Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Comment maintenir des fondations lorsqu'on est absent ?
patronus
* Thursday 23 June 2011 à 08:46
Message #1

Cocon

Groupe: Membres
Inscrit: 16/07/2009
Membre No.: 3 682

Présentement, j'ai 3 fondations sans ouvrières, l'une d'une Aphaenogaster sp avec de grosses larves et les deux autres de Camponotus japonicus et C. obscuripes (hé oui, j'habite au Japon). La Camponotus obscuripes possède un couvain impressionant avec des cocons depuis au moins 1 semaine.

Dans 1 semaine, je partirais en voyage pour un mois. Avez vous des trucs afin de maintenir ces colonies durant une absence prolongée ? Merci. mellow.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
FourmisMan
* Thursday 23 June 2011 à 09:07
Message #2

Média

Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583

Les fondations ne sont pas en tube ?

Normalement quelques tubes ça ne prends pas de place,
Et si tu as des ADC, tu enlèves les fondations, tu remet du coton et du emporte les ADC avec tes fondation, et tu ré-installe tout ça une fois arrivé à bon port.

On a déjà fait un sujet mais pour un départ de deux semaines : ICI

Là il n'y a pas d'autres choix je pense que de les prendre avec toi (Si c'est simplement des fondations en tube ou des petits nid) ou de trouver quelqu'un pour s'en occuper smile.gif

--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

+Quote Post
Yannick
* Thursday 23 June 2011 à 19:52
Message #3

Tambour major

Groupe: Modérateurs
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581

Les solutions que tu proposes sont les bonnes, sauf si notre ami quitte le territoire (il ne pourra pas emmener ses fondations, dans ces conditions).

Si c'est le cas et si personne ne peut s'en occuper (en même temps, je ne confierai pas les soins en tube à quelqu'un non plus), mets-les au frais (18°C) pour ralentir leur métabolisme ; ça limitera les dégâts.

+Quote Post
oobja
* Friday 24 June 2011 à 15:42
Message #4

Média

Inscrit: 09/05/2011
Membre No.: 7 150

Je rebondis sur le sujet parce que je pars, moi aussi, pour un mois de vacances en Aout. Pour le moment mes gynes sont en tube dont les premières cocons devraient arriver bientôt.

Je pourrais partir avec mes tubes et m'en occuper moi même durant mes vacances. D'un autre coté, je me vois mal leur faire faire 1000 km aller et 1000 km retour.
Je pourrais les laisser chez moi sachant que quelqu'un pourrait leur donner de la nourriture durant mon absence. Option que je préfère. Dans ce cas je me pose quelques questions même si j'ai pas mal parcouru le forum a la recherche d'info :

- Je pense faire une petite ADC en plaçant les tubes dans une boite. Le talc ou l'huile de paraffine peuvent ils être efficace sur un mois ? Vu quelles seront toutes dans la cuisine, j’aimerais éviter que ce soir la guerre !!! mrgreen.gif
- Pour l'humidité, il y a ce qu'il faut dans le tube.
- Concernant la nourriture, j'aimerais trouver quelque chose de simple si se sont mes voisines qui s'en "occupe". Je pense faire soit des boules de candy que je conserverais au frigidaire (si c'est possible ... d'un autre coté ce n'est que du sucre et du miel) soit du Bhatlkar conservé au congel. Peut on le servir "encore gelé" ?

Y aurait il autre chose a faire durant mon absence ? Le nettoyage de l'ADC ?
La seule chose de "problématique" c'est le manque de protéine si je ne fais que du candy. Sur un mois, je ne suis pas sur qu'il y ait un gros impact.

+Quote Post
FourmisMan
* Friday 24 June 2011 à 15:49
Message #5

Média

Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583

CITATION
Je pense faire une petite ADC en plaçant les tubes dans une boite. Le talc ou l'huile de paraffine peuvent ils être efficace sur un mois ? Vu quelles seront toutes dans la cuisine, j’aimerais éviter que ce soir la guerre !!!

Oui, largement, surtout pour une jeune colonie. Le talc part à force que les fourmis grimpent dessus, là, vu que tu n'aura que quelques fourmis, ça tient déjà plus de temps. Mais même avec beaucoup de fourmis ça reste longtemps.

Au sujet du Bhatlkar, je ne m'y connais pas trop...
Ce que je sais c'est que tu peux leur donner, et mettre un peu d'eau dessus au bout de quelques jours pour pouvoir l'utiliser au maximum.

CITATION
Y aurait il autre chose a faire durant mon absence ? Le nettoyage de l'ADC ?

Non, pour les début ce n'est pas sale.

Après ta voisine, si elle trouve un insecte ou qu'elle a tué une mouche, tu peux leur dire de leur donner.

--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

+Quote Post
23ème
* Friday 24 June 2011 à 16:49
Message #6

Cocon

Groupe: Néo-inscrit
Inscrit: 15/04/2011
Lieu : PACA
Membre No.: 6 858

Fais gaffe aux insectes, avant de lui dire d'en donner précise bien que ramasser un insecte mort ça peut vouloir dire parasite ou poison. Si ils n'y ont jamais pensé tu risquerais d'avoir des surprises... blush2.gif

Sinon les 1000 km, ça dépend dans quelles conditions. Si tu cales bien les tubes il ne devrait pas y avoir de soucis.

--------------------
Suivi Camponotus lateralis

Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Georges Bernard Shaw

+Quote Post
oobja
* Friday 24 June 2011 à 18:43
Message #7

Média

Inscrit: 09/05/2011
Membre No.: 7 150

Pour la paraffine ou le talc, c'est réglé rolleyes.gif

Pour les insectes, Je ne me vois pas leur dire de mettre des insectes dans leur congel mrgreen.gif mrgreen.gif et je prendrais le "minimum" de risque en leur disant de ne pas en donner. C'est pour ça que je pensais m'en sortir avec du candy ou du Bhatlkar. Surtout pour la simplicité d'utilisation pour mes voisines.
Pour le transport j'ai garder un petit carton rempli de papier journal qui pourrait facilement aller dans la voiture ... mais je ne suis pas trop chaud pour emmener tout ce petit monde en vacances. J'ai déjà le chat mrgreen.gif. Je pense qu'elles seront mieux chez moi si mes voisines leur donnent un peu de nourriture deux fois par semaine.

+Quote Post
k2rantitache
* Friday 24 June 2011 à 20:35
Message #8

Gyne womanizer®

Groupe: Partenaires
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12

CITATION
D'un autre coté, je me vois mal leur faire faire 1000 km aller et 1000 km retour.

avant de partir dans des suppositions, ça serait bien d'attendre la réponse de patronus pour avoir des informations plus précises sur son voyage car si c'est en dehors du Japon. Ses fourmis doivent rester la bas.

bref sans précisions on ne peut te répondre précisément

--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com

+Quote Post
adamé
* Friday 24 June 2011 à 20:54
Message #9

Gyne Très Mégère

Groupe: Administrateurs
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369

Des fondations sans ouvrières, y a même pas besoin de se poser des questions...
Une colo, même populeuse, survit très longtemps sans soins. Quand je les soigne, c'est bouffe 2x semaine, ou une fois. Mais j'ai bien dû les délaisser 2 semaines ou même 3 semaines de suite sans soins quand j'étais occupé.

Faut être sûr de ce qu'on avance avant de donner des conseils.

--------------------

+Quote Post
khaleph
* Friday 24 June 2011 à 23:29
Message #10

Major

Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203

Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que c'est un voyage hors du Japon... Québec ?

Mais comme l'écrit k2rantitache, il faut attendre la réponse de Patronus avant de pouvoir donner notre avis.

--------------------

+Quote Post
patronus
* Monday 27 June 2011 à 06:41
Message #11

Cocon

Inscrit: 16/07/2009
Membre No.: 3 682

Désolé pour mon absence. mellow.gif
Oui, Khalep, justement je part à Montréal, donc je ne peux pas amener mes fondations. La meilleure solution est que je trouve quelqu'un qui va s'en occuper.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License