Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Mes Pheidole Pallidula
Gogo
* Saturday 11 November 2006 à 14:29
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Bonjour,
Voila je commence le blog sur ma jeune colo de Pheidole que m'a gentillement envoyé cékiki...
Je les ai reçues hier soir, le voyage s'est bien passé, même si elles ont été un peu bouscullées (a cause de mon chat mad.gif enfin bref)....
Il y avait quelques mortes, et peu de couvain, je pense qu'il a du être mangé dans le transport, a moins que ce soit a cause de l'hivernage qui approche....
Quoiqu'il en soit, il y a du y avoir des naissances assez récentes et nombreuses vu le nombre d'ouvrières pas totallement colorées....
Il y a pas mal de majors.
Je les ai nourries avec un peu de lait sucré, ça n'a pas eu un grand succès, mais bon....
Pour le moment, j'ai posé un tube a essais dans l'aire de chasse, et je les ai fait sortir du tube d'origine, pour le moment, elles sont toutes regroupées dans l'aire de chasse...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Wednesday 29 November 2006 à 14:38
Message #2


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Ptite maj.
Apparament y a a nouveau du couvain !
Je les nourris régulièrement, ce matin avant de partir, j'ai voulu leur donner a manger une très grosse mouche...
Leur éficcacité a été remarquable, car la mouche n'était pas morte...
En un temps reccords, un bon nombre d'ouvrières sont sorties pour tenir la mouche, ce qui était marrant, c'est que les ouvrières étaient sur un morceau de jambon quidatait un peu, et du coup quand la mouche bougeait, le jambon bougeait aussi, et d'autres ouvrières se sont mises a tenir le jambon...
Enfin bref, et là un major a fait sa sortie, ça m'a fait plaisir, et en quelques coups de mandibules, il coupait les pattes de la mouche, il était vraiment très éfficace...
Je suis assez impressionné par leur vitesse de réaction...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Saturday 02 December 2006 à 11:49
Message #3


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Enfin bref, hier soir je leur ai filé une ptite arréignée, et encore une fois le recrutement de masses a été assez impressionant, et en moins de deux elle s'est retrouvée dans le tube a essais...
Il n'y a pas eu de sortie de major vers l'arreignée...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Sunday 24 December 2006 à 10:11
Message #4


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




La colo va bien, y a pas mal de couvain, et y a eu des naissances de minor, par contre pas trop de couvain de major, il me semble avoir aperçu une grosse larve mais a par ça pas grand chose...
Enfin bon c'est pas grave, tant qu'y a du couvain, ça me convient....
Bref tout va bien, les majors ont pour la plupart un gastre très tendu.....
Dans la journée il est difficile de voir le couvain, mais des fois quand je me lève, le couvain est vers le centre du tube, et je peux bien le voir, surtout qu'elles le déplacent assez rapidement vers le coton, donc je vois ce qu'elles déplacent....
Si non le recrutement de masse m'impressionne toujours autant chez cette espèce....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Saturday 13 January 2007 à 16:11
Message #5


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Les ptites Pheidole vont bien, il y a eu déja pas mal de naissances !
Nottament deux naissances de majors, ils sont magnifiques quand ils viennent de naitre comme ça, j'adore vraiment les majors lol^^....
Seul soucis : y a plein de nymphes et de couvain, j'aimerais bien que la gyne arrête de pondre, et que je puisse les mettre en diapause dès que les nymphes soient nées....
Alors j'hésite un peu :
sois je les laisse a 28°C pour que les nymphes naissent vite fait, et après je baisse progressivement pour les mettre en diapause....
Ou bien je baisse tout de suite a 20°C, et quand les nymphes naissent, je les mets en diapause...
J'ai peur d'aoir toujours du couvain au moment où je vais les mettre en diapause, et le problèem de la deuxième solution est que j'ai peur que les nymphes tardent a naitre....
Bref, ça me pose un peu problème;...
Mais bon la colo va bien, et vu les température qu'on a dehors pour un mois de Janvier, je me fait encore pas trop de soucis, je pense les laisser a 28°C, attendre les naissances, puis baisser la température et les mettre en diapause;...
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License