Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> [Lutte/Expérience] - Fipronil systémique / Linepithema humile, Essai de transformation du Fipronil en systémique
Jacques
* Tuesday 03 November 2009 à 19:55
Message #1


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 67
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Portugal
Membre No.: 3 988




Bonjour à tous,

Je sais le Fipronil semble guère apprécié et je ne doute pas que ce soit de la m..... blush2.gif mais cela dépends du mode d'emploi.

L'appât expérimenté avec acide borique donnant des résultats probablement meilleurs qu'escomptés ( il était prévu un délai très long, on parlait de 7 semaines ), je m'étais préparé à passer à la vitesse supérieure, dans ce but j'avais commandé du Fipronil.

J'ai donc préparé des appâts en remplaçant tout bêtement le poison par du Fipronil.

- La zone à été choisie à une distance respectable de la première, pour trouver une population intacte d'abord et pour avoir des résultats fiables.
- Deux emplacements, un au sol et un dans un arbre.
- La consistance des appâts est gélatineuse et ils sont déposés avant prise dans des emballages fermés ensuite .
l'entrée est située par dessous, les abeilles n'y ont donc pas accès, d'ailleurs elles ont bien autre chose à faire, les mandariniers sont en fleurs.


- Ai déposé le premier piège hier vers 18h, aux premières nouvelles appétence inchangée pendant les 24 premières heures.


J'espère avoir à faire un suivi car cela voudra dire que cela fonctionne, normalement entre 4 et 7 jours.


A+

Jacques
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Hydraméthylnon
* Tuesday 10 November 2009 à 08:26
Message #2


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Merci de nous tenir au courant de tes expériences et de tes doutes : C'est très intéressant.

Le souci général du Fipronil, c'est sa rémanence : 120 jours en moyenne en climat tempéré et bien plus dans l'eau. Sur les chats et chiens, c'est par pipettes directement sur la peau et, ensuite, il migre dans le corps => peanuts sur l'environnement. Donc, effectivement, ça peut très bien être un effet de sommation de tes différentes expériences (je ne peux pas t'envoyer de Linepithema humile parce qu'on en a pas encore mais des PFF, autant que tu veux et même plus. ) Il est certain aussi que le panachage de plusieurs pesticides a plus d'effet qu'un seul. L'acide borique est assez rémanent lui aussi (mais il n'est pas cancérigène pour ce que j'en sais, "seulement" toxique).

Service (comme dirait Citrouille)
wink.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Jacques   [Lutte/Expérience] - Fipronil systémique / Linepithema humile   Tuesday 03 November 2009 à 19:55
- - erlik   Toujours tres interessantes tes "petites...   Tuesday 03 November 2009 à 20:09
- - sipatte   +1   Tuesday 03 November 2009 à 20:38
- - jean saul...   en passant, je crois que les abeilles ne peuvent f...   Tuesday 03 November 2009 à 20:44
|- - Jacques   CITATION(jean saul... @ mardi 03 novembre 200...   Saturday 07 November 2009 à 19:05
- - Hydraméthylnon   Ton résultat parle de lui-même : ... des mortes tr...   Monday 09 November 2009 à 05:35
|- - Jacques   CITATION(Hydraméthylnon @ lundi 09 novembre 2...   Monday 09 November 2009 à 10:05
- - Hydraméthylnon   Merci de nous tenir au courant de tes expériences ...   Tuesday 10 November 2009 à 08:26
- - Jacques   Abandon du fipronil en systémique, même en diminua...   Wednesday 25 November 2009 à 19:59



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License