Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Messor barbarus, Gyne de septembre 2006
Nolan
* Saturday 27 March 2010 à 18:16
Message #1


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Enfin !
Enfin je me prends par la main pour vous faire partager les 3 ans d'élevage que j'ai eu avec cette colonie.
La reine date d'un essaimage de septembre 2006 il me semble,elle a pondu au printemps 2007 pour la première fois.

En 2007 elles ont hiverné à 30, peut être 40 de novembre 2007 à janvier 2008 à 5-6°C.

2008:


Elles étaient nourries avec des mouches d'élevage et un mélange de graines pour canaris.

Première installation dans un nid en béton cellulaire. Le premier nid que j'ai construit.

Image attachée


Nourriture semblable au fil de l'été 2008. En aout j'étais à environ 150-200 ouvrières.

Image attachée

Pour ceux qui les ont vu à Neuville en novembre 2008, la colonie devait faire environ 300 ouvrières, donc juste avant la mis au repos.
La population a donc décuplé en 2008.
Hivernation de novembre 2008 à mi-février 2009. Des températures entre 8 et 3°C.

2009:


Déménagement dans un nid pléxi (celui qu'elles habitent toujours) car les coquines ont commencé à creuser le béton cellulaire.
Ici le sujet sur le nid avec lequel j'ai eu de gros problèmes de condensation.
J'ai commencé le déménagement en mars 2009.
J'ai fait un pont entre les deux airs de chasse pour que les fourmis déménage. Résultat les ouvrières visitez le nouveau nid mais personne ne déménageait. J'ai finalement mis le nouveau dans un grand bac talqué et ouvert la vitre de l'ancien en faisant tomber le plus de monde possible dans la nouvelle ADC. J'ai récupéré les autres a l'aspi insecte. Plutôt efficace.

Image attachée


Voila la colonie fraichement installé (1 avril 2009).
Elles sont nourries aux graines (Quinoa, pavot, pissenlit, millet, etc..) et aux blattes !
Durant cette année j'ai porté assez peu d'attention a ces dames qui se sont développées comme des grandes. La photo suivante date du 29 mai 2009, soit 2 mois plus tard (remarquez la salle du milieu entièrement remplie de nymphe.
Une petite série de photo de l'époque smile.gif


Image attachée


Image attachée

Image attachée

Image attachée

Image attachée



Le développement s'est poursuivit à pleine vitesse.
En septembre 2009 j'estimais leur nombre à 1500-2000 ouvrières, je ne sais vraiment pas!
La colonie a hiverner de novembre 2009 à fin janvier 2010.


Q/R: http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=12647


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Saturday 27 March 2010 à 18:27
Message #2


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Que devient la colonie aujourd'hui ?
Sortie d'hivernation elle reprend doucement du poil de la bête.
Je les nourries toujours avec des blattes. Elles vont jusqu'à 6 par semaine mais en général je ne leur en donne que 2 ou 3.
Je vous disais 2000 ouvrières... Voila les photos !

Image attachée


Vous me dites menteur ! Elles sont a peine 500 ! Regardez plutôt l'air de chasse :

Image attachée


La raison ? Deux semaine d'absence et des températures assez élevé, plus d'eau dans le tube de l'air de chasse. En rentrant j'ai remis de l'eau et j'ai assisté à ce rat de marré !
Voila où en est la colonie !
smile.gif

Q/R: http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=12647


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Sunday 28 March 2010 à 19:05
Message #3


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Une petite photo en passant:

Image attachée




--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Saturday 01 May 2010 à 11:17
Message #4


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Voila des nouvelles.
Je me suis absenté quelque peu, et donc de ce fait je n'étais pas au courant de l'évolution de la colonie. En rentrant surprise.

Image attachée

Les nombreux (très nombreux) œufs sont devenus des larves, et les très nombreuses larves des nymphes. Je peux donc apercevoir quelque nymphe de beau major.
Qui plus est la reine ne s'arrête pas. Il y a encore un sacré paquet d'œufs.


Image attachée

Le plus impressionnant outre la quantité de couvain (une grande salle du nid remplie sur toute la hauteur donc, 8mm, peut être 400-500-600 pièces, sur la photo il n'y a qu'une partie du couvain.) est la taille de certaines larves. Il y a un petit paquet de 10-15 larves énormes, je n'avais jamais vu ça.

Image attachée

Après mesures approximatives elles font 8mm de long sur 5-6mm de large a la base, a titre de comparaison les larves de media (fourmis d'environ 9-10mm font 5mm de long sur 3 de large. Parfois ces grosses larves sont un peu moins grandes mais plus large a la base , j'essaierais de joindre de meilleures photos d'ici peu, en ce moment il n'y a pas de soleil (donc peu de lumière dans la salle ou est le nid) donc les clichés sont médiocres.

Image attachée

Je ne sais pas si ce sont des sexués ou des "super" major. Pour les sexués ça me parait tard puisque je ne penses pas que ce soit du couvain hivernant. Wait & See.

La colonie commence à être à l'étroit dans le nid et avec les naissance d'ici cet été je pense qu'on sera en surpopulation. J'ai déjà le concept du nouveau nid, il ne manque que le temps qui pour l'instant est un luxe que je n'ai pas. Cependant je devrais avoir une semaine de calme fin juin qui devrait me permettre de réaliser le nid.

Les photos sont en basses qualités pour tous rentrer dans le message...Il faut savoir faire des compromis.
D'ici peu je vous promets de belles photos smile.gif
A bientôt !

Q/R: http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=12647


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Sunday 02 May 2010 à 16:43
Message #5


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Comme promis voici des petites photos réalisées avec un diffuseur de flash que je viens tout juste de bricoler smile.gif
Les résultats sont plutôt probant. Quand j'aurais le temps je réaliserais un tutoriel.

Premièrement, pas le plus belle photo mais c'est ce que j'ai de mieux pour vous montrer les grosses larves.

Image attachée

Une petite photo de la reine:

Image attachée



--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Sunday 02 May 2010 à 16:46
Message #6


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




On continue avec une belle nymphe et une photo comme ça smile.gif

Image attachée

Image attachée

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=12647


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Tuesday 11 May 2010 à 21:48
Message #7


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Aujourd'hui j'ai peur...
La reine est une folle inconsciente ! Après cette belle ponte de sortie de diapause je pensais qu'elle allait s'accorder une petite pause d'au moins un mois avant la prochaine génération...pensez vous donc, elle enchaine.
Depuis la dernière fois la majorité des larves (saufs les vraiment grosse) est devenue nymphe, j'ai donc beaucoup de belle nymphe blanc, et beaucoup de belle nymphe brunes.

Ce n'est pas tout, j'ai ENORMEMENT d'œufs, je ne sais pas comment je vais gérer la situation d'ici 2 mois, il faut absolument que je prévois un nouveau nid ! La population aura doublée (en prenant la sortie de diapause comme référence) d'ici 2 à 3 mois.
J'avoue que je suis un peu surpris pas ce développement blink.gif


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Wednesday 12 May 2010 à 21:39
Message #8


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Et bah voila !
Aujourd'hui j'ai pu voir le nid. Plus de grosse larves. Pas de nymphe de super major. Dommage.

Cependant, tout n'est pas perdu:

Image attachée


Et oui, une belle nymphe de princesse !! J'attends de voir la dame sur ses pattes. L'appareil photo sera avec moi.
La photo est pas très réussi, mais j'ai toujours ce problème de lumière dans la pièce!
Bref, je suis content, premier sexuées (et femelle ! après 3 ans de développement !).
La reine pond toujours autant !

Image attachée


Q/R: http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=12647


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License