Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> C.Scutellaris [Demosis], Généreusement données par Cékiki
Demosis
* Monday 31 July 2006 à 16:59
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 324
Inscrit: 29/06/2006
Lieu : Oise (60)
Membre No.: 582




Q+R : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=3378

Salut tous le monde,

Tous d'abord, un grand merci à Cékiki qui m'a généreusement envoyé ces Crematogaster Scutellaris.
Vraiment sympa ce Cékiki wink.gif Sans oublier un grand merci à tous les autres membres de ce forum, merci pour leur patience à mon égard, mais aussi à celle des autres. C'est sans doute ici que j'ai appris le plus de chose en 1 journée.

Lundi 31 Juillet :

J'ai ce jours-çi réceptionné une cinquantaine de Scutellaris avec la gyne. (Comptage plus précis à venir)

Voici des photos de leur "nid" :

Vue globale du nid :

http://img281.imageshack.us/img281/4438/vu...aldunid1hq8.jpg

Une vue sur l'aire de chasse ou elles sont toutes pour l'instant...

http://img278.imageshack.us/img278/8301/adcglobal1vq9.jpg

Comme vous pouvez le voir, je les ais toutes mises dans l'air de chasse (avec système d'anti-évasion huile de paraffine) Elles sont regroupées dans les bout de galle, et j'espère qu'elles vont en sortir, car la gyne n'est même pas visible actuellement.^^ Il y a aussi un beau couvain.

Je leur ai donné de l'eau sucrée sur un bout de coton. Elles sont toutes allées dessus. Et maintenant, la majorité des ouvrières ont le gastre bien gonflé. Par contre, elles n'ont pas touché à la mouche morte que je leur avais donné. Je réessayerai demain matin avec un autre insecte. J'essaye de les garder au calme un petit moment...et de les faire déménager^^. Pour l'instant, j'ai juste un peu plus chauffé le tube et est enduit le bout de bois d'eau sucré. grâce à ça, elle ont trouvé le chemin pour aller jusqu'au tube.


--------------------
Demosis =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Demosis
* Tuesday 01 August 2006 à 13:09
Message #2


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 324
Inscrit: 29/06/2006
Lieu : Oise (60)
Membre No.: 582




Mardi 1 Aout 2006

Les déménageuses bretonnes ^^:

Une news vite fais, pas trop le temps, elles ont déjà déménagés dans le tube, le pieds ! La reine est enfin visible. Superbe espèce vraiment. Très courageuse je trouve, par rapport au lasius niger^^. J'ai commencé l'élaboration d'un nid en BC (plein) , malgré que Cékiki m'ai conseillé le liège, désolé Cékiki, j'avais déjà acheté du BC...Le liège pour un future plus grand nid surement smile.gif

A bientôt,

Demosis.

ps : j'essaye de prendre des photos potables...


--------------------
Demosis =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Demosis
* Tuesday 01 August 2006 à 18:04
Message #3


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 324
Inscrit: 29/06/2006
Lieu : Oise (60)
Membre No.: 582




Youhou deuxième news aujourd'hui, jsuis motivé^^ !
Juste pour vous prévenir que je les mettraient dans un nid en BC vertical (ma première création de nid !) cette semaine, peut être même demain, qui sais. (je l'ai fini à l'instant, bien galéré au tournevis, car c'étais pas du BC avec de belles grosses alvéoles, un peu difficile à travailler donc... )

Voici la plaque de BC :


http://img476.imageshack.us/img476/1967/aaaa0001xe2.jpg

http://img482.imageshack.us/img482/9080/aaaa0002nc3.jpg

http://img482.imageshack.us/img482/9606/aaaa0003tz0.jpg


Comme vous pouvez le voir (enfin pas tellement...), la plaque de BC est beaucoup plus grande que ce qu'occupe les galeries, ca permettra dans le future de l'agrandir. Et une fois saturé, j'essayerais en liège wink.gif
Sinon il n'a pas de système d'humidification. Accès à l'air de chasse grace à une galerie sur l'extreme droite du nid (on ne la vois pas sur les photos...)

A bientôt,

Demosis.


--------------------
Demosis =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Demosis
* Wednesday 02 August 2006 à 20:59
Message #4


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 324
Inscrit: 29/06/2006
Lieu : Oise (60)
Membre No.: 582




Mercredi 2 Aout 2006

Il y a à peu près une heure, j'ai installé le nid et l'ai relié au tube à essai ou les fourmis demeure (pour l'instant...)
En ce moment même, elles l'explore (seleument la surface pour le moment) Elle n'ont pas encore l'air de s'interesser vraiment aux trou du nouveau nid vertical (accès principal aux galeries)
Quelques photos prisent avec ma webcam hier soir que j'ai scotché sur mon microscope (rigolé pas^^ ! je fais avec ce que j'ai...) Donc désolé pour la qualité des images que je vous fourmis...heu, que je vous fournis biggrin.gif

Ici on arrive à apercevoir du couvain :



Ca c'est un vieu cadavre, une morte pendant le transport à la poste, juste pour vous montrer le zoom maximum du microscope. sad.gif



A bientot, et n'oubliez pas : Q+R ICI


--------------------
Demosis =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Demosis
* Wednesday 02 August 2006 à 22:25
Message #5


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 324
Inscrit: 29/06/2006
Lieu : Oise (60)
Membre No.: 582




Une fuite du nid, une fourmis vu à l'exterieur, j'ai vérifié et remis de l'huile de parafine (elle ce sépare sur le verre) A surveiller...


--------------------
Demosis =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Demosis
* Thursday 03 August 2006 à 15:43
Message #6


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 324
Inscrit: 29/06/2006
Lieu : Oise (60)
Membre No.: 582




La cité va au plus mal, grosse fuite, j'ai trouvé une 15ène de fourmis caché a côté du nid (30% de la pop) j'y ai pas encore touché, je vais les rcupérer la et les mettre en tube, ca peut plus continuer, le pire, c'est que je sais pas d'où elles sortent sad.gif
Je crois pas que la gyne soit sortit. Si sa en pire, je prend la gyne et quelques ouvrières et je les met en tubes... sad.gif
si vous avez une idée, sur le topic Q+R ...


--------------------
Demosis =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Demosis
* Thursday 03 August 2006 à 16:11
Message #7


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 324
Inscrit: 29/06/2006
Lieu : Oise (60)
Membre No.: 582




J'ai repéré la reine, elle est elle aussi sortit...
je vais essayer de la récuperer avec le peu d'ouvrière qu'il reste...pas de couvain en vue...


--------------------
Demosis =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Demosis
* Thursday 03 August 2006 à 17:37
Message #8


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 324
Inscrit: 29/06/2006
Lieu : Oise (60)
Membre No.: 582




J'ai mis en tube l'expedition de fourmis qui c'étais enfuis. Bilan : 7 ouvrières + La Gyne (aucun couvain) en tube . Au moins ça de sauvé...de plus je viens de trouver 3 nymphes à la surface du prétendu nouveau nid (dons 2 bien colorées) je les ai mis dans le tube avec "les rescapés".


--------------------
Demosis =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Demosis
* Friday 04 August 2006 à 20:55
Message #9


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 324
Inscrit: 29/06/2006
Lieu : Oise (60)
Membre No.: 582




Vendredi 4 Aout 2006

Situation stable dans le tube à essai, je leur est juste donné un peu d'eau sucré, elle n'ont pas sauté dessus...Demain, proteine au menu.
Donc pour récapituler, population actuel de 7 ouvrières avec un gyne et 3 nymphes (dont deux colorées)


--------------------
Demosis =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Demosis
* Sunday 06 August 2006 à 14:33
Message #10


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 324
Inscrit: 29/06/2006
Lieu : Oise (60)
Membre No.: 582




Dimanche 6 Aout 2006

Il y a maintenant 8 ouvrière, la gyne et 2 nymphes dans le tube. Je ne crois pas que la gyne c'est remise à pondre. Aujourd'hui, une tête de "grosse mouche" et de l'eau sucré !


--------------------
Demosis =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Demosis
* Sunday 06 August 2006 à 20:22
Message #11


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 324
Inscrit: 29/06/2006
Lieu : Oise (60)
Membre No.: 582




Je viens d'apercevoir quelques choses qui m'a vraiment redonné le sourire ! Deux oeufs entre les mandibule d'une ouvrière ! En voici une bonne nouvelle ! De plus, les ouvrières ce sont jetées sur la t^te de mouche, elles étaient toutes exitées smile.gif


--------------------
Demosis =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Demosis
* Tuesday 08 August 2006 à 13:09
Message #12


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 324
Inscrit: 29/06/2006
Lieu : Oise (60)
Membre No.: 582




Mardi 8 Aout 2006

Toujours aussi stable, hier, j'ai assisté à une ponte en directe. J'ai pu apercevoir 5 ou 6 oeufs en tout. Il reste toujours deux nymphes prête à ce réveiller. smile.gif


--------------------
Demosis =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Demosis
* Friday 11 August 2006 à 12:52
Message #13


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 324
Inscrit: 29/06/2006
Lieu : Oise (60)
Membre No.: 582




Vendredi 11 Aout 2006

Bon, j'en ai un peu marre de faire de tous petit poste, moi qui suis pourtant si bavard...Bon alors, je vais vous raconter ma vie. Heu..., celle de ma petite colonie.

Elles sont toujours 8, avec toujours une nymphe prête à naitre. (une des trois nymphes a été mangé, sans doute un peu bousculé quand j'ai réussi à la récupérer) Et la reine pond très vite maintenant ! C'est reparti ! un beau tas d'oeufs ! Surement un vingtaine. Je suis très content smile.gif

Par contre j'ai remarqué que mes Scutellaris ne sont pas très gourmandes. J'ai l'impression aussi que la première fois que je leur donne une sorte de nourriture elles se jettent dessus, mais la seconde, elle y prête moins attention. Enfin j'aimerais bien que vous me donniez des conseils la dessus :oops:
Donc aujourd'hui, je leur ai donné un petit bout de conton imbibé de lait avec du sirop de menthe (60% lait et 40 % sirop de menthe) elles ne se sont pas jeté dessus (pas encore en tous cas).

Sinon je ne les chauffe pas pour l'instant, mais je pars dans exactement une semaine pendant 4-5 jours donc je projette de bien les nourrir juste avant et de protéger le tube avec du papier d'alu pour pouvoir chauffer avec une lampe pendant mon absence. Ca leur permettra d'être au calme et d'éventuellement pondre plus. Enfin ,si vous avez des idées la dessus, vous connaissez le chemin smile.gif Quoique, je vais le rappeler :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=3378

Et sinon je vais essayer de prendre des photos cet après-midi.

A bientot et merci de suivre ma, enfin leur histoire smile.gif ,

Demosis.


--------------------
Demosis =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Demosis
* Wednesday 30 August 2006 à 16:41
Message #14


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 324
Inscrit: 29/06/2006
Lieu : Oise (60)
Membre No.: 582




Mercredi 30 Aout :

La malchance est encore présente. Je m'absente une petite semaine, alors que je les avais nourrit de chez nourrit, et quand je rentre : POUF ! Plus d'ouvrière, plus de couvain, mais la gyne encore en parfaite état. J'en ai pourtant couclu qu'elles étaent morte de faim.

Alors ca repart encore de zéro... :???:

Cela fais donc maintenant 6 jours que la gyne est seul. Entre temps elle a dévoré une mouche. Mais elles n'a pas encore re-pondu. Je ne sais plus trop comment faire. Tenter une adoption ? (Je n'ai que des l.niger et l.flavius chez moi, dans mon jardin) Ou un boost ? (J'ai des cocons de l.niger facilement récupérables) Ou même ne rien faire, ce que je pensse être le mieu. Attendre. La patience.

Là, j'ai vraiment besoins d'avis expérimenté.

Q+R et surtout suggestion^^ : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=3378

Merci,

Demosis.


--------------------
Demosis =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Demosis
* Friday 01 September 2006 à 10:44
Message #15


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 324
Inscrit: 29/06/2006
Lieu : Oise (60)
Membre No.: 582




Vendredi 1 Septembre :

Il y a à peine quelques heures que je viens de me réveiller. Les yeux encore enbué, je m'approche du tube à essai contenant la gyne (seul) c.scutellaris. Je m'approche. ...



Un oeuf ! Ca c'est un bonne nouvelle ! Un oeuf ! Quel soulagement !


Ce moi de Septembre s'annonce extraordinaire^^. Et c'est alors que je sort dans mon jardin, je fais tomber un papier dans l'herbe, je me baisse pour le rammasser et...hÔ ! Ne seraisse pas un essaimage de lasius flavus qui ce prépare ?! Si, des ouvrière qui continu à creser un trou (et qui l'élargissent), on peut même voir quelques fois des tête de princesse, et quand elles font demi-tours, leurs ailes ! La chance revient.

A bientôt,

Demosis.


--------------------
Demosis =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Demosis
* Wednesday 13 September 2006 à 18:11
Message #16


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 324
Inscrit: 29/06/2006
Lieu : Oise (60)
Membre No.: 582




Mercredi 13 Septembre :

Apparament, j'ai du loucher. Elle n'a pas encore repondu. Dure dure la vie de cette Scutellaris...


--------------------
Demosis =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Demosis
* Saturday 16 September 2006 à 12:44
Message #17


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 324
Inscrit: 29/06/2006
Lieu : Oise (60)
Membre No.: 582




Samedi 16 Septembre :

Cékiki ma envoyer des nymphes de C.Scutellaris pour aider ma gyne à pondre (parce que là, toujours rien)
Je vais les recevoir sûrement lundi ou mardi.

Sinon j'ai donné un petit morceau de sucre que j'ai trempé dans l'eau. Elle adore ! Au début, elle le suçait, puis elle commence à le "casser" en tous petit morceau. Elle mange ensuite les petits morceaux. Quelle puissance dans ses mandibules !


--------------------
Demosis =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Demosis
* Monday 18 September 2006 à 17:50
Message #18


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 324
Inscrit: 29/06/2006
Lieu : Oise (60)
Membre No.: 582




Lundi 18 Septembre :


La rennaissance ?

C'est peut être aujourd'hui, enfin, pour mes fourmis^^. J'ai ressus 15 nymphes et une larve de C.Scutellaris venant tous droit su nid de Cékiki, que je remercie encore une fois smile.gif.

Je les ai donc inséré à l'instant dans le tube. Elles sont un peu dispercées dans le tube là. J'éspère que la gyne ira s'en occuper. Je vous tiens au courant.
  • Population Actuel :
    -1 Gyne Crematogaster Scutellaris
    -1 Larve (Adoption)
    -15 Nymphes (Toutes issus de l'adoption)


--------------------
Demosis =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Demosis
* Tuesday 19 September 2006 à 19:45
Message #19


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 324
Inscrit: 29/06/2006
Lieu : Oise (60)
Membre No.: 582




La gyne a tous regroupé le nouveau couvain. Elle s'en occupe actuellement. Tous va pour le mieu donc. Je vais la laisser tranquil (pas d'observations) pendant au moins deux jours à compter de ce soir ! Top chrono !

Bonne soiré, et allez les canaris (contre toulouse) !


--------------------
Demosis =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Demosis
* Wednesday 20 September 2006 à 12:01
Message #20


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 324
Inscrit: 29/06/2006
Lieu : Oise (60)
Membre No.: 582




(Encore une défaite pour Nantes hier, gabryele, on en parle plus maintenant ! laugh.gif)

Mercredi 20 Septembre :

Chez moi, la température baisse, et ma gyne est qui plus ai une Crematogaster Scutellaris... J'ai donc logiquement décidé de chauffez le nid (Nid recouvert de papier d'alu + Lampe braqué dessus)

Demain, j'essayerais de capturer une mouche pour la donner à la reine et à ces futures ouvrières.
Sinon pas d'évolution, je ne pense pas qu'elle est pondu (pas trop regardé en même temps) Et une nymphe pas mal coloré...Vivement la première naissance biggrin.gif


--------------------
Demosis =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License