Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Les aventures des Myrmica cf. ruginodis de mon jardin., Avec un petit déménagement !
Tehkidah
* Friday 26 April 2013 à 14:39
Message #1


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 23
Inscrit: 28/08/2011
Lieu : Rennes.
Membre No.: 8 388




Hier en sortant dans mon jardin j'ai profité du fait que mon potager avait été complètement désherbé pour aller voir les fourmis qui se trouvaient dans le coin. J'ai longtemps observé des Lasius niger qui allaient et venaient de leur fourmilière (dont on voit maintenant très bien l'entrée puisque aucune plante ne la cache !), et à un moment mon regard s'est déporté vers une petite fourmi jaune solitaire, très probablement une Lasius flavus, ce qui m'a légèrement surpris puisque la dernière fois que j'ai vu des Lasius flavus en surface c'était il y a deux ans alors qu'elles étaient en train de se faire attaquer par des Lasius niger. C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai récupéré les cadavres qui m'ont servi pour l'identification.
Bref, j'ai vu la fourmi jaune, j'ai sorti mon portable et j'ai filmé la petite Lasius. Je n'étais pas sûr au départ de la qualité que ça allait donner mais finalement je trouve que la vidéo est plutôt bonne, et puis j'ai vu la Lasius flavus rentrer dans une Myrmica cf. ruginodis et je me suis dit que j'allais partager cette (très brève) rencontre ici.


Faites attention, aux alentours de 25 secondes il y a un gros coup de vent qui risque de vous faire assez mal aux oreilles.

http://youtu.be/hqog1AeXWhM


Ensuite je me suis déplacé et j'ai aperçu une traînée de fourmis rouges dont certaines transportaient des œufs ou des larves, et bien que j'aie d'abord pensé à un pillage, je n'ai trouvé aucun cadavre et je n'ai vu personne en train de se battre, alors l'hypothèse la plus probable est celle d'un déménagement. Je pense encore une fois avoir eu à faire à des Myrmica ruginodis, mais je ne peux pas en être sûr. La fourmi que j'ai utilisé pour l'identification avait des stries sur le post pétiole, mais elles n'étaient pas très marquées et j'ai recueilli ma fourmi sur un champ de bataille, alors je ne peux pas affirmer que les stries ne sont en fait pas des blessures. En plus, il se pourrait très bien que j'aie à la fois des Myrmica rubra et des Myrmica ruginodis dans mon jardin, et si c'est le cas il faudrait que j'identifie un échantillon à chaque fois que je croise des fourmis rouges, et ça risque de devenir fatiguant à la longue.

http://www.youtube.com/watch?v=7hbwxjaYzTk


Enfin, toujours avec les Myrmica sp. , la courte histoire d'une ouvrière qui tente de déplacer un cadavre de son espèce (je pense), sans aucun succès. J'ai trouvé une dizaine de cadavres de fourmis rouges dans le coin, alors on peut penser qu'il y a eu des affrontements dans le coin. En plus, les Lasius niger ne sont vraiment pas loin (l'entrée de leur fourmilière se situe à environ un mètre de l'endroit où j'ai trouvé les cadavres).

http://www.youtube.com/watch?v=ngB9pVUgrMk


J'ai bien pris des photos, mais la moitié d'entre elles étaient floues et l'autre moitié ne vaut aucune de celles qui sont déjà sur le forum. J'espère toutefois que ça vous aura intéressé, je n'ai rien filmé d'exceptionnel mais ça m'a amusé de voir la Lasius flavus rencontrer la Myrmica sp. et le déménagement.
Comme le potager est vraiment nettoyé de toute végétation sur 70 m² et que je peux voir les fourmis qui s'y trouvent d'un coup d’œil, je vais peut-être tenter de voir s'il n'est pas possible de cartographier les zones d'influence de chaque colonie, les zones de conflit et les zones d'approvisionnement en ressources (qui du coup risquent d'être sur les bords du potager ou dans les zones de conflit).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bzorg
* Friday 26 April 2013 à 16:32
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 258
Inscrit: 01/06/2007
Lieu : Rijsel
Membre No.: 1 444




Il filme pas mal ton portable !


--------------------
Living on Earth may be expensive, but it includes an annual free trip around the sun.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tehkidah
* Friday 26 April 2013 à 17:14
Message #3


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 23
Inscrit: 28/08/2011
Lieu : Rennes.
Membre No.: 8 388




Haha oui j'ai halluciné quand j'ai vu la qualité des vidéos, c'est un Galaxy S3 de chez Samsung.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bzorg
* Friday 26 April 2013 à 17:22
Message #4


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 258
Inscrit: 01/06/2007
Lieu : Rijsel
Membre No.: 1 444




Ceci explique cela thumbsup.gif


--------------------
Living on Earth may be expensive, but it includes an annual free trip around the sun.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License