Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Besoin d'une petite d'aide pour mon TPE
petlo_lithi
* Sunday 30 December 2007 à 14:11
Message #1


Nymphe


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 80
Inscrit: 03/04/2006
Lieu : Thionville, Moselle
Membre No.: 472




Bonjour à vous tous et bonne fêtes de fin d'année top.gif

Je suis actuellement en 1er S et bien sur je dois faire un TPE dry.gif moi et mes amis, nous nous sommes mis d'accord sur le sujet : "Pourquoi peut-on parler de société dans l'organisation myrmicéenne?", nous avançons bien mais il faut que nous incorporions des expériences avec des fourmis pour validés quelques points, je voulais attendre le plus possible pour que ma colonie regrossisse un peu (j'ai eu quelque petits problèmes qui on ramenés ma colonies a 1gyne et 14 ouvrières...) mais je crois que je ne pourrais pas faire mes expériences des les temps.

C'est pour cela que je demande votre aide, je tiens a préciser que toutes les expériences sont sans aucun danger pour les fourmis, qu'elles ne demandent que très peut de temps et que tous les frais seront remboursés!!!

Le but de ces expériences est de mettre en évidence les phéromones produit par les fourmis, et mettre en évidence plusieurs utilisation de ces phéromones.
Pour le déroulement expériences, il suffit ,en gros, de créer une piste de phéromones vers une sources de nourriture, puis dans une seconde expérience, disposer plusieurs sources de nourriture à des distances différentes puis observer le comportement des fourmis (je donnerais plus d'informations si vous êtes intéressé).

Il faudrait filmer le déroulement des expériences et prendre des photos, (je vous enverrai un dvd vierge ainsi que les dédommagements pour les frais de retour).

Si vous avez des questions n'hésiter pas!!! Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire!!! thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 30 December 2007 à 15:09
Message #2


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Le problème c'est que en ce moment ça dort. ensuite le fait même de faire l'expérience et la filmer revient un peu à vous quand même smile.gif.

il n'y a pas un membre proche de chez vous pouvant vous prêter une colonie plutôt ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aïchaticatus
* Monday 31 December 2007 à 00:32
Message #3


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124




bonjour et bonne année !
juste une question, quelle est la date de fin de vos TPE ?


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
petlo_lithi
* Monday 31 December 2007 à 13:13
Message #4


Nymphe


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 80
Inscrit: 03/04/2006
Lieu : Thionville, Moselle
Membre No.: 472




Elrou :en effet ce serrait mieux que nous le fassions nous même car il s'agit d'une "démarche scientifique" mais ma colonie n'est pas, pour le moment représentative" car trop petite

Aïchaticatus: la date limite est le 3 mars 2008, penses-tu que d'ici la ma colo sera assez importante?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aïchaticatus
* Thursday 03 January 2008 à 12:19
Message #5


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124




je ne sais pas si ça peut t aider mais si tu veux tester l influence des phéromones, je sais qu on peut commander des aldéhydes (voir avec le labo de sc phys) correspondant au espèces chimiques majoritaires dans les signaux d'alerte ... ta colo n a peut être pas besoin d être trop importante; je ne me souviens plus de ton espèce ?


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
petlo_lithi
* Monday 07 January 2008 à 20:41
Message #6


Nymphe


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 80
Inscrit: 03/04/2006
Lieu : Thionville, Moselle
Membre No.: 472




Ma colo sont des Messor, tu penses que ça ira?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 07 January 2008 à 21:20
Message #7


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




avec 14 ouvrières et des graines tu peux déjà observer des choses pourvu que la température soit assez élevée.

mets toujours le tas de graines au même endroit , etc ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
petlo_lithi
* Wednesday 27 February 2008 à 16:21
Message #8


Nymphe


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 80
Inscrit: 03/04/2006
Lieu : Thionville, Moselle
Membre No.: 472




Rebonjour à tous le monde mrgreen.gif

Moi et mon groupe avons terminer notre TPE, que nous devons rendre début de semeine prochaine, le hic c'est que les expérience mené sur ma propre colonie ne sont toujours pas concluent ... dry.gif
Je voudrais donc vous redemander une dernière fois si personne ne voudrait les faire sur une colonie plus importante et plus réactive (il y a deux expériences de 5min chacune) ?

Merci de votre aide worthy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Wednesday 27 February 2008 à 16:31
Message #9


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Qu'est ce qui n'as pas marcher? car comme te l'as expliquer elrou sur ta colo tu peux observer cela. Après vu l'échéance, je crois que c'est ta seule solution a présent.
Vous pouvons t'aider a interpréter ce que tu vois ....
Tu mets ta colo, qui est sans doute en tube, dans une grande boite en plastique (talquer en haut), trouver chez "leroymer"... ou "brico..." ils ont ca pour pas trop cher. Après a toi d'observer, compter, photographier et d'écrire ...


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
petlo_lithi
* Wednesday 27 February 2008 à 16:55
Message #10


Nymphe


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 80
Inscrit: 03/04/2006
Lieu : Thionville, Moselle
Membre No.: 472




Ma colo est dans un nid en bc et les fourmis ne sorte presque pas du nid c'est pour cela que j'ai du mal a observé quelque chose unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License