Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Photos de différentes espèces
antoine
* Wednesday 29 March 2006 à 21:26
Message #1

Larve

Groupe: Néo-inscrit
Inscrit: 11/09/2005
Lieu : Nancy
Membre No.: 330

Bonjour à tous,

Voila je poste quelques photos de certaines espèces que je possède, elles n'ont pas toute leur place dans cette rubrique mais je ne voulais pas créer plein de topic différents pour seulement deux photos à chaque fois, j'espère que cela ne dérange pas sinon je pourrais les déplacer.
C'est pas de la super qualité mais on arrive a bien voir les fourmis quand même

Sur les photos 2 et 3 je pense qu'il s'agit de formica rufa, c'est une reine que j'ai trouvé en fin octobre à coté de chez ma grand mère ( à baccarat) et quand je me suis aperçu que c'était une rufa il était trop tard pour la relâcher. Elle a maintenant environ 150 ouvrières et elles se développent très bien.

EDIT: sujet déplacé ici sur les conseils d'un membre du forum
Go to the top of the page

+Quote Post
antoine
* Wednesday 29 March 2006 à 21:28
Message #2

Larve

La suite

+Quote Post
antoine
* Wednesday 29 March 2006 à 21:29
Message #3

Larve

Encore

+Quote Post
antoine
* Wednesday 29 March 2006 à 21:30
Message #4

Larve

Et la dernière

Voilà, si vous avez des commentaires,questions, conseils pour que je m'améliore n'hésiter pas

+Quote Post
cékiki
* Wednesday 29 March 2006 à 21:33
Message #5

Gyne Très Mégère

Groupe: Partenaires
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109

Pour le coup c'est la technique photo : quel matériel possèdes-tu ?

+Quote Post
antoine
* Wednesday 29 March 2006 à 21:51
Message #6

Larve

Bonjour, je vais repondre ici pour l'autre post, on m'a conseillé de déplacé ce topic a cet endroit.
Pour le materiel utilisé il s'agit d'un konica minolta Z3 avec un 50mm inversé tenu a la main, je n'ai pas utilisé le flash j'ai juste eclairé avec une lampe au dessus du nid.
Pour votre question sur les rufa.Oui c'est bien une reine trouvé fin octobre de l'année derniere, je me suis appercu que c'était une rufa quelques jours plus tard et j'ai estimé qu'elle n'arriverait pas à passer l'hiver si je la relachais. Je connais un nid et je lui ai donc donné plusieurs cocons pour le debut de fondation, elle a ensuite pondu et je l'ai mit en diapause. Maintenant il y a environ 150 ouvrières et elle a pondu enormement (aujourd'hui environ 150oeufs, 80larves et 5cocons). Si vous voulez des autres photos de cette espèce on une vue d'ensemble du nid je pourrai faire ça :wink: .
Les espèces de camponotus sont des gynes trouvées ou recupéré lors d'un echange, les formica ont toute été trouvées et les senilis c'est mon cadeau de noel biggrin.gif
A+
Antoine

+Quote Post
cékiki
* Wednesday 29 March 2006 à 22:01
Message #7

Gyne Très Mégère

je ne donnerai pas de conseils sur les photos dans nid en BC car ce n'est pas mon truc. La vitre du nid doit influer : reflet/antireflet / épaisseur ?
l'objectif il faut que tu le fixes. Essaie avec une gaine en chambre à air ( noir et élastique) , du scotch... La difficulté généralement est l'objectif qui se rétracte quand on éteint. Si tu as un pare soleil, c'est une bonne parade pour le fixer. Ensuite il faut plus de lumière. Une lampe trop près ça brûle et les colos n'apprécient pas. Il vaut mieux un halogène.

+Quote Post
antoine
* Wednesday 29 March 2006 à 22:18
Message #8

Larve

Oui, il y a un reflet si la lampe donne directement sur la vitre, j'essaye de la placé en diagonale afin d'eviter ce reflet.
Pour l'objectif je l'avais fixé mais ça ne marchait pas à cause de l'objectif de l'appareil qui se rentre lorsque je l'éteint, je vais essayer avec le pare soleil. Pour la lampe je la met a environ 50cm elle est assez puissante et j'ai aussi des petits spots halogènes.
A+
Antoine

+Quote Post
Elrou
* Wednesday 29 March 2006 à 22:27
Message #9

Gyne Mégère

Groupe: Contributeurs
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334

c'est franchement pas mal tout ça, avec les moyens du bord smile.gif !!
mais quitte à être en numérique n'hésite pas à recadrer tes photos pour éliminer le vignetage wink.gif
prends les donc en grande résolution et enlève le rond noir. tiens compte de ce futur recadrage au moment du cadrage de ta prise de vue
tu obtiendras ainsi des photos en une résolution largement suffisante pour poster sur le forum et plus esthétiques wink.gif

et comem le dit cékiki essais de fixer ton 50 et change de source de lumière; les néons d'aquarium c'est pas mal aussi wink.gif

+Quote Post
cékiki
* Wednesday 29 March 2006 à 22:38
Message #10

Gyne Très Mégère

le vignetage que tu présentes à le mérite de montrer que tes photos ne sont pas retouchées. C'est du brut.
Tes photos sont jaunes. C'est clairement une absence de lumière. En plus tu vas te rendre compte que A.senilis noir mat ne prennent pas bien la lumière.
Par contre, sur la C.aethiops qui est une fondation, fais attention à ne pas la stresser. Ces bricolages les affectent énormément. Essaie tranquillement sur des sujets morts. Tu vas paufiner les réglages et te montreras plus efficace par la suite pour les colos où en plus ça bouge pour simplifier la tâche.

+Quote Post
antoine
* Thursday 30 March 2006 à 15:27
Message #11

Larve

Bonjour, ok merci de vos conseils. Je vais essayer de fixer le 50mm pour voir si ça donne de meilleurs resultats et je vais aussi changer de source de lumière. Pour le recadrage j'ai completement oublié d'habitude j'essaye d'enlever tout le noir mais la je m'en suis rendu compte juste après les avoir postés..
A+
Antoine

+Quote Post
cékiki
* Thursday 30 March 2006 à 16:52
Message #12

Gyne Très Mégère

En retouchant ta Camponotus ligniperdus, pourtant de seulement 32 ko ce qui est léger, voici ce que ça donne à mon niveau. Je suis passé à 15 ko. De ce fait , en gardant une qualité supérieure, la maximum que puisse t'autoriser ton APN, ce ne sera que meilleur.

+Quote Post
antoine
* Thursday 30 March 2006 à 17:18
Message #13

Larve

Oui, effectivement ça rend beaucoup mieux, je ferai attention a ce detail les prochaines fois.

+Quote Post
Gogo
* Thursday 30 March 2006 à 19:13
Message #14

Média

Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252

Très belles photos !
Pas mal pour les rufa, il parait que c'est une espèce difficile.
Mais je n'encourage bien sûr pas l'élevage de cette espèce qui est protégée il me semble......mais vu les circonstances, je comprend ton choix de garder la reine, elle serait sans doute morte dans la nature.
Penses tu essayer de leur donner la possibilité de se construire un ptit dôme ?ça pourrait être intéressant.

+Quote Post
antoine
* Thursday 30 March 2006 à 21:14
Message #15

Larve

Oui, attention je n'encourage pas du tout l'elevage de cette espèce c'est juste que j'estimais ses chances de survi quasi nulle et j'ai préferé la garder.
J'ai essayé de les installer dans un aquarium avec de la terre et des épines de sapin mais elles n'ont pas creusé alors je les ai transferé dans un nid en BC et ça a plutot l'air de bien marcher.
Je projete de leur faire une sortie vers mon jardin lorsque la colonie sera plus populeuse mais c'est assez delicat.
Pour le dôme je pense que la colonie est encore trop jeune mais peut-etre que d'ici quelques mois si le developpement est rapide je pourrai essayer de leur redonner un aquarium avec de la terre.
A+
Antoine

+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 02 April 2006 à 16:55
Message #16

Gyne womanizer®

Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12

CITATION
Mais je n'encourage bien sûr pas l'élevage de cette espèce qui est protégée il me sembl

En effet je ne l'encourage pas non plus.
Cependant aucune espèce de fourmis est protégée à l'échelle du territoire Francais, uniquement dans des réserves naturelles.
:wink:

--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com

+Quote Post
Afra
* Sunday 02 April 2006 à 18:32
Message #17

Média

Groupe: Membres
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320

Salut Antoine, tes A.senilis ressemblent beaucoup à mes A.iberica...

Serait-il possible d'avoir une photo d'une ouvrière en gros plan, avec les antennes ?

+Quote Post
antoine
* Sunday 02 April 2006 à 20:47
Message #18

Larve

Salut,
oui pas de problème je posterai quelques photos demain ou après demain :wink: . Je les ai eues sous le nom de senilis mais il se peut que ce soit des A.iberica je n'ai jamais vérifié.
A+
Antoine

+Quote Post
antoine
* Monday 03 April 2006 à 15:24
Message #19

Larve

Bonjour, voila j'ai eu le temps de faire quelques photos j'espère qu'elles pourront t'aider.

+Quote Post
Carlton
* Monday 03 April 2006 à 17:43
Message #20

Lasius belgicus

Inscrit: 01/12/2005
Lieu : Namur [BE]
Membre No.: 401

Très belles photos mais je voulais savoir ce que tu avais l'intention de faire avec tes Formica rufa car il me semble que c'est une espèce protégée mais de toute façon il est trop tard car si tu les relâchais elles ne sauraient pas survivre donc comme les circonstance te sont favorables tu as de la chance... laugh.gif

--------------------
Cordialement,
Carlton

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License