Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Elevage de Formica pratensis ?, Comme les autres rousses à dômes ou ... ?
bll
* Monday 02 November 2009 à 02:03
Message #1


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




En regardant les nouveaux posts je tombe sur ce message et il me rappelle que moi aussi -dans l'absolu- j'aimerais une colonie de Formica pratensis. C'est même à vrai dire une des 2/3 espèces qui me fait le plus envie depuis lors.
Alors oui, je vous arrète de suite, j'ai bien lu les divers et récurrents posts à ce sujet qu'on peut résumer à celui de bidou.

Seulement je retiens 2 choses que j'aimerais éclaircir afin de définitivement abandonner l'idée, ou pas, surtout après avoir fureté au sujet des F. sanguinea -puisque je vais bientôt si tout se passe bien recevoir celles de Valentin.

La première chose que j'aimerais savoir ce sont les différences -fondamentales ?- qui font qu'élever des F. fusca, canicularia, lemani, rufibarbis et -surtout- sanguinea est possible alors que des rousses à dôme ne l'est pas. La différence de l'utilisation d'acide formique est-elle flagrante à ce point ? Est-ce à cause du type de nid à base d'aiguilles de conifères ? Du biotope ? De la fondation ? Mais c'est la même chose pour les F. sanguinea, non ?

La deuxième chose c'est que je me demande si les F. pratensis ne sont pas plus aptes à l'élevage de part leur type de nid (plus modeste, sans aiguilles, sans dôme et dans la terre) et de biotope (prairies) que les F. rufa, polyctena... ?


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Citrouille-Man
* Monday 02 November 2009 à 17:59
Message #2


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




L'élevage, même s'il était possible, ne peut être que déconseillé. Sauf erreur de ma part, Formica pratensis est une espèce qui a disparu complètement d'Angleterre et qui régresse largement en France comme dans les autres pays.

Pour ce qui est de l'élevage de ces espèces de fourmis, des publications existent.

Bizarrement et malgré des affolements provoqués par des erreurs de manipulation sur mes F. fusca, F. sanguinea. F. cunicularia et F. rufibarbis, je n'ai jamais eu de problèmes d'hécatombes lors des fondations ou après. Pour moi, les Serviformica n'ont pas le même réflexe de projeter de l'acide "pour un rien" comme les autres Formica...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- LBLLL   Elevage de Formica pratensis ?   Monday 02 November 2009 à 02:03
- - bidou   Salut LBLL CITATIONLa différence de l'util...   Monday 02 November 2009 à 05:59
- - sipatte   +1 avec bidou et pour leur sensibilité au stress. ...   Monday 02 November 2009 à 13:05
- - Citrouille-Man   L'élevage, même s'il était possible, ne pe...   Monday 02 November 2009 à 17:59
|- - David90   CITATION(Citrouille-Man @ lundi 02 novem...   Monday 02 November 2009 à 18:08
- - Citrouille-Man   Non, c'est une vision un peu réductrice des ch...   Monday 02 November 2009 à 18:21
- - David90   Oui, vu comme ça, tu as raison. Et je ne pense pas...   Monday 02 November 2009 à 18:32
- - Christian D.   F. pratensis est une espèce qui nidifie surtout au...   Monday 02 November 2009 à 19:04
- - LBLLL   CITATIONj'espère avoir répondu à tes questions...   Monday 02 November 2009 à 20:38
- - sipatte   Attention, les prélèvements dans les parcs naturel...   Monday 02 November 2009 à 21:10
- - LBLLL   Ah la mauvaise blague, je ne savais pas, j'hab...   Monday 02 November 2009 à 21:42
- - Citrouille-Man   Pour antarea: Si tu veux faire dans le légal, tu p...   Tuesday 03 November 2009 à 21:46



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License