Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Elevage de perce-oreille
speeder
* Monday 22 August 2005 à 21:08
Message #1


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 198
Inscrit: 30/07/2005
Lieu : Tours
Membre No.: 263




Salut, je débute un élevage de perces oreilles pour nourrir mes fourmis

J'ai trouvé une dizaine de forficules (perce oreille) dans mon jardin ce qui, je pense, est suffisant pour réussir à faire un petit élevage.

Donc pour information les perces oreilles s'accouplent en juillet aout, et les femelles pondent dans le sol une cinquantaine d'oeufs en hiver, les oeufs éclosent vers mai. Les perces oreilles sont le plus facilement trouvable en été.

Pour l'habitat il aime les coins sombres [s:89b2c47e59]et bien humides[/s:89b2c47e59], frais et secs.
C'est un insecte nocturne qui se nourrit de petits insectes, des parties de plantes fruits et légumes. Personnelement je donne du pain et des fruits.

Pour l'habitat j'utilise une bouteille de 5 Litres avec un fond de sable pour enterrer leurs oeufs, et comme cachette des morceaux d'écorces incurvés pour qu'ils se cachent dessous. Pour empêcher l'évasion j'ai mis une bonne hauteur de talcool, ils tombent assez facilement vu leur poids, mais lorsqu'on les bouge un peu ils essayent de fuir a tout prix et parfois montent assez haut sur le talcool.
Il ne faut pas oublier que dès que les femelles ont pondu, il faut enlever quelques mâles pour nourrir les fourmis car ils ont tendance à manger les oeufs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 22 August 2005 à 21:36
Message #2


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Intéressant.
Est-ce que pour que les oeufs éclosent tu dois leur faire subir une période de froid comme ce qu'il se passe dans la nature l'hiver?


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
speeder
* Monday 22 August 2005 à 21:45
Message #3


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 198
Inscrit: 30/07/2005
Lieu : Tours
Membre No.: 263




En effet peut être que sa perturbe l'éclosion des oeufs qui éclosent au retour des chaleurs vers mai, ou la ponte des oeufs des femelles serait peut être perturbée aussi, je n'ai pas de preuves la dessus :wink: personnellement je vais les metres dans mon sous sol donc ils auront leur période de froid!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 22 August 2005 à 21:49
Message #4


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




J'espère que ton système sera assez humide car le forficule aime les endroits à forte humidité.

CITATION
La femelle pond, de novembre à janvier, une première portée de 50 oeufs environ, puis une seconde en mars-avril, moins nombreuse. La ponte se fait dans un terrier.
Durée d'évolution des oeufs : de 10 jours à 3 mois, selon les conditions de température.
Le développement larvaire se fait en 4 stades et dure 40 à 50 jours.

:wink:


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
speeder
* Monday 22 August 2005 à 22:23
Message #5


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 198
Inscrit: 30/07/2005
Lieu : Tours
Membre No.: 263




Oui ca sera assez humide, mais c'est de l'humidification manuel :wink:
je pense c'est assez facile à élever comme espèce, ca doit être bien pour les débutants.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
petit_prince77
* Monday 22 August 2005 à 23:42
Message #6


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 426
Inscrit: 07/02/2005
Lieu : Région Parisienne (77)
Membre No.: 160




J'ai voulu tenter mais bon le fait de la ponte annuelle est pour moi un gros probleme donc j'abandonne

Sinon je confirme elles sont tres résistantes !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
103 ème
* Monday 22 August 2005 à 23:51
Message #7


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 499
Inscrit: 19/03/2005
Membre No.: 191




Si tu en recherches regarde dans les noisettes, encore aujourd'hui j'en ai trouvé une vingtaine que j'ai donné en patûre à mes fourmis.

k2r edit : Attention à ne pas en prélever trop pour ne pas les faire disparaître de ta zone de prélèvement :wink:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
speeder
* Tuesday 23 August 2005 à 00:04
Message #8


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 198
Inscrit: 30/07/2005
Lieu : Tours
Membre No.: 263




Dommage je n'ai pas de noisetier mrgreen.gif mais il y en a surement aussi dans les différents arbres fruitiers.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Tuesday 23 August 2005 à 15:13
Message #9


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Le cycle de reproduction semble très long comparativement à d'autres espèces d'insectes.

Pourquoi est-ce avantageux par rapport à d'autres insectes ?

Remarque, tu fais bien ce que tu veux, c'est juste par curiosité. :wink:


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
speeder
* Tuesday 23 August 2005 à 15:26
Message #10


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 198
Inscrit: 30/07/2005
Lieu : Tours
Membre No.: 263




Ce n'est peut être pas le meilleur insecte pour nourrir les fourmis, mais il est avantageux car facile à trouver et à élever, malgré 1 ans d'attente, après le nombre de perces oreilles devient largement suffisant quand on a peu de colonies, vu le nombre d'oeufs pondus par une femelle.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Tuesday 23 August 2005 à 15:32
Message #11


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Ok, je comprends. Je me disais bien qu'il devait bien avoir une raison pour faire ce type d'élevage au lieu d'un autre.

Est-ce que ca dégage beaucoup d'odeur ? Tu gardes ca dans la maison ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
speeder
* Tuesday 23 August 2005 à 15:55
Message #12


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 198
Inscrit: 30/07/2005
Lieu : Tours
Membre No.: 263




Pour l'odeur tout dépend ce qu'on donne à manger! On peut donner aussi de la nourriture à poisson ou tortue et du pain et la ca ne sentira rien, pour les fruits et légumes il faut en donner en petite quantité ou enlever les morceaux moisis pour que sa sente pas mauvais.
Je les garde dans mon sous sol ce qui leur permetra d'avoir leur période de froid (lorsque la femelle pond) pour éviter que sa les perturbes pour la ponte ou pour l'éclosion des oeufs (en mai).
Après vu que c'est plutot coriace comme espèce on peut tenter de les laisser au chaud! :wink:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
103 ème
* Tuesday 23 August 2005 à 21:16
Message #13


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 499
Inscrit: 19/03/2005
Membre No.: 191




CITATION
k2r edit : Attention à ne pas en prélever trop pour ne pas les faire disparaître de ta zone de prélèvement :wink:


Ne t'inquiètes pas k2r tout les ans c'est la même chose on cueille les noisettes puis on les enlèvent de leur boggues près de la maison et comme les forficules ne volent pas (à ma connaissance) chaque année un grand nombre de forficule fait une transumance vers chez moi (j'en ai d'ailleurs vu courrir un dans ma chambre...)


Sinon les forficules semblent être une nouriture très appréciée par toutes les sp que je possède : Temnothorax/leptothorax, Lasius sp (niger?), Formica fusca, Myrmica sp.
Les Myrmica ont même déplacé un morceau de forficule jusque dans leur tube alors qu'elles sont maintenant dans l'ancien nid de ma reine Camponotus truncatus et ça fait un sacré bout de chemin avec un passage à la verticale, elles le voulait le morceau!!

speeder, sait tu combien de temps vit un forficule adulte pour avoir une idée du temps que tu as pour les donner aux fourmis, 1 an? plus?

merci d'avance et bonne continuation pour l'élevage

pour l'odeur cela sent un peu si on les découpe avant de les donner aux fourmis (ce que j'ai fait)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
speeder
* Tuesday 23 August 2005 à 22:16
Message #14


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 198
Inscrit: 30/07/2005
Lieu : Tours
Membre No.: 263




Alors pour leur longévité :
- En mai juin les oeufs éclosent
- en juillet aout c'est la ou ils sortent le plus pour s'accoupler
- en hiver les mâles meurent et les femelles pondent leurs oeufs, elles survivent jusqu'en juin pour s'occuper des oeufs.

Donc les mâles survivent moins d'un ans et les femelles un ans voire un an et demi. Après en élevage peut être que cette longévité peut changer. Et les mâles mangeant les oeufs ils faut de toute façon les donner en nourriture au fourmis après les accouplements c'est a dire en hiver.

[b][u]Réctification : Les perces oreilles aiment bien les recoins frais, mais secs. Il a d'ailleurs sous le ventre des organes spéciaux pour détecter l'humidité, et il s'éloigne quand celle-ci devient trop grande.

CITATION(103 ème)
les forficules ne volent pas (à ma connaissance)

Si mais très rarement en fait!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
103 ème
* Tuesday 23 August 2005 à 23:28
Message #15


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 499
Inscrit: 19/03/2005
Membre No.: 191




merci de ces précisions. ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 13 December 2005 à 22:38
Message #16


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




CITATION(speeder)
- En mai juin les oeufs éclosent

J'ai récupé des oeufs à la Toussaint , fin octobre, avec des naissances casi immédiates. Ca va bien pour eux merci. Cela dépend-il du climat, des sp (
c.f article à ce sujet ) il y en a une vingtaine ?
Ils sont carnivores et nocturnes ; s'attaquent surtout aux légumes et aux fruits (pêches, abricots, etc.), j'en trouve dans des gales de chêne, de peuplier actuellement. Solitaires actuellement :roll:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
val
* Wednesday 19 September 2007 à 13:03
Message #17


Média


Groupe: Membres
Messages: 577
Inscrit: 24/08/2007
Lieu : Seine et marne/Angers
Membre No.: 1 659




moi j'en trouve beaucoup dans les noix
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Wednesday 19 September 2007 à 17:41
Message #18


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




ça mange pas des pucerons aussi les "perce-oreilles" ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
manusnoop
* Wednesday 19 September 2007 à 23:43
Message #19


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 238
Inscrit: 14/09/2007
Lieu : Ottmarsheim (Alsace)
Membre No.: 1 702




CITATION(Citrouille-Man @ mercredi 19 septembre 2007 à 18:41) *
ça mange pas des pucerons aussi les "perce-oreilles" ?

Il me semble que ça mange effectivement les pucerons, car j'en avais cet été sur mon brugmansia et datura, qui avaient par endroit des pucerons. La nuit passée, il n'y avait plus de pucerons le lendemain, mais uniquement les perce-oreilles

Récemment, j'en ai vu une bonne quantité dans les figuiers, notamment dans les figues fraiches et prises directement sur l'arbre. Il fallait les couper en deux avant de mordre à pleine dent, au risque de se faire pincer les lèvres.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Thursday 20 September 2007 à 06:49
Message #20


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Ca mange aussi de la matière végétale aussi (dont des fruits, légumes...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License