Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Closed TopicStart new topic
> [FIN] Camponotus lateralis de jeanmichb
jeanmichb
* Wednesday 18 June 2008 à 12:14
Message #1


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 59
Inscrit: 07/06/2008
Lieu : Libourne, Gironde 33
Membre No.: 2 200




bonjour,

Il s'agit de ma première expérience avec les fourmis,

voici l'adresse du Q/R: http://www.acideformik.com/forums/index.ph...ic=7922&hl=


Lundi 09 juin 2008:

Découverte d'une gyne Camponotus sp sous une branche recouverte de Crematogaster scutellaris à deux pas des calanques de Marseille, elle n'a plus ses ailes et quelque chose de blanc collé sur la tête.

Lundi 16 juin 2008:

3 oeufs ont été pondu durant le weekend, je lui glisse dans le tube un morceau de pomme qu'elle engloutit en entier, sa physiogastrie est impressionnante.

Mercredi 18 juin 2008:

2 oeufs de plus sont apparus, il y a donc dans ce tube une gyne et 5 oeufs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanmichb
* Wednesday 25 June 2008 à 16:05
Message #2


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 59
Inscrit: 07/06/2008
Lieu : Libourne, Gironde 33
Membre No.: 2 200




Jeudi 19 juin 2008:

1 oeuf de plus.

Vendredi 20 juin 2008:

Une nouvelle gyne trouvée à un arrêt de bus à marseille, elle courait sur le trotoir.
Je l'appelerai gyne B et la première gyne A.

Je n'ai pas vu de changement par rapport à la tache blanche présente sur la tête de la gyne A,
ce n'est peut être pas une moisissure si elle ne progresse pas, pour l'instant c'est stable et j'espère que ces premières ouvrières lui enlèveront ça de la figure.

Lundi 23 juin 2008:

Il y a maintenant 9 oeufs pour la gyne A et 2 oeufs pour la gyne B, je ne leurs donne que de la pomme et du jambon cru, elles mangent tout et ne laissent jamais rien et je leurs en donne à peu près tout les 3 jours.

Je laisse les tubes sur l"unité centrale de mon ordi( qui est allumé seulement le soir),
c'est la seule source de chaleur que je puisse leurs fournir dans ma chambre universitaire
et il semble que ça leurs convienne.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanmichb
* Monday 07 July 2008 à 11:31
Message #3


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 59
Inscrit: 07/06/2008
Lieu : Libourne, Gironde 33
Membre No.: 2 200




Mercredi 02 juillet 2008:

Première larve observée pour la gyne A avec 13 oeufs qui sont éparpillés dans le tube, ça ne me rassure pas.
La gyne B a 9 oeufs collés entre eux.

Dimanche 06 juillet 2008:

Voici la première photo, je ne peux pas faire mieux pour la qualité.



La gyne A est à droite, elle protège ses oeufs et la gyne B est à gauche, elle se promène.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanmichb
* Tuesday 22 July 2008 à 14:41
Message #4


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 59
Inscrit: 07/06/2008
Lieu : Libourne, Gironde 33
Membre No.: 2 200




Mardi 15 juillet 2008:

La gyne A a maintenant 4 larves clairement visibles et un paquet d'une douzaine d'oeufs avec peut être de petites larves dans le tas, la gyne B a 4 larves dont l'une est trois fois plus grosse que les autres et 8 oeufs.

Lundi 21 juillet 2008:

La gyne B(que j'appellerai maintenant Bénédict) a son premier cocon, mieux vaut tard que jamais.
Je quitte ma chambre universitaire à la fin de la semaine pour tout le mois d'août, j'espère que ce déménagement ne l'empêchera pas d'avoir sa première ouvrière en temps voulu.
La gyne A(que j'appellerai maintenant Aminata) a ses larves qui grossissent mais je m'inquiète pour elle, la chose blanche qu'elle a sur la tête se répand doucement mais surement et l'antenne qui la touche a des tremblements assez souvent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanmichb
* Friday 08 August 2008 à 11:02
Message #5


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 59
Inscrit: 07/06/2008
Lieu : Libourne, Gironde 33
Membre No.: 2 200




Mardi 22 juillet 2008:

Aminata a son premier cocon, synchro les fourmis!



Mardi 5 août 2008:

Aminata a sa première ouvrière et Bénédict a une nymphe nue toute blanche.

Jeudi 7 août 2008:

Première ouvrière pour Bénédict.
Après avoir observé les ouvrières, je change d'avis, encore et oui, après L.niger et C.aethiops, je dis C.lateralis.
Trop petite pour C.aethiops et la tête rouge, cette fois ce devrait être la bonne.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanmichb
* Friday 04 December 2009 à 23:23
Message #6


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 59
Inscrit: 07/06/2008
Lieu : Libourne, Gironde 33
Membre No.: 2 200




Hivers 2008/2009:

Elles sont mortes durant l'hiver, je les ai laissé dans un carton sous un meuble en novembre et elles étaient mortes en décembre quand je suis allé voir si elles allaient bien.

Je n'ai pas de photo, elles avaient chacune plusieurs ouvrières avant la mise en diapause.
Les C.cruentatus aussi ont subit le même sort, je pense qu'elles n'ont pas eu assez froid et sont mortes de faim.

J'étais tellement dégouté que cette année je n'ai pas cherché de gyne, mais j'y reviens, trop intéressant pour laisser tomber aussi vite, en 2010 je ne me déplacerai jamais sans quelques tubes en poche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License