Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> L'acacia, la girafe et la fourmi!
toto
* Monday 15 September 2008 à 18:23
Message #1


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




Voilà j'ai lu il y a peu de temps un article intéressant qui prouve qu'en écologie, tout est lié... thumbsup.gif Je vous en fait mon résumé!

Dans la savane africaine, pousse un arbre nommé l'acacia.
Celui-ci est habité par des Crematogaster mimosae en effet, il leur donne le logement (épines creuses) et la nourriture, un nectar sucré produit spécialement pour elles, en échange de quoi ces fourmis déploient leurs soldates à la moindre agression d'herbivore ou insectes! En effet, les Crematogaster mimosae ont horreur qu'on touche à leur arbre, et c'est bien pour ça qu'elles délogent et chassent tout les longicornes qui ont l'audace de se faire des galeries dans le tronc.
Seulement malgré tout, les girafes rendent ces arbres dans un piteux état, c'est pour ça qu'en les voyants rabougris et troués de partout les biologiste décidèrent d'installer des barrières pour les protéger en 1995!
Voilà un geste humain qui a à nouveau déréglé la chaîne naturelle: ne se sentant plus agressé, l'acacia arrêta de produire des épines et du nectar, vu que les Crematogaster mimosae ne servaient plus! Or celles-ci mécontantes, laissèrent les longicornes s'installer à souhait pour prouver à l'arbre qu'elles lui sont utiles!
Le bon vieux système est rompu, les Crematogaster émigrent de leur acacia... qui se retrouve envahie par des Crematogaster sjostedti beaucoup moins sympatiques! Celles-ci ont en effet rien à faire du nectar de l'arbre ni des épines creuses, elles préfèrent se loger dans les galeries des longicornes: donc pourquoi les empecheraient-elles de creuser? En fin de compte, l'acacia ne grandit plus, contaminé, il est bien souvent voué à mourir...

Voilà pourquoi: "En écologie, tout est lié"!!
Qu'en pensez vous? smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 15 September 2008 à 18:32
Message #2


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Penses à citer tes sources toto. C'est un minimum. wink.gif
Malheureusement, il y a trop de monde sur le net qui oublie de faire cela et s'approprie donc le travail des autres. no comment, ceci est un autre débat.

sujet abordé ici avec les éléphants

arrow.gif [Ecologie] - Eléphants, fourmis et acacias: équilibre et fragilité de l'écosystème, lien web (remercions au passage hydra pour son énorme travail de "renommage" des sujets dans cette catégorie)

smile.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Monday 15 September 2008 à 18:35
Message #3


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




Pour la source: Science et vie junior!

J'ai pas de chance même en cherchant, je trouve jamais et je refais les mêmes sujets!!! sad.gif En tout cas moi j'ai trouvé ça passionant!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 15 September 2008 à 18:52
Message #4


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Pas grave l'équipe est la pour ca aussi hein;)
Depuis plus 4 ans, les sujets du site je commence à les connaitre et à savoir ou ils se trouvent sans besoin de faire une recherche tongue.gif

C'est toujours très intéressant ce genre d'informations. thumbsup.gif
Ça montre qu'on est loin de bien comprendre sur le moment les conséquences de nos actes....


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 15 September 2008 à 22:19
Message #5


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Je trouve tout de même que Toto apporte un plus à ce qu'Hydra nous a fait part. Il introduit dans l'équation grand animaux, acacias et Crematogaster mimosae une nouvelle donnée, cette Crematogaster sjostedti qui était absente du précédent article.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kijj
* Wednesday 16 December 2009 à 20:16
Message #6


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 287
Inscrit: 08/07/2009
Lieu : Rhône
Membre No.: 3 650




j'ai aussi lu l'article et il est très intéressant. Je le conseille à ceux qui ne l'ont pas lu (google)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License