Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Closed TopicStart new topic
> [FIN] Q+R Camponotus Novaeboracensis - Tadoussac - Khaleph
Elrou
* Friday 05 January 2007 à 20:27
Message #21


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




fin de la diapause dans 15 jours alors smile.gif
c'est le privilège de ton coin il fait froid tôt
ici c'est jsute lle début des températures vraiment basses
à la cave j'ai obtenu des températures de diapauses acceptables que la semaine dernière... du coup y'en a pour jusqu'au 15 février wink.gif

en tout cas tout cela me semble bien parti chez toi tu n'as pas l'air d'avoir eu de pertes conséquentes. vivement l'année prochaine .... on n'appelera plus ça une fondation !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 23 January 2007 à 22:12
Message #22


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Ce que tu montres de la maison des insectes une fois monté est le kit de base ou tu n'as pas tout mis ?
A suivre pour observer ce que ça donne. Rêve, fantasme... un nid avec des tubulaires tout partout pour les voir se promener...
Un prix ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Wednesday 24 January 2007 à 14:24
Message #23


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Bonjour,

Ce qu'il y a en arrière plan de la première image est pas mal ce qui est possible de faire avec la boite que j'ai acheté. J'ai pas vérifié, mais j'imagine qu'ils ont mis pas mal toutes les pièces possibles sur l'image. (Quoi que pas la sphère avec l'ouverture la plus grande que moi j'ai utilisé...)

Ce que j'ai monté, avec la sphère avec la grand ouverture et un des «coudes», n'est que pour faire un test avec la gyne. Éventuellement, j'espère pouvoir faire un nid avec l'ensemble des pièces.

J'espère que cela va fonctionner car cela donne la possibilité de faire toute sorte de combinaison et surtout, d'ajouter des pièces en fonction de l'évolution de la colonie.

D'ailleurs, si cela fonctionne, il y a de fortes chance que j'achête d'autres boites rapidement pour utilisation futur.

Un autre avantage que je vois, c'est pour le nettoyage. En effet, il sera aisé d'enlever une partie du nid, la laver, puis la remettre en place. (Bon, c'est en suposant qu'il n'y a pas trop d'occupante dans la section en question, mais bon...)

Finalement, ce que je trouve cool, c'est que les tubes à essai que j'ai s'ajustent facilement (avec du papier collant) avec les ouvertures. Donc, pour le transfert d'une fondation, cela pourra se faire tout seul.

Pour ce qui est du prix, cela m'a couté 23$ canadien, ce qui est environ 15 Euro si je ne me trompe pas.

J'ignore par contre si cela est disponible sur Internet.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 26 January 2007 à 21:11
Message #24


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




C'est le principe de tuyaux partout qui m'intéresse, pas trop d'acheter biggrin.gif
Avec ton montage , l'air n'entre plus me semble t-il . Tous les accès sont bouchés. C'est hermétique aux jointures ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Saturday 27 January 2007 à 00:08
Message #25


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Non, c'est vraiment pas hermétique !

Les fourmis que j'ai ne pourraient pas sortir, mais l'eau oui...

Je viens de le découvrir en tentant de mettre en place un système d'humidification. L'eau s'écoule des sphères !

Je vais devoir trouver un autre moyen.

La solution la plus simple pour le moment serait de fixer des tubes a essais aux extrémité et de les changer quand ils seraient vide. Je vais probablement voir ce que cela pourrait donner en fin de semaine.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorro
* Tuesday 30 January 2007 à 20:15
Message #26


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 345
Inscrit: 14/11/2006
Membre No.: 717




la température est de combien le jour et la nuit ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Tuesday 30 January 2007 à 20:21
Message #27


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




J'avoue que je ne sais pas...

J'ai mis les colonies dans la chambre de bain, histoire d'avoir le maximum de chaleur, mais je n'ai jamais pris de mesures.

Comme je garde la porte fermer la nuit et donc qu'il y a une moins grande perte de chaleur que le jour, J'ai bien l'impression que c'est plus chaud la nuit.

Je vais essayer, en arrivant en fin de journée, et possiblement une fois durant la nuit de mesurer la température. Par contre, j'ai juste un thermomètre numérique pour utilisation bucale...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 07 February 2007 à 23:25
Message #28


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Tant pour l'hygiène que la sécurité , cuis ton miel avec de l'eau et de la gélatine ( préférence à l'agar-agar qui ne se liquéfie pas ensuite) . Tu peux prendre ensuite ce dont tu as besoin et le poser sur un support. Valable pour les petites espèces, mais pour toutes les Camponotus aussi qui raffolent des substances sucrées. Tu peux enrichir ta mixture à volonté ( lait, oeuf ...).Plus de ménage à faire ! Au pire ça sèche si tu laisses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 08 February 2007 à 15:13
Message #29


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




CITATION(cékiki @ mercredi 07 février 2007 à 17:25) *
Tant pour l'hygiène que la sécurité , cuis ton miel avec de l'eau et de la gélatine ( préférence à l'agar-agar qui ne se liquéfie pas ensuite) . Tu peux prendre ensuite ce dont tu as besoin et le poser sur un support. Valable pour les petites espèces, mais pour toutes les Camponotus aussi qui raffolent des substances sucrées. Tu peux enrichir ta mixture à volonté ( lait, oeuf ...).Plus de ménage à faire ! Au pire ça sèche si tu laisses.


Tu conserves le surplus au réfrigérateur ? Et la durée de conservation de ce produit est de combien de temps environ ?

Cela me semble intéressant et pourrait être utilisable pour toutes mes colonies.

La gélatine à l'agar-agar, c'est quelque chose de commun en épicerie ou bien il y a des lieux précis pour s'en procurer ?

Merci beaucoup pour tes conseils.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 08 February 2007 à 18:56
Message #30


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




gélatine et recettes : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...&#entry1058
Je conserve au réfrigérateur mais j'évite trop de trop en faire. Les besoins sont infimes. Un ordre d'idée, et j'ai du monde à nourrir, c'est sur une base de 10 cl. Il y en a toujours trop.
Pour l'agar-agar, ce sont des algues. Pas donné par rapport à la gélatine animale qu'on trouve pour la cuisine ( patisserie par ex). Mais elle se tient mieux et ne tourne pas liquide rapidement.
Quant à en trouver au Québec unsure.gif magasin bio ? Il en faut très très peu. Une pincée me suffit pour chaque préparation.
Toutes mes Camponotes et Cataglyphis sont nourries sur cette base à laquelle j'ajoute à discétion des nutriments.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 08 February 2007 à 19:16
Message #31


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




pour l'agar-agar sur le net ça doit se trouver dans les fournitures pour laboratoire
sinon dansl es magasins pour végétariens aussi, ça remplace la gelatine classique
pour la gélatine classique alimentaire deux petits conseils :
sur dosez carrément les plaques de gélatine seches (cela évite la liquéfaction, pour ma part je mets trois fois la dose smile.gif ) et sur sucrez. une gélatine sursaturée en sucre se garde mieux et plus longtemps (principe de la confiture et des fruits confits wink.gif)
après comme le dit cékiki, de toute façon y'en a toujours trop !

sinon il y a un moyen de produire soit même sa gélatine "à l'ancienne" en faisant cuire des os de boeufs ou de porcs, on les fait bouillir (les os longs et creux) et ils rendent la gelatine à la surface du bouillon qu'il faut écumer avec une écumoir donc (smile.gif ) pendant que ça migeotte.
enfin, bon je le fais pas moi mais j'en connais qui le font pour faire du fromage de tête ....................


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 08 February 2007 à 19:22
Message #32


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




principe de la colle à l'os en lutherie. La difficulté est depuis la vache "folle" ( comme si c'était de sa faute biggrin.gif ) de trouver les os avec la bonne moelle comme avant.
Merci du conseil pour la gélatine et les doses. Ca devient accessible pour tous car je reconnais qu'il n'est pas aisé de se procurer l'agar-agar.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 08 February 2007 à 19:27
Message #33


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
principe de la colle à l'os
ah oui tiens j'avais entendu parler de ça aussi smile.gif mais bon je préfère le fromage de tête biggrin.gif
pour l'agar agar à mon avis c'est juste qu'on ne sait pas où demander. c'est tout de même très utilisé, ça doit se trouver. (peut être en pharmacie même tiens)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Friday 09 February 2007 à 16:32
Message #34


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Merci beaucoup pour vos conseils !

Je vais donc tenter de faire ca bientôt. Possiblement en fin de semaine.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Friday 16 February 2007 à 21:02
Message #35


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




des cocons qui s'assombrissent : tu seras vite fixé
des fois dans les fondation avec cocons les premières ouvrières ont du mal à sortir
surveilles bien ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Friday 16 February 2007 à 21:39
Message #36


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




En cas de difficulté, il faudrait que j'aide ?

Pas évident ça non ? Car c'est fragile il me semble les cocons...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Sunday 18 February 2007 à 15:42
Message #37


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Bon, finalement, j'aurai pas besoin d'aider à ouvrir les cocons. En effet, il y a eu deux naissances d'ouvrières !

Plus d'informations lors de ma mise à jour de mon journal la semaine prochaine !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Sunday 18 February 2007 à 16:24
Message #38


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




CITATION(khaleph @ dimanche 18 février 2007 à 15:42) *
Bon, finalement, j'aurai pas besoin d'aider à ouvrir les cocons. En effet, il y a eu deux naissances d'ouvrières !

Super çà...C'est une bonne nouvelle. Bonne continuation happy.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 19 February 2007 à 21:38
Message #39


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Franchement au risque de me répèter, c'est un régal de lire ton blog à chaque mise à jour de celui-ci.
Vraiment très bien tenu. Bravo. wink.gif

Ca m'a l'air bien parti avec cette jolie espèce.

Marrant ton système pour relier les tubes à essai, tu as trouvé ca ou?


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Monday 19 February 2007 à 22:17
Message #40


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Merci beaucoup du commentaire ! smile.gif

C'est fabriqué pour en donc vendu chez Toysrus. (Je suis pas certain si vous avez cette chaine en Europe...)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License