Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Pompi d'olium
Afra
* Saturday 06 October 2012 à 12:49
Message #21


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




CITATION
une colle appropriée


Acrifix 192
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 06 October 2012 à 13:55
Message #22


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




La cyano marche aussi non ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Saturday 06 October 2012 à 14:07
Message #23


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065






mrgreen.gif


Par contre pas convaincu par la cyano ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 15 November 2012 à 17:05
Message #24


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 15/11/2012

Je relance ce sujet car depuis le mois d’août, je pense avoir assez de recul pour juger des avantages et inconvénients de ce type de nid.

Je trouve les nids en mortier absorbants très intéressants sur plusieurs plans, je suis vraiment satisfait par ceux que j’utilise, mais je pense que ce système est à même de séduire ceux qui seraient rebutés par le temps que l’on doit passer sur un nid en mortier, l’encombrement qu’il représente une fois accolé à une ADC, et son poids.

A condition de prendre le soin de préparer correctement le mortier qui va constituer les bouchons qui rempliront exactement le même rôle que le coton dans un tube à essai, ces nids s’avèrent à mon avis aussi efficaces, performants et viables qu’un bon nid en mortier absorbant. Et la construction est nettement plus rapide et simple !

Par rapport à des tubes dans une ADC, ils ont l’avantage de libérer l’ADC. On peut en greffer à mon avis plus sur les parois d’une ADC qu’on ne peut mettre de tubes dans une ADC sans que ça devienne gênant. Ils sont très faciles à installer, et à recharger en eau à la seringue si on les munit d’un orifice à cet effet. Le mortier ne se couvre pas de moisissures et ne noircit pas comme le coton (ou alors c’est beaucoup plus long.)

La seule réserve que j’émettrai pour l’instant est que, au début, et lorsque le tube est soumis à des variations de température assez marquées, un peu d’eau peut perler côté partie habitée. Mais j’ai constaté que cela s’atténue assez rapidement (je pense que les minéraux que contient l’eau colmatent rapidement la zone de contact entre le mortier et la paroi du tube, à l’instar de ce qui se passe sur nos robinetteries …) Donc avant que le système ne soit rodé, il est peut être préférable de ne pas y installer d’espèces trop petites susceptibles de se noyer dans une goutte d’eau … Concernant l’autonomie de ces tubes, ceux que j’ai faits au mois d’août sont encore aux ¾ pleins.

Actuellement j’utilise les tubes faits au mois d’août comme tubes de fondation. J’ai notamment installé dans l’un d’eux il y a plus d’un mois, une petite colonie de Messor barbarus reçue d’Alex B (qui, m’avait-il dit, mérite maintenant un nid ; elle va l’avoir sous peu Alex !) et que voici :







Vous pouvez constater que ces tubes sont spacieux et qu’en en connectant plusieurs sur une ADC, il est possible d’héberger une colonie déjà conséquente.

Je me suis d’ailleurs aperçu qu’il n’était probablement pas utile, si l’on considère qu’on a le temps de remettre une seringue d’eau une fois tous les mois1/2 ou tous les deux mois, d’avoir une partie eau aussi importante.

J’ai donc demandé à Nicocotiers, que je remercie vivement parce que sans son aide je n’aurais certainement pas pu faire ce truc, de me refaire 5 petits outils destinés à confectionner de nouveaux tubes ayant une partie habitable plus grande (je réduis la partie en eau de 2 cm).

Voici les objets en question, réalisés en plexiglas de 3 mm à la découpeuse laser (quand même quelque chose que je vais commencer par regretter de ne pas avoir…) :



Je me suis aperçu que je n’avais pas détaillé leurs caractéristiques, donc :

Le disque 1 mesure 20mm de diamètre, l’évidement rectangulaire 10 mm (et quelque chose) x 3 mm (et quelque chose)

La barre 2 : partie verticale 50 mm x 10 mm, épaisseur 3, partie horizontale 16 mm x 3 mm, épaisseur 3, le petit ergot à l’autre extrémité de la partie verticale 6mm x 3 mm, épaisseur 3

Le disque 3 mesure très, très légèrement moins de 32 mm de diamètre (il doit coulisser étroitement, mais sans forcer, dans le tube de 32 intérieur) et l’évidement doit être calculé pour que s’y emboite sans jeu la partie horizontale de ma tige en T.

Le disque 4 mesure 40 mm de diamètre et l’évidement est prévu pour l’encastrement de l’ergot à l’extrémité de la partie verticale de la tige en T.

Le montage :

On enfile le disque 1 sur la tige 2 et on le fait venir en butée sur la barre horizontale du T. On colle au chloroforme



On encastre le disque 3 et la barre horizontale du T. Les disques 2 et 3 sont en contact. On colle l’ensemble.



On encastre l’ergot dans le disque 4, on vérifie que ce soit bien vertical et on colle.



Enfin (je ne l’ai pas encore fait sur ces dernier outils), on perce deux minuscules trous dans le disque 3 pour éviter l’effet ventouse ( je remercie aussi au passage Jfs59 pour ses conseils qui m’ont permis d’apporter ces petites améliorations au système).

Et on obtient ça (pour faire 5 tubes en série …)



Pour le reste , je pense avoir tout expliqué précédemment. Il faut simplement se souvenir que la base de ce système, ce sont les bouchons en PVC utilisés en plomberie, que certains conviennent, d’autres moins, et qu’ils existent en deux diamètres standard, utilisables pour l’usage que l’on veut en faire : 32 mm, et à la limite 40 mm. Le reste, tube plexi, épaisseur des parois de l’ADC, et petits outils pour couler les bouchons en mortier, doit être déterminé en fonction du diamètre de bouchon que l’on va utiliser…

J’ai une petite colonie de Messor barbarus (reine de 2 ans) dans un des mes nids en mortier. Elle s’y plait manifestement.
Je vais installer celle reçue d’Alex B dans un nid de ce type, de façon à pouvoir comparer, mais je suis assez confiant quant à la viabilité qu’offre ce système…
Raison de la modification: Italique. Y
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Friday 16 November 2012 à 09:19
Message #25


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




ça c'est de l'explication ! thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Tuesday 01 January 2013 à 16:48
Message #26


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le nid que je n'ai pas voulu faire pour ma deuxième colonie de Messor !

boite " Jazzy " 21 cm x 14 cm x 15 cm hauteur percée de façon à recevoir ses tubes, à y aménager un plafond périphérique, et éventuellement à pouvoir y connecter une ou deux autres ADC.



5 morceaux de tube plexi 32 interieur/36 extérieur, de 15 cm de long



Les 5 petits outils fabriqués par Nicocotiers, une fois assemblés :



Les petits bouchons de 32 ( pour ce nid qui comporte 2 connections à d'autres ADC et 5 tubes il va falloir 12 bouchons)





Le résultat ( nid avec ses 5 tubes disposés en quinconce pour offrir une bonne visibilité sur chacun d'eux, et son support de nourriture ):



Les modifications par rapport au prototype décrit en début de ce sujet :

J'ai utilisé une ADC plus petite.

Compte tenu de ce que j'ai constaté quant à l'autonomie en eau des tubes, qui est vraiment importante, j'ai modifié les dimensions de la partie habitable et de la réserve d'eau ( pour un tube de 15 cm, j'avais au départ 5,5 cm pour la partie habitable, 2 cm de bouchon en mortier et 7,5 cm pour la réserve d'eau, j'ai inversé parties habitable et réserve d'eau ...)

J'ai renoncé à percer le tube plexi, côté eau et à y mettre un bouchon pour réalimenter en eau avec une seringue. Compte tenu de l'intervalle très long entre chaque intervention, c'est plus simple de dévisser le bouchon côté eau, de pencher le nid quelques secondes, de remplir le tube et de reboucher ... Et ça supprime le risque de fuite si un bouchon est mal enfoncé ou s'enlève accidentellement...

Enfin j'ai bricolé un petit support de nourriture installé sur un mat.
Le mat est constitué d'un tube plexi de 8 intérieur/12 extérieur, qui s'emboite dans un support fait d'un morceau de tube plexi de 12 intérieur/16 extérieur, de 3 cm de long collé en position centrale sur le fond de l'ADC, puis serti dans le substrat coulé dans cette ADC.
En bout de mat, j'ai collé le support de nourriture (coupé dans le fond d'un tube de 35 mm de diamètre) muni d'un passage pour les fourmis.

photos de ce support de nourriture :
vu de dessus :



ôté de son support et posé sur le plafond de l'ADC :



Le tube dont j'ai prélevé le fond pour confectionner le support de nourriture :



le support du mat :



Quand le mat n'est pas en place, il faut bouchonner ce support pour éviter que les fourmis n'aillent s'y mettre. Personnellement j'ai trouvé des bouchons en caoutchouc noir qui vont impec, dans le kit de réfection des freins arrière de ma bagnole. Comme je n'avais pas eu besoin de les utiliser, je les avais mis de côté, et le détournement de fonction est parfait et c'est propre laugh.gif ... mais il y a surement des tas d'autres possibilités

Enfin le nid tel qu'il sera utilisé au départ (un seul tube, et sans porte nourriture) probablement pour une fondation de Formica sp ou de Lasius emarginatus, qui pour l'instant diapausent et comptent une douzaine d'ouvrières ...



Les morceaux de ruban plastique verts collés sur les tubes me servent uniquement à repérer l'emplacement du bouchon de mortier dans le tube. En effet lorsque j'ai coulé le bouchon et qu'il a séché, il peut arriver qu'il glisse dans le tube, on peut ainsi le repositionner précisément. Une fois que le tube est mis en eau et que le bouchon s'est humidifié, il se bloque dans le tube et ne bouge plus ...


PS : Et je confirme ce que j'avais dit plus haut : à mon sens, il est nettement plus simple de faire un nid de ce type qu'un nid en mortier absorbant analogue à ceux que j'utilise. C'est déjà moins long, il n'y a pas l'éventuelle mauvaise surprise au démoulage qui oblige à refaire du mortier pour rattraper les cavités provoquées par des bulles d'air, on n'a pas les longs temps de séchage imposés entre chaque opération de finition ...

Les seules difficultés sont constituées par :
le perçage des trous dans la boite Jazzy, mais si on veille à utiliser une perceuse munie d'un variateur et qu'on fait tourner la scie cloche à faible vitesse pour ne pas fondre le plexi et en appuyant très légèrement, c'est sans souci ...
Le coulage des bouchons de mortier : il faut utiliser un sable très fin (pour moi c'est du sable de Fontainebleau) pour préparer le mortier, et surtout il faut enlever les outils qui supportent le mortier dans le tube au bon moment. Trop tôt, le bouchon de mortier tombe au fond du tube en un tas informe, trop tard on se fait ch... pour retirer l'outil qui est trop bien collé au bouchon. Selon la consistance du mortier que l'on a fait, le délai de retrait va de 3 heures à 5 ou 6 maxi ... Il faut que quand on retire l'outil, le mortier qui compose le bouchon soit devenu assez ferme pour ne pas que le bouchon se déforme à la tirée, mais n'ait pas trop séché de façon a ce que la séparation soit relativement facile.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 20 February 2013 à 21:06
Message #27


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Sortie de diapause pour la fondation de Formica sp à laquelle est destinée ce nid.
Et un constat qui va demander remède :



Je crains que la condensation qui se forme dans le tube ne provoque des noyades ou la perte de couvain, lorsqu’il va apparaître ( pour l’instant je n’en vois pas …).
Ci-dessous, un autre tube qui abrite des Lasius emarginatus et dans lequel on voit bien que les fourmis risquent vraiment la noyade :



Dans mes nids en mortier, ce phénomène ne prend pas cette ampleur et surtout les gouttes de condensation qui tombent sont absorbées par le mortier.

Je trouve ce concept de nid intéressant, donc je vais essayer de remédier au problème. J’ai préparé deux tubes dans lesquels j’ai rajouté une semelle en mortier absorbant, qui je l’espère, absorbera l’eau en excès.
Photos demain quand ça sera sec …
Mais si quelqu’un a d’autres solutions à me proposer, elles sont les bienvenues …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Wednesday 20 February 2013 à 21:19
Message #28


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




Peut être tout simplement en remplaçant le bouchon par un peu de coton pas trop serré pour que l'humidité soit régulé avec l'air ambiant non ?


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 20 February 2013 à 21:22
Message #29


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




le bouchon est percé et je n'obture pas le trou qui ouvre sur l'ADC ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 21 February 2013 à 12:32
Message #30


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Voilà, j’espère que cette semelle en mortier absorbant permettra, sinon d’éviter le problème, tout au moins de l’atténuer suffisamment pour empêcher les noyades.

Temps de réalisation : 5 minutes
Temps de séchage : environ l8 heures, puis un bon rinçage pour enlever les éventuels dépôts nocifs.




Go to the top of the page
 
+Quote Post
phenixar
* Friday 12 April 2013 à 12:15
Message #31


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 444
Inscrit: 03/10/2011
Lieu : 77
Membre No.: 8 607




Franchement JL j'adore tes réalisations, propre, soigné et inventif smile.gif

Je te pique plusieurs idée la dedans smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License