Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> [Reproduction] - Que signifie la ponte ?
Carton
* Friday 31 July 2009 à 11:02
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 7
Inscrit: 31/07/2009
Lieu : Montpellier
Membre No.: 3 754




Bonjour à tous !
Je suis un débutant dans l'élevage de fourmis, mon unique expérience dans le domaine remonte à l'époque où j'avais 10-12 ans.
J'ai capturé une gyne récemment (il y a 2 semaines environ), et je me pose plusieurs questions, notamment sur la ponte.

Pour la petite histoire, j'ai récupéré cette reine dans la piscine d'un jardin, un matin, où elle était en train de se noyer. Elle avait encore ses ailes. Je l'ai mise dans un tube comme il se doit. Le soir, elle n'avait plus ses ailes. J'en ai déduit qu'elle avait été fécondée.
Une semaine plus tard (il y a donc une semaine), il y avait des œufs dans le tube. Aujourd'hui, les œufs sont bien plus gros et la gyne continue de les choyer.

Je me demande simplement si la reine a bel et bien été fécondée. Une reine non fécondée peut-elle tout de même pondre ? (un peu comme les poules tongue.gif )
Le fait qu'elle se soit débarrassé de ses ailes indique-t-il qu'elle a été fécondée ? Je me dis qu'elle l'a peut être fait parce qu'elle s'était rendue compte qu'elle était enfermée, et que sa seule chance était de se mettre à pondre des œufs, fécondés ou non.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_ronin_*
* Friday 31 July 2009 à 11:10
Message #2





Invités







Bonjour, ça serait bien de se présenter et de lire la FAQ et le BABA.
Une gyne désailée, ne signifie pas qu'elle est fécondée, tu as juste plus de chances qu'elle le soit. Les oeufs que tu dis plus gros, ça doit être les larves.
Une gyne non-fécondée peut effectivement pondre par parthénogénèse. Les oeufs ne donneront que des mâles.
Pour savoir si une gyne est fécondée, il faut attendre d'avoir les premières ouvrières.