Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> forêt de Soigne [BELGIQUE], septembre 2005
Psyska
* Monday 26 September 2005 à 09:59
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 168
Inscrit: 17/02/2005
Lieu : Bruxelles
Membre No.: 167




Alors samedi 24/09/2005

Alex896 et moi-même avons été dans la forêt de Soigne se situant au sud de Bruxelles.
La Forêt domaniale de Soignes est à la fois la plus grande forêt de la région naturelle du Brabant (4383 ha) et le plus grand massif forestier de la Région bruxelloise (1654 ha). Les hêtres Fagus silvatica (80 % du domaine), les chênes et les conifères sont les principaux arbres rencontrés.
Nous y avons rencontré 3 espèces de fourmis:
Formica fusca, Lasius niger/alienus, et Myrmica sp

On les a trouvées principalement dans des coins peu dense en arbres, laissant passé beaucoup de lumière, lieux moins humide que le reste de la forêt, généralement sur un endroit surélevé et toujours sous une souche de bois! Souvent en bordure de ronce à mûre Rubus fruticosus et fougère Pteridium aquilinum.

Nous avons trouvé et prélevé du cocons de Formica fusca ,et seulement des larves pour les deux autre espèces. En rentrant chez moi, j'ai vu une nymphe formica!! Etrange

Nous avons aussi eut le bonheur d'attraper et évidemment relâcher un lézard et une grenouille.
Egalement fort présent cloportes, scolopendres, limaces, carabes, frelons(2), araignées énormément!! smile.gif

Nous sommes assez étonnés de n'avoir trouvé que 3 espèces de fourmis différentes.

La prochaine fois on prendra un appareil photos avec.

Voila ce fût un réel plaisir de faire ce genre de balade. :wink:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 26 September 2005 à 15:21
Message #2


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
frelons(2), araignées
C'est pour dissuader les autres d'y aller c'est ça wink.gif ?
CITATION
Les hêtres Fagus sylvatica (80 % du domaine), les chênes et les conifères sont les principaux arbres rencontrés

les chênes : sont soit Quercus sessilis soit Quercus pedonculata en majorité (faut voir) . Non je dis ça juste parceque c'est pas juste de donner le petit nom du Hêtre et pas des chênes ... non mais.
les connifères sont souvent le pin noir (mince c'est quoi son nom à celui là ??? ) ou le pin sylvestre (Pinus sylvestris) à moins que ce soit des plantations.

CITATION
Nous sommes assez étonnés de n'avoir trouvé que 3 espèces de fourmis différentes.

Les hêtraies sont de très belles forêts mais ne sont pas réputées pour abriter une biodiversité énorme (les hêtres arrêtent énormément de lumière ce qui fait que il y a peu d'autres végétaux dessous, donc peu de diversité d'insectes associés) . A mon avis vous touverez plus d'espèces en inspectant des milieux marginaux comme les clairières, bordures de champs, bordures de friches etc ...

En tous cas chouette compte rendu. Ca sent l'humus et les champignons smile.gif.
Bonnes futures ballades ! <= et photos :roll: .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Psyska
* Monday 26 September 2005 à 16:19
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 168
Inscrit: 17/02/2005
Lieu : Bruxelles
Membre No.: 167




Effectivement j'aurais du mettre l'espèce mais n'étant pas sûr.
Je vais aller voir avec une clé de détermination. :wink:

Merci pour le conseil , on en tiendra compte pour nos prochaines balades.
On va un peu tâter toutes sortes de biotopes. On s'était dit que l'on irait dans des lieux plus rocailleux un de ces 4.

Ce qui est vraiment sympas c'est que tu vas là pour chercher des fourmis et que finalement tu passes la moitié du temps à regarder autre chose qu e les fourmis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 26 September 2005 à 18:35
Message #4


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Effectivement j'aurais du mettre l'espèce mais n'étant pas sûr.

Arf tiens à propos c'est pas Quercus sessilis c'est sessiliflora ( oups pardon smile.gif je m'a trompé )
sinon Q. pedonculata possède des fleurs sur de long pédoncules et des feuilles à court petiole. Q sessiliflora c'est l'inverse. LE premier est plutôt sur calcaire le second sur silice (sables, schistes)

Sinon ben tu as raison la démarche naturaliste c'est vraiment sympa. Plus on connait plus on voit de choses ... smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 26 September 2005 à 21:21
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




la hêtraie peut abriter des fourmis. Cela dépend de l'exploitation forestière qui est pratiquée. Si elle est sauvage avec une utilisation d'engins et évacuation de toute la coupe , effectivement, difficile de trouver quoique ce soit.... Si les branchages sont laissés en place, formant ainsi une couche d'humus favorisant une chaîne alimentaire propice et des sources d'entrées lumineuses, il y plus de chance ( Elrou a raison d'évoquer les clairières). Il faut voir aussi les coins les plus humides. J'avais des préjugés et à force je trouve de petites sp sous les rares pierres, voire dans les branches vermoulues et les gâles de chênes pédonculés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 26 September 2005 à 21:51
Message #6


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
la hêtraie peut abriter des fourmis.

oui bien sûr mais pas beaucoup d'espèces à mon avis et en tous cas moins que dans les forêts méditerranéennes.
CITATION
Il faut voir aussi les coins les plus humides.

ça c'est vrai dans le sud... en Belgique et en ce moment je pense que c'est l'inverse smile.gif, surtout dans une hêtraie qui peut avoir un sol détrempé (et même parfois quelques peu anoxique) pendant longtemps. (c'est peut être pour cela que les seuls fourmis ont été trouvées sur des branches qui restent humides mais pas détrempées car elles sont au desus du sol ...)
Quant à la chaîne alimentaire dans une hêtraie ... les producteurs primaires étant réduits pratiquement aux seuls hêtres, elle n'est pas très diversifiée : Au coeur d'une hêtraie il existe peu de fleurs par exemple, donc peut d'insectes butineurs donc ... etc ...peu de tout. smile.gif.
Alors que sur un joli talus de quelques mètres carrés dans un terrain vague, on trouvera une dizaine d'espèces de plantes au mètre carré donc des plantes à fleurs donc des butineurs et des graines etc ... donc sans doute des tas d'espèces de fourmis qui vont occuper des niches diverses dans ce mileiu plus diversifié.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 26 September 2005 à 22:02
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




pour la chaîne alimentaire, je faisais référence à la mésofaune. Jamais vu une telle richesse d'sp sur ce biotope, vieille( 200 ans) hêtraie de Boucheville pour ceux qui connaissent. Je ne m'y intéressais pas encore mais il y avait des foumis ( souvenir de pique nique). C'est vrai que les hêtraies de mon département n'ont probablement rien à voir avec celles de Belgique :oops:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 26 September 2005 à 22:14
Message #8


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
C'est vrai que les hêtraies de mon département n'ont probablement rien à voir avec celles de Belgique

Très juste, dans le sud les hêtraies sont souvent de petite dimension (elles bénificient donc d'importations d'un point de vue biodiversité) et ce sont souvent des forêts de semi-altitude. tout ça mélangé avec l'influence méditerranéenne ça donne des milieux plus diversifiés que la hêtraie classique de plaine genre bassin parisien... (la hêtraie de la Sainte Baume n'a rien à voir avec les hêtraies de Senlis par exemple)
Ceci dit même dans ces hêtraies pour peu qu'il y ait quelques collines (comme à Fontainebleau) ou des clairières, des bords de routes on peut trouver des trucs très interressant ... (juste qui dit "Belle forêt" ne veut pas forcément dire "pleins d'espèces d'animaux" comme on le croit souvent).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 26 September 2005 à 22:39
Message #9


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




outre les hêtraies, on peut retenir que psyska et alex896 se sont vus et qu'il faut encourager ce genre de rencontres. La prochaine fois ils ont leur APN et plein de rencontres
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License