Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



6 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Lasius flavus : une colonie de fourmis en captivité (depuis 19 ans)
hugo
* Tuesday 05 August 2008 à 19:01
Message #21


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




ah enfin, voila les photos !
merci tongue.gif

je crois que ca serait enrichissant que tu nous expliques tes conditions de diapause pendant ses 15 ans et ton setup en détail : T°, lumière...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le_Merovingien
* Tuesday 05 August 2008 à 19:34
Message #22


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 326
Inscrit: 03/08/2007
Lieu : Lorraine, alsace.
Membre No.: 1 615




Wow, je tire mon chapeau l'artiste thumbsup.gif.

Beaucoup d'admiration pour toi lorsque je regarde tes photos. Une belle preuve que si l'on s'occupe bien de ses fourmis, elles vivent et longtemps mrgreen.gif !

J'espère que tu la garderas encore 15 ans de plus va top.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blacknights
* Tuesday 05 August 2008 à 19:55
Message #23


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 710
Inscrit: 21/02/2008
Lieu : Tours (37)
Membre No.: 1 948




Respect ! C'est beau blush2.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yodchat
* Tuesday 05 August 2008 à 20:11
Message #24


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 51
Inscrit: 01/08/2008
Lieu : deuil la barre
Membre No.: 2 403




worthy.gif un grand bravo pour ta colonie moi qui n'a même pas su garder en vie ma première gyne! wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Tuesday 05 August 2008 à 20:27
Message #25


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Respect worthy.gif

CITATION(hugo @ mardi 05 août 2008 à 20:01) *
je crois que ca serait enrichissant que tu nous expliques tes conditions de diapause pendant ses 15 ans et ton setup en détail : T°, lumière...

+1
conditions de diapause et d'élevage :
- chauffage ou pas,
- nourritures,
- présence de parasites ou commensaux ?
- …

Tu as manifestement la colonie la plus agée sur le forum.
On va forcément te harceler de questions. rolleyes.gif

Félicitations thumbsup.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Tuesday 05 August 2008 à 20:48
Message #26


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Primo: oui félicitations

Secundo: Est ce que tu connaissais déjà la méthode de Mr Wilson au moment où tu as commencé cette magnifique colo? (c'est bien comme ça qu'il s'appelle?)

un Tertio me vient mais c'est pas ça place. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Tuesday 05 August 2008 à 20:57
Message #27


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




CITATION("JLM")
Je suis sûr que ton post va susciter beaucoup d'intérêt et d'admiration.


Merci à tous !
Je ne pensais pas que ce post à son attention serait si populaire effectivement ! blush2.gif

Pour la diapause Hugo je les ai toujours soumise à une période allant de plus ou moins mi novembre à plus ou moins fin février à une température de l'ordre de 7 à 10/12° suivant les années et les conditions atmosphérique durant cette période. En effet elles sont dans une pièce dont la températures oscille en fonction de ce dernier critère.
Pour le chauffage, c’est par le biais d’un cordon chauffant relier à un thermo régulateur autant en durée qu’en température ce qui leur donne un échelon de "chaleur" et ainsi la meilleur disposition et à leur bon soins !
Je pense que cela leur convient assez bien puisque suivant les individus et l’état du couvain ceux-ci sont rapprochés ou au contraire éloignés de cette source de chaleur quand le couvain n’est pas placé directement en dessous pour sa part !
Pour la nourriture et bien elles sont nourrient avec du liquide c'est à dire mélange de miel/lait et asticots.... puis mouches ou autre à l'occas elles ne dédaignent pas les insectes ça c'est certain !!!


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Tuesday 05 August 2008 à 20:58
Message #28


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




CITATION(skan @ mardi 05 août 2008 à 19:47) *
15 ans... impressionnant. worthy.gif Une telle longevité montre bien ton attachement et ton serieux, bravo !

Amicalement
skan


Merci Skan. blush2.gif

CITATION
un grand bravo pour ta colonie moi qui n'a même pas su garder en vie ma première gyne!


La fondation est loin d'être le plus simple !
Beaucoup de causes et parfois sans pouvoir y répondre font que la gyne meurt ou n'arrive pas à fonder tout simplement !


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Tuesday 05 August 2008 à 21:19
Message #29


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




Ah bin ça, tu nous l'avais caché Christian rolleyes.gif

Félicitation pour cette belle reussite dans la durée.

Depuis le temps tu ne lui aurais pas donné un petit nom a cette madame mrgreen.gif

Je suis sure que tu nous réserves encore de jolies surprise non ?

Encore bravo victory.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Tuesday 05 August 2008 à 21:23
Message #30


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




Heureusement que je l'ai poussé à le faire ce post. smile.gif
Quel succés !!! Mais quel cachotier aussi. mrgreen.gif


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Tuesday 05 August 2008 à 21:25
Message #31


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




CITATION
Depuis le temps tu ne lui aurais pas donné un petit nom a cette madame mrgreen.gif


Tu ne sauras pas... petit curieux ! mrgreen.gif

EDIT : tu ne vas pas t'y mettre non plus J-L ! tongue.gif


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Wednesday 06 August 2008 à 07:20
Message #32


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




CITATION
Secundo: Est ce que tu connaissais déjà la méthode de Mr Wilson au moment où tu as commencé cette magnifique colo? (c'est bien comme ça qu'il s'appelle?)


Non ! Je ne connaissais pas ! Bien dommage mais ça m'a permis de faire des observations que l'on ne fait pas avec ce système et c'est aussi un plaisir des yeux !
Cette gyne et les précédentes que j'ai pu avoir ont fondées dans des petits "pots" remplis de terre..... je pratiquais une légère amorce en son bord et la gyne ce faisait un plaisir de poursuivre ce travail (malheureusement certaine avaient tendances à s'éloigner du bord mais pas toutes :-/) ! Et là c'est intéressant puisque je voyais ce profiler ce travail incessant qui lui permettait de réaliser son terrier, remonter grain de terre après grain de terre s'en servant pour occulter, derrière elle, l'entrée de son « futur » nid ! Et c'est là aussi que l'on se rend compte que l'espace alloué à son besoin dans la nature n'est pas très grand (Lasius sp. tout du moins puisque je n'élevais que celles-ci à cette époque) juste de quoi se tourner dans bien des cas !
Des observations que l'on ne peut pas faire sur des fondations en tube, un certain charme dont on passe à côté.
Il faudrait d'ailleurs que je mette au point un petit système qui permettrait à nouveau d'observer cet aspect du travail d'une reine mais plus'. développé que dans ma jeunesse ! C'était un peu galère au moment ou il fallait la retirer ! dry.gif Après je me suis fait des nids verticaux avec un espace entre deux vitres toujours avec de la terre... plus simple à ce moment là !!
Je vous le conseil finalement c'est vraiment intéressant d'y "être" ! Enfin ça l'était pour moi en tout cas. Si des idées ce profilaient chez vous !


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Wednesday 06 August 2008 à 08:50
Message #33


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Pour info : elles savent très bien creuser le B-C aussi comme on peut le voir sur cette photo !! dry.gif
Là je suis bon pour un nouveau "rafistolage" sinon dès aujourd'hui c'est une nouvelle évasion en perspéctive ! lol ! Alors sur les côtés du nid ça peut aller mais lorsqu'elles s'évadent par l'arrière beaucoup tombent à l'eau..... avec toutes les conséquences !!!

Image attachée



--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Wednesday 06 August 2008 à 09:01
Message #34


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




CITATION(Christian D. @ mercredi 06 août 2008 à 08:20) *
Cette gyne et les précédentes que j'ai pu avoir ont fondées dans des petits "pots" remplis de terre..... je pratiquais une légère amorce en son bord et la gyne ce faisait un plaisir de poursuivre ce travail (malheureusement certaine avaient tendances à s'éloigner du bord mais pas toutes :-/) ! Et là c'est intéressant puisque je voyais ce profiler ce travail incessant qui lui permettait de réaliser son terrier, remonter grain de terre après grain de terre s'en servant pour occulter, derrière elle, l'entrée de son « futur » nid ! Et c'est là aussi que l'on se rend compte que l'espace alloué à son besoin dans la nature n'est pas très grand (Lasius sp. tout du moins puisque je n'élevais que celles-ci à cette époque) juste de quoi se tourner dans bien des cas !
Des observations que l'on ne peut pas faire sur des fondations en tube, un certain charme dont on passe à côté.
Il faudrait d'ailleurs que je mette au point un petit système qui permettrait à nouveau d'observer cet aspect du travail d'une reine mais plus'. développé que dans ma jeunesse ! C'était un peu galère au moment ou il fallait la retirer ! dry.gif Après je me suis fait des nids verticaux avec un espace entre deux vitres toujours avec de la terre... plus simple à ce moment là !!


Ah j'ai connu ça aussi dans des bocaux. Souvent elles creusaient jusqu'au fond ce qui me permettait de suivre l'evolution du couvain aisément. Que de souvenirs rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Wednesday 06 August 2008 à 09:07
Message #35


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Toi aussi tu as pratiqué Cyrille ! thumbsup.gif
Nostalgie ! Nostalgie ! Quand tu nous tiens !! rolleyes.gif


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zanahary
* Wednesday 06 August 2008 à 10:22
Message #36


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 111
Inscrit: 26/04/2008
Lieu : Epone (78)
Membre No.: 2 086




Bonjour,


Je ne peux que me joindre, bêtement mais sincèrement, à cette salve de félicitations, compliments et de cris d'admiration. worthy.gif

Même si tu sembles vouloir relativiser le fruits de ce travail constant, le nombre limité d'élevage de cette espèce et de cet âge (j'en ai pas trouvé d'autres sur le forum) rend caduque toute forme d'humilité mrgreen.gif

Plus sérieusement existe-t-il, en particulier parmi les utilisateurs de ce forum, d'autres élevages aussi "âgés"?

Zana


--------------------
Aujourd'hui est un cadeau formidable, c'est pourquoi on l'appelle présent - Maitre Oogway (kung fu Panda)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
The Devil
* Wednesday 06 August 2008 à 11:25
Message #37


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 5
Inscrit: 30/07/2008
Membre No.: 2 388




Bonjour !
Félicitation pour ta fourmilière thumbsup.gif
J'ai une question les œufs font quelle taille pour des Lasius flavus ?
Raison de la modification: orthographe
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SA_Ka_20
* Wednesday 06 August 2008 à 19:30
Message #38


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 294
Inscrit: 16/03/2007
Lieu : Toulouse
Membre No.: 1 291




je dirais "petit" ou "très petit" pour la taille des oeufs... unsure.gif


dsl X'D



--------------------
"Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque.", Ferdinand Foch

"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.", Georges Clemenceau
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Wednesday 06 August 2008 à 20:24
Message #39


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




CITATION(zanahary @ mercredi 06 août 2008 à 11:22) *
Plus sérieusement existe-t-il, en particulier parmi les utilisateurs de ce forum, d'autres élevages aussi "âgés"?

J'avais fais un post la-dessus il y a quelques temps.
Apparemment rien de plus de 5ans (K2r)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Sunday 10 August 2008 à 20:59
Message #40


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




CITATION(skan @ mardi 05 août 2008 à 19:47) *
15 ans... impressionnant. worthy.gif Une telle longevité montre bien ton attachement et ton serieux, bravo !

Amicalement
skan


Je rejoins les autres pour te tirer mon chapeau thumbsup.gif


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post


6 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License