Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Pucerons Fourmis et Fourmilières
Invité_Morgan_*
* Wednesday 01 July 2009 à 12:20
Message #1





Invités







Bonjour,

Voila je compte insérer ce week-end mes gynes dans leurs nids respectifs. J'ai remarqué que dans leur milieu naturel, il travaillait en collaboration avec des pucerons.

mon idée était de récupérer une tige de la plante avec des fleurs dessus. d'y déposer un max de pucerons afin de voir si même en captivité elles reprendraient leurs habitudes.

Quelqu'un a t-il déjà tester cela chez lui?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anarion
* Wednesday 01 July 2009 à 12:33
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 146
Inscrit: 26/09/2008
Lieu : Bretagne
Membre No.: 2 581




Salut !

Il existe déjà des sujets à ce propos donc pas besoin d'en créer d'autres smile.gif

Rapidement en essayant de me souvenir les problème principaux étaient :

- les "bon" pucerons avec la bonne sp de fourmis
- réussir à introduire une plante dans l'adc , la faire survivre sans les moyens de limitations naturels des pucerons dans la nature ( ou alors en amené régulièrement dans l'adc ? )


un petit tour via " recherche" et tu auras des réponses plus approndies


--------------------
///////////////Le travail de ma Maman !////////////////
(Venez y jeter un coup d'oeil et n'hesitez pas à en parler si sa vous plaît =) )

Merci à Nazouette , TurokRex et à Joachim pour leurs dons
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Wednesday 01 July 2009 à 12:39
Message #3


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




je dirais aussi les bons pucerons avec la bonne plante

si tu mets les pucerons sans support, ils ne serviront à rien.
Le risque c'est si tu mets un pot de fleur avec ta plante et tes pucerons, les fourmis déménageront dans le substrat.
Si tu ne mets pas de substrat, la plante meurt.

Il faut donc trouver un moyen de faire pousser une plante avec pucerons (la faire tenir assez longtemps) sans que les fourmis ne puissent déménager dans le substrat.

à reptilexpo, on a vu des exposants qui vendaient des pois chiche avec pucerons...à réfléchir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Morgan_*
* Wednesday 01 July 2009 à 12:54
Message #4





Invités








Alors je pense avoir trouvé, un gouleau d'étranglement autour des tiges de la plante, les feuilles et les fleurs passent au-dessus et les racines en dessous du BC, on applique du silicone afin que les fourmis n'accèdent pas au compartiment inférieur dans le quel se trouvera la terre et tout ce qui est nécessaire à la survie de la plante. tout en limitant sa croissance.

pois chiche avec pucerons : à étudier

Merci pour vos réponses, et pour la recherche sur le forum, jai fait un 50aine de postes sans le trouver, j'avoue avoir un peu de mal
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blackpegase
* Wednesday 01 July 2009 à 13:27
Message #5


Média


Groupe: Membres
Messages: 613
Inscrit: 27/06/2009
Lieu : Nanterre (92) Epinac (71)
Membre No.: 3 592




Bonjour,

Hier j'ai eu la chance de pouvoir observer cette coopération entre fourmis et pucerons, je n'ai pas de loupe ni autre matériel pour le moment et donc obligé de me contenter de l'œil nu, mais j'ai réussi a les observer un minimum, c'est marrant de voir les fourmis chatouiller les pucerons et récupérer une substance liquide sous forme de goutte, je n'ai jamais assisté a un tel spectacle. La nature est quand même bien faite. biggrin.gif


--------------------
Ne pas vendre la peau de l'eau qui dort n'amasse pas mousse. Blackpegase
Suivi Lasius niger: Lasius niger
Questions réponses: Q/R
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Wednesday 01 July 2009 à 13:32
Message #6


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Pas oublier l'arrosage de la plante wink.gif

On a pas encore la solution miracle (en cours de dév' smile.gif).
Sur le long terme, il y a beaucoup d'échec.
A réserver pour les grosses colonies et éleveurs expérimentés wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Morgan_*
* Wednesday 01 July 2009 à 13:50
Message #7





Invités









Je vais faire un petit schémas ^^
Oui je sais mais autant expérimenter, au cas ou, une seconde fourmilière est prête à les accueillir
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Morgan_*
* Wednesday 01 July 2009 à 14:28
Message #8





Invités








Voila vite fait
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le_Merovingien
* Friday 03 July 2009 à 20:13
Message #9


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 326
Inscrit: 03/08/2007
Lieu : Lorraine, alsace.
Membre No.: 1 615




Je pensais justement à un dispositif, à méditer.

Faire pousser la plante hôte dans un tube à essai (réserve d'eau, la graine sur le coton humide). Quelques temps passent : la plante est maintenant de bonne taille. Elle ira donc faire un tour dehors et les "bons" pucerons iront gentiment se poser dessus. Il ne nous reste plus qu'à poser ce dispositif dans l'aire de chasse. De façon à ce que les racines soient toujours en contacte avec l'humidité du coton.

La réserve est vide, changement de tube. On peut même cherche à adapter une sorte d'étranglement pour que les fourmis n'aillent pas se nicher au fond du tube.

Petit soucis peut être : la graine risque de pourrir non ? Il suffirait alors de faire pousser la plante traditionnellement, et ensuite seulement de la changer d'environnement.

Je vois un autre soucis : la réserve d'eau qui risque d'être très rapidement à sec (changement de tube fréquent, à la longue, ça devient ennuyeux), voir l'humidité apportée insuffisante...

Les défauts doivent être nombreux, alors soyez indulgent blush2.gif .

En espérant avoir fait avancer la chose wink.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Morgan_*
* Saturday 04 July 2009 à 06:22
Message #10





Invités







Vivement que m'on voit se que tu nous prépare, pour mapart oui je te conseil de partir d'une plante deja développée, car la durée de pousse risque d'etre longue.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 04 July 2009 à 13:15
Message #11


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Une graine qui pousse sur un coton va bien vite se fatiguer sous l'action des pucerons.
la solution pour Elrou c'était de faire germer des bulbes d'échalotte : ça se trouve partout, y a pas besoin de substrat, y a des puceron qui pourront s'adapter dessus. Le bulbe fait que la plante tiendra plus la longueur, y a bien plus de réserves dedans.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le_Merovingien
* Saturday 04 July 2009 à 13:19
Message #12


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 326
Inscrit: 03/08/2007
Lieu : Lorraine, alsace.
Membre No.: 1 615




Je parlais de mettre les pucerons (ou plutôt les laisser venir) une fois la plante assez résistante pour faire face à l'appétit des pucerons.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 04 July 2009 à 13:59
Message #13


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




mais le souci, c'est que ta plante est sur un coton/eau. ça sera pas suffisant, ça va vite s'appauvrir.
c'est mon avis, tu peux toujours tester et trouver l'idée qui tue ^^
normalement, y a déjà une histoire de tube d'aquario coton/terre/coton/eau/coton qui traine sur le forum
mais faire une aire de chasse bien grande pour pouvoir y mettre 3 échalottes dans une boite de petri, c'est aussi une solution ^^


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le_Merovingien
* Saturday 04 July 2009 à 15:02
Message #14


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 326
Inscrit: 03/08/2007
Lieu : Lorraine, alsace.
Membre No.: 1 615




Je te crois Adame, c'est juste que je croyais m'avoir mal exprimé de sorte que tu ais compris que mon intention était de mettre les pucerons directement sur la plante, dès l'apparition de la première feuille wink.gif.
Toute façon quoi qu'il en soit, ça va vite s'appauvrir comme tu dis, alors je peux oublier.

La solution des échalotes est sûrement la bonne, mais je n'ai pas la place, je tente de trouver une alternative blush2.gif.

CITATION
y a déjà une histoire de tube d'aquario coton/terre/coton/eau/coton qui traine sur le forum


Il faudra qu'à l'occasion j'effectue une recherche sur le forum, merci du tuyau !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Morgan_*
* Saturday 04 July 2009 à 16:32
Message #15





Invités







et ma solution ne plait à personne ? ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 04 July 2009 à 16:49
Message #16


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




une tige... sans racine... avec des pucerons dessus ... tiendra pas la longueur wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 06 July 2009 à 00:32
Message #17


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




les fourmis sont coquines , elles ne feront pas à ton idée. Par contre attention aux évasions, tu leur offres une porte de sortie wink.gif
L'idée n'est pas viable. Il serait plus simple de prendre une tige avec des pucerons et de la tremper dans l'eau avec des billes d'argiles pour qu'elles ne se noient pas. Il faut commencer simple dans l'élevage. Progressivement faire évoluer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Morgan_*
* Monday 06 July 2009 à 07:49
Message #18





Invités







CITATION(Morgan @ samedi 04 juillet 2009 à 17:32) *
et ma solution ne plait à personne ? ^^



Lol ok j'ai oublié de les dessiner, mais a quoi servirai le pot s'il n'y avai pas de racines ^^

Je suivrai ton conseil Cékiki merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License