Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Fondation Lasius niger
Samark
* Sunday 14 October 2007 à 00:55
Message #1


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 45
Inscrit: 09/09/2007
Lieu : Alexandrie
Membre No.: 1 692




Bonjour!

J'ai reçu la gyne (Lasius niger) d'Adame (Merci!) et ses 23 ouvrières (ou 18 ou 25 selon la fatigue) depuis une semaine et tout le monde se porte bien. Mais...

Je les ai transférées dans un tube à essai relié à une petite aire de chasse et nourries avec du lait sucré et du jaune d'oeuf. Il y a 4 jours j'ai mis un bout de jambon dans l'aire de chasse et les ouvrières ont eu l'air d'apprécier. Mais le soir la reine et tout le couvain avaient déménagé dans un coin de l'aire de chasse et dans le tube à essai il n'y avait plus que deux petites flaques blanches qui ressemblent à des oeufs dans du liquide. Mais si c'était des oeufs les ouvrières les auraient pris aussi depuis, non? Hum, ou c'est du vomi de fourmis? J'ai enlevé le jambon au cas où... rolleyes.gif

Depuis elles restent dans l'aire de chasse: je les y laissent sans les stresser, ou je change le tube à essai, ou je relie l'aire à un nid (mais elles ne sont pas encore bien nombreuses), ou je leur fiche la paix???? La reine se balade assez souvent et le couvain change de coin, du coup elles ne doivent pas être bien j'imagine... Et il n'y a eu ni naissance ni décès.

En tous cas c'est juste hypnotisant de les regarder! Merci si vous avez des conseils, j'ai peur de faire une c..nerie! ph34r.gif

Samark
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Sunday 14 October 2007 à 07:44
Message #2


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




Change le tube à priori histoire de leur en proposer un propre (au cas ou).
Change ton montage de place, il doit y avoir un problème de température ou d'humidité.
Avant d'utiliser quoique ce soit comme matériau, pense à le rincer (sans savon ou autre) : l'odeur des savons et autres solvant ne leur convient pas.

Sinon même peu nombreuses tu peux relier ton ADC au nid, mais bon, il vaudrait mieux essayer de savoir pourquoi elles se sont mis dans l'ADC avant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 14 October 2007 à 09:28
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Comme ça doit être ton premier tube, peut-être que le coton n'était pas assez séré ?
au fait, j'ai fait don de Lasius cf niger.
en gros c'est de la lasius noire, mais sans bino, je met pas ma main à couper sur le "niger"


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gigi
* Sunday 14 October 2007 à 11:31
Message #4


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 95
Inscrit: 13/09/2007
Lieu : Sion VS Suisse
Membre No.: 1 698




Salut à tous, je me permets de poser une question car je vais bientot recevoir ma colonie de lasius niger et je me pose la question sur comment les changer de tube!?

si je relie l'AdC au tube 1 (tube dans lequel j'ai recu la colonie et que pour le changement je relie un tube 2 à cette même AdC vont elles d'elles même se déplacer vers le tube 2 propre?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Peer
* Sunday 14 October 2007 à 13:40
Message #5


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 49
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Orléans
Membre No.: 1 730




CITATION(gigi @ dimanche 14 octobre 2007 à 12:31) *
Salut à tous, je me permets de poser une question car je vais bientot recevoir ma colonie de lasius niger et je me pose la question sur comment les changer de tube!?


Salut,
j'ai aussi reçu une fondation de adame (que je remercie au passage), et pour les faire déménager j'ai utilisé une technique que j'avais lue ici même : tu prépares un tube avec eau et coton au fond, puis tu fixes ce tube à celui que tu as reçu. Attention au scotch : le tube d'adame est petit donc si ton autre tube est gros ne les scotche pas n'importe comment, ce serait bête qu'une ouvrière curieuse aille s'y coller, mets du coton autour pour éviter ça.

Puis tu mets un cache opaque sur le nouveau tube, et tu allumes une lampe au-dessus de leur actuel tube (pas trop proche la lampe, il faut juste que le tube soit bien éclairé, pas trop chauffé).
Normalement au bout d'une ou deux heures elles auront déménagé, tu n'as plus qu'à séparer les tubes.

Au début rien ne se passait et je craignais de les avoir un peu trop bousculées après leur transport, mais en leur laissant le temps elles reprennent leurs esprits et sont alors très efficaces. J'ai relié leur tube à une aire de chasse, et à la sortie de leur nid j'ai mis du sucre humide et des miettes. Elles ont eu l'air d'apprécier. Après ça laisse les tranquilles pour qu'elles se remettent de leurs émotions.

Au fait ce serait bien qu'on se tienne au courant, comme nos colonies ont la même origine elles devraient avoir une évolution semblable non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Samark
* Sunday 14 October 2007 à 15:11
Message #6


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 45
Inscrit: 09/09/2007
Lieu : Alexandrie
Membre No.: 1 692




Alors j'ai préparé un nouveau tube à essai avec un coton le plus serré possible et j'ai fait l'échange puisqu'elles étaient toutes dans l'aire de chasse. Ensuite j'ai couvert le tube et j'ai placé l'Adc à la lumière pour les inciter à déménager (pour Gigi, c'est la technique proposée sur le forum et que Peer t'as expliquée).

Dans le "vieux" tube à essai j'ai réccupéré (avec un pinceau tout fin) ce qui ressemble à des oeufs dans les petites flaques blanches et je les ai déposés dans l'adc, à l'entrée du nouveau tube. Jusque là, les ouvrières ne s'en occupent pas alors ce sont peut-être des oeufs "morts" (??)

J'ai changé tout le dispositif de place au cas l'emplacement ne convenait pas. Elles sont sur une table un peu plus près d'un radiateur maintenant...


Au fait ce serait bien qu'on se tienne au courant, comme nos colonies ont la même origine elles devraient avoir une évolution semblable non ?

Avec plaisir! Mais je pense qu'il va y avoir plein de différences dans leur évolution parce qu'elles ont plus forcément les mêmes conditions de vie. On continue ce topic ou on doit créer un "Q/R suivi des colonies d'Adame"? lol2.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 14 October 2007 à 20:25
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




hum, bon, quelques infos des essaimages que vous avez reçu, que je reprendrai dans ma prop de dons.
désolé, j'ai pas fait un suivi super réguliers, mais en gros, j'ai envoyé dans l'ordre, en prenant les tubes dans lesquels il y avait le plus d'ouvrières (je ne peux différencier le lieu de récolte)
les reines viennent d'essaimages massifs du nord (lille ou maresches) le 8 juillet 2007 (et peut-être quelques jours plus tard).
voila.
pour ce qui est de la taille des tubes, c'est de la récup chez le fleuriste, mais le diamètre change, j'ai d'abord envoyé les plus petit, il me reste du plus gros= (= plus de poids).

bonne chance samark ^^


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Samark
* Monday 15 October 2007 à 21:58
Message #8


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 45
Inscrit: 09/09/2007
Lieu : Alexandrie
Membre No.: 1 692




La reine (Antoinette désormais mrgreen.gif ) et tout le couvain ont déménagé dans le nouveau tube à essai! Et elles ont aussi emmené les oeufs un peu bizarres qu'elles avaient abandonnés dans l'ancien tube et que j'avais sortis.
Je pense que le problème était que j'avais mis un peu trop de javel dans la réserve d'eau du tube. Il sentait le chlore même à travers le coton... gasp.
Alors j'espère qu'Antoinette va pouvoir pondre tranquillement maintenant. Merci pour les conseils! victory.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License