Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Attaque d'acariens !!!???? Pfffffffffff..... help me !!
noar12
* Tuesday 21 February 2006 à 22:19
Message #1


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Bon ba voila ma première expérience du genre, une attaque acariens :evil: moi qui écrivait hier que je connaissais pas cela... :wink:

bon je sais pas si ils étaient la avant mais je viens de voir que ma seule et unique reine M.rubra a quelques acariens sur elle :cry: . Bon la colonie a 30 ouvrières (très peu sur elles voir pas même) elles viennent de Normandie (cette été). Elle sont en tube avec aire de chasse en 'cul de bouteille'. Bon je donne un peu de tout a manger, gelé, insectes blattes grillon vers de farine, parfois vivant (je sais mais bon il y en a plein qui le font sans problèmes), lait fraise, biscuit en miette.

J'ai lu pas mal de post sans réellement voir de solutions…

-biscuit dans l’aire de chasse, pour les attirés et puis l’acétone…
-la sphaigne, la tourbe dans l’eau ou l’aire de chasse…
- le produit par abeille contre les acarien dont je me rappel plus le noms (celui nommé par Cékiki le kartan trucs comme cela)
-D’autre insectes prédateur


Mais je n’ai pas vue de testes et résultats pouvant me rassurer (qui fonctionne presque a coup sur). :oops:

Donc sinon je me demande quelle la première chose a testé alors… :roll:

MERCI DE VOS FUTURES REPONSES :wink:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
triaalll
* Tuesday 21 February 2006 à 22:36
Message #2


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 77
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : haute normandie
Membre No.: 398




j'ai vu sur m6( oui j'ai honte) que les acarien n'aimait pas le thym...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 21 February 2006 à 22:55
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




J'ai repris l'astuce de romain : voir sur la galerie photo pour des Solenopsis fugax. Ca fonctionne partiellement. En gros tapis humide de coton, bien trempé mais pas les pieds dans l'eau. Ca se détache tout seul. Renouveller... c'est là le plus difficile mais les ouvrières sont si affectées qu'elles se laissent faire.
[schild=15 fontcolor=000000 shadowcolor=C0C0C0 shieldshadow=1]Au pédiluve, en file indienne ![/schild]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saw
* Wednesday 22 February 2006 à 12:33
Message #4


Média


Groupe: Membres
Messages: 564
Inscrit: 27/08/2005
Lieu : Pyrénées-Orientales (66)
Membre No.: 313




Voila tout ce que j'ai recuperer sur le site pour les acariens :

Le Thymol étant difficile a se procurer je posterais ici au fur et à mesure quelques techniques efficaces pour lutter contre ces fléaux minuscules.

En cas d'invasions d'acariens dans l'aire de récolte:
1 :: bouchez l'entrée du nid

2 :: Récupérez les ouvrières qui sont dans l'aire et les stocker dans une boite provisoire.

3 :: passez l'aspirateur

4 :: si l'aire est détachable 2 heures à -18° suffiront, sinon une noix de coton hydrophile imbibé d'acétone posé dans un bouchon sera posé dans l'aire de récolte qui sera ensuite recouverte pour garder les émmanations actives, mais bien veillez a ce que l'entrèe du nid soit bien obstrué. Pour les plus jeunes, demandez à un adulte, l'acétone est toxique. Laissez agir 30 minutes et aérez l'aire de récolte. Attendez 5 heures minimum avant d'ouvrir a nouveau l'accés au nid.

En cas de début d'invasions d'acariens dans le nid:
Si c'est une espèce ne se fixant pas sur les fourmis et qui errent sur les détritus ou près du couvain, les bruler avec une loupe en concentrant les rayons du soleil. A faire a l'extérieur donc. Il se peut que par mégarde vous fassiez du mal a des fourmis si vous n'êtes pas habitué, mais c'est important de le faire dès leur apparition pour éviter la mort total de la colonie. Si c'est une espèce se collant sur les adultes pour pomper l'hémolymphe, poster un topic sur le problème avec photos si possible.

En d'invasion sévère d'acariens dans le nid:
Pour une espèce ne se collant pas sur la chitine des adultes.

1 :: Bouchez l'entrée du nid en laissant une ouverture d'environ à 0,5 mm, adaptée suivant la taille des ouvrières et ôtez tous système d'humidification. Pour les espèces vraiment sensibles au manque d'humidité, poster un topic sur le problème.

2 :: Placez un morceau de biscuit protéiné sur un papier aluminium juste devant le trou de 0,5 mm dans l'aire de récolte. Placez une coupelle d'eau dans l'aire de récolte également et recouvrez cette dernière.

3 :: Controlez chaque jour la santé et la résistance de la colonie à la sécheresse, il y a de fortes chances pour que le couvain subisse une perte importante voir totale. Les acariens migreront sur le biscuit dans l'aire de récolte.

4 :: si l'aire est détachable 2 heures à -18° suffiront, sinon une noix de coton hydrophile imbibé d'acétone posé dans un bouchon sera posé dans l'aire de récolte qui sera ensuite recouverte pour garder les émmanations actives, mais bien veillez a ce que l'entrèe du nid soit bien obstrué. Pour les plus jeunes, demandez à un adulte, l'acétone est toxique. Laissez agir 30 minutes et aérer l'aire de récolte. Attendez 5 heures minimum avant d'ouvrir a nouveau l'accés au nid.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 27 February 2006 à 20:59
Message #5


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Le plus simple, passer ses fourmis dans un mélange eau + alcool modifié.
J'ai pas eu le temps d'expérimenter cela énormément pour le moment mais ca avait bien fonctionner sur la colonie touchée dans un tube à essai, je n'ai plus rien.

J'avais aussi essayé en mettant qq gouttes d'alcool sur le coton dans le tube à essai, evidemment pour un nid c'est plus complexe.
Adjoindre qq gouttes d'eau de javel dans l'eau utilisée pour le système d'humidification limite ce genre de désagréments. :wink:


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Monday 27 February 2006 à 21:03
Message #6


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




CITATION(k2rantitache)
Adjoindre qq gouttes d'eau de javel dans l'eau utilisée pour le système d'humidification limite ce genre de désagréments. :wink:


L'eau de javel ne risque pas d'empoisonner les fourmis ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 27 February 2006 à 23:21
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Juste quelques gouttes dans un verre d'eau d'une javel déjà coupée ( un berlingot pour 1l d'eau) . Je remplis ensuite mes tubes. Au final il ne reste pas grand chose. Cela suffit pour conserver une eau claire, un coton propre et limiter les attaques d'acariens.
J'ai essayé avec l'alcool coupé .Réaction variable selon les sp et le monde dans le tube. Je préfère badigeoner un tube propre d'alcool coupé, en frottant également le coton de la réserve d'eau. Effectuer le transfert plus ou moins délicatement par tapotage de l'ancien sur le nouveau.
Jamais eu de pertes à cause de l'alcool. Pour les déterminations, je sacrifie une ouvrière que je trempe dans l'alcool à 70°. Ca les secoue mais ne les tue pas ( de suite ) . Il en faut davantage. Même l'éther il faut plusieurs secondes, de grosses secondes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Monday 27 February 2006 à 23:39
Message #8


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Ok. J'imagine que si ca fonctionne pour les tubes à essai, mettre le même type de mélange dans le système d'humidification d'un nid devrait être correct pour aider à combattre les acariens ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 27 February 2006 à 23:55
Message #9


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




:roll: je ne sais pas, je ne pratique pas.
Attention toutefois, car je distingue 2 sortes d'acariens. Les blancs que j'éradique comme indiqué ci dessus. Les jaunes, ventouses , qui sont sur Messor structor, Solenopsis fugax( désolé khaleph sp Européennes) en ce qui me concerne et que j'enlève à la façon romain( génial son truc) en les faisant passer sur du coton mouillé largement. Ceci plusieurs fois. Je viens de sauver mes Solenopsis fugax ainsi et les pontes repartent. Bon signe, c'est sauvé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Tuesday 28 February 2006 à 00:09
Message #10


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Ok et merci de toutes ces réponses smile.gif , reste plus qu'a passer a l'attaque :twisted: !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 28 February 2006 à 18:19
Message #11


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Chez moi l'eau pour humidifier mes nids est coupé à l'eau de javel (qq gouttes)
Bon courage noar12, tiens nous au courant :wink:


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Sunday 10 February 2008 à 22:37
Message #12


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




Je déterre ce topic, peut-être que quelqu'un a trouvé une solution efficace ?


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorro
* Tuesday 19 February 2008 à 17:38
Message #13


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 345
Inscrit: 14/11/2006
Membre No.: 717




j'ai une question egalement :

Qu'est ce que vous appellez quelques gouttes de javel a mettre dans le tube a essai ? 1 ? 5 ? 10?...

Je suppose que la quantité n'est pas la meme pour la reserve
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 19 February 2008 à 17:53
Message #14


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Je n'en utilise pas dans les tubes à essai.

Je suppose que tu dois diluer qq gouttes dans l'eau que tu utiliseras pour tes tubes à essais.
Moins de risque de procéder de cette façon, je pense.

smile.gif



--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorro
* Tuesday 19 February 2008 à 18:21
Message #15


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 345
Inscrit: 14/11/2006
Membre No.: 717




justement je n'en utilise pas encore, je me renseigne avant de la façon de faire
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 19 February 2008 à 23:20
Message #16


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Je mets le contenu d'une pipette dans un bocal à confiture d'eau. C'est du 1 pour ... 100 ? pire vu que l'eau de javel de la pipette est déjà coupée d'un berlingot pour 1,5l d'eau.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 20 February 2008 à 18:37
Message #17


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(cékiki @ mardi 19 février 2008 à 23:20) *
Je mets le contenu d'une pipette dans un bocal à confiture d'eau. C'est du 1 pour ... 100 ? pire vu que l'eau de javel de la pipette est déjà coupée d'un berlingot pour 1,5l d'eau.


moi je met une ( = 1 ) goutte d'eau de javel (celle de bouteille, pas celle concentrée) pour un tube, mais je me demande si ça n'est pas beaucoup trop (mortalité de gynes dernièrement, va savoir si c'est la diapause, le stress, le chauffage, ou le fait qu'elle ne soit pas fécondée).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License