Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



7 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [Prévention] - Porte-clefs de fourmis, Matos pédagogique anti-invasives
Tengu84
* Saturday 23 August 2008 à 10:01
Message #41


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Je me disais aussi que mes bébêtes adorées ne sont pas un problème rolleyes.gif même si mes parents m'ont dit...smile.gif

Mais redevenons sérieux
1° Je vais centraliser les infos porte-clés dans un dossier. Mais il me faut le type de résine que vous voulez utiliser, etc... J'ai l'impression que rien n'est fixé pour le moment. Donc je ne sais pas si le dossier est déjà possible à réaliser.

2° Bien sûr que je peux vous fournir des projets de porte-clé. Il faudrait juste qu'on ressert le champs en matière de taille du bloc de résine. Vous avez des photos du prototype parti à Nice? Sinon quand j'irai un peu mieux je verrai si je peux prendre rendez-vous avec Estrosi (ou un conseillé) à Nice pour voir ce proto.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Saturday 23 August 2008 à 10:12
Message #42


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




1- Collecte tout dedans : Ce qui a l'air de foirer aujourd'hui sera peut-être la seule solution demain. On ne sait pas encore ce qu'il faut utiliser et ça sera à toi de nous le dire, d'après ce que tu auras gardé.

2- Tu peux partir de zéro : Le proto d'Estrosi était une forme "bateau" de porte-clef standard simple et nu, sans gravure. Tu fais comme tu sens, ton imagination est au pouvoir : Tu nous montres ensuite et on en cause avant de faire. smile.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Saturday 23 August 2008 à 23:31
Message #43


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Ok Hydra, je fais les photos demain des petites espèces.

Pour la chaleur de la réaction, j'avais pas l'impression que ce soit particulièrement chaud, et je n'ai pas constaté de différences de couleurs...

Au niveau de la taille du porte-clefs, ça doit pas être gênant que ce soit grand, il faut faire rentrer le texte etc, la base en fer du porte-clefs,... en plus, les petites fourmis sont "attirées" vers les bords lors du moulage, j'ai du les remettre en place plusieurs fois.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Monday 25 August 2008 à 11:14
Message #44


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




La photo sur les petites espèces n'a pas un assez fort grossissement pour voir quoi que ce soit... mais après mes observations à la bino, on voit parfaitement les poils chez Formica, Messor, Camponotus et on voit même clairement la membrane des ailes ainsi que les nervures.

M'embête toujours par contre, le problème des traces de doigts,... j'ai tenu une autre inclusion, et il y a une fois de plus une empreinte incrustée... j'ai l'impression que ça ne fait pas ça sur les côtés... peut-être qu'à cause du contact avec l'air....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Friday 29 August 2008 à 12:58
Message #45


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Un forme "bateau" type cube ou pavé serais pas mal je pense. Cet objet soit être assez fonctionnel à mon avis. Sinon on perdrait de vue la chose principale. J'ai un problème avec comment mettre l'e-mail et le numéro mais ça va se régler.

J'ai des photos de l'essai en A*****te. mrgreen.gif C'est pas pratique du tout comme materiaux.





Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Friday 29 August 2008 à 20:47
Message #46


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Merci Tengu.
Ça n'a pas l'air si mauvais que ça finalement, c'est apparemment sans bulles.
Elles font quelle taille réelle, les fourmis de ton test ? 1mm ? 2 ?

Je pensais : Je pourrais envoyer des échantillons alcoolisés de PFF comme j'ai fait à Nico et LoLOo à ceux qui font des tests d'inclusions (Pour l'instant Tengu et Citrouille si je résume bien). Comme ça vous auriez le matériel réel pour vos tests.
Qu'en pensez-vous ?


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Friday 29 August 2008 à 21:08
Message #47


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




On dirais 2 mm. C'est le mélange qui est vraiment coton. J'ai oublié de dire que j'arrive pas à décoller le film alimentaire dessous mrgreen.gif .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Friday 29 August 2008 à 21:16
Message #48


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




2mm ? Ok.

Tu n'as pas répondu à ma 2e question.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Friday 29 August 2008 à 21:45
Message #49


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Je veux bien acheter de la résine d'inclusion pour des tests mais je ne pense pas que l'A****te soit une bonne solution. Ce serais de l'argent gaché (l'envoi et tout et tout). Mes photos sont floues même si pas trop mal pour mon matériel, apn bas de gamme et loupe x30. Alors si on ne vois pas de bulles, c'est pas qu'il n'y en a pas, c'est qu'on ne les vois pas ! mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Friday 29 August 2008 à 22:27
Message #50


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Ok, ok, chef !
C'est toi le chef, chef :
Est-ce que tu veux que je t'envoie un tube de PFF dans de l'alcool pour faire tes prochains tests ?


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Saturday 30 August 2008 à 22:08
Message #51


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Je vais refaire plusieurs tests, avec de la petite fourmi, le plus tôt possible mais je suis pas top niveau temps disponible en ce moment.

Un essai carré, avec le sol qui ne va pas adhérer cette fois, et un truc par dessus pour la face "plane" du dessus, je vais pas me recasser les dents à poncer un truc pour le rendre encore moins visible... la seconde inclusion sera au niveau du design, un p'tit test des divers idées que j'ai en attendant que l'Tengu nous propose les siennes, bref, je m'explique sur mes idées:

en regardant mes truc plastique pour les lentilles journalières, je cherchais de quelle manière j'allais m'en servir pour les fourmis, pensant en premier (et toujours) à en faire des mangeoires jetables pour mes fourmis (c'est le top d'ailleurs) je me sus rendu compte que la forme était plutôt sympa, une demi-sphère, ce qui donnerait si on moule un cercle avec une surface plate au dessus, et arrondie en dessous d'où deux premières idées:
-un truc basique, une fourmi au milieu, et, juste sous la surface plate, dans un demi cercle, un truc genre ça:


bref, classique, simple et efficace, mais reste à savoir si les gens le garderont à leurs clefs...
Pour mettre en valeur la fourmi, on peut le faire en forme de triangle, la pointe désignant la fourmi (1mm c'est pas grand...)
-un truc un poil plus original, le panneau "interdit de stationner" on garde le rouge, on évide le blanc, dans le rouge, un petit texte + num de tel, dans la partie évidée, une PFF de chaques côtés...
Autre chose, j'ai une autre sorte de lentilles (vous allez tout savoir ph34r.gif ), la forme me fait penser à une tête de mort (me dites pas que c'était un papillon qu'il fallait voir Dr. ?) on met le texte noir sur blanc, comme pour les dents, et deux PFF pour les yeux...

Le truc des deux PFF c'est pas pour le fun du portes-clefs, si ce sont des portes clefs à grande échelle, on va pas s'embêter à mon avis à bien les mettre, ça fait 1mm ces bestioles, déjà que j'ai galéré avec mes Formica (mais bon, j'ai pas de matos adapté)... donc si on met plusieurs PFF ça simplifie la chose... les positionner toutes ça me parrait pas très faisable, même pas très réalistes, ensuite je suis juste un amateur de l'élevage de fourmi, j'ai pas encore beaucoup manipulé du mort, alors...

Et au niveau de la Lasius neglectus c'est pas possible de faire l'équivalent en France, vous, la PFF, 1mm, les gens la verront à leur première piqure, là, paniqués, ils appelleront peut-être s'ils se souviennent à quel gosse ils ont refilé le portes-clefs, nous, avec toutes les Lasius noires qui rentrent dans les sandwich de nos promeneurs, s'il faut aller vérifier que c'est bien une Lasius autre que neglectus à l'endroit où ils l'on vue, AntArea ( http://www.antarea.fr/ thumbsup.gif ) va faire un saut en avant sur la répartition des Lasius noires en France, et les opérateurs téléphoniques deviendront encore plus riches dry.gif .

Ou à la limite, je créé un numéro surtaxé mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Saturday 30 August 2008 à 22:27
Message #52


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Comme toujours et avec modestie, j'ai devancé la difficile réflexion de vos esprits au sujet de mon explication plus que douteuse sur la forme du porte-clefs et comme la 3D je maitrise super bien ( mrgreen.gif ) :

Bon, les mauvaises langues diront que j'ai pas choisi le bon point de vue (et elles auront raison cray.gif ). Sérieusement, au niveau de la forme, là, c'est beaucoup trop arrondit, le porte-clefs doit avoir une certaine taille, si on diminue un peut la hauteur du truc, on doit pouvoir faire une face ronde beaucoup plus mince, on rapproche la fourmi et donc on est plus proche des 2-3mm d'épaisseur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Sunday 31 August 2008 à 00:33
Message #53


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Dans les liens qu'on a eu dans ce sujet, j'ai lu que les formes à surfaces non plates sont très mauvaises pour la reconnaissance parce qu'elles font loupe, déforment l'objet. Maintenant, si on a un côté rigoureusement plat et l'autre bombé, ça peut faire bien puisque ça donne les deux en pile et face : une observation à plat et une autre à la loupe. Faut essayer.

Le texte, je le vois minimaliste au possible parce qu'un porte-clef qui sert n'a pas la taille d'une planche de surf et, en plus, la plus grande surface possible doit être réservée à la (aux) bestiole (s).
En vite fait - mal fait, je voyais plus un truc dans le genre de ça :
Image attachée
La, c'est en rond (Ici, je peux pas mettre de police plus petite dans le WordArt, mais on peut faire plus petit pour les 3 organismes, on doit même. En outre, si on peut remplacer les noms par leurs logos en très petit, c'est à tester aussi.), carré serait peut-être mieux, ou une autre forme : je fais confiance à notre chef - artiste patenté pour nous donner d'autres idées autour de ce qu'on propose tous les deux, il aura surement des trucs encore plus top, lui.

Le texte est gravé-laser, évidemment, ou alors pré-imprimé sur du plastique transparent pour être collé à la semelle, les éventuelles fourmis débordantes se retrouvant dessus, non masquées. Ensuite, ça n'est pas gênant d'arrondir un peu les bords, sur la tranche, pour rejoindre la forme classique des porte-clefs.

Pour vos tests à résines diverses, vous ne m'avez répondu ni l'un, ni l'autre :
Est-ce que je vous envoie un tube avec une centaine de PFF dans de l'alcool à 90° ?


Pour les Lasius neglectus, j'avoue que l'idée d'une ligne surtaxée ... mrgreen.gif ça pourrait aider à financer le projet. laugh.gif
Non, en fait, il faudrait un numéro vert, etc. Faut réfléchir encore et à part.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Sunday 31 August 2008 à 00:53
Message #54


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




CITATION(Hydraméthylnon @ dimanche 31 août 2008 à 01:33) *
Dans les liens qu'on a eu dans ce sujet, j'ai lu que les formes à surfaces non plates sont très mauvaises pour la reconnaissance parce qu'elles font loupe, déforment l'objet. Maintenant, si on a un côté rigoureusement plat et l'autre bombé, ça peut faire bien puisque ça donne les deux en pile et face : une observation à plat et une autre à la loupe. Faut essayer.


Au pire, en cercle et deux côtés plats...

CITATION(Hydraméthylnon @ dimanche 31 août 2008 à 01:33) *
Le texte, je le vois minimaliste au possible parce qu'un porte-clef qui sert n'a pas la taille d'une planche de surf et, en plus, la plus grande surface possible doit être réservée à la (aux) bestiole (s).
En vite fait - mal fait, je voyais plus un truc dans le genre de ça :


Tu parles juste au niveau de ce qu'il y a sur le texte? parce que ce que j'ai marqué, c'était juste pour exemple hein... si c'est pas du contenu que tu parlais, tu peux préciser un peu stp?

CITATION(Hydraméthylnon @ dimanche 31 août 2008 à 01:33) *
Pour vos tests à résines diverses, vous ne m'avez répondu ni l'un, ni l'autre :
Est-ce que je vous envoie un tube avec une centaine de PFF dans de l'alcool à 90° ?


Ah oui, je me demandais ce que j'avais oublié... euh, pour moi ça presse pas, j'aurais pas le temps de faire beaucoup de tests mais oui, je te préviendrai avant que j'en fasse, mais ça presse pas pour moi...

CITATION(Hydraméthylnon @ dimanche 31 août 2008 à 01:33) *
Pour les Lasius neglectus, j'avoue que l'idée d'une ligne surtaxée ... mrgreen.gif ça pourrait aider à financer le projet. laugh.gif


qui te parles de financer le projet? c'était juste pour moi mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Sunday 31 August 2008 à 12:48
Message #55


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




J'avais l'idée d'une pyramide, objet stable et qui permet d'observer les fourmis dans tous les angles. Mais il faut voir si elles ne se déforment pas avec l'effet loupe que vous m'avez décrit.Les informations sont inscrites sur la base. L'intérêt, c'est que ça donne de la place pour écrire le texte sans gêner l'observation de la fourmi. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Merci à l'université de Columbia pour le dessin de pff
Image(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Thursday 22 January 2009 à 14:01
Message #56


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Vu les difficultés techniques que pose la résine,
Vu le coût non négligeable de l'objet,
Vu les objectifs recherchés,
Vu l'urgence de répondre à ses objectifs,

Ne serait-il pas judicieux d'envisager (dans l'attente de la mise au point de la technique résine) une solution papier imprimé et protégé contre les intempéries (plastifié ou collé dans un porte-clé).

Coté pile : photos de détail de la bête, photos taille réelle
Coté face : message d'alerte et n° tél des urgences environnementales smile.gif

EDIT : genre ça. Il y a d'autres formes : carrée ou en cœur wub.gif

Ce message a été modifié par sipatte: Monday 14 December 2009 à 16:33


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Thursday 22 January 2009 à 14:33
Message #57


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Pas bête, ça pourrait palier mes insuffisances blush2.gif.

Mais dès le printemps, quand j'aurai fait le plein de Linepithema humile. Je referai des tests avec de la résine d'inclusion.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Thursday 22 January 2009 à 16:56
Message #58


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Le problème c'est aussi l'aspect esthétique du truc, ça sert à rien de faire un porte clef que les gens vont balancer à la poubelle ou dans un placard alors qu'on veut qu'ils l'aient autour de leurs clefs, d'où l'idée de la résine, c'est plus fun, et on peut voir la fourmi de tous les côtés. En plus, c'est plus rapide à traiter je pense que du collage etc...

Et Tengu niveau design, tu as déjà quelque chose?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Thursday 22 January 2009 à 17:07
Message #59


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Ben j'ai toujours mon idée de pyramide. Après pourquoi pas faire des petits tubes scellés avec de l'alcool et des spécimens à l'intérieur. C'est vrai que l'alcool à 90° rigidifie les fourmis mais avec de l'alcool à 70°, le problème est annulé. Pour le prix de l'alcool à 70°, on peut peut-être négocier vu qu'on fait ça à "grande" échelle. Je vous fait un croquis tout de suite et j'édite.



petite idée en l'air qui pourrait régler pas mal de problèmes, qui m'a l'air pas trop compliquée à régler et qui est rapide à faire. En plus, un grand nombre de fourmis peut être mis dans chaque tube.

Merci à l'université de Columbia pour son dessin de pff.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Thursday 22 January 2009 à 17:42
Message #60


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




CITATION(Citrouille-Man @ jeudi 22 janvier 2009 à 16:56) *
Le problème c'est aussi l'aspect esthétique du truc, ça sert à rien de faire un porte clef que les gens vont balancer à la poubelle ou dans un placard alors qu'on veut qu'ils l'aient autour de leurs clefs, d'où l'idée de la résine, c'est plus fun, et on peut voir la fourmi de tous les côtés. En plus, c'est plus rapide à traiter je pense que du collage etc...

Je pense qu'il est plus facile de faire un "truc propre" à partir d'un objet industriel.

Je n'ai pas l'impression que la fabrication de porte-clé en résine soit plus rapide que de mettre un bout de papier dans un porte-clé. En plus, pas besoin d'attendre le printemps ou la St glinglin tongue.gif (sauf pour les photos libre de droit peut-être unsure.gif )

Mais bon, ce n'est qu'une suggestion, et ce n'est pas incompatible avec la résine.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


7 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License