Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Fourmilière blindée spéciale pheidole la construction episode 2
rouzejp
* Monday 10 November 2008 à 22:03
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




Voici la suite avec essentiellement les quelques techniques utilisées et les matériaux.

Le nid est construit "a l'envers' :
après la fabrication des salles (voir épisode 1) la phase la plus délicate, le moulage du fond blindé
D'abord la composition du mortier :
j'utilise du ciment blanc auquel je mélange du sable de silice très fin (utilisé pour le sablage, entre autre) proporition 50/50

Ce mélange sera utilisé pour la première couche, le plancher des salles.

Donc sur une planche je place le verre, dessus le plexi des salles.
je fixe, avec de la colle à chaud, autour des chutes de polyurethane (isolant) les parois du moule.
Je remplis les salles du sable pré-cité fortement humidifié tassé puis lissé avec une raclette

Ensuite je coule 1 cm du mélange que j'étale le plus régulièrement possible, je tapote un bon moment la planche latéralement afin de chasser les bulles du mélange.
on distingue les bulles qui remontent sur la photo.

Maintenant je réalise un mélange identique au précédent par auquel je mélange des fibres spéciales en principe destinées au béton : Difficile de vous donner des proportions, une bonne poignée que je mélange fortement. Le but est de renforcer le mortier, d'éviter toute fissuration et de permettre un peu plus de perméabilité.
Je coule 1 cm de ce mélange, puis recouvre d'une couche de fibre (perméabilité) puis une dernière couche de 1 cm de mélange. je fais attention à lisser le plus possible et à avoir une épaisseur homogène (pour que le nid soit horizontal).


Je laisse sécher 48 heures, je casse les parois du moule et retourne.
La vitre est enlevée et le sable est enlevé à la souflette :
Une couche continue de sable reste collée au mortier et forme un fond légèrement granuleux et blond que je trouve assez joli et faisant un peu plus naturel que le mortier blanc.

Je creuse la chambre d'humidification : vous pouvez la voire isolée des autres chambres.

Ensuite, je bâtis en plaques de plexi de 4 pour le fond et de 2mm pour les côtés le "blindage", l'adc est construite dans la foulée, un trou de communication est percé entre une salle et l'adc, un tube de silicone (aquario) assure la liaison, de la colle à chaud évite toute cavité ou pourraient s'infiltrer les fugueuses. Un second trou également muni d'un tube qui de prolonge à l'extérieur permet d'amener l'eau dans l'humidificateur.
La vitre est scellée à la colle à chaud (que je préfère au silicone pour sa non toxicité), il est à remarquer que la surface très lisse des salles en plexi permet un très bon ajustement de la vitre.

Vous verrez sur la prochaine photo que deux côtés sont plus haut, ceci afin de poser dessus un rail support de webcam.



Vous voyez en fait le nid terminé, remarquez sur la gauche l'antievasion plafond/plancher/paroi dont je parle plus haut. Vous pouvez voir aussi que le nid est posé sur un plateau tournant destiné à une TV, très pratique pour les observations sans devoir trop perturer le nid.

Voila, j'attends vos commentaires et suis pret à toutes précisions.

Pret aussi aux critiques de nos sommités worthy.gif


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- rouzejp   Fourmilière blindée spéciale pheidole la construction episode 2   Monday 10 November 2008 à 22:03
- - rouzejp   CITATION(rouzejp @ lundi 10 novembre 2008 à 2...   Monday 10 November 2008 à 22:47
|- - Metos34   Très très très belle réalisation!!! A ...   Tuesday 11 November 2008 à 00:33
|- - rouzejp   CITATION(Metos34 @ mardi 11 novembre 2008 à 0...   Tuesday 11 November 2008 à 10:03
- - Olipi   Ingénieux & inventif tout ça ! Bien réalis...   Tuesday 11 November 2008 à 20:13
- - JL33   pas mal du tout ! Le plafond de l'ADC surm...   Saturday 19 January 2013 à 20:10
- - rouzejp   Puisque ce sujet remonte, un petit bilan. Le syst...   Saturday 19 January 2013 à 22:39
- - JL33   CITATION(rouzejp @ dimanche 20 janvier 2013 à...   Sunday 20 January 2013 à 00:05
- - rouzejp   CITATION(JL33 @ dimanche 20 janvier 2013 à 00...   Sunday 20 January 2013 à 08:12



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License