Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> forêt de Fontainebleau (77), octobre 2005
MJJB
* Wednesday 12 October 2005 à 15:53
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




Je profite de mon passage dans un internet café pour vous raconter ma sortie d'hier en forêt de Fontainebleau.
J'avais le secret espoir d'y trouver du Messor structor... Il faisait beau et chaud.
J'ai marché toute la journée et pourtant je n'en ai vu qu'une petite partie. Le décors changeait tous les kilomètres. C'est magnifique.
J'ai même vu des plantes rencontrées dans les milieux semi-arides du Roussillon.
Un vrai concert d'insectes, en particulier sauterelles, criquets, etc.

Par contre, pour la fourmi, j'ai eu du mal. C
a rejoint l'expérience d'un mois de juin à Fontainebleau.
Je crois que ce milieu forestier sur sable n'encourage pas les fourmis.
Le sable est incroyablement FIN, poudreux, (du talc quoi !) et il doit être bien délicat de construire une fourmilière la-dedans.
Le sable est souvent pur, blanc immaculé ou jaune, et il fait un sol bien pauvre.
En fait, tout se passe dans les ARBRES MORTS et sur des terrains où l'argile revient un peu (diable encore l'argile !) ou un peu de MOUSSE verte en surface.
On trouve donc des petits Lasius au gastre un peu translucide dans des branches "pourries". (Une ou deux sp je crois.)
Une colonie de petites noires vivant sous la mousse et contre la roche. Une colonie de Myrmicinae sous le peu de pierres qu'on peut soulever. Dès que le sol abandonne un peu le sable et que la forêt prend l'apparence d'une forêt "normale" de chêne, on trouve des sp de fourmis (tyrès banales d'ailleurs)
Pas vu de Camponotus dans les troncs, ils doivent déjà être en sommeil, au milieu des troncs car j'ai pu constater que la température à l'intérieur des troncs est froide (les nuits sont fraîches).
Quant à Messor structor que Bondroit désigne "aux environs de Fontainebleau", je crois qu'il doit falloir chercher sur les cotteaux calcaires au bord de Seine, plus que dans la forêt.

Il faudrait une voiture pour visiter tous les aspects de cette étonnante forêt.
Je voudrais bien savoir ce que les membres du forum savent sur sa faune myrmécologique et à quels endroits aller, pour y aller ensemble. peut-être au printemps. avis aux explorateurs. 8)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 12 October 2005 à 16:03
Message #2


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




En forêt de Fontainebleau il existe de nombreuses plantes méditerranéennes normalement absentes de la région parisienne.
En effet les précipitations y sont plus faibles que dans le reste du bassin parisien et le sol sableux (sable et grès quartzitique) y est très drainant. Ce qui détermine un sol Podzolique très pauvre (mais très beau avec des horizons marrons, roux, noirs et nbalncs, très jolis en coupe) comme tu le signales.
Pour ce qui est des Messor pour avoir un sol argileux rapproches toi des quelques étendus d'eau peut être au sud de la forêt vers Nemours (?). Il y a des étangs par là...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 12 October 2005 à 16:31
Message #3


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Il tombe bien ce sujet car je comptais justement proposer et organiser une sortie la-bas (notamment) au printemps prochain pour l'excursion des membres du forum.

Pour ma part je n'y suis jamais allé encore et j'ai une voiture.
La prochaine fois si ca te dit je peux me joindre à toi pour se balader dans ce super coin :wink: (j'aime bien chercher les espèces décrites comme étant présentes mais difficilement observables)

ps : merci de prendre le temps de passer sur le forum malgré tes soucis d'ordi, ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 12 October 2005 à 17:50
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Bernard fait des références à la Forêt de Fontainebleau. Si c'est comme pour les Albères (66), il donne des indications précises.
Pour les souvenirs que j'ai de la forêt de Fontainebleau, il y a des endroits moins sablonneux : au Nord mais tout en étant au sud de Melun après la Rochette ( la mare aux Evées), sur Bois le Roi et on rejoint Elrou qui fait allusion aux affleurements de la Seine mais je pense au Rocher Canon .... En résumé car je ne suis plus sur place, ce serait à l'est.
Il y a aussi la forêt de Sénart plus au nord et là pas de blocs de grès.( Elrou, c'est ça ?)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saw
* Wednesday 12 October 2005 à 17:52
Message #5


Média


Groupe: Membres
Messages: 564
Inscrit: 27/08/2005
Lieu : Pyrénées-Orientales (66)
Membre No.: 313




He he, il a pris le virus des sorties en groupe. :wink:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 12 October 2005 à 18:03
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




non, j'habitais là dans une autre vie. Et cette forêt je l'ai quadrillée plus qu'il ne faut. Variété de biotopes intéressante. Je me souviens qu'il existe aussi des zones "naturelles". Il n'y a plus d'intervention de l'homme dans la gestion de la forêt sur ces sites. Il est certain qu'il ne fait pas s'attendre à une très grande densité comme MJJB l'a rencontrée dans le sud (66). Mais en flore c'est riche, certainement aussi pour les fourmis. A vous de trouver les bons lieux !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 12 October 2005 à 18:24
Message #7


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




oui en forêt de fontainebleau il y a des zones de non intervention forestières.
Mais ces zones sont toujours interdites au publique.
Sinon sur les bords de la forêt on passe du grès à des sols calcaires... il faudrait y trouver une petite pelouse... bien ensoleillée... pour les Messor je pense.
il se peut aussi que localement le sable laisse place à d'autres roches mères plus au cente de la forêt. (le bassin Parisien étant un mille feuille géologique, on passe facilement d'une couche à l'autre).
sinon je ne connais pas la géol de la forêt de Sénart wink.gif. (ah ben ouais des fois je sais pas smile.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 12 October 2005 à 18:41
Message #8


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




CITATION(Elrou)
oui en forêt de fontainebleau il y a des zones de non intervention forestières. MAis ces zones sont toujours interdites au publique.
je suis sûr d'y être allé pour au moins deux choses :
- les rapaces ...
- le brâme du cerf ( c'est le rut final, levons nous....)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Thursday 13 October 2005 à 13:05
Message #9


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




Merci à tous pour toutes ces informations sur le site de Fontainebleau. Je me doutais que Elrou mettrait son grain de sable (euh pardon son grain de sel) dans cette histoire géologique de mille-feuilles smile.gif Quant à Cékiki, c'est clair, il aime "le son du cor le soir au fond des bois". Mais trève de plaisanteries, OUI à k2r pour aller à Fontainebleau quand tu veux !
Je pense qu'il faudrait être très discret, en tous cas beaucoup plus discret que je ne l'ai été jusqu'ici, concernant la localisation de certaines sp. Je dis ça pour éviter le pillage, car nous sommes lus par tout le monde. Aussi, si je trouve ou si nous trouvons du Structor à Fontainebleau, il faudrait garder pour nous le lieu exact et communiquer les informations par MP. Surtout que Fontainebleau est un site protégé.
Savez-vous si Bernard Werber a inventé la présence des fourmis rousses à Fontainebleau pour son roman ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 13 October 2005 à 19:51
Message #10


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
histoire géologique de mille-feuilles

tiens ça me questionne ça... existentiellement est ce que je préfère la géologie ou le mille-feuille ? smile.gif
CITATION
Je dis ça pour éviter le pillage, car nous sommes lus par tout le monde. Aussi, si je trouve ou si nous trouvons du Structor à Fontainebleau, il faudrait garder pour nous le lieu exact et communiquer les informations par MP. Surtout que Fontainebleau est un site protégé.

Ah mince on pourra pas piller nous même alors ? (<= blague)
C'est vrai que c'est une vrai question ceci dit. on peut aussi sensibiliser les gens sur la préservation de certaines espèces même non protégées... En tous cas c'est bien d'avoir une vrai ethique de collecte que ce soit pour les fourmis ou ... pour leurs proies...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 17 October 2005 à 10:25
Message #11


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
OUI à k2r pour aller à Fontainebleau quand tu veux !

C'est noté, je te contact "as soon as possible".
Sinon ca sera au printemps prochain.
:wink:
CITATION
C'est vrai que c'est une vrai question ceci dit

Oui, je pense pour des espèces qui se localisent à des endroits bien précis comme celui-ci et lorsqu'il y a une faible population il vaut mieux ne pas communiquer la zone précisément.

Je prends plus de plaisir à voir une colonie dans le milieu naturel que celles que j'ai en élevage.
Le terrain, l'observation, etc... il n'y a rien de mieux.
mrgreen.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Monday 17 October 2005 à 12:18
Message #12


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Bâ si cela ne vous dérange pas, moi je suis partant pour une journée d'observation biggrin.gif !! Quand vous voulez moi je ne bosse pas là ... Sinon au printemps sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Monday 17 October 2005 à 20:46
Message #13


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




Noar12 tu es le bienvenu. smile.gif
Je suis retourné à Fontainebleau vendredi dernier, où je suis tombé sur une beau sanglier mort (40 min avant j'étais dans le métro ça fait drôle). J'ai exploré le coin de la mare aux évées. Pas une fourmi ! Il n'y a pas de risques de pillage, les fourmis sont excessivement dures à trouver... Par contre, en bordure de la forêt j'ai trouvé des regroupements surprenants sur un talus bien sec et arrosé de soleil, il y avait 7 sp différentes. (une de ces sp sera bientôt en photo pour identification)
Je suis allé aussi en bord de Seine mais la rivière coule là en plaine, pas de vallée calcaire. J'ai quand même trouvé une gyne de Lasius Flavus bien grasse sous une pierre.
J'ai un peu l'impression qu'il vaut mieux chercher une aiguille dans une meule de fouin que du Messor Structor à Fontainebleau. mais je ne me décourage pas et j'attends les renforts.
Par ailleurs, je ne peux pas dire que les fourmis trouvés soient en quelque sorte dépendante du milieu forestier de Fontainebleau. J'ai retrouvé l'Aphaenogaster Subterranea dans les rues de Bois-le-Roi par exemple.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oedip
* Thursday 15 December 2005 à 08:12
Message #14


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 138
Inscrit: 11/12/2005
Lieu : --( 78 )--
Membre No.: 404




Salut !
Je fais remonter un peu le sujet !
Qu'en est il de ce projet de sortie ? Cela me parait etre une tres bonne idee !
Si je pouvais y participer ce serait un plaisir ! Pui'je etre de la partie ?

Amicalement,
Oedip


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Thursday 15 December 2005 à 13:34
Message #15


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




Je crois qu'il faut attendre le Printemps... à moins qu'en défaisant à la main les branches pourries sur le sol on n'aie la chance de trouver une gyne, une gyne de Lasius Bruneus par exemple. Le sol est impraticable pour les fourmis quand il est en sable. Mais par ce froid les travaux manuels... et puis il faut une bonne luminosité pour trouver les petites espèces.
[schild=19 fontcolor=000000 shadowcolor=C0C0C0 shieldshadow=1]Père Noël, vas ouvrir pour moi les branches pourries de Fontainebleau ![/schild]
Au fait, personne ne m'a répondu : y'a t-il oui ou non des fourmis des bois à Fontainebleau ? (ou est-ce sorti de l'imagination de Rémy Chauvin ou de Bernard Werber ?)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Sunday 23 April 2006 à 22:11
Message #16


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




Salut!

Votre idée de sortie à Fontainebleau ou dans le coin me plait bien! Je suis encore assez nul en fourmis, mais j'ai plein de bonne humeur, et deviens de plus en plus mordu! Ca donne le change... laugh.gif

Je touche barre de temps en temps et parcours mes mails et notamment le forum à ces occasions. Une réponse un peu différée de ma part n'est pas signe de désintérêt, loin de là! :wink:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 24 April 2006 à 18:49
Message #17


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




le sujet se trouve ici touta14
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=2449


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License