Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Suivi Lasius sp. noires, AlexR - 2 gynes du 26 juin 2011
AlexR
* Tuesday 02 August 2011 à 17:25
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 109
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Angers (49)
Membre No.: 5 575




Bonjour à tous, voici mon premier suivi, j'espère qu'il durera un moment smile.gif
Donc c'est parti, petit descriptif introductif : il s'agit de 2 gynes Lasius sp. noires (je ne me prononcerai pas plus loin, et avec les photos pourries que j'arrive à en faire, à part voir qu'elles sont noires, je peux pas faire plus précis) capturées le 26 juin 2011 à Angers (essaimage massif sur toute la ville).
Ayant toujours quelques tubes sur moi, une des deux a été ramassée quand je rentrais du boulot et a passé un week-end tranquille, l'autre je l'ai ramassée en allant à la gare et m'a suivi tout le week-end, même si j'essayais de la laisser le plus au calme possible.
Depuis plus d'un mois maintenant, elles ont pondu, le couvain s'est développé, et les premiers cocons sont arrivés il y a un peu plus d'une semaine.

Voici 2 photos pour illustrer tout ça.
Une des deux gynes qui s'occupe de son couvain :


Vue d'ensemble des deux gynes :



A vrai dire j'attendais l'arrivée des premières ouvrières pour commencer un suivi, de peur de devoir l'avorter trop vite, mais là j'ai une question :
Est-il possible que les gynes se "déforment" en fonction de l'espace qui leur est alloué ? Je m'explique : les deux gynes étaient physiquement identiques, mêmes proportions, même taille, etc. Hors, hier j'ai remarqué que celle qui avait le moins d'espace (celle de gauche sur la photo, elle devait avoir environ 1,5cm d'espace libre contre 3cm pour celle de droite, avant que je ne tire un peu le coton de sortie) a un gastre dont le volume atteint la moitié de celui de l'autre gyne...

Pour les questions/réponses, c'est par ici smile.gif


--------------------
Lasius sp. noires 2011 (suivi - Q/R)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlexR
* Friday 05 August 2011 à 10:17
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 109
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Angers (49)
Membre No.: 5 575




Hier soir j'ai donné un peu d'eau miellée sur coton à la gyne qui avait le gastre le moins développé : elle a eu l'air d'apprécier, à peine le coton dans le tube qu'elle se jette dessus et n'en bouge plus avant d'avoir un gastre de la taille de sa voisine ^^

Petit comptage du couvain ce matin pendant que c'est encore à peu près possible ; il est plus ou moins équivalent pour chacune des deux gynes :
- une petite dizaine de cocons, tous blancs pour l'instant
- une petite dizaine également de larves, à plusieurs stades différents
- une grappe d’œufs incomptable, petite pelote de 1,5-2mm de diamètre ^^

Tout semble bien se passer

Rappel : pour les questions/réponses, c'est par ici smile.gif


--------------------
Lasius sp. noires 2011 (suivi - Q/R)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlexR
* Wednesday 17 August 2011 à 19:10
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 109
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Angers (49)
Membre No.: 5 575




Ça y est, après 3 bonnes semaines en cocons une de mes gynes a connu un heureux évènement !
La première ouvrière est née dans la journée, probablement cet après-midi vu sa couleur encore très pâle. Et madame aide sa seconde fille à naître, c'est parti pour les naissances smile.gif
D'autres cocons sont foncés et ne devraient pas tarder, la seconde gyne également a les cocons qui foncent ^^

Je posterai des photos plus tard dans la soirée ou demain soir, je continue d'en faire encore quelques-unes wink.gif

A bientôt !

Rappel : pour les questions/réponses, c'est par ici smile.gif


--------------------
Lasius sp. noires 2011 (suivi - Q/R)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlexR
* Wednesday 17 August 2011 à 21:05
Message #4


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 109
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Angers (49)
Membre No.: 5 575




Et voici les images de la naissance smile.gif
Sur les 3 premières, le déballage du cocon par la maman


Et enfin la petite famille au grand complet ^^


Rappel : pour les questions/réponses, c'est par ici smile.gif


--------------------
Lasius sp. noires 2011 (suivi - Q/R)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlexR
* Thursday 18 August 2011 à 18:24
Message #5


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 109
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Angers (49)
Membre No.: 5 575




le 18 août 2011 :

Gyne 1 (celle qui a fait presque tout le suivi à elle toute seule ^^) :
  • 2 nouvelles naissances... enfin 1 et demi, la 4e ouvrière est en train de sortir du cocon en ce moment
  • hier soir j'ai commencé à nourrir ce début de colo, avec du sirop d'érable sur coton, placé directement dans le tube avec un petit bout de papier alu. Madame s'est bien régalée, elle a une physogastrie plutôt impressionnante o_O
Voici 2 images pour illustrer l'ensemble :
on peut distinguer l'ouvrière qui sort de son cocon sur la gauche, les 3 autres sont autour de la gyne (dont une cachée par sa tête)


Gyne 2 (la voisine de palier de Gyne 1) :
  • RAS, elle a l'air en forme, le couvain est à peu près similaire à Gyne 1 : œufs, larves, cocons...


Rappel : pour les questions/réponses, c'est par ici smile.gif


--------------------
Lasius sp. noires 2011 (suivi - Q/R)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlexR
* Saturday 20 August 2011 à 10:42
Message #6


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 109
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Angers (49)
Membre No.: 5 575




le 20 août 2011 :

Gyne 1 :
  • pas de nouvelles naissances, toujours 4 ouvrières
  • ajout hier soir de granulés de nourriture pour poisson au menu, mais elles ne semblent pas y avoir touché
Gyne 2 :
  • ça y est, c'est parti pour elle aussi : les deux premières naissances hier dans la soirée, et une 3e ce matin smile.gif
  • j'ai commencé à la nourrir elle aussi. Sirop d'érable sur coton, et granulés de nourriture pour poisson

Rappel : pour les questions/réponses, c'est par ici smile.gif


--------------------
Lasius sp. noires 2011 (suivi - Q/R)
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License