Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> [tuto] Fabriquer quelques colorants non toxiques
erlik
* Wednesday 19 August 2009 à 15:16
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Hello

Devant le grand nombre de personnes se questionnant sur la toxicité possible de certains colorants, pour peindre leur nid, je me suis dit qu'il serait bon de connaitre quelques recettes pour fabriquer des colorants non toxiques. En voici donc quelques une, pour peindre vos nids, ou les ajouter directement au plâtre/ciment/mortier, pour colorer la masse wink.gif

Attention: que vous utilisez des teintures à appliquées en surface, ou dans la masse, et que ce soit des recettes maison, ou des produits achetés, il est possible qu'en séchant, elles émettent de fines particules de pigment pouvant boucher les trachées des fourmis et les asphyxier.
Il vaut donc mieux passer une éponge humide après séchage, quitte à ce qu'un peu de couleur parte ( entre un jaune ocre légèrement délavé, et une colonie décimée, le choix est vite fait ! wink.gif )

Maintenant, a la soupe!
J' ai ordonné ces recettes de la plus complexe a réalisé à la plus simple.

  1. Le brou de noix
    Le brou de noix est un liquide brun fabriqué a partir de la peau qui entoure la coque des noix (appelée écale).
    Mais tout est bon dans le noyer! Les feuilles, l'écorce, et même les racines, donne des teintes allant du jaune pale au brun fauve wink.gif

    Pour faire du brou de noix, il vous faut:
    - Des noix ( logiques... ) . Au moins une 20ene
    - De l'eau
    - Un vieux chiffon
    - Une vieille casserole
    - Un mixer ( facultatif)

    Attention, il s'agit d'un colorant très tenace! Il est possible que la casserole soit a jeter après cuisson. Donc, réfléchissez bien si vous voulez utiliser le mixer....

    1/ Découper les écales en fine lamelles
    2/ Faire réduire a feu doux 1h dans 1/2L d'eau
    3/ Mixer la préparation ( facultatif )
    4/ Refaire réduire jusqu'à 1/3 du volume a feu doux ( attention a ce que ça ne brule pas )
    5/ Filtrer le jus avec le chiffon et essorer les lamelles avec, pour en retirer le plus de jus
    6/ Servir frais, avec du vin blanc ( a non, c'est pour une autre recette ça ... mrgreen.gif )

    A noter que plus vous le laisser vieillir ( quelques mois ) mieux c'est .


    NB: On peut utiliser cette technique avec qu'autres produits végétaux, comme des baies
    Mais attention alors a ne pas prendre de végétaux toxiques, comme la belladone qui donne pourtant une magnifique teinte rouge ....

  2. Le jaune ocre
    Il s'agit d'une teinte résultant de la pulvérisation d'ocre, un argile très rependu. On peut ainsi avoir des couleurs allant du jaune pale a l'orange vif.
    Par contre, le plus dur est d'en trouver...
    S'il y a une exploitation près de chez vous ( il y en a quasiment dans toutes les régions ) allez vous y servir. Puis réduisez la pierre en poudre fine ( marteau + chiffon... ) et mélangez-la avec un peu d'eau

    NB: Il existe des 100ènes d'argiles aux teintes les plus diverses: brun, vert, bleu, rouge.... Tous peuvent être réduits en poudre et servir de colorant wink.gif


  3. Le rouge sanguine
    La sanguine est aussi une pierre, a base d'oxyde de fer. Plus embêtante a trouver que l'ocre, on peut la remplacer par de la rouille ( ce n'est pas toxique)
    Donc, trouvez du bon fer bien rouillée, et réduisez le en poudre ( avec une lime ). Puis, un peu d'eau, et voila un beau rouge sang!

  4. Le rouge brique ( merci sipatte )
    Il s'agit d'utiliser le même principe que pour les argiles, sauf qu'on l'applique a une bonne vieille brique. Point positif, c'est plus facile a trouver que de l'argile ou de la rouille...
    On peut la pulvériser au marteau ( méthode de bourrin ) , ou l'user a la lime ( méthode "douce" ), et on obtient alors un beau rouge.


  5. Le gris charbon
    Là, c'est encore plus simple: il faut juste du charbon \o/
    Suivant son état de calcination, sa couleur va du noir au blanc. A vous de mélanger pour avoir LE gris rêvé... Là aussi, un peu d'eau............


  6. Le noir sépia
    La sépia est l'encre de seiche, qui est noire pure, mais dévie vers le brun jusqu'au bleu quand on la dilue.
    Ce qui est pratique, c'est qu'il y a juste a aller au poissonnier du coin pour en avoir! On peut l'utiliser tel quel, ou laisser s'évaporer de l'eau pour la concentrer ( à l'air libre, ou au bain-marie pour les pressés ) . On peut ainsi avoir une poudre a recomposer si toute l'eau s'évapore.


  7. L'arc-en-ciel gourmand
    La teinture non toxique la plus simple a se procurer: le colorant alimentaire! Disponible dans n'importe quelle grande surface, il y a juste a le diluer ! A vous le bleu, vert, pourpre, jaune.....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
hugo
* Sunday 29 August 2010 à 11:56
Message #2


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




CITATION
elles émettent de fines particules de pigment pouvant boucher les trachées des fourmis et les asphyxier.

C'est un mythe, développé par un piètre myrmécophile.
Les insectes souffrent de dessiccation, lorsque l'épicuticule est soumise à l'abrasion de fines particules.

colorant en poudre pour béton SB mercier
application externe à gauche, dans la masse à droite
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- erlik   [tuto] Fabriquer quelques colorants non toxiques   Wednesday 19 August 2009 à 15:16
- - jean saul...   salut beaux travail!! mais pour le brou d...   Wednesday 19 August 2009 à 15:24
- - sipatte   Bonne initiative Je crains que les colorants o...   Wednesday 19 August 2009 à 15:31
|- - erlik   Merci CITATION(jean saul... @ mercredi 19 a...   Wednesday 19 August 2009 à 15:42
- - LBLLL   Un de ces jours tu vas te faire épingler ! Enc...   Wednesday 19 August 2009 à 15:33
- - sipatte   Chez nico, ça a moisi très rapidement puis la coul...   Wednesday 19 August 2009 à 16:06
- - erlik   J'ai vu qlq nids BC et platres teintés au brou...   Wednesday 19 August 2009 à 16:38
- - Tengu84   Je pense qu'il ne faut pas trop utiliser de co...   Wednesday 19 August 2009 à 19:58
|- - adame   CITATION(Tengu84 @ mercredi 19 août 2009 à 20...   Friday 21 August 2009 à 10:12
- - sipatte   Tu peux rectifier la police de caractère. C'es...   Wednesday 19 August 2009 à 21:55
- - nicocotiers   je confirme pour le jus de betterave: ça a moisi a...   Thursday 20 August 2009 à 07:57
|- - flytox   Super sujet ! Merci pour l'initiative ...   Thursday 20 August 2009 à 10:37
- - bidou   Merci pour cette synthèse erlik   Thursday 20 August 2009 à 19:42
- - fourmis01   Le brou de noix ça rend bien?   Saturday 02 January 2010 à 13:15
|- - Tomatogigo   CITATION(fourmis01 @ samedi 02 janvier 2010 à...   Saturday 02 January 2010 à 23:27
- - ze-cram   Moi j'aime pas les couleurs foncées pour le ni...   Saturday 02 January 2010 à 23:18
- - Eydiaze   merci pour ses infos, je tenterais au colorant ali...   Thursday 22 April 2010 à 19:18
- - erlik   Tout est question de dosage. En général, la teintu...   Thursday 22 April 2010 à 19:33
- - Polyman   J'ai entendu parler d'un pigment naturel a...   Tuesday 03 August 2010 à 17:23
- - adame   Le titre du sujet est fabriquer des colorants non-...   Tuesday 03 August 2010 à 17:28
- - adame   Quelqu'un a une idée de l'utilisation du b...   Sunday 29 August 2010 à 10:54
- - hugo   CITATIONelles émettent de fines particules de pigm...   Sunday 29 August 2010 à 11:56
- - adame   Je reconnais ce nid, il a fini en gruyère (puis à ...   Sunday 29 August 2010 à 13:04
- - 4gphan76   C'est peut être pas le bon sujet mais bon je p...   Sunday 27 November 2011 à 15:27
- - adame   Quelques corrections (accents, abréviations) et vo...   Thursday 12 April 2012 à 06:54



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License