Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

2 Pages V   1 2 >  
Closed TopicStart new topic
> [FIN] Mes Camponotus ligniperdus
Gogo
* Wednesday 13 July 2005 à 18:35
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Reine trouvée le 21 juin
Premiers oeufs le 23 juin

En ce moment elle a toujours des oeufs jaunes comme sur la deuxième photo.

Pour vos questions remarques et autres postez les ici

La reine quand je l'ai trouvée :

elle a pondu de petits oeufs jaunes !
Raison de la modification: rétablissement lien Q/R
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Friday 15 July 2005 à 19:51
Message #2


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Ma reine a une larve (elle est toute petite ) !
c'est super!
elle a aussi 4-5 oeufs .
Cela fait donc 23 jours pour le temps oeufs larves (je me trompe pas ?)
on m'a dit 22 donc je suis dans les temps, car elle était peut être déja là hier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Sunday 17 July 2005 à 12:59
Message #3


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




ma reine a beaucoup de larves !
5larves et un oeufs pour être précis , en revanche je suis déçus : à chaque fois que je lui pose un coton tige trempé dans du lait sucré pour la nourrir ( je fais la même chose avec ma reine de lasius cf niger et elle a chaque fois elle mange et souvent son gastre devient plus gros après) elle l'ataque puis retourne s'occuper de son couvain et se désintéresse totalement du morceau de coton tige , quelqu'un aurait il une meilleure technique pour la nourrir ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Thursday 28 July 2005 à 09:49
Message #4


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




ma reine à son premier cocon !
La larve l'a tissé dans la nuit et hier soir je m'en doutais vu la taille de la larve ......
Soit 13 jours de la larve au cocon .
Je vois la larve bouger à l'intérieur du cocon .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Thursday 28 July 2005 à 12:11
Message #5


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




voila une photo de son cocon et d'une grosse larve qui sera bientôt un cocon !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Monday 15 August 2005 à 14:23
Message #6


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




ma reine a bien sur deux cocons maintenant , toujours trois larves (dont une qui est à nouveau noyurrie puisqu'elle a grandit ) .
Je pars en vacances demain pour une semaine , j'espère ne pas louper la naissance des premières ouvrières et que la reine aura repondu avant mon retour .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Tuesday 30 August 2005 à 16:36
Message #7


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




L'ouvrière est née !!!
Cet après midi , je n'ai pas pu assister à la naissance , mais bon .....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Wednesday 31 August 2005 à 13:25
Message #8


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




une photo de la petite ouvrière .....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Thursday 01 September 2005 à 19:06
Message #9


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Il y a eu beaucoup de changements ces derniers jours , et donc beaucoup de mises à jours pour ce blog , donc ce soir la deuxième ouvrière est en train de naître .....
Donc je vais récapituler la population dans le tube :
-1 gyne
-2 ouvrières
-3 larves dont une qui commence à avoir une belle taille (l'ouvrière c'est beaucoup occupée des larves aujourd'hui) .
Pas d'oeufs , mais je pense que la gyne repondra bientôt , à moins qu'elle estime qu'il ne reste pas suffisamment de temps avant l'hibernation ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Sunday 05 March 2006 à 14:20
Message #10


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Des nouvelles de mes ligniperdus:
Je n'ai plus de couvain, et plus qu'une ouvrière, mais la gyne et son ouvrière sont en forme !
25 Février :
Fin de l’hivernage de cette colonie.
C’est sans doute un peu tôt, mais il n’y a plus de couvain, donc je préfère les sortir maintenant que plus tardivement, au cas ou la gyne ne pondrait pas bientôt. L’ouvrière et la gyne sont en pleine forme, j’ai nettoyé le tube à essais, et j’ai remplis la réserve d’eau qui commençait à se vider un peu.
J’ai hâte que la reine se mette à pondre, je regarde régulièrement en espérant l’observer pondre.
l'hivernage a commencé le 1er Novembre, elles ont donc eu un hivernage de presque 4 mois, ça me semble correct.
01 Mars :
Je place le tube dans une aire de chasse, et je l’ouvre. Je met une goutte de lait + sirop + sucre (peu de sucre) à l’entrée du tube.
J’observe l’ouvrière qui va se nourrir deux, trois fois, puis rentre dans le tube. Il y a de nombreuses trophallaxies entre l’ouvrière et la gyne.
02 Mars :
La gyne n’a toujours pas pondu.
Maintenant qu’elles ont mangé, j’ai rebouché le tube, leur gastre n’est pas dilaté, je pense que je vais attendre un moment pour leur redonner à manger.
En rebouchant le tube, j’espère aussi que gyne se sente plus à l’aise pour pondre. Je fais aussi attention aux températures, j’essaye de garder une température fraîche le matin et plus chaude en journée:
10-13°C à mon réveil (eh oui ça caille lol)
20-26°C en journée.
Bon maintenant voila les photos, j'espère pouvoir m'acheter un nouvel APN bientôt, mais pour le moment, il faudra se contenter de ces photos :
J’ai placé une règle à coté pour que ceux qui ne connaissent pas trop le genre Camponotus se rendent compte de la taille assez importante des fourmis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Saturday 18 March 2006 à 17:17
Message #11


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Voila, cet après midi, la reine a pondu, je commençais vraiment à désespérer lol.
Donc là y a deux oeufs, mais elle en pondra sans doute d'autres.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Wednesday 22 March 2006 à 11:30
Message #12


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Voila quelques photos.
La gyne a pondu une belle grappe d'oeufs déja, environ une petite dizaine.
J'ai mis des morceux de cure dent, un peu de coton et des cailloux dans l'aire de chasse, résultat : l'ouvrière a apprécié et part régulièrment faire un petit tour dans l'aire de chasse pour voir si y a de nouveaux matériaux de construction .
Je n'en mettrai pas plus pour pouvoir quand même observer correctement le couvain.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Wednesday 22 March 2006 à 11:41
Message #13


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




La suite des photos:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Sunday 02 April 2006 à 16:01
Message #14


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Voila quelques nouvelles :
la colonie à été placée à environ 25-26°C sur mon aquarium.
J'ai mis un peu de reste d'eau sucrée dans l'aire de chasse, l'ouvrière s'est gavée, son gastre était énorme, mais ensuite après quelques trophalaxies avec la reine, son gastre est vite redevenu de taille normale.
Je leur ai aussi donné une grosse mouche quelques jours après, je croyait l'avoir tuée, mais qui n'était pas morte. J'essaye de la tuer avec un cure dent alors qu'elle se déplaçait dans l'aire de chasse (j'avais abimé ses ailes dès la capture pour ne pas la perdre), et là elle rentre dans le tube !
La reine affolée la fait sortir tant bien que mal, et je tue la mouche.
Mais la colonie a eu bien, et la reine est même sortie dans l'aire de chasse !
Le soir l'ouvrière a ramené la mouche dans le tube à essais, je crois qu'elles en ont mangé un peu, mais il en reste beaucoup.
Le lendemain, la mouche est mise à l'écart, alors je l'enlève....
Aujourd'hui, j'ai décidé de laver le tube, et de remplir la réserve d'eau qui commence à être vide: j'ai fait délicatement tomber l'ouvrière et la reine dans l'aire de hasse, ainsi que quelques oeufs.
J'ai pris le reste des oeufs avec un coton tige très légérement humidifié.
J'en ai profité pour faire un comptage, mais bon vu que l'ouvrrière et la reine avaient quelques oeufs entre leur mandibules, et que le reste était en grappe de quelques oeufs, c'est plutôt approximatif : il y a environ 25 oeufs !
Mais parmis ces oeufs, tous ne sont pas bons : j'ai remarqué au moins deux oeufs de couleur bizzare, plus foncée, n'ayant jamais vu cette couleur sur les précédents oeufs, j'estimme qu'ils ne donneront sans doute rien....
Mais bon il reste au moins une vingtaine d'oeufs de belle couleur, ça suffira largement !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Wednesday 12 April 2006 à 18:58
Message #15


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Début Avril:
L'ouvrière se gave d'eau sucrée, le soir la gyne a le gastre hyper dilaté, c'est plutôt bon signe, dommage que j'ai pas pensé à mettre plutôt du lait sucré.
mais généralement, il a moins de succès et l'ouvrière ne se gave pas .
10 Avril :
23 jours après l'apparition des oeufs, j'apperçois trois larves.
Il reste encore pas mal d'oeufs.
12Avril :
Les larves sont très légérement plus grosses.
Impossible à compter.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Friday 14 April 2006 à 17:25
Message #16


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Je leur ai donné un peu a mangé, nottament un moustique qui a été ramené dans le tube à essais.
Certaines larves sont déja bien grosses.
J'espère avoir bientôt des cocons.
Je pars demain jusqu'a dimanche soir, je sens qu'a mon retour les larves vont être bien grosses !
C'est impressionant, je les vois grandir a vue d'oeil !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Saturday 22 April 2006 à 12:27
Message #17


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




20 Avril :
Premier cocon.
22 Avril :
et de trois cocons + 3 larves en train de tisser le leur.
La colonie se porte donc plutôt bien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Sunday 23 April 2006 à 07:46
Message #18


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Voila ce matin déja 4 cocons, bientôt 6 puisque les deux autres larves ont presque fini le leur.
Mais après ça, y a plus de grosses larves....
J'ai vu seulement 3 larves de tailles trop faibles pour commencer leur nymphose.
Comme je trouve que la croissance des autres larves est un peu lente, je leur ai donné un petit moustique hier soir.
Avant de me coucher, il était en train de se faire découper par l'ouvrière et la reine vers le milieu du tube.
Et ce matin il ne reste presque rien, juste un morceau d'aile près du coton du tube à essais, et un petit morceau de l'insecte posé sur la tête d'une larve.
Je vais sans doute leur redonner une proie aujourd'hui, pour relancer un peu la croissance des autres larves....
EDIT : ajout de photos.
Avec la lumière, la gyne parait sombre, mais en réallité la couleur est différente...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Monday 24 April 2006 à 12:11
Message #19


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Il y a maintenant 6 cocons. Il ne reste rien du moustique que je leur avait donné.
Hier, je leur ai donné une petite arreignée que j'avais congelé, elle a été découpée, et mangée en grande partie. Quelques larves reprennent une bonne croissance, et j'espère avoir de nouveaux cocons cette semaine.
Si non j'ai vu un oeuf !
Donc je suppose que la gyne a repondu récemment ..... j'aurais préféré qu'elle s'occupe déja des autres larves avant de pondre.... Mais bon vu que quand l'oeuf donnera une larve, il devrait y avoir une noiuvelle génération d'ouvrières pour s'en occuper, le couvain sera mieux entretenu.
Hier soir, je leur ai donné aussi un peu d'eau, + un sucre un peu plus loin, trempé dans l'eau.
L'ouvrière est allée se remplir le gastre 2-3 fois, et à chaque fois, elle revenait " se vider " le gastre en faisant quelques trophallaxies avec la reine et se retournait se gaver. En revanche, la reine n'a jamais le gastre dilaté, ou que très rarement, il en faut pour le remplir !
Il me semble que l'ouvrière a pris un peu d'eau seule, et ensuite que de l'eau sucrée. J'ai pas donné de lait vu qu'elles ont déja un paquet de protéines avec les proies que je leur ai donné.
La reine s'occupe bien des larves, même si elles sont pas encore prête à tisser leur cocon, elles ont déja une belle taille.
Mais bon c'est le bordel dans le couvain !!!
Elles pourraient au moins mettre les cocons à part lol, j'arrive plus à compter les grosses larves (je compte pas celles qui sont aux premiers stades, à peine plus grosses qu'un oeufs, parce qu'elles sont pas trop visibles)....
Je commence à réfléchir pour leur faire un nid pour la suite, mais je vais attendre, j'aime pas trop avoir de tous petits nids, parce que c'est pas simple pour régler le pourcentage de surface humide quand le nid est petit, et si le nid ne leur convient pour l'humiditée, la colonie risquerait de mal se dévelloper.....
J'ai vraiment hâte d'avoir des naissances.....
J'ose espèrer voir l'apparition de médias cette année, pour le moment c'est plutôt bien partit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Wednesday 03 May 2006 à 12:38
Message #20


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




3 Mai :
Mes Camponotus ligniperdus ont maintenant 9 cocons depuis plusieurs jours. Il y en aura bientôt 2 autres, car je vois déja une larve qui va bientôt tisser son cocon, et une autre qui n'en est pas loin.
Le tat de petites larves a donc diminué.
Hier je les ai fait déménager dans un autre tube ( diamètre plus gros, mais de longueur plus petite) et dans une nouvelle aire de chasse.
J'ai pu compter le couvain : y avait 3 oeufs, mais il me semble que durant le déménagement y en a eu un de perdu, enfin j'en suis pas sûr, je les ai laissées après le strsse du au déménagement....
Si non je vois maintenant nettement le corps des fourmis à l'intérieur de la plupart des cocons, et je peux voir même leur yeux.
Y a plus qu'a attendre qu'ils se colorent, j'ai hâte......
Aujourd'hui j'ai vu 4 oeufs je crois, la gyne repond, c'est plutôt bon signe.
La croissance des larves est bonne quoi que un peu lente à mon gout, mais bon je pense que quand cette nouvelle génération d'ouvrière naitra, il y aura plus de larves en croissance. Là en fait, elles grandissent vite, mais il y a jamais plus de 4-5 larves en croissance, je trouve que c'est un peu dommage....
J'espère que j'aurai pas de problèmes avec cette colonie....
Je prendrai de nouvelles photos quand les ouvrières naitrons.
Si non, y a une sacrée différence de dévellopement entre en captivité et dans la nature. Je suis allé observer les colonies de Camponotus ligniperdus chez moi y a quelque temps, et les colonies n'avaient que des oeufs, alors que chez moi, j'avais déja plusieurs cocons.
Enfin bon cette année l'hivernage a été un tout peti peu court, je le ferai plus long l'an prochain, mais cette année je stressais un peu,
j'aime pas avoir qu'une ouvrière dans la colonie.....
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License