Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Camponotus vagus oligogynie ?
campy
* Tuesday 10 May 2005 à 09:57
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 260
Inscrit: 21/01/2005
Lieu : marseille
Membre No.: 150




Voila
J'ai récupéré une jeune colo de Camponotus vagus avec 10 ouvrières et ... 2 reines !!!
Je les ai ramené chez moi et j'ai constater qu'il y avait sans arrêt des agressions et phénomènes de domination. Les reines se pinçaient mutuellement par les mandibules et les ouvrières assistaient au spectacle. Je me suis dit que ces dernières allaient très certainement finir par éjecter l'une des reines du nid mais rien. Finalement les agressions sont devenus de + en + physiques jusqu'à ce que l'une des reines soit sévèrement handicapée par l'autre lors d'une nuit (je voulais les séparer avant que ça se produise mais elles ne m'en on pas laisser le temps :cry: ) Alors la fondation à très probablement du se faire a 2 reines, mais pourquoi ont-elles attendu aussi longtemps avant de se taper dessus ? Peut -être que dans la nature elles étaient séparées dans le nid ???

Edit noar12: Merci de donner a vos sujets des titres plus explicites. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Spider
* Tuesday 10 May 2005 à 10:13
Message #2


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 424
Inscrit: 03/05/2005
Lieu : Belgique,Marche en Famenne
Membre No.: 219




Peut etre qu'elle étaient séparées par une fine cloison de terre quand tu les as récupérées et en soulevant la pierre tu as cassé cette cloison,ce qui aurait pu te faire croire qu'il sagissait d'une seule et même colonie.Il se peut aussi que les reines aient attendu la naissance que toute la première génération pour s'entretuer,beaucoup de cas similaires ont été remarqués avec des Formica sanguinea apparement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
campy
* Tuesday 10 May 2005 à 12:15
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 260
Inscrit: 21/01/2005
Lieu : marseille
Membre No.: 150




Non en fait le nid était dans une souche et il y avait une cavité assez grande (en forme de U). Les ouvrières étaient toutes ensembles et les reines très proches. A mon avis le fait de les avoir restreint à une petite boite et de les stresser ainsi a du renforcer leur agressivité.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mika
* Tuesday 10 May 2005 à 13:40
Message #4


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 169
Inscrit: 21/02/2005
Membre No.: 170




Ca s'appelle oligogynie, 2 ou 3 reines se trouvent éloignées dans une colonie d'une espèce normalement monogyne. En effet, elles seraient séparées dans le nid.

Le Professeur Billen (de myrmecologie) à Louvain a trouvé 2 reines dans un nid C. vagus. contenant quelques milliers d'ouvrières.

déjà vu?....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
campy
* Wednesday 11 May 2005 à 10:10
Message #5


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 260
Inscrit: 21/01/2005
Lieu : marseille
Membre No.: 150




Oui sauf que c'est une espèce monogyne ...
C'est ce qui explique les agressions mais pourquoi ça c'est pas produit quand les premières ouvrières sortaient ???
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mika
* Wednesday 11 May 2005 à 12:16
Message #6


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 169
Inscrit: 21/02/2005
Membre No.: 170




CITATION(campy)
Oui sauf que c'est une espèce monogyne ...

Alors, c'est compris dans la définition, non?

C'est ce qui explique les agressions mais pourquoi ça c'est pas produit quand les premières ouvrières sortaient ???

Question de l'origine de l'oligogynie? Je devrais rechercher...Ca serait une 'ad hoc' :apparément ça n'a pas se produit...  
Mais comme je l'avait dit: oligogynie se produit chez C. vagus.  
Go to the top of the page
 
+Quote Post
campy
* Wednesday 11 May 2005 à 12:38
Message #7


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 260
Inscrit: 21/01/2005
Lieu : marseille
Membre No.: 150




Exact mais le doute persiste
O.Wilson et Bert Holdobler ont écrit que normalement les Camponotus monogyne (comme le cas présent) éliminent une reine.
Tu penses que dans la réalité des cas particulier peuvent se produire ! Ca peut être intéressant à exploiter, j'essairai peut-être à l'avenir de tenter l'expérience in-vitro
Merci pour tes réponses wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License