Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> question sur les piqures
Joachim
* Monday 22 June 2009 à 11:29
Message #1


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




Alors voilà,
J'ai une question un peu bête à poser,
habitué à nos fourmis françaises, les piqûres les plus "graves" étant une Myrmica sp. ou au pire une Manica rubida.
je ne connais pour ainsi dire quasiment rien sur les fourmis exotiques et je pars en Australie, je sais juste reconnaître les Linepithema humile qui ont envahi la ville où je vais à côté de Melbourne.
Je me demandais si il y avait des espèces qui pouvaient piquer gravement, si vous mettiez des gants ou autre pour vous protéger quand vous approchez vos mains d'une fourmilière ou autre.
Si vous vous baladez avec un aspi venin ou autre mellow.gif
Ma question peut paraître un peu bête mais ça me fait un peu peur toutes ces araignées, scorpions venimeux ou fourmis mais je dois dire que j'aime ça, disons que ça donne du piquant au voyage (magnifique jeu de mot mrgreen.gif ).
Ma question s'adresse au gens qui vont souvent à l'étranger comme Hugo, K2r, Kinette, Amblyopone ou Hydra ...
Merci d'avance wink.gif


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Monday 22 June 2009 à 11:42
Message #2


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




En Australie, la fourmi "bulldog" (une Myrmecia sp) a mauvaise reputation, et si je me souviens bien, le nombre de décès de personnes (allergiques) tuées par ces fourmis est supérieur au nombre de décès par les requins.
Cette fourmi est assez grosse (2cm semble être une taille fréquente), avec un bon visuel (repère un intrus à environ 1 mètre). bref tu ne la louperas pas.


Après de là à tomber dans la paranoia.... tout pays a son quota d'animaux dangereux (plus important en Australie je te l'accorde). Pour méditer:
l'endroit le plus dangereux au monde si l'on ne considère que les chiffres ? réponse: le lit. Doit-on avoir peur des lits? je te laisse répondre tout seul ^^

deux petits trucs basiques: lorsque tu te balades, utilise plutot un bâton que tes mains pour fouiller parmis les herbes. Chaussures montantes recommandées et chaussettes (oui je sais c'est dur quand il fait 35 degrés dehors). Et éviter de partir seul.

thumbsup.gif


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 22 June 2009 à 11:57
Message #3


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Si tu veux un visuel et comme tu dois te mettre à l'anglais smile.gif

http://en.wikipedia.org/wiki/Bull_ant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 22 June 2009 à 12:55
Message #4


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION(hugo @ lundi 22 juin 2009 à 13:32) *
si jamais tu en croise, Myrmecia pilosula, dont la piqure est comparable aux fourmis de feu ; c'est pas agreable et ca laisse des traces + 3% des gens font de l'anaphylasie, ca c'est pas de la blague puisqu'on peut en mourrir. Voir si elle est distribuee dans la region ou tu va.


Ouaip c'est pas négligeable. 3% c'est beaucoup, je crois que pour les abeilles domestiques c'est 0,6% des gens qui sont allergiques.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Monday 22 June 2009 à 13:00
Message #5


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




on parle d'anaphylaxie il me semble
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Monday 22 June 2009 à 16:43
Message #6


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




J'étais en Australie aussi pour 2 mois et des brouettes y a 2 ans de ça. Y a de magnifiques espèces. A l'epoque j'avais pas vraiment pris le temps de chercher a identifier tout le monde. J'étais plus au nord, au dessus de Brisbane. Le pire que les fourmis m'aient infliger ce sont des morsures au pied par des Oecophylle mais je l'avais bien cherché : je courais pied nu dans la brousse mrgreen.gif . Si tu as l'occasion essaye de te faire niaquer smile.gif
Bon voyage et profites bien !


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Monday 22 June 2009 à 18:21
Message #7


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




CITATION
deux petits trucs basiques: lorsque tu te balades, utilise plutot un baton que tes mains pour fouiller parmis les herbes. Chaussures montantes recommandees et chaussette (oui je sais c'est dur quand il fait 35 degre dehors). Et eviter de partir seul.

Oui, bah de toute façon, il fait pas chaud là bas, pas la bonne époque mais quand même environ 18 °C donc je pense que je pourrais quand même voir quelque chose ...
Merci des conseils smile.gif
CITATION
Je serais mauvais conseille, car je suis plutot du genre a me faire piquer volontairement pour tester par tout ce que je croise. En Australie faudra quand meme surveiller, si jamais tu en croise, Myrmecia pilosula, dont la piqure est comparable aux fourmis de feu ; c'est pas agreable et ca laisse des traces + 3% des gens font de l'anaphylaxie, ca c'est pas de la blague puisqu'on peut en mourrir. Voir si elle est distribuee dans la region ou tu va.

Ok, je vais regarder si elle y est, en tout cas je suis pas du genre tester les piqûres pour le fun mais promis si je me fais piquer, j'enverrai une photo wink.gif
CITATION
oui y a bien plus a craindre d'autres animaux quand on fourrage sur le sol.

Je hais les araignées ! mrgreen.gif
CITATION
je courais pied nu dans la brousse

CITATION
Je serais mauvais conseille, car je suis plutot du genre a me faire piquer volontairement pour tester par tout ce que je croise

Je savais pas qu'y avait tant de masochistes sur le forum ^^
CITATION
Ouais, ce serait cool de sa laisser niquer par une fourmis^^on vois ce que sa fait^^

Promis je t'envoies un peu de venin pour voir ce que ça fait ... sur toi lol2.gif

Merci à tous pour vos conseils et infos smile.gif


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
turok-rex
* Monday 22 June 2009 à 20:17
Message #8


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




Et encore, tu n'as pas tout vu.....niark niark niark....

Sinon, si un jour je devais tester une piqure, ce serait la Paraponera clavata (bullet ant)

Juste pour voir si elle mérite sa reputation ^^(piqûre la plus douloureuse au monde!)


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Monday 22 June 2009 à 20:46
Message #9


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




J'avais vu à la télé des indiens qui se faisaient un gant avec les fourmis collées à l'intérieur, des centaines d'ouvrières ! et le rite pour passer "à l'âge adulte" était de mettre sa main dedans, la douleur était tellement forte que la main restait inbougeable et toute tremblante pendant plusieurs jours voir dizaines de jours.


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Tuesday 23 June 2009 à 10:16
Message #10


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




En Australie, il y a un peu de PFF du côté de Cairns et pas de GFF du tout.

Pour la PFF, ça dure une bonne heure à chaque "injection", la nuit, ça te réveille une bonne demi-heure, mais c'est surtout le "comique de répétition" qui est "top" : Une seule piqûre, boh, mais une centaine en dix secondes, euh ...
Comparativement aux guêpes, j'ai préféré les guêpes (marché sur le nid : 8-10 impacts dans le dos, après avoir traversé pendant une bonne heure une zone rouge où il pleuvait des PFF au moindre souffle de vent, et il y avait un peu de vent)

Sinon, dans un autre genre, on a aussi le cent-pieds, Scolopendra subspinipes (Miriapodes, cf. Google), qui vadrouille aussi autour des maisons comme plus loin. J'ai pas goûté pour le moment mais tous ceux qui y ont eu droit en ont eu pour 15 jours minimum.

Pour la GFF, je n'ai pas testé non plus (on n'en a pas encore et pourvu que ça dure ...) mais ce qu'on en lit montre que c'est du même genre que la PFF, en 4 fois pire : pustules blanches et, pour mon copain Cas, 180 impacts en moins de 5 secondes.

Hyménoptères, hyménoptères ... dry.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pr.Galopin
* Tuesday 23 June 2009 à 17:41
Message #11


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




CITATION(turok-rex @ lundi 22 juin 2009 à 21:17) *
Et encore, tu n'as pas tout vu.....niark niark niark....

Sinon, si un jour je devais tester une piqure, ce serait la Paraponera clavata (bullet ant)

Juste pour voir si elle mérite sa reputation ^^(piqûre la plus douloureuse au monde!)


C'est quand même la douleur la plus importante sur l'échelle de Schmidt (source wikipédia mrgreen.gif )

Toujours selon wikipédia:

4.0+ Fourmi Paraponera (notamment la "Bullet ant" (= "fourmi balle de fusil") : P. clavata) : douleur pure, intense, brillante : ressemble à la sensation de marcher sur des charbons ardents avec un clou de 10 cm planté dans le talon; le nom anglais de bullet ant vient du fait que la piqûre rappelle la douleur d'avoir été traversé par une balle de revolver.

Ca tente pas trop mrgreen.gif J'avoue c'est difficile d'évaluer et de décrire une douleur mais on va dire que ça laisse une idée blink.gif


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
turok-rex
* Tuesday 23 June 2009 à 19:51
Message #12


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




en tout cas moi j'hésiterais pas^^


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Tuesday 23 June 2009 à 21:04
Message #13


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




ça peut être une bonne expérience, un truc à raconter à ses enfants...c'est le genre de truc qu'on fait pas tous les jours. Après c'est sûr qu'il faut être un peu barjo


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pr.Galopin
* Tuesday 23 June 2009 à 21:10
Message #14


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




T'as déjà pris un clou dans le pied? mrgreen.gif


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Tuesday 23 June 2009 à 21:16
Message #15


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Non, c'est moins extraordinaire, ça fait pas rêver mrgreen.gif


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Tuesday 23 June 2009 à 21:43
Message #16


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




c'est fou ce que c'est réconfortant tout ça ^^
Merci pour totues ces infos, même si je doute que le fait de le savoir m'empêche une possible piqûre mrgreen.gif
En fait, moi les araignées, c'est juste le fait de les voir qui me fait peur blush2.gif


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amblyopone palli...
* Tuesday 23 June 2009 à 22:15
Message #17


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 234
Inscrit: 02/12/2006
Lieu : Raleigh, NC, USA
Membre No.: 810




Du cote des fourmis, il va falloir faire attention aux Myrmecia comme dit plus haut, mais celles-ci ne sont pas toutes des fourmis geantes de 2cm. Le genre peut se diviser en deux types morphologiques. En gros, il y a les grosses (facilement reperables a distance de part leur taille) et les petites (aux environs de 1 cm), que les Australiens appelent "Jumping Jacks". Ces dernieres ont une piqure assez douloureuse.

En general, mefies toi de toutes Myrmicinae et Ponerinae que tu peux manipuler et que tu ne connais pas.

Niveaux morsures, certains Camponotus sont pas mal. Je me souviens qu'un major m'avait choppe a une jonction entre les deux doigts ce qui lui avait valu une serie de noms d'oiseaux dont mon collegue etait surpris de m'entendre prononcer envers des fourmis (a l'epoque je les reservais pour l'administration Bush). Sur Melbourne, tu n'auras pas d'Oecophylla, celles-ci sont restreintes a la portion nord de l'ile.

Sinon, mefies toi des scorpions, araignees et surtout serpents.

A part ca, c'est un super pays, alors ne soit pas trop parano, juste un peu prepare. Comme dit plus haut, chaussures hautes lorsque tu mets les pieds sans y voir ce qui s'y trouve.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Tuesday 23 June 2009 à 23:40
Message #18


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Je confirme pour les Camponotus sp, même les minor et même les bien françaises. mrgreen.gif J'ai eu le malheur de me faire choper dans la bouche par une petite C. sylvaticus et ça fait pas du bien. mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Wednesday 24 June 2009 à 06:00
Message #19


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




ok merci amblyopone smile.gif
Dommage pour les Oecophylla, j'aurais bien aimé en voir rolleyes.gif

CITATION
me faire choper dans la bouche par une petite C. sylvaticus

blink.gif t'as voulu vérifier quel goût ça avait ? mrgreen.gif


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Thursday 02 July 2009 à 08:12
Message #20


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




Finalement je ne risque pas de me faire piquer, parce qu'à part des Linepithema humile, c'est le néant niveau fourmis, j'ai pas encore pu sortir vraiment de la ville sad.gif
Par contre, j'ai contacté un myrmécologue que je vais accompagner, il étudie les relations entre certaines espèces d'acacias et certaines espèces de fourmis ainsi que le comportement des colonies au bord des rivières.
J'ai aussi visité le labo de leur université où ils étudient les fourmis d'Argentine, c'était sympa, j'avais pas mon appareil photo, désolé smile.gif
Je vous mettrai des photos car j'y retournerai surement wink.gif


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License