plus loin)



le système d'humidification :
un tube plogeant dans du sable
ici beaucoup trop de sable, inutile que le sable remonte si haut aussi
ATTENTION la zone sablée ne doit pas toucher les galeries !! (sinon ... creusage possible )
on verra que ces petits défauts deviendront grands ...



2 - On coule , on coule ! (mais non c'est pas le Titanic)

berk. la gadoue.
ici le plâtre a été coloré avec des ocres naturelles. c'est plus joli.
après attention de ne pas faire son plâte dans un écipient plus grand que l'aquarium (je dis ça mais je me suis trouvé bête pour retourner ma boite en plastique contenenant le plâtre liquide à l'intérieur de l'aquarium afin de déverser sur la paroie inférieure... le bricolage et moi ...)



3 -bon ben faut démouler. et c'est pas de la tarte ! mrgreen.gif

après séchage coté vitre :



pour préparer le démoulage prévoir un petit coussin amortisseur au cas où le nid tomberait d'un coup...



et après tout faire pour qui tombe ce foutu nid de #@'']=}[@@




ouf !! stressant le truc quand même.



on voit que la zone sablée c'est effritée au démoulage... bah ... mais embêtant tout de même !

Ensuite, bein faut enlever la pâte à modeler. outil préconisé : le cure dent



4 - Des réparations déjà !

bon alors du coup à ca&use de la zone effritée, retour en position horizontale, on remet le nid à l'intérieur de l'aqaurium, contre la vitre (pas facile avec les frottements). le trou coté tuyau est comblé avec du sable (encore !) et hop, une couche de "pierre reconstituée (j'avais que ça sous la main) colorée avec uen autre ocre ... unpeude pate à modeler pour les contours.
du coup j'en pofite pour faire une rampe qui monte du fond de l'adc vers l"entrée du nid...



5 - finition de l'aire de chasse et talcage

le fond de l'adc me semblait un peu trop profond. J'ai donc combler le fond e l'aquarium avec deux cm de sable. ensuite, j'aui coulé de "la pierre reconstituée" - hop - par dessus tout ça.



après la prise, je ne suis pas mécontent du résultat. ce fond permet aussi de bien fixer le nid vertical...

pour l'anti évasion : 2cm de talc sur les paroi verticale et talcage du cadre noir en surplomb. on n'est jamais trop prudent avec les Pheidoles...



7 - la mise en eau : bonjour le stress !

moment de grand stress : la mise en eau, comment le nid se comporte quelle va être l'humidification...



le système d'humidification, était un peu "violent" au départ, lors du rempliqqage. du coup le tube a été en partie comblé avec de la laine synthétique pour filtre d'aquarium. un autre morceau de laine synthétique est utilisé comme bouchon ...

8 - le nid fini



avec son aire de chasse :



et en avant pour le déménagement !



quelques jours plus tard, mais non sans rebondissement (pour ce qui est du déménagement je vous le raconterais sur le blog de cette colonie incéssament sous peu) :


fourmis in ze box ! smile.gif

un défaut :
un tout petit endroit où les ouvrières minors passent entre plâtre et vitre, dans le coin :

mad.gif - fallait pas faire monter le sable si haut biggrin.gif

Mais la preuve qu'elles se plaisent : elles prennent la grosse tête !


mrgreen.gif

voila y'a plus qu'à attendre de voir comment ça va se comporter avec le temps ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Elrou   Nid Vertical En Plâtre Dans Un Aquarium (de A à Z)   Sunday 03 June 2007 à 21:26
- - cékiki   Epatant : simple et efficace. Et avec un terrarium...   Sunday 03 June 2007 à 21:35
- - Elrou   oui c'est à cause des évasions que je les mets...   Sunday 03 June 2007 à 21:40
- - myrtille   Waouh !   Sunday 03 June 2007 à 21:42
- - Elrou   on crira victoire dans trois / quatre mois myrtill...   Sunday 03 June 2007 à 21:48
|- - myrtille   CITATION(Elrou @ %PM %03 %992 %2007 à %22...   Monday 04 June 2007 à 11:39
- - hugo   Finalement, tu n'est pas si mauvais que ca ...   Sunday 03 June 2007 à 22:04
- - Elrou   non ça ne coute pas très cher, là y'en a pour ...   Sunday 03 June 2007 à 22:11
|- - adame   CITATION(Elrou @ %PM %03 7 %2007 à %23:%J...   Monday 04 June 2007 à 20:35
- - Elrou   j'oubliais pour le bouchon du tube d'humid...   Sunday 03 June 2007 à 22:21
- - noar12   Tu peux faire un bouchon en silicone et remplir a ...   Sunday 03 June 2007 à 22:27
- - noar12   Et la cornière au fond?^^   Sunday 03 June 2007 à 22:29
- - Elrou   bonne idée ça . en plus ça permetrait de laisser...   Sunday 03 June 2007 à 22:30
- - Elrou   la cornière c'était juste pour éviter que le n...   Sunday 03 June 2007 à 22:33
- - hugo   minute comique: Tu es bon pour changer de nid à la...   Sunday 03 June 2007 à 22:50
- - Elrou   CITATIONminute comique: Tu es bon pour changer de ...   Sunday 03 June 2007 à 23:24
- - k2rantitache   Jolie ca t'a pris combien de temps environ ...   Monday 04 June 2007 à 19:42
- - Elrou   bah en fait c'est surtout les temps de sèchage...   Monday 04 June 2007 à 19:45
- - k2rantitache   ok merci Par contre en passant imageshack c...   Monday 04 June 2007 à 19:59
- - k2rantitache   Je prends du plâtre à modeler, après suffit de pas...   Monday 04 June 2007 à 21:51
- - bidou   Joli tuto Elrou, merci de nous le faire partager a...   Monday 04 June 2007 à 23:42
- - Elrou   pour les différents plâtres, tout ceci est en expé...   Tuesday 05 June 2007 à 12:21
|- - microtom   CITATION(Elrou @ %PM %05 %598 %2007 à %13...   Tuesday 05 June 2007 à 15:53
- - Elrou   j'ai testé aussi un enduit de rebouchage (en t...   Tuesday 05 June 2007 à 16:24
- - Necron   juste une question(j'espere que je vais pas pa...   Thursday 05 July 2007 à 17:12
- - Christian   Excellente idée et surtout excellente présentation...   Thursday 05 July 2007 à 18:58
- - Elrou   salut ! désolé pour cettte réponse tardie mais...   Tuesday 24 July 2007 à 13:05
|- - microtom   En ce qui concerne le platre résine (en tout cas l...   Tuesday 24 July 2007 à 13:43
- - elzaeer   Une petite question : normale que l on vois pas le...   Saturday 07 June 2008 à 19:06
- - Bathory   CITATION(elzaeer @ samedi 07 juin 2008 à 20...   Sunday 08 June 2008 à 20:19
- - noar12   C'est le site www.mezimages.com qui fait des s...   Sunday 08 June 2008 à 20:22
|- - hubione   le site mesimages n'est plus est-ce que quelq...   Saturday 05 July 2008 à 17:31
- - fourmis01   c'est vrai...Quel dommage   Monday 15 June 2009 à 17:48
- - Feataur   Je voulais te demander si tu pouvais remettre tes ...   Sunday 25 July 2010 à 18:38
- - Liquido   Dommage Feataur mais Elrou ne passe plus par ici.....   Monday 26 July 2010 à 17:54
- - Feataur   Merci pour ta réponse. Au moins j'attendrai pa...   Monday 26 July 2010 à 23:06
- - Vinp'wey   beau projet domage pour les photos   Friday 04 September 2015 à 21:49



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License