Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Affrontement de Messor barbarus face à des Messor capitatus, L'action se déroule en juillet...
léo
* Saturday 28 October 2006 à 13:13
Message #21


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 147
Inscrit: 18/09/2006
Lieu : CARANTEC
Membre No.: 643




CITATION
Votre région regorge de coin comme celui ci, il suffit de chercher un peu... biggrin.gif
En fait je suis breton et justement j'ai été impressionné par tout ce que j'ai pu observer rien que dans ce petit coin, si comme tu le dis c'est comme ça dans toute la région je risque pas de m'ennuyer cette semaine!

CITATION
la colonie sous la grosse pierre est une Messor babarus

tu n'avait pas récupéré la gyne? Parceque sous la grosse pierre je n'ai vu que des capitatus ( je suis moins callé que toi sur le sujet mais logiquement les majors barbarus ont la tête plus ou moins rouge, non?Et je n'en ai vu aucun.)

j'ai pas vu de gynes mais j'ai pas pensé à regarder sous les pierres, je voulais déranger personne!
Quand tu parle de la "piste d'envol" c'est volontaire de la part des fourmis ou c'est simplement dut à la sortie et à l'envol des sexuées?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Thursday 17 May 2007 à 18:45
Message #22


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




De retour dans le pays, j'ai pu voir le visage de ce terrain a cette période de l'année. Cette époque fournit Au Messor sp. une grande variété d'herbacées qui rempliront les greniers pour l'été, période où le terrain devient "nu" .
La pierre abrite toujours la colonie de Messor babarus mais l'activité était encore très réduite.... Très peu de fourmis vu fourrager....?
J'espère que les diverses luttes entre les colo n'ont pas décimé cette magnifique colonie wub.gif ! Il y a au moins 2 nouvelles colo de M. capitatus a moins de 30 cm de la pierre. J'ai l'impression que cela demenage souvent finalement ...?
Il y toujours beaucoup de colonie de M. capitatus qui sont toutes autour et sur le terrain.
Quand aux Messors barbarus, elles semblent contraintes ou préfèrent les talus avec des pierres en bordure.
Sur les deux dernières photo se sont des M. capitatus occupé au désembouage leurs nids après trois jours de grosses pluies.


















--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Thursday 17 May 2007 à 23:14
Message #23


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




Salut!

Super reportage, et suivi palpitant, à différentes saisons! Les photos donnent l'impression qu'on y est aussi!

Je partage tout à fait tes impressions sur la richesse du coin. ca donne envie de passer des heures à regarder!
J'ai l'impression que nous suivons les mêmes chemins migratoires périodiques depuis la région parisienne vers Nîmes (Uzès, pour moi) mrgreen.gif

Prochain objectif de mon passage: identifier des Capitatus et des Barbarus sur site, si possible proche d'Uzès. Ca n'est pas si loin de Nîmes, tout de même!
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License