Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Lasius niger [Blackpegase], Mon premier essai dans le domaine
Blackpegase
* Wednesday 12 August 2009 à 11:08
Message #21


Média


Groupe: Membres
Messages: 613
Inscrit: 27/06/2009
Lieu : Nanterre (92) Epinac (71)
Membre No.: 3 592




Ce matin, je venais de passer sur le suivi de David90 en lui disant que si ça peut le rassurer, nous avons entubé à 2 jours d'intervalle, et je n'ai pas encore de cocon non plus. Le message envoyé, je décide d'aller inspecter mon couvain préféré que je n'avais pas dérangé depuis bien 3 jours, et qu'elle fut ma surprise quand au premier coup d'œil je distingue une forme inhabituelle au sein de mon couvain blink.gif mon premier cocon top.gif. Je me suis précipité sur mon APN afin de vous faire partager mon excitation face à cette nouvelle découverte, et pouvoir la remettre au calme dans les plus brefs délais mrgreen.gif

Et voici en comparaison, sa voisine de palier, mise en tube le même jour, et pourtant la seule de mes gynes à avoir pondu en grappe depuis le début blink.gif. Aucune larve, comme quoi rien n'est jamais joué...

Sinon j'aurais besoin de conseils car les réserves d'eau étant réduite au 1/3 de leur volume de départ, et sachant que lundi je pars pour 3 semaines de vacances, la réserve tiendra-t-elle bon jusqu'à mon retour? Je préfèrerai éviter de la stresser avec un déménagement à ce stade si possible...
L'ouvrière va surement naitre d'ici mon retour, est-ce que le fait qu'elles restent dans leur tube sans mise en air de chasse, et sans don de la première nourriture sois critique?
Merci d'avance pour vos réponses.
Lien Questions/Réponces/Commentaires


--------------------
Ne pas vendre la peau de l'eau qui dort n'amasse pas mousse. Blackpegase
Suivi Lasius niger: Lasius niger
Questions réponses: Q/R
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blackpegase
* Friday 14 August 2009 à 21:28
Message #22


Média


Groupe: Membres
Messages: 613
Inscrit: 27/06/2009
Lieu : Nanterre (92) Epinac (71)
Membre No.: 3 592




Une seconde gynes à 3 cocons, et d'autre ont de belles larves recouvertes de fibres de coton.


--------------------
Ne pas vendre la peau de l'eau qui dort n'amasse pas mousse. Blackpegase
Suivi Lasius niger: Lasius niger
Questions réponses: Q/R
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blackpegase
* Sunday 30 August 2009 à 11:20
Message #23


Média


Groupe: Membres
Messages: 613
Inscrit: 27/06/2009
Lieu : Nanterre (92) Epinac (71)
Membre No.: 3 592




Retour de vacance hier soir, donc évidemment contrôle de routine après 2 semaines d'absence avec une jolie surprise, ma première ouvrière yahoo.gif, bien noire en pleine santé, elle remue dans tous les sens, transporte et range le couvain.
voici une petite photo:

Et voici la future petite sœur encore toute clair, qui commence à faire bouger ses pattes, ainsi qu'une nymphe en haut à droite:

Voila ma colonie est enfin lancée, et une seconde qui la suit de très près.
Maintenant je peux dire grâce à cette expérience, qu'on ne peut jamais savoir si une gyne est fécondée ou non, car celle ci qui pondait en vrac depuis le départ en est à sa 1ere ouvrière, alors que sa voisine de palier qui à été entubé le même jour, à juste un gros tas d'œufs qui n'a pas évolué du tout, et pourtant celle-ci avait pondue en grappe dès ses premières pontes... blink.gif
Questions/ Réponces/Commentaires


--------------------
Ne pas vendre la peau de l'eau qui dort n'amasse pas mousse. Blackpegase
Suivi Lasius niger: Lasius niger
Questions réponses: Q/R
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blackpegase
* Wednesday 02 September 2009 à 13:25
Message #24


Média


Groupe: Membres
Messages: 613
Inscrit: 27/06/2009
Lieu : Nanterre (92) Epinac (71)
Membre No.: 3 592




Bonjour à tous, me voici encore en vadrouille jusqu'à samedi, donc voici deux vidéos de ma première ouvrière, prise juste avant de partir pour un séjour chez mon frère en Alsace.
La première vidéo nous montre donc la gyne, l'ouvrière et le couvain, ainsi que la future ouvrière qui, comme on peut le constater commence à faire bouger le bout d'une patte. Depuis je suppose qu'elle doit déjà gambader aux cotés de son ainée.
Voir vidéo du couvain
Et la seconde vidéo porte sur le 1er nourrissage de l'ouvrière et la gyne. Je voulais absolument leur donner à manger avant de partir, et j'ai pu constater que l'ouvrière semblait vouloir nourrir les œufs, car on voit qu'elle se positionne juste au dessus d'eux et fait sortir une petite goutte, et c'est dans ces moment la qu'on se dit que c'est quand même fou l'instinct que ces petites bêtes peuvent avoir. A peine debout, et elle prend déjà son rôle à pleine pattes mrgreen.gif
Dommage qu'elle ne se soit pas positionnée au dessus des larves, sinon j'aurai pu voir une larve se faire nourrir en direct...
Voir vidéo nourrissage
Q/R


--------------------
Ne pas vendre la peau de l'eau qui dort n'amasse pas mousse. Blackpegase
Suivi Lasius niger: Lasius niger
Questions réponses: Q/R
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blackpegase
* Sunday 06 September 2009 à 15:32
Message #25


Média


Groupe: Membres
Messages: 613
Inscrit: 27/06/2009
Lieu : Nanterre (92) Epinac (71)
Membre No.: 3 592




Bonjour, retour après une semaine de vacance.
Aujourd'hui j'ai décidé de regrouper le suivi de mes 4 gynes Lasius sp à la suite de celui-ci. Elles ont toutes été mise en tube le même jour.
La reine dont je vous parle depuis le début sera la gyne A;
Sa concurrente la plus proche sera la Gyne B;
Celle en retard sera la Gyne C;
Et pour finir, la seule qui a pondu en grappe depuis le départ, mais dont le couvain ne donne rien pour le moment sera la gyne D.

Récapitulatif:
Dimanche 30/08/09, juste avant mon départ,
Gyne A: 2 ouvrières, 1nymphe, cocons, larves, œufs; don de nourriture eau+sucre mélangés.
Gyne B: 1 ouvrière; cocons, larves, œufs; don de nourriture eau+sucre mélangé.
Gyne C: cocons, larves, œufs;
Gyne D: grosse grappe d'œufs.

Ajourd'hui:
Gyne A: 4 ouvrières; tube placé dans une ADC, don de nourriture eau+sucre mélangés + morceau de mouche.


Gyne B: 8 ouvrières; tube placé dans une ADC, don de nourriture eau+sucre mélangés + morceau de mouche.


Gyne C: on voit nettement le futur ouvrière qui devrait être sur pattes d'ici peu;


Gyne D: grosse grappe d'œufs.


Voila, pour le moment tout ce passe bien pour mes deux gynes en tête, a voir pour les deux suivantes.


--------------------
Ne pas vendre la peau de l'eau qui dort n'amasse pas mousse. Blackpegase
Suivi Lasius niger: Lasius niger
Questions réponses: Q/R
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blackpegase
* Wednesday 09 September 2009 à 12:29
Message #26


Média


Groupe: Membres
Messages: 613
Inscrit: 27/06/2009
Lieu : Nanterre (92) Epinac (71)
Membre No.: 3 592




Gyne A: 5 ouvrières. Perte de la 1ère place. rolleyes.gif
Gyne B: 11 ouvrières. Mademoiselle à prit la tête et creuse l'écart top.gif
Gyne C: 1ère ouvrière en activée. yahoo.gif
Gyne D: Ras toujours des œufs (depuis début juillet) dry.gif


--------------------
Ne pas vendre la peau de l'eau qui dort n'amasse pas mousse. Blackpegase
Suivi Lasius niger: Lasius niger
Questions réponses: Q/R
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blackpegase
* Monday 14 September 2009 à 20:18
Message #27


Média


Groupe: Membres
Messages: 613
Inscrit: 27/06/2009
Lieu : Nanterre (92) Epinac (71)
Membre No.: 3 592




Gyne A: 6 ouvrières
Gyne B: 12 ouvrières
Gyne C: 1 ouvrière
Gyne D: devinez mrgreen.gif

Aujourd'hui j'ai prie la décision de déménager la Gyne B vers un nouveau tube raccordé à une ADC, car l'ancien été à sec, et je ne voulais pas attendre que le coton sèche à son tour. Donc voici quelques photos du déménagement.
J'ai fait tomber tout ce petit monde dans l'ADC, Gyne, les 12 ouvrières et le couvain.


Et voila, c'est parti. Les ouvrières ont commencé par ramener le couvain autour de la Gyne,


puis une ouvrière s'est aventurée en éclaireuse dans le tube.

Elle fait passer le message, et tout va très vite au niveau transport du couvain.

Et enfin, l'arrivée de sa majesté worthy.gif

En une vingtaine de minutes, tout à disparu, place net thumbsup.gif


The end arrow.gif Q/R






--------------------
Ne pas vendre la peau de l'eau qui dort n'amasse pas mousse. Blackpegase
Suivi Lasius niger: Lasius niger
Questions réponses: Q/R
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blackpegase
* Wednesday 23 September 2009 à 13:05
Message #28


Média


Groupe: Membres
Messages: 613
Inscrit: 27/06/2009
Lieu : Nanterre (92) Epinac (71)
Membre No.: 3 592




Bonjour, il est grand temps d'ajouter un autre suivi de colonie de Lasius sp noires.
Si j'en ai pas parlé avant c'est que je voulais attendre de voir ce que ça allé donner, donc maintenant que tout semble bien aller je vous la présente.

Le 17/07/09, capture de 5 gynes Lasius sp noires, que j'ai mis dans le même tube de grande taille (20cm de long, 2 cm de diamètre), faute de ne plus avoir de tubes normaux en réserve. J'ai déjà lu que ce n'était pas recommandé de le faire, mais je voulais me faire ma propre expérience.
Aucune agressivité entre elles, elles cohabitent parfaitement.
Le 19/07/09, début de ponte pour deux d'entre elles.
Le 23/07/09, elles semblent avoir toutes pondu, tous les tas sont bien séparés, gardés par leur gyne respective.
Quelque jours plus tard (désolé pas de date précise), les couvains ont été plus ou moins regroupés.
Début Aout, il n'y a maintenant plus qu'un gros couvain qui évolue rapidement.
Le 15/08/09, petite vérification avant mon départ en vacance, et je vois pleins de cocons et de larves dans le tube, mais impossible à compter car le tube est en plastique opaque dry.gif
Le 30/08/09, retour de vacance, et j'arrive à distinguer une dizaine d'ouvrières contre 1 chez une colonie avec 1 seule gyne yahoo.gif. Toujours aucune agressivité. Entre temps les naissances continues, c'est l'explosion mrgreen.gif
Le 15/09/09 au soir, je remarque une grosse agitation dans le tube, les ouvrières courent dans tous les sens, puis je vois les gynes sortir du tube en se poursuivant, et s'attaquant dès que possible, les ouvrières ne savaient plus ou donner de la tête et attaquaient les gynes au hasard je pense. J'ai donc récupéré 4 gynes sur 5 pour les mettre séparément dans des tubes. L'ambiance s'est rapidement détendue et la reine à reprise les rennes (c'est le cas de le dire mrgreen.gif ) de la colonie et depuis tout va bien.
-Hier je pensais avoir une soixantaines d'ouvrières, mais pas évident des les compter dans ce tube, je décides donc de les faire déménager dans mon nid bateau (pour ceux qui ont déjà vu les photos^^)
Pour ceux qui veulent le voir c'est ici arrow.gif Nid BC en forme de bateau
-Le déménagement s'est bien passé, j'ai du bien la jouer car ça n'a prit que deux heures avant que tout le couvain et la reine soient dans les galeries mrgreen.gif .
C'est génial de pouvoir contempler ma colonie derrière une vitre, ça na plus rien a voir thumbsup.gif, et maintenant grâce aux photos, j'ai pu compter environ 75-80 ouvrières yahoo.gif

Voila pour le moment, dans les heures (jours) qui suivent je posterais des photos et vidéos que j'ai prise cette nuit.

Questions/Réponses/Commentaires


--------------------
Ne pas vendre la peau de l'eau qui dort n'amasse pas mousse. Blackpegase
Suivi Lasius niger: Lasius niger
Questions réponses: Q/R
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blackpegase
* Sunday 04 October 2009 à 23:11
Message #29


Média


Groupe: Membres
Messages: 613
Inscrit: 27/06/2009
Lieu : Nanterre (92) Epinac (71)
Membre No.: 3 592




Comme promis mais avec du retard, voici quelque photos et vidéos du déménagement relaté dans l'article précédent.

Gros tube qui a servit a loger les 5 gynes Lasius sp noires:

Mise en ADC le la colonie en les faisant glisser dedans:

Regroupement du couvain par les ouvrières:

Deux exploratrices en reconnaissance de leur nouveau domicile:

Feu vert donné, déménagement du couvain:

Petit zoom sur le couvain:



Fin imminente du déménagement du couvain:

Les 3 dernières naissances avec les cocons stockés a part :

Reste du couvain actuel avec les œufs stockés encore ailleurs:

Enfin une petite vidéo pour le plaisir^^:
Petite vidéo du couvain à la fin du déménagement
J'ai également eu tout juste le temps de filmer la reine faire ses premiers pas dans son nouveau domicile, voici la vidéo:
La reine prend place sur son trône

Questions/Réponses/Commentaires.


--------------------
Ne pas vendre la peau de l'eau qui dort n'amasse pas mousse. Blackpegase
Suivi Lasius niger: Lasius niger
Questions réponses: Q/R
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blackpegase
* Monday 05 October 2009 à 13:02
Message #30


Média


Groupe: Membres
Messages: 613
Inscrit: 27/06/2009
Lieu : Nanterre (92) Epinac (71)
Membre No.: 3 592




Nouveau décompte des populations des différentes colonies:
Gyne A: toujours 7 ouvrières plusieurs cocons,
Gyne B: toujours 12 ouvrières (normalement car mauvaise visibilité) couvain non visible.
Gyne C: toujours 1 ouvrière.
Colonie Alpha dans nid bateau: est passé d'environ 75 ouvrières à environ 95 avec couvain important donc une vingtaine de cocons+ minimum 3 nymphes visibles sur le dessus des cocons.
Questions/Réponses/Commentaires


--------------------
Ne pas vendre la peau de l'eau qui dort n'amasse pas mousse. Blackpegase
Suivi Lasius niger: Lasius niger
Questions réponses: Q/R
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blackpegase
* Saturday 24 October 2009 à 14:56
Message #31


Média


Groupe: Membres
Messages: 613
Inscrit: 27/06/2009
Lieu : Nanterre (92) Epinac (71)
Membre No.: 3 592




Suite a plusieurs demandes de membres qui auraient souhaités une vue d'ensemble du nid bateau avec leur matelots, comme promis voici quelques clichés:

Dans la zone humide au centre, nous trouvons le couvain ou l'on aperçoit les œufs et les jeunes larves. Les larves sont triées selon leur stade d'évolution, il y a 3 tas différents.
Dans la zone sèche a droite, proche de l'entrée de l'ADC, sont entreposés tous les cocons.



Voila j'espère que celle-ci vous conviendront, sinon faites le moi savoir mrgreen.gif
Sinon entre temps la colonie a continuée sont évolution, elle dépasse maintenant la centaine d'ouvrières yahoo.gif
Suite a une identification via ANTAREA, il s'agit de Lasius niger.
Questions/Réponses/Commentaires.


--------------------
Ne pas vendre la peau de l'eau qui dort n'amasse pas mousse. Blackpegase
Suivi Lasius niger: Lasius niger
Questions réponses: Q/R
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blackpegase
* Monday 09 November 2009 à 22:00
Message #32


Média


Groupe: Membres
Messages: 613
Inscrit: 27/06/2009
Lieu : Nanterre (92) Epinac (71)
Membre No.: 3 592




Voila mise en diapause de toutes mes demoiselles, ca va être long dry.gif
Finalement j'ai récupéré un petit frigo pour avoir la bonne température.
C'est plutôt flippant car c'est la première!!! unsure.gif
Je croise les antennes pour que tout se passe bien, rendez vous début Février pour la suite de l'aventure.


--------------------
Ne pas vendre la peau de l'eau qui dort n'amasse pas mousse. Blackpegase
Suivi Lasius niger: Lasius niger
Questions réponses: Q/R
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blackpegase
* Friday 19 February 2010 à 09:01
Message #33


Média


Groupe: Membres
Messages: 613
Inscrit: 27/06/2009
Lieu : Nanterre (92) Epinac (71)
Membre No.: 3 592




Bonjour a tous,

Très mauvais bilan de diapause... sad.gif
En effet j'ai mi tout mon petit monde en diapause le 08/11/2009 dans un petit frigo (car rien d'autre) à 10°, pour les sortir le 08/02/2010.

Concernant ma colonie Alpha de Lasius sp, qui comptait plus de 100 ouvrières le 08, il ne reste plus que 18 ouvrières + la gynes + le couvain (larves à plusieurs stades différents)... cray.gif
Dans mes autre debut de colonies, chacune a perdue 1 ouvrière...

Aucune des mes gynes Solenopsis fufax fugax en tube n'a servécu à cette diapause...

Seules mes Lasius myops en tube sont en parfaite santé.

Peut être du à une entrée et sortie trop brutale au niveau du changement de température... unsure.gif
J'espère que d'ici la prochaine diapause, j'aurais la possibilité de faire autrement que d'utiliser un frigo...

Question/Reponse/Commentaires



--------------------
Ne pas vendre la peau de l'eau qui dort n'amasse pas mousse. Blackpegase
Suivi Lasius niger: Lasius niger
Questions réponses: Q/R
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blackpegase
* Sunday 21 February 2010 à 20:36
Message #34


Média


Groupe: Membres
Messages: 613
Inscrit: 27/06/2009
Lieu : Nanterre (92) Epinac (71)
Membre No.: 3 592




Bon allez une bonne nouvelle quand même, les larves ont repris du poil de la bête, elles grossissent très vite:


et aujourd'hui la nouvelle génération d'ouvrières pointe déjà le bout son nez avec ces deux cocons tout juste formés:


C'est bon pour le morale laugh.gif

Question/Reponse/Commentaire


--------------------
Ne pas vendre la peau de l'eau qui dort n'amasse pas mousse. Blackpegase
Suivi Lasius niger: Lasius niger
Questions réponses: Q/R
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blackpegase
* Thursday 25 February 2010 à 13:10
Message #35


Média


Groupe: Membres
Messages: 613
Inscrit: 27/06/2009
Lieu : Nanterre (92) Epinac (71)
Membre No.: 3 592




Bon et bien tout rentre dans l'ordre, car depuis les 2 cocons du 21/02/10, leur nombre est passé à 14 en 4 jours top.gif


Et également la reprise de la ponte pour la gyne thumbsup.gif


Question/Réponse/Commentaire


--------------------
Ne pas vendre la peau de l'eau qui dort n'amasse pas mousse. Blackpegase
Suivi Lasius niger: Lasius niger
Questions réponses: Q/R
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blackpegase
* Monday 20 June 2011 à 15:23
Message #36


Média


Groupe: Membres
Messages: 613
Inscrit: 27/06/2009
Lieu : Nanterre (92) Epinac (71)
Membre No.: 3 592




Bonjour à tous,

Voici des nouvelles de mes petits marins dans leur nid bateau.

Pour résumer, il y a eut la mauvaise diapause de 2010 ou ma colonie était passée de 100 à 18 ouvrières.
La colonie s'en est bien remise, entre temps j'ai déménagé, je suis enfin parti de la Nièvre pour partir 8 mois en formation à AGEN à l'ENAP.
Donc stockage de mes affaire en garage, et j'ai du laisser ma colonie aux soins de maman Blackpegase car durant cette formation, nous étions hébergé en chambre par 2.
Je me voyait mal débarquer avec ma colonie labas.
La colonie avait atteint les 150 ouvrières, trop bien, elles n'ont jamais était aussi nombreuses
Et soudain c'est le drame...
Un jour je reçois un coup de téléphone de Maman Blackpegase qui me dit:"Salut fiston, dis moi, je comprends pas mais depuis quelque jours, tes fourmis ne bougent plus trop, et elle ne sont plus groupées comme d'habitude et il y a des mortes dans l'ADC"...
Et oui, autant elles étaient très bien approvisionnées en nourriture, autant il y a eut un oublie de remplissage de la réserve d'eau...
2/3 de la colonie y est resté, je ne sais pas combien de temps elles ont passé sans eau.
Depuis la formation terminée, je me retrouve muté à Paris dry.gif
J'ai repris les commandes du navire et mes petits matelots se portent bien, la colonie compte plus de 250 ouvrières à ce jour.







Q/R


--------------------
Ne pas vendre la peau de l'eau qui dort n'amasse pas mousse. Blackpegase
Suivi Lasius niger: Lasius niger
Questions réponses: Q/R
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blackpegase
* Thursday 07 July 2011 à 15:53
Message #37


Média


Groupe: Membres
Messages: 613
Inscrit: 27/06/2009
Lieu : Nanterre (92) Epinac (71)
Membre No.: 3 592




La colonie a dépassée les 300 Ouvrières, tous les derniers cocons ont éclot, et les nouveaux sont en train de se former.
Pas mal de couvain, beaucoup de larves de tous les stades.
Par contre au niveau des pontes récentes, pas grand chose, un petit paquet d'oeufs.
Je pense que ça va vite augmenter d'un coup, mais il risque ensuite d'y avoir une accalmie si pas d'autre pontes.

Voici une petit vidéo faite cet après-midi car il y avait longtemps mrgreen.gif

Vidéo Colonie Lasius niger

Les questions/réponses c'est ici =>Q/R


--------------------
Ne pas vendre la peau de l'eau qui dort n'amasse pas mousse. Blackpegase
Suivi Lasius niger: Lasius niger
Questions réponses: Q/R
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License