Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> technique de comptage?, réponse trouvée!
Attila
* Sunday 13 July 2008 à 11:31
Message #1

Larve

Groupe: Néo-inscrit
Inscrit: 01/07/2008
Membre No.: 2 278

Bon voilà je n'y suis pas encore mais je m'interoge sur la facon dont vous procédez pour le comptage de fourmis dans vos grosses colonies.

Et peut on "marquer" une fourmi sans risque pour elle et si oui comment?

merci à vous et bon weekend victory.gif

--------------------
Attila, arracheur d'antennes ...
Go to the top of the page

+Quote Post
Hydraméthylnon
* Sunday 13 July 2008 à 11:47
Message #2

Major Fatal

Groupe: Membres
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984

CITATION(Attila @ dimanche 13 juillet 2008 à 00:31) *
Bon voilà je n'y suis pas encore mais je m'interroge sur la facon dont vous procédez pour le comptage de fourmis dans vos grosses colonies.
Ben, ça dépend :
Soit c'est en conditions "naturelles", soit c'est dans une fourmillière artificielle.
  • Dans le premier cas, tu délimites un carré où tu estimes être dans la moyenne de la densité, genre 10 x 10 cm, ou 20 x 20, ou 100x100 et tu comptes tout dedans, ensuite tu multiplies par la surface/le volume.
  • Dans le 2e cas, tu prends une photo et tu comptes, soit une portion bien choisie puis tu multiplies, pareil, soit tu comptes tout (si tu as beaucoup de temps)
CITATION(Attila @ dimanche 13 juillet 2008 à 00:31) *
Et peut on "marquer" une fourmi sans risque pour elle et si oui comment ?
Tout dépend du nombre de fourmis à marquer.
Une technique est de lui mettre un point de couleur sur le haut du thorax (surtout rien sur l'abdomen !), un point de peinture, voire deux mais faut voir aussi la taille de l'individu.

C'est pour quoi ?

--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !

+Quote Post
bn21
* Sunday 13 July 2008 à 11:47
Message #3

eniefaC

Groupe: Exposants Acideformik
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028

Un début de réponse wink.gif

J'ai vu que certains prenaient des photos à la verticale du nid, et pointaient toutes les fourmis par une petite marque rouge afin de ne pas en oublier. C'est long et fastidieux.

Il me semble que certains logiciels permettent de faire celà plus ou moins bien.

Bien sûr, il faut pour celà avoir un nid "optimalement" propre et pas trop profond (pour ne pas que les ouvrières se chevauchent et ainsi en oublier. J'imagine qu'on a jamais le nombre exact mais quand mêem une très bonne approximation.

+Quote Post
Christian D.
* Sunday 13 July 2008 à 11:49
Message #4

Média

Groupe: Partenaires
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269

Pour le marquage des fourmis tu peux utiliser de la peinture à maquette, ça marche !!
Il y'a une thèse de Rumsaïs blatrix sur une fourmis Ponerinae qui décrit les différents marquages utilisés pour ça réalisation, je vais voir si je retrouve.... !!

Pour le comptage, tu peux prendre une photo, les fourmis seront alors "figées" et du même coup plus facile à comptabiliser maintenant c'est jamais évident à réaliser sur des colonies importantes !!

--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)

Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.

+Quote Post
Liquido
* Sunday 13 July 2008 à 11:54
Message #5

Major d'Homme

Groupe: Contributeurs
Inscrit: 23/07/2007
Membre No.: 1 591

Des logiciels de comptages ? Ah ?
Trouve moi le nom mon cher Bn.

Pour ma part, Photo verticale.

--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)

+Quote Post
Hydraméthylnon
* Sunday 13 July 2008 à 11:58
Message #6

Major Fatal

tout ça en moins de 10 mn ! biggrin.gif

--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !

+Quote Post
Christian D.
* Sunday 13 July 2008 à 12:00
Message #7

Média

CITATION(Liquido @ dimanche 13 juillet 2008 à 12:54) *
Des logiciels de comptages ? Ah ?
Trouve moi le nom mon cher Bn.

Oui moi aussi je serais curieux de connaître ce logiciel !?

--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.

Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.

+Quote Post
bn21
* Sunday 13 July 2008 à 12:02
Message #8

eniefaC

Effectivement, j'ai parlé trop rapidement.
Mais sérieusement, si on arrive à transformer une image en texte, il n'y aura aucun problème à arriver à compter des points rouges sur une photographie ^^

Je suis sûr que ca doit exister, je me renseigne wink.gif

EDIT : Remarquez, une fois qu'on a fait touts les points rouges, y'a plus trop d'utilité du ligiciel. (Sauf pour les crématos, héhé...)

+Quote Post
Christian D.
* Sunday 13 July 2008 à 12:04
Message #9

Média

Voilou :

C'est un copier/coller d'une partie de la page 29 et de la page 30 de la thèse de Mr Blatrix Rumsaïs sur Aspects éthologiques et sociobiologiques de la polygynie chez une fourmi ponérine (Gnamptogenys striatula)

J'espère que je ne ferais pas de bétise en récupérant (citant) une partie de ces données pour les poster ici !! blush2.gif

CITATION("Rumsaïs Blatrix")
IV. Marquage
1. Marquage individuel des imagos
Le marquage individuel est nécessaire pour la plupart des études comportementales. Il
permet un suivi de l'individu dans l'espace et dans le temps.
30
a. Marquage à la peinture
La peinture utilisée provient des stylos Uni Paint Marker PX-20 (Mitsubishi). Sur une
ouvrière de G. striatula il est possible de déposer trois gouttelettes de peinture: deux sur le
thorax et une sur le premier segment du gastre. Compte tenu de la gamme de couleurs
disponibles (environ 7-8), le nombre de combinaisons est suffisant. Les mâles peuvent aussi
être marqués par une tâche sur le thorax.
L’avantage de cette méthode est la rapidité de mise en oeuvre. Elle ne nécessite aucune
préparation, la peinture est directement applicable.
En revanche elle présente deux inconvénients majeurs. D’abord, la composition de la
peinture est différente d’une couleur à l’autre ce qui risque d’influencer le comportement des
fourmis en fonction des couleurs que présentent les partenaires rencontrés. Ensuite, les
fourmis enlèvent facilement les tâches de peinture ce qui rend le marquage peu fiable.
b. Marquage aux numéros
Cette méthode de marquage individuel consiste à coller une étiquette numérotée sur le
thorax des fourmis (Fresneau et Charpin 1977).
Son seul défaut réside dans la lourdeur de la fabrication des numéros. Par contre elle
présente de nombreux avantages. Une fourmi marquée le reste toute sa vie. En effet, les
numéros et la colle sont suffisamment solides pour résister aux assauts des mandibules
jusqu’à ce qu’ils aient pris l’odeur de la colonie. Un grand nombre de numéros différents
peuvent être fabriqués ce qui permet de marquer individuellement de nombreuses fourmis. La
composition des numéros et de la colle est la même pour toutes les fourmis; le marquage ne
risque donc pas d’être à l’origine de comportements différents envers certains individus. Une
fois fabriqués, les numéros peuvent être utilisés sur plusieurs fourmis consécutives et servir à
plusieurs expériences.
La méthode de fabrication des numéros est adaptée de la méthode de Fresneau et
Charpin (1977). Une liste de numéros est imprimée en noir et blanc sur une feuille papier.
Cette feuille est photographiée à différents grossissements afin d’obtenir des numéros de
tailles différentes. Le film photographique utilisé est de préférence un film trait (noir et
blanc), c’est-à-dire offrant le meilleur contraste. Le développement du négatif se fait en
utilisant des révélateurs riches en hydroquinone de manière à obtenir un contraste maximum.

--------------------

+Quote Post
Hydraméthylnon
* Sunday 13 July 2008 à 12:08
Message #10

Major Fatal

Je déconseille fortement le marquage sur le gastre, surtout sur les fourmis de petite taille (<3mm).

--------------------

+Quote Post
Christian D.
* Sunday 13 July 2008 à 12:08
Message #11

Média

Je met le lien de sa thèse : http://www-leec.univ-paris13.fr/fiches/rum/theseRB.pdf
Il y'a des photos pour étayer le texte c'est plus explicite ! thumbsup.gif

Bien sûre tout dépend de la taille des spécimens mais c'est pour donner une idée.

--------------------

+Quote Post
Liquido
* Sunday 13 July 2008 à 12:10
Message #12

Major d'Homme

Groupe: Contributeurs
Inscrit: 23/07/2007
Membre No.: 1 591

Ouai, l'espoir fait vivre mon cher bn. mrgreen.gif
En même temps, comment arriver a compter des fourmis superposées.

Les deux techniques dites par Hydraméthylnon restent les meilleurs.

Merci pour le lien Christian

--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)

+Quote Post
bn21
* Sunday 13 July 2008 à 12:15
Message #13

eniefaC

Pour les fourmis superposées, on ne peux pas faire grand chose, si ce n'est de pas creuser trop profond.
C'est sûr qu'au bout d'un moment ca devient ingérable.

La technique du comptage sur une surface de taille connue et de la multiplication par la surface totale reste la moins risquée en terme d'erreur pour les très grosses colonies, bien vu hydra wink.gif

Bastien, qu'a pas ce genre de problèmes wink.gif

+Quote Post
Nolan
* Sunday 13 July 2008 à 12:18
Message #14

Média

Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228

Il y a effectivement des logiciels (sur d'autres forum) qui permettent le comptage...
Pour ma part je prends juste une photo et je pointe.

--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

+Quote Post
bn21
* Sunday 13 July 2008 à 12:27
Message #15

eniefaC

Il y a surement moyen de détourner un logiciel de reconnaissance de texte. (On remplace les points rouges par des lettres rouges, on récupère que le calque avec lesdites lettres que l'on passe sous n'importe quel logiciel de reconnaissance de texte. On obtient un document texte avec par exemple "ooooooooooooo". On l'ouvre avec open office, et on obtient le nombre de caractères qui correspond au nombre de fourmis.

COmment ca c'est tordu ?

(Tu as des liens, Nolan, qui pointe directement vers les logiciels ?)

+Quote Post
Nolan
* Sunday 13 July 2008 à 12:35
Message #16

Média

Je préfère pas mettre les liens directement. Si tu cherche un peu tu trouveras sans problèmes je pense.

--------------------

+Quote Post
bn21
* Sunday 13 July 2008 à 12:41
Message #17

eniefaC

Ah oui, c'est un soft développé directement par un site qui fait de la vente, je pensais que ca venait d'ailleurs.
Du coup, j'ai lu que certains programmes de modifications d'images avait ce genre de fonctionalitées (natif, pug-in...)

A voir wink.gif

+Quote Post
Nolan
* Sunday 13 July 2008 à 12:43
Message #18

Média

Tu as juste a utiliser le mot clé "compteur" sur différent moteur de recherche des forums. Bibi était le premier a en développer un il me semble.

--------------------

+Quote Post
Attila
* Sunday 13 July 2008 à 13:23
Message #19

Larve

Groupe: Néo-inscrit
Inscrit: 01/07/2008
Membre No.: 2 278

On a identifé mon espèce comme lasius sp (niger probablement) donc pas très grosses ...

- Pour le comptage, merci ! déja pas mal d'idées wink.gif

- Pour le marquage, je souhaiterais suivre le comportement et l'évolution de trois fourmis sur le long terme (j'ai fabriqué un petit nid en bc, photos prochainement) et j'anticipe pour ne pas mal m'y prendre

merci happy.gif

--------------------
Attila, arracheur d'antennes ...

+Quote Post
Hydraméthylnon
* Sunday 13 July 2008 à 14:08
Message #20

Major Fatal

Compte déjà celles-là :

mrgreen.gif

--------------------

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License