Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Nid moulé avec des lames de microscope.
FourmisMan
* Sunday 11 September 2011 à 10:36
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




Bonjour à tous !

Je vous présente un petit nid moulé pour une petite colonie.

Avec l'aide d'une lame de microscope, j'ai fait des galeries sur la lame et j'ai coulé le plâtre sur la lame qui était posée dans un petit récipient.

Après le démoulage, j'ai installé d'autres lames autour du nid. Alors bon, c'est sur c'est pas du JL33 mes nids laugh.gif
De plus les dimensions n'était pas bonnes, j'ai donc mit du scotch autour. Je trouve que le finit est assez sympa, pour bien éviter les fuites, j'ai mit du talc + huile de parafine.

C'est une jeune colonie qui se trouve dedans, je ne l'es pas encore identifié mais ce doit être du Tetramorium sp, c'est une espèce très petite.

Photo :














--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Sunday 11 September 2011 à 11:25
Message #2


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Il y a beaucoup de poussière, t'aurais du aspirer tout ça. Tu humidifies comment? Tes tetra vont très vite remplir tout l'espace. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Sunday 11 September 2011 à 11:38
Message #3


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




L'idée est loin d'être mauvaise, mais comme le dit tengu trop de poussière (du talc je pense), ensuite il est superflu de mettre deux anti évasions dans ce genre de nid, surtout sur la même paroi. La limite entre le talc et la parafine risque de finir en bouillie gluante.


Nota : quand je dis "la même paroi" j'entends naturellement tes parois verticales (sur mes nids QHS (Quartiers de Haute Sécurité) j'ai un plafond périphérique -parafiné- et au dessus une paroi verticale -talquée- le dessus du plafond recueillant le talc qui n'accroche pas évitant de cochonner les parois d'observations)


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Sunday 11 September 2011 à 12:19
Message #4


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




CITATION(Tengu84 @ dimanche 11 septembre 2011 à 12:25) *
Il y a beaucoup de poussière, t'aurais du aspirer tout ça. Tu humidifies comment? Tes tetra vont très vite remplir tout l'espace. smile.gif


Oui je vais re-aspirer, c'est le talc puisque maintenant j'ai décidé de ne plus mélanger talc + alcool mais de passer directement le talc.

Pour l'humidification j'ai décidé de ne pas humidifier (à la limite un peu d'eau près de du nid et le plâtre va absorber) parce que quand elles étaient en tube, lorsque le tube était humidifié la reine restait près de l'entrée et il y avait peu de ponte. Depuis que le tube s'est vidé la reine s'est mis près du coton sec et j'ai observé plus de couvain.


CITATION
ensuite il est superflu de mettre deux anti évasions dans ce genre de nid


En fait j'ai mit le talc sur les parois en bac, et l'huile de parafine juste en haut en faisant attention qu'elle ne coule pas (je n'es pas fait de mélange, juste une couche talc et une couche huile de parafine mais pas au même endroit).

Parce que comme je l'ai dit, j'ai eu un petit problème au niveau de la longueur trop courte des lames sur le côté.

Voilà un schéma, en fait il y a une partie où les lames ne sont pas en contacte, là j'ai mit du scotch à l'extérieur + du plâtre à l'intérieur pour boucher, le talc est à l'intérieur, et l'huile de parafine est en fait en haut sur la petite largeur des lame de moins d'un millimètre :



Donc vu qu'à l'endroit des lames non en contacte il y a un peu de plâtre, je ne peux pas mettre du talc, donc c'est pour ça que j'ai rajouté au cas où de l'huile de parafine en haut. J'espère que je m'explique bien, c'est sur j'ai pas très bien géré, mais le principal c'est qu'il n'y a pas de fuites.


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Sunday 11 September 2011 à 12:26
Message #5


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION
Oui je vais re-aspirer, c'est le talc puisque maintenant j'ai décidé de ne plus mélanger talc + alcool mais de passer directement le talc.

Le talc au fond d'une adc, c'est mortel pour des fourmis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Monday 12 September 2011 à 18:40
Message #6


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




J'aurais bien aimé savoir comment a tu creusé tes galerie, dremel ?


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Tuesday 13 September 2011 à 05:53
Message #7


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




CITATION(Maurice @ lundi 12 septembre 2011 à 19:40) *
J'aurais bien aimé savoir comment a tu creusé tes galerie, dremel ?


Non, c'est du moulage thumbsup.gif

Tu fais tes galerie avec de la patte à modeler par exemple sur la vitre de ton choix. Tu place la vitre (fait attention qu'elle reste bien au fond) dans un récipient et tu coule par dessus le plâtre. Ensuite tu démoules, tu enlève la vitre et la patte à modeler et tu aura tes galeries, et tu repose ta vitre dessus.


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Tuesday 13 September 2011 à 17:26
Message #8


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




a ok merci, je faisais pareil mais ça moisissais ...


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License