Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Dolichoderus quadripunctatus, Plein de questions ;-)
Laure
* Friday 16 February 2007 à 11:44
Message #1


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 88
Inscrit: 13/02/2007
Membre No.: 1 112




Je préfère ouvrir un nouveau sujet parce qu'on a un peu dévié dans mon post sur mes "fourmis clandestines"...
et là j'ai bcp de questions !

- lorsque j'ai découvert mes fourmis, elles étaient "abandonnées" sur mon buffet, dans leur galle, depuis 3 semaines. Donc elles se sont précipité sur l'eau, la confiture, le miel dilué, les miettes de biscuit... J'en ai vu plus de 30 simultannément, avant hier. Elles étaient très actives
Hier les premières apparitions vers midi, jamais plus de 3 ou 4 à la fois. Dans l'après-midi, beaucoup de "rondes" d'une ou deux fourmis dans l'aire de chasse (sans aller sur le buffet alors qu'il n'y a pas d'anti-évasion). Aujourd'hui, j'ai encore vu personne (sauf une petite tête à l'entrée de la galle - la concierge sans doute mrgreen.gif )
Est-ce normal ? Je les trouve peu actives ? Je n'en ai vu aucune manger hier...

- j'hésite encore à leur faire un nid en bois, en liège ou avec les coquilles de noix...

- Si j'opte pour le bois : quel bois?

- dans tous les cas, il faut que le nid soit TRES petit? Elles semblent apprécier les endroits confinés! Je n'arrive pas à trouver la taille que peu atteindre la colonie à terme: dois-je prévoir "plus grand" (en espèrant avoir une gyne)? Si j'opte pour un nid en coquille de noix, une demi coquille c'est déjà 4 ou 5 fois plus grand que leur galle...

- mais quoi que je fasse, elles n'abandonneront pas leur galle, à moins que je ne la détruise? Ca me plait pas trop.. mad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Friday 16 February 2007 à 11:50
Message #2


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




Vu qu'elles n'aiment pas trop l'humidité tu peux leur présenter un joli nid sec et chauffé à la lampe à cotes et mettre en contact la gale avec du coton détrempé pour qu'elle s'humidifie.

Il faut que la galle ne remplisse plus les conditions qu'elles aiment et leur proposer quelque chose de bien mieux. Apres tu attends et tu esperes rolleyes.gif


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kevin
* Friday 16 February 2007 à 13:54
Message #3


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 14/01/2007
Lieu : Rennes
Membre No.: 953




Attend de savoir si tu as une gyne avant de construire un nid spécial pour cette espèce. Parceque bien que je te le souhaite, c'est pas garantie à 100% dry.gif .

Kevin, le plombeur d'ambiance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 16 February 2007 à 14:43
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Pour les activer, chauffe ! Une lampe à 40w à proximité de la galle, ce sera immédiat, elles vont adorer.
La galle peut s'ouvrir. Tu t'entraînes sur une galle non habitée en enfonçant une pointe ( tournevis me concernant) par l'entrée. Doucement, sur 1 mm et je fais levier. Ca explose le bois. elles auront pris la précaution de reculer, se regrouper et pas de décès. Si la galle est vieille, on sent sous les doigts que c'est mou. Alors ça s'écrase tout aussi aisément. De la douceur, certes, mais de la fermeté. Autre solution , taper , non tapoter pour faire tomber tout le monde. Imagine une tempête hivernale, le vent à 100 km/h sur le chêne de support. Ben pareil.
Uneautre idée : une fois le nid fait, chauffer un point autre que la galle. Ca va les attirer.
Sinon, attendre, attendre, attendre.
J'explose les galles systématiquement lors des récoltes. Jamais de problèmes car si c'est cloisonné, le bois part aisément. Plus il y a du monde davantage c'est mou, les cloisons fines.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laure
* Friday 16 February 2007 à 15:13
Message #5


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 88
Inscrit: 13/02/2007
Membre No.: 1 112




CITATION(cékiki @ vendredi 16 février 2007 à 14:43) *
Pour les activer, chauffe ! Une lampe à 40w à proximité de la galle, ce sera immédiat, elles vont adorer.
La galle peut s'ouvrir. Tu t'entraînes sur une galle non habitée en enfonçant une pointe ( tournevis me concernant) par l'entrée. Doucement, sur 1 mm et je fais levier. Ca explose le bois. elles auront pris la précaution de reculer, se regrouper et pas de décès. Si la galle est vieille, on sent sous les doigts que c'est mou. Alors ça s'écrase tout aussi aisément. De la douceur, certes, mais de la fermeté. Autre solution , taper , non tapoter pour faire tomber tout le monde. Imagine une tempête hivernale, le vent à 100 km/h sur le chêne de support. Ben pareil.
Uneautre idée : une fois le nid fait, chauffer un point autre que la galle. Ca va les attirer.
Sinon, attendre, attendre, attendre.
J'explose les galles systématiquement lors des récoltes. Jamais de problèmes car si c'est cloisonné, le bois part aisément. Plus il y a du monde davantage c'est mou, les cloisons fines.



J'ose pas attaquer la galle ! mad.gif
J'ai essayé avec une galle vide, mais plus "jeune" : le bois n'a pas du tout explosé, c'est trop souple, à l'intérieur. Fibreux mais mou... Faut déchiquetter morceau par morceau... avec les ongles ou les dents! mrgreen.gif
Donc pour l'instant j'oserai aps toucher à ma galle habitée. J'ai trop peur de faire un massacre...

J'vais tenter le chauffage en revanche... Là c'est l'heure de sortie : 4 ou 5 fourmis qui gambadent sur le meuble... J'vais leur expliquer que c'est le printemps et qu'il fait beau et chaud...

CITATION(Kevin @ vendredi 16 février 2007 à 13:54) *
Attend de savoir si tu as une gyne avant de construire un nid spécial pour cette espèce. Parceque bien que je te le souhaite, c'est pas garantie à 100% dry.gif .

Kevin, le plombeur d'ambiance.



Bah, au pire, je me serai amusée à fabriquer un nid!

Pis déjà que j'gagne jamais au loto, j'peux au moins gagner à "y'a-t-il une gyne dans la galle", non?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Friday 16 February 2007 à 22:55
Message #6


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Comme signalé dans ton sujet précédent par Elrou si je ne m'abuse.
Il ne faut pas s'attendre à une activité impressionnante de la part de cette espèce.
Elles sont très discrètes dans leur milieu naturel.

CITATION
Elles étaient très actives
Hier les premières apparitions vers midi, jamais plus de 3 ou 4 à la fois. Dans l'après-midi, beaucoup de "rondes" d'une ou deux fourmis dans l'aire de chasse (sans aller sur le buffet alors qu'il n'y a pas d'anti-évasion). Aujourd'hui, j'ai encore vu personne (sauf une petite tête à l'entrée de la galle - la concierge sans doute )
Est-ce normal ? Je les trouve peu actives ? Je n'en ai vu aucune manger hier...

Tu les as bien nourri. C'est pour ca.
Ca ne sert à rien de nourrir une colonie tout les jours, enfin un début de fondation.
Il ne faut pas oublier qu'il y a qq jours elles étaient dans un milieu bcp plus froid.

CITATION
'peux au moins gagner à "y'a-t-il une gyne dans la galle", non?

Après le Tshirt Maurice Maeterlinck, le nouveau jeu à la mode "y'a-t-il une gyne dans la galle"
mrgreen.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laure
* Saturday 17 February 2007 à 10:09
Message #7


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 88
Inscrit: 13/02/2007
Membre No.: 1 112




CITATION(k2rantitache @ vendredi 16 février 2007 à 22:55) *
Comme signalé dans ton sujet précédent par Elrou si je ne m'abuse.
Il ne faut pas s'attendre à une activité impressionnante de la part de cette espèce.
Elles sont très discrètes dans leur milieu naturel.

Discrètes... le mot est faible! Si je ne savais pas que la galle est habitée... (sauf quand "la concierge" passe une heure avec la tête qui dépasse du trou de sortie... mrgreen.gif )

C'est très frustrant de ne pas savoir ce qui se passe, de ne pas savoir s'il y a une gyne... et en même temps, je ne forcerai pas les fourmis à déménager. Je vais leur proposer un autre nid, pas détruire le leur...
Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'vais p't'être même en proposer deux... parce que j'ai deux idées qui peuvent être sympa... j'en dis pas plus, vous verrez!
(Si ça continue, j'vais faire un village de fourmilières-témoins qu'elles pourront visiter. Le "DomExpo" des fourmis laugh.gif laugh.gif laugh.gif )


CITATION(k2rantitache @ vendredi 16 février 2007 à 22:55) *
Après le Tshirt Maurice Maeterlinck, le nouveau jeu à la mode "y'a-t-il une gyne dans la galle" mrgreen.gif

Ouaip! A gagner pour ceux qui auront bien répondu : une casquette Maeterlinck, assortie au TShirt... unsure.gif


Cékiki, j'ai encore essayé d'ouvrir "délicatement" des galles. toujours aussi dur... et sur 4, j'en ai trouvées deux habitées (nan, rêvez pas, pas des fourmis tongue.gif Une araignée dans l'une, une larve de "chaipaquoi" dans l'autre! wink.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 17 February 2007 à 11:16
Message #8


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Une galle de chêne habitée depuis un certain temps et avec du monde est noirâtre. On sent à la pression sous les doigts que c'est "mou". Je ne touche plus à celles qui sont avec une entrée douteuse, blanche, filamenteuse où on subodore l'arachnide et autres insectes.
Une gyne colonise une galle qui a déjà été habitée par exemple par les pompiles.
Le mieux est que je fasse un topic filmé sur la technique. Juste le temps de regonfler mon vélocipède biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laure
* Tuesday 20 February 2007 à 12:51
Message #9


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 88
Inscrit: 13/02/2007
Membre No.: 1 112




Je continue à trouver bcp de galles dans les branches des arbres abattus, mais pour l'instant aucune colonie...
j'ai du avoir bcp de chance d'en trouver!

Pour ce qui est de la vie des mes pensionnaires... la routine, déjà!

Je ne chauffe pas leur nid, donc l'activité est moyenne (on pourrait faire un thermomètre à fourmis : le nombre de sorties par jour est proportionnel à la température!! J'vais p't'être m'inscrire pour "l'inventeur de l'année", moi...).

Je n'ai pas du tout avancé sur leur futur nid, donc elles occupent toujours la galle, dans une boite qui sert d'aire de chasse... et sans aucun "anti-évasion". J'ai quelques baladeuses parfois sur le meuble, mais elles retournent toujours au nid... Je n'ai même pas ouvert la boite de talc que j'ai achetée...

Côté nourriture, elles mangent peu depuis leur méga-bouffe d'il y a qq jours... J'ai 4 ou 5 fourmis maximum, une fois ou deux dans la journée, de préférence sur la nourriture sucrée (miel+lait, miettes de biscuits sucrés). Les insectes mort n'ont aucun succès. Un petit morceau de jambon a été squatté par une seule fourmi pendant un moment, mais pas depuis, donc je n'en mettrai plus...

Sinon, j'ai encore très souvent, dans la journée, la concierge sur le pas de la porte : une tête, voire simplement deux antennes, qui sortent de la galle par le p'tit trou... C'est très drole...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Tuesday 20 February 2007 à 13:29
Message #10


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




Je fais faire une petite digression mais y a t il des gens comme toi qui élèvent leurs fourmis en liberté ?

A priori je pense à deux problèmes :

- l'évasion de la gyne pour s'installer dans un endroit plus propice
- la mort de beaucoup d'ouvrières dans des accidents domestiques

Mais en meme temps ca peut faire service de nettoyage de la pièce smile.gif

Des personnes ont ils deja tenté ce genre de chose ?


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laure
* Tuesday 20 February 2007 à 13:38
Message #11


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 88
Inscrit: 13/02/2007
Membre No.: 1 112




CITATION(Piouf @ mardi 20 février 2007 à 13:29) *
A priori je pense à deux problèmes :
- l'évasion de la gyne pour s'installer dans un endroit plus propice
- la mort de beaucoup d'ouvrières dans des accidents domestiques

Mais en meme temps ca peut faire service de nettoyage de la pièce smile.gif


j'ai eu peur moi aussi de ces pb.
mais un endroit 'plus propice', dans une maison, je ne pense pas que ce soit facile à trouver pour des fourmis qui vivent dans le bois ou une galle?
Les accidents domestiques... à craindre, oui. J'ai ramené les fourmis sur le meuble de la cuisine, le bureau était trop dangereux pour elle (d'autant plus que les chats viennent souvent sur le bureau quand je travaille). Je n'ose plus utiliser d'encens, je regarde partout avant de balayer si rien ne bouge (la mort de l'aspirateur est finalement une bonne chose)...

Maintenant, pour une PETITE colonie, je pense que c'est gérable. Ou alors, c'est parce qu'il ne fait pas encore très chaud, donc elles sont peu actives...

(pour le service de nettoyage, le chien est plus efficace, dans la cuisine, que les fourmis. Rien de comestible n'arrive au sol, y'a un gros museau happeur qui intervient illico... En revanche, on peut p't'être avoir une foumilière ramasse-miette sur la table : on ouvre après le repas et hop, elles débarassent... mrgreen.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Yves_*
* Tuesday 20 February 2007 à 13:41
Message #12





Invités







on va dire que ma colo de lasius a tenté a mon insu de squatter l'exterieur du nid et je n'ai pas de probléme ni de pertes d'ouvrieres(en tout cas la population ne cesse d'augmenter) et la sortie qu'on faites les ouvrieres est trop petite pour que la gyne puisse passer en attendant maintenant plus possible de faire demenager la colo(fichus nids en platre...)je pense que cela pourrait faire un post a part entiere
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 20 February 2007 à 13:50
Message #13


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
mais un endroit 'plus propice', dans une maison, je ne pense pas que ce soit facile à trouver pour des fourmis qui vivent dans le bois ou une galle?
ne sous estime pas l'adaptabilité de ces petites bêtes
dès qu'il va faire pls chaud elles pondront plus si la gyne est à l'intérieur de ta galle
et dès qu'elle seront nombreuse, hop : la grande évasion.
où? facile : n'importe quoi en bois, voire même un espace déjà creusé fente dans un mur etc smile.gif

non sérieusement, pendant que c'est faisable, mets une couche de talc en haut de la boite :
tu prends un pinceau + une boite tupperware par ex (plastique c'est plus facile)
tu te mets au dessus de l'évier ou du lavabo
tu mets du talc au fond d'un verre sec par exemple (ou une autre boite, enfin on s'en fiche wink.gif)
tu trempes le pinceau dans le talc
tu dépose le talc avec le pinceau en haut de la paroi à un endroit, la boite tenue verticale
si tu mets pas mal de talc ça va faire un petit tas
tu tourne lentement la boite toujours en la tenant verticale, de façon à faire "rouler" les particules de talc le long des bords
si tu t'y prends bien ça fera une bande de talc de 1 ou 2 cm de large
si y'a pas assez de talc (plus de talc qui roule tout est collé sur la paroi), hop tu en redépose avec le pinceau
à la fin, une fois que ton talc s'est déposé en fine couche tous le long du bord supérieur de la boite, tu retourne la boite au dessus de l'évier (donc la boite se retrouve à l'envers) et tu tappotes le fond de la boite : le surplus de talc tombe dans l'évier hop.

et voila , y'a plus qu'à mettre la gale dedans.

avec cette technique (simple malgrés la longue liste ci-dessus) , même mes Pheidoles s'évadent pas (plus devrais je dire) smile.gif. ça ne marche qu'avec le plastique pour le verre, le talc adhère moins, enfin faut le dégraissé il parait ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Tuesday 20 February 2007 à 15:16
Message #14


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




CITATION(Laure @ mardi 20 février 2007 à 13:38) *
En revanche, on peut p't'être avoir une foumilière ramasse-miette sur la table : on ouvre après le repas et hop, elles débarassent... mrgreen.gif )


Dans la chambre à Singapour j'avais une fourmilière à 50cm de ma tete de lit. Elles devaient etre assez carnivores parcequelles ramenaient sans cesse tout ce qui est déchets du corps comme peaus mortes, ongles, poils etc... tres ragoutant smile.gif C est pour cela que j ai pensé à une fourmilière nettoyeuse.


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laure
* Tuesday 20 February 2007 à 15:31
Message #15


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 88
Inscrit: 13/02/2007
Membre No.: 1 112




CITATION(Piouf @ mardi 20 février 2007 à 15:16) *
Dans la chambre à Singapour j'avais une fourmilière à 50cm de ma tete de lit. Elles devaient etre assez carnivores parcequelles ramenaient sans cesse tout ce qui est déchets du corps comme peaus mortes, ongles, poils etc... tres ragoutant smile.gif C est pour cela que j ai pensé à une fourmilière nettoyeuse.

Aaaah... dans la salle de bain, pas dans la cuisine alors... Pour le nettoyage à sec !

Plus sérieusement, j'ignorais que les fourmis pouvaient se nourrir de tels débris (je parle des débris organiques comme les peaux mortes, pas du Piouf, pffff! mrgreen.gif ). Moi pour ça dans mon ancienne maison j'avais des lépismes (poissons d'argent) mrgreen.gif dans la salle de bain...

Tes fourmis à Singapour, elles venaient sur toi, ou se contentaient de glaner au sol? C'est marrant comme cohabitation...


CITATION(Elrou @ mardi 20 février 2007 à 13:50) *
ne sous estime pas l'adaptabilité de ces petites bêtes
dès qu'il va faire pls chaud elles pondront plus si la gyne est à l'intérieur de ta galle
et dès qu'elle seront nombreuse, hop : la grande évasion.
où? facile : n'importe quoi en bois, voire même un espace déjà creusé fente dans un mur etc smile.gif

Je pense que tu as raison, c'ets plus raisonnable de prévenir... si elles s'installent dans une fente du meuble je vais être bien ennuyée... (vieux meuble en bois construit par mon arrière-grand père, pas question de le démonter pour récupérer les fourmis!!!)

Tout compris de ta technique... je tente ce soir!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Tuesday 20 February 2007 à 18:28
Message #16


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




CITATION(Laure @ mardi 20 février 2007 à 15:31) *
Tes fourmis à Singapour, elles venaient sur toi, ou se contentaient de glaner au sol? C'est marrant comme cohabitation...


Non non elles ne vennaient pas sur moi heureusement... purement nécrophage smile.gif

Au bout d'un moment j'en ai eu marre... aucun produit chimique ne fonctionnait contre elles, alors j ai refait tout les joints des carreaux avec du dentifrice et ca a marché niquel tongue.gif


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kevin
* Tuesday 20 February 2007 à 20:31
Message #17


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 14/01/2007
Lieu : Rennes
Membre No.: 953




Voila, j'ai ouvert un nouveau post pour cette question d'aire de chasse vu que ca déviait un peu happy.gif :ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laure
* Wednesday 21 February 2007 à 15:57
Message #18


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 88
Inscrit: 13/02/2007
Membre No.: 1 112




Pfff! En me baladant toujours dans le même coin, j'ai ramassé par terre une galle, je l'ai ouverte machinalement et... paf, une colonie de Dolichoderus huh.gif
J'm'attendais pas à ça, j'ai explosé leur nid... donc j'ai ramené tout le monde à la maison et voulu leur proposer un "hébergement d'urgence" laugh.gif
Tout ce que j'ai trouvé comme idée: couper en deux et creuser un bouchon en liège. Donc j'ai ouvert une bouteille de cidre tongue.gif et j'ai greuzé le boulon avec un bouteau tongue.gif . nan, hips, creusé le bouchon avec la pointe d'un couteau wink.gif (y'en reste un peu, du cidre, pour ceux qui veulent...)

J'ai mis la galle explosée en 4 morceaux, mon demi-bouchon-nid (collé au pistolet à colle sur... ben nan, j'vais ps de plaque de verre... donc... une loupe en verre rolleyes.gif ), et les fourmis toutes excitées, dans une aire de chasse improvisée...

Pour l'instant c'est du grand n'importe quoi :
- celles qui sont encore planquées dans la galle... roupillent toujours. Mais la galle était tellement imbibée d'eau... j'espère qu'elles vont préférer le bouchon!
- celles qui ont été expulsées sont partagées : la moitié suce le bouchon (coté qui trempait dans le cidre mrgreen.gif ), l'autre moitié explore le bouchon. Ah, la troisième moitié biggrin.gif goute le miel et les miettes de biscuits.

Le boulot m'appelle (pfff), donc je ferai ce soir des photos de mon nid provisoire wink.gif
Je n'ai pas voulu trop regarder, mais je n'ai pas vu de gyne, et pas d'oeufs du tout... mad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laure
* Thursday 22 February 2007 à 13:11
Message #19


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 88
Inscrit: 13/02/2007
Membre No.: 1 112




Ouf, enfin un peu de temps pour vous présenter mes Dolichoderus quadripunctatus "en bouchon"!
Hier en quelques heures, tout le monde s'est installé dans le bouchon : ça semble leur plaire. Comme leur galle était tombée au sol (lorsque l'arbre a été abattu?), elle était imbibée d'eau, et le bouchon sec ne pouvait de toute façon que leur plaire.

Ce nid de fortune m'a semblé un instant petit (bien que plus spacieux que leur galle), mais comme de toute façon je n'ai pas de reine...

Donc coté bouchon, ça donne ça:


Coté fourmi... c'est comme ça. Vive la promiscuité!



Là, c'était ce matin, elles dormaient encore... sinon elles sont bcp plus vives que la première colonie (ou plus nombreuses? J'en ai compté au moins une soixantaine, donc y'a toujours 7 ou 8 fourmis en vadrouille dans l'aire de chasse...)


...moi qui avait plein de jolies idées pour installer ma première colonies (bois, fruits de liquidambar coupés en 2, liège mais en plaque...), j'suis désespérée devant ce nid pas beau... mais au moins il plait!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aïchaticatus
* Thursday 22 February 2007 à 14:03
Message #20


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124




bravo pour ton ingénuosité, t as le feeling fourmi, elles ont l air d'adorer ...


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License