Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



5 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> vers de nouvelles réglementations :cahier des charges, résumé rapide ajouté en premier
Blacknights
* Saturday 24 May 2008 à 19:13
Message #21


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 710
Inscrit: 21/02/2008
Lieu : Tours (37)
Membre No.: 1 948




Sinon, création d'un certificat d'éleveur wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Saturday 24 May 2008 à 19:42
Message #22


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




CITATION(Blacknights @ samedi 24 mai 2008 à 20:13) *
Sinon, création d'un certificat d'éleveur wink.gif

+1
Chaque éleveur devant "déclarer" les espèces qu'il élève.


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Saturday 24 May 2008 à 19:59
Message #23


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Je ne suis pas plus préoccupé par le devenir des colonies vendues que par le prélèvement en lui même.

Il faudrait controler les prélèvement abusif. Certains fournisseurs des boutiques de fourmis sont connus pour leur technique de chasse intensive et destructive en Europe, car sur des à superficie réduite (à forte concentration dans l'espèce à vendre).

De plus il faudrait controler les importations d'espèces +/- identifiées. C'est un problème qui touche toute la terrariophilie, puisqu'un vendeur peut importer tout ,n'importe quoi et en quantité, pourvu qu'il ait un peu de piston et les autorisations qui en découlent.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Saturday 24 May 2008 à 20:14
Message #24


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




le certificat de capacité pour les fourmis existe bien et des éleveurs le possèdent déjà pour cet élevage.
il est en théorie obligeatoire pour élever un insecte non domestique tel que la fourmi.
alors nous fraudons ? happy.gif

Il faut savoir que c'est une galère à obtenir sans piston sleep.gif : beaucoup de paperasses, de démarches, des installations aux normes (confection d'une pièce d'élevage avec un cahier des charges très précis), justifier de 3 ans d'expériences ou avoir suivit des formations, et...il faut être majeur ( ce qui n'est pas le cas de 70% des éleveurs de fourmis)
bref c'est très lourd et surement couteux

actuellement, beaucoup de DSV découragent les petits éleveurs d'insectes de le passer : nos élevages sont simplement tolérés
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Saturday 24 May 2008 à 21:57
Message #25


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




ah ouai, quand même !
remarque, le "suivi des formations" et "être majeur" sont des points intéressants ! Les formations sont payantes ? quel prix ?


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Saturday 24 May 2008 à 23:13
Message #26


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
On peut très bien comparer un éleveur de chien à un éleveur d'oiseaux, à un éleveur de serpents, à un éleveur de fourmis. Tous ces éleveurs ont un point commun : ils ont la passion des "animaux" qu'ils élèvent. Après, un éleveur de chiens peut faire son métier de vendre des chiens, et un éleveur de fourmis pourrait le faire, tout en étant passionné. Mais s'il est passionné, il n'importera pas de fourmis, n'exportera pas,.... Vous "connaissez" des vendeurs, et vous savez que leur seul intérêt à vendre des fourmis, c'est l'argent, et non le respect de l'environnement. Ils sont prêts à vendre 7000 colonies dans toute l'europe ........... ph34r.gif Mais peut-être existerait-il un vendeur idéal qui se soucierait de tous les problèmes que pourrait engendrer la vente de fourmis, et ne vendrait pas n'importe quoi à n'importe qui.
Mais bref, je veux pas parler de vente, seulement de mon analogie :
quel est le point commun entre un éleveur de chien et un éleveur de fourmis ?
ils ont tous les deux la passion des "animaux" dont ils s'occupent.

Justement non
tu ramasses des chiens dans le milieu environnant pour les vendre après?
t'es super fort toi....

Avec des si et des peut être on va pas très loin... rolleyes.gif
C'est un peu qd même bisounoursland ce que tu me racontes la avec tes notions de "vendeur idéal" hum hum blink.gif
CITATION
quel est le point commun entre un éleveur de chien et un éleveur de fourmis ?
ils ont tous les deux la passion des "animaux" dont ils s'occupent.

wow d'accord mellow.gif
c'est un peu comme si tu me disais, quel est le point commun entre une souris et un rat
ba ce sont tt les 2 des rongeurs, youpi quoi;)

Il y a "passionné" et "passionné" comme le bon et le mauvais chasseur:)
Je parle au niveau des fourmis, le reste ne m'intéresse pas ici.
Pour moi une personne qui vend n'est pas un passionné pur. Dès qu'il y a de l'argent, l'approche est tout autre.
Il suffit pour s'en rendre compte de voir ce qu'on essai de faire ici.
Un vendeur s'amuserait-il à prendre de son temps pour participer à des expositions en France uniquement dans le but de faire connaitre, de partager à un public large sa passion pour les fourmis sans but lucratif derrière?
Tu peux te mettre le doigt dans l'œil bien profond;)

Si la vente a été proscrite ici ce n'est pas pour rien. Faudrait un peu ouvrir les yeux qd m.
Donc dire qu'il y a de bons et de mauvais vendeur....

Pour le certificat de capacité, tout est expliqué ici

http://membres.lycos.fr/testudo/certificat.html


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Sunday 25 May 2008 à 09:19
Message #27


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Ia ora na e outou,

Je vais essayer de résumer tout ça tel que je l'ai compris, c'est à dire tout sauf le message initial de Citrouille qui est bien plus vaste et plus complet.

On a soulevé deux questions :
  1. L'interdiction de la vente ;
  2. La déclaration obligatoire d'élevage avec certificat de capacité.
On peut dire que chacune de ces questions mériterait d'être un sujet en elle-même vu la passion qu'elles ont soulevé.

En ce qui me concerne :

<mode="verbose">

L'interdiction de la vente :

* En tant que président d'une association de protection des animaux, je refuse qu'on mélange les animaux de compagnie et le truc affublé de l'étiquette "nouveaux animaux de compagnie" dans lequel on fourre tout ce qui n'est ni chien, ni chat, ni cheval.
Les animaux de compagnie, les vrais, sont des compagnons de l'homme depuis des millénaires au point d'en avoir perdu des caractéristiques qui leur seraient vitales à l'état sauvage. C'est encore plus net pour les animaux dits "de bétail". Il s'agit d'espèces "perverties" par l'homme, qui ne peuvent plus tenir sans lui (dans des proportions variables selon les espèces, évidemment : le chat n'est pas un compagnon de l'homme depuis aussi longtemps que le chien ou le cheval, l'adaptation à l'homme est différente pour chaque espèce)
De plus, la vente des animaux de compagnie n'est pas nette, déjà : La généralisation et surtout l'internationalisation de la vente des animaux de compagnie est une source de trafics "pas potables", maffieux, qui vont en grandissant. Si vous surveillez un peu le phénomène depuis, ne serait-ce que deux ans, vous ne pouvez que constater l'augmentation des saisies et démantellements de réseaux qui trafiquent les certificats, les vaccins, etc, et qui "vendent" des chiots et des chatons nés et maintenus dans des conditions "Auschwitz-iennes" jusqu'au moment où le gogo est ponctionné de centaines d'euros pour hériter d'un animal "de race", rachitique, sous-alimenté, et atteind de "gastro" (parvovirose canine) ou de coryza (félins), deux maladies mortelles à très brève échéance dans 90-99% des cas.
Donc, la vente des animaux de compagnie ne marche pas sans contrôle strict et sévère.
Celle des autres ne peut qu'être pire ...

* En tant que biologiste, je dis que TOUS les autres animaux sont issus de prélèvement dans des populations d'espèces sauvages. Leur commerce à outrance est un énorme facteur de déséquilibre des écosystèmes et une menace pour la survie de ces espèces ou de celles auquelles l'homme les force à se mesurer. L'ONU a créé la CITES et la Convention de Washington pour tenter de limiter les dégâts induits par ces prélèvements (que ce soit vivants ou morts, découpés en "trophés" ou "objets de valeur") et déplacements.

Il n'existe pas de vente d'animaux sauvages qui soit neutre pour les écosystèmes, de départ comme d'arrivée. Au nom de cette seule et largement suffisante raison, la vente de ces espèces est à interdire.

On peut y ajouter d'autres raisons, comme la gestion raisonnée des ressources, le développement durable, etc. Nous sommes tellement nombreux que la terre est devenue trop petite pour être viable sans une gestion à long terme de ses écosystèmes. Quand je dis viable, je parle de la biodiversité, certes, mais de l'espèce humaine aussi !

La déclaration obligatoire d'élevage avec certificat de capacité :

Je vois difficilement comment une société, un groupe humain, pourrait faire une gestion raisonnée, entrer dans le développement durable, sans contrôler l'exploitation de ses ressources et tout ce qui peut menacer à la fois cette exploitation et la stabilité de l'écosystème dans lequel ça se passe.

Les déplacements d'espèces, envahissantes ou non, est un gros facteur d'instabilité, de risque. On peut se permettre le luxe de l'ignorer tant que la densité humaine et celle des échanges entre écosystèmes reste marginale par rapport à la masse des espèces ainsi maltraitées dans l'écosystème. Ce n'est plus le cas aujourd'hui en pas mal d'endroits et ça l'est de moins en moins partout ailleurs.

En outre, nous divisons arbitrairement le monde vivant en fonction de la taille et de la dangerosité passée de ses constituants. Cet arbitraire est au minimum trompeur. Un exemple : Le criquet migrateur est une lointaine menace, endémique et récurrente, pour l'économie des pays concernés. Comme il ne peut pas (encore) venir faire des ravages en Europe (on y vient, le réchauffement climatique y travaille), il n'existe rien pour en contrôler l'introduction ou le contrôle "à posteriori". Par contre, si je vous dit "H5N1", vous me répondrez "c'est pas pareil". Pourquoi ?? Le H5N1 est né bien plus loin que l'Afrique du Nord, il arrive par l'homme, par ses moyens de transport surtout et il tue : C'est un virus, un virus qui n'est pas spécifique à l'homme en plus. Est-ce autre chose qu'une espèce envahissante ?
Elle est indétectable au départ, elle peut s'installer durablement, elle pullule tout de suite, elle provoque des dégâts économiques considérables, elle déstructure la société et l'écosystème qui l'entoure.
La différence avec une gyne de fourmi de feu, une bouture de caulerpe ou une graine de jacinthe d'eau, à par la taille ? Si on oublie que les espèces directement cibles du H5N1 sont moins nombreuses que pour celles-ci, je n'en vois aucune.

Au niveau des précautions à prendre et prises, par contre, c'est autre chose, genre vide interstellaire.
Pourquoi ?? La mort d'un individu a-t-elle plus d'importance que la souffrance progressivement renforcée de tout un groupe ? On dirait bien. C'est au nom du "Ce que je ne vois pas-sens pas n'existe pas", au nom du "Un mort est plus grave qu'une longue et terrible souffrance collective" ?
Un peu absurde quand même, non ?

Alors, si j'ai envie de H5N1 comme "nouvel animal de compagnie", ou du bacille du charbon, ou de Solenopsis quelque chose mais je sais pas vraiment quoi, faut-il me laisser faire sans déclaration d'élevage, sans certificat de capacité, sans contrôle, au nom du respect de "ma passion" ?
C'est qui l'extrémiste là-dedans ?
L'apprenti docteur Folamour qui ne veut pas qu'on l'emmerde pendant qu'il joue au hasard avec les affaires des autres ou celui qui ne veut pas qu'on permette de tripoter et vendre des bombes à mégatonnes sans savoir comment elles fonctionnent, sans être sûr qu'elles n'exploseront pas, par inadvertance ou pas, chez lui ou dans la baraque d'à côté ?

</mode>


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Sunday 25 May 2008 à 11:45
Message #28


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




CITATION(k2rantitache @ dimanche 25 mai 2008 à 00:13) *
Pour moi une personne qui vend n'est pas un passionné pur. Dès qu'il y a de l'argent, l'approche est tout autre.

c'est bien pour ça que je ne voulais pas parler de vente dans mon analogie.

[mode no vente]
Un éleveur de chiens et un éleveur de fourmis ont en commun la passion des "animaux" qu'ils élèvent.
[/mode]


[mode extrémiste]
Mais tu as raison, on ne ramasse pas des chiens dans le milieu environnant ! Les vendeurs de fourmis pillent (peut-être, car j'en sais rien) des colonies entières. Mais c'est bien beau d'accuser toujours les "poids lourds" ! Un peu comme on accuserait les géants du pétrole de polluer la planète ! Et oui, cet exemple convient parfaitement ! Puisque la poullution engendre des désastres écologiques !!!!!!! Mais c'est pas en disant que ces géants polluent qu'il ne faut rien faire ! Il faut que chacun agisse ! Un conducteur lambda qui va tous les jours au travail avec sa voiture ne pollue pas grand chose ! Mais N conducteurs lambda qui vont tous les jours au travail avec leur voiture polluent à donf ! Et donc un éleveur de fourmis qui prélève quelques gynes lors d'un essaimage, où est le problème ??? et bien le problème c'est qu'il n'est pas tout seul et que plusieurs autres personnes font comme lui !!! Et au final, toutes ces personnes sont aussi dangereuses que les "poids lourds" et contribuent à perturber les écosystèmes et la biodiversité !

La seule solution : Interdire tout prélèvement, tout élevage et toute vente ! Autoriser seulement des instituts de recherche, etc.
[/mode]


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Sunday 25 May 2008 à 13:23
Message #29


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Non, tu as du sauter un passage Hollowmac, ici, on dit bien que les vendeurs prélèvent massivement, sur des surfaces très limitées moi par exemple, l'an dernier, j'ai ramassé une dizaine de reine Formica. 3 dans les Vosges, 2 dans ma commune, 4 dans une autre, et le reste même pas en Alsace... C'est pas du prélèvement massif, il y en avait plein qui passaient, je ne m'acharnais pas à les ramasser toutes le plus vite possible et dans la plus grande quantité. Un vendeur lui, il tombe sur un essaimage, s'il exporte comme certains le prétendent plus de 7000 colonies (chiffre qui se transforme en 10 000 selon les articles rolleyes.gif ) ça veut dire que s'il tombe sur un essaimage de Pheidole, il va peut-être ramasser 200-300 reines dans un jardin/champ, enfin, sur une surface très réduite.

Ta question n'était pas une question "extremiste" rolleyes.gif en ramassant une dizaine de reine, le particulier ne met pas en danger son jardin.


A noter que certaines boutiques ne respectent même pas les codes déontologiques qu'elles fixent sur leur forum, un truc du genre "s'engage à ne prélever que le nombre de specimens nécessaires" rolleyes.gif


Pour revenir au cahier des charges, je pense aussi que le certificat serait inutile, j'ai l'occasion de voir souvent un magasin qui travaille avec certificat, les élevages sont lamentables, ils ne connaissent même pas le nom des espèces qu'ils élèvent ! Ceux qui passent le certificat ne sont donc pas que des passionnés, et c'est impossible de contrôler qu'ils élèvent correctement par la suite. Sans compter tous les moyens de contourner l'absence de certificat qui existent...


En gros, je partage tout à fait l'avis d'Hydrametylnon, Hugo,... le certificat de capacité serait, dans notre cas, impossible à mettre en place, et il ne répondrait pas aux besoins.


Sinon, d'autres points à modifier? D'autres idées/questions?


merci,
citrouille-man
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Sunday 25 May 2008 à 13:53
Message #30


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




CITATION(Citrouille-Man @ dimanche 25 mai 2008 à 14:23) *
Non, tu as du sauter un passage Hollowmac, ici, on dit bien que les vendeurs prélèvent massivement, sur des surfaces très limitées moi par exemple, l'an dernier, j'ai ramassé une dizaine de reine Formica. 3 dans les Vosges, 2 dans ma commune, 4 dans une autre, et le reste même pas en Alsace... C'est pas du prélèvement massif, il y en avait plein qui passaient, je ne m'acharnais pas à les ramasser toutes le plus vite possible et dans la plus grande quantité. Un vendeur lui, il tombe sur un essaimage, s'il exporte comme certains le prétendent plus de 7000 colonies (chiffre qui se transforme en 10 000 selon les articles rolleyes.gif ) ça veut dire que s'il tombe sur un essaimage de Pheidole, il va peut-être ramasser 200-300 reines dans un jardin/champ, enfin, sur une surface très réduite.

ok, j'ai compris. Mais tout le monde ne fait pas comme toi. La vente comme les prélèvements entraînent de grandes dérives. Nombreux sont ceux qui pillent des colonies, et certains s'en vantent même.
Pour reprendre l''expression de k2rantitache : on est pas à bisounoursland, où "tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil". Donc les prélèvements constituent une menace majeure.


Mais à votre avis, que vont faire les personnes qui ne vont plus pouvoir acheter de colonies sur Internet ? Et bien c'est simple : elles s'en procureront par d'autres moyens : pillages, ou "achats non officiels" (par le biais de forums par exemple). Les dons/échanges/"achats non officiels" sont impossibles à contrôler, et donc sont plus dangereux que la vente.


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oms
* Sunday 25 May 2008 à 15:30
Message #31


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 70
Inscrit: 13/05/2008
Lieu : Côte d'Armor (22)
Membre No.: 2 140




CITATION(HollowMac @ dimanche 25 mai 2008 à 14:53) *
Mais à votre avis, que vont faire les personnes qui ne vont plus pouvoir acheter de colonies sur Internet ? Et bien c'est simple : elles s'en procureront par d'autres moyens : pillages, ou "achats non officiels" (par le biais de forums par exemple). Les dons/échanges/"achats non officiels" sont impossibles à contrôler, et donc sont plus dangereux que la vente.


Je ne suis pas d'accord ça ressemble un peu aux arguments de ceux qui veulent légaliser le cannabis pour êtres sur de ce qu'ils achètent. Mais si on interdit les ventes de fourmis par internet tous ceux qui tape "trouver des fourmis" sur Google tomberons sur des sites/forums comme ici de passionnés et cella leur apprendra le minimum requis. L'interdiction serait bénéfique même s'il existera toujours quelque clandestin. Mais par contre cette interdiction devrait être à l'échelle de l'UE sinon ça sert à rien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Sunday 25 May 2008 à 16:10
Message #32


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




CITATION
ok, j'ai compris. Mais tout le monde ne fait pas comme toi. La vente comme les prélèvements entraînent de grandes dérives. Nombreux sont ceux qui pillent des colonies, et certains s'en vantent même.
Pour reprendre l''expression de k2rantitache : on est pas à bisounoursland, où "tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil". Donc les prélèvements constituent une menace majeure.


Les prélèvements entrainent moins de dérives, je suis désolé, mais regarde ici, ceux qui pillent des colonies, on ne leur laisse pas le temps de s'en venter il me semble... Sans compter qu'il y a des raisonnements possibles pour les débutants qui tombent en premier sur une boutique "si c'est si cher, c'est que ça doit être dur à trouver" et "si ils pillent, on a qu'a piller aussi".
Tu préfères que ce soit les boutiques qui pillent massivement, ou un ou deux cas isolés, qui, si les forums étaient plus stricts sur les pillages et prélèvements abusifs, n'existeraient peut-être même plus?

Il faut faire la différence entre l'échelle à laquelle sont fait les prélèvements et pillages amateurs, et le désastre que causent les boutiques.
De toute façon, ça existe déjà, ces pillages etc, en supprimant la vente, tu supprimes déjà une partie du problème, les boutiques illégales existent déjà (quoique, apparemment, certains n'aiment pas la concurrence, et se chargent de les éliminer mrgreen.gif ) et existeront toujours, mais on peut limiter leur quantité, et si la vente est interdite, il sera beaucoup plus facile de les faire fermer, puisque jusqu'à présent, on n'a aucun moyen de montrer qu'une boutique ou une autre n'a pas les papiers nécessaires à la vente.

Je sais par ailleurs très bien qu'on est pas à bisounoursland, je te remercies de ce rappel, mais je ne pense pas que je m'investirais autant là-dedans si je pensais qu'on vivait à bisounoursland rolleyes.gif
D'ailleurs, il me semble que K2r utilisait justement ce "pays" a propos de ce que tu avais dis concernant les boutiques rolleyes.gif .

Les dons sont possibles à contrôler, la liste des dons gérée par les admins/modos et donateurs du forum le prouve. Les forums qui ne gèrent pas ça existent déjà et existeront certainement toujours, mais comme je l'ai dit, en supprimant la vente, on supprime la plus grosse partie du problème.


enfin bref...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Sunday 25 May 2008 à 16:44
Message #33


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




CITATION(Citrouille-Man @ dimanche 25 mai 2008 à 17:10) *
Les dons sont possibles à contrôler, la liste des dons gérée par les admins/modos et donateurs du forum le prouve. Les forums qui ne gèrent pas ça existent déjà et existeront certainement toujours, mais comme je l'ai dit, en supprimant la vente, on supprime la plus grosse partie du problème.

Le problème est bien là. D'autres forums existent où les dons et Cie. ne sont pas gérés.
Il faudrait une Haute Autorité qui surveille les forums.

Vous voyez, un peu de discussion m'a permis de changer mon point de vue. Pas la peine de dire de relire la charte, etc.

Merci Citrouille-Man.


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Sunday 25 May 2008 à 17:13
Message #34


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Ce qui nous renvois donc dans un premier temps à la fermeture des boutiques, et ensuite, à la création d'une brigade verte ou quelque chose dans le genre, en contacte avec les associations/éleveurs, donc plus facile à mettre au courant.

De toute façon, les abus, il y en aura toujours comme partout, ce qu'on peut faire en faisant avancer la loi, c'est les limiter, et c'est à ça que nous voulons venir par ce projet wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Sunday 25 May 2008 à 17:17
Message #35


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




CITATION(Citrouille-Man @ dimanche 25 mai 2008 à 18:13) *
la création d'une brigade verte ou quelque chose dans le genre, en contacte avec les associations/éleveurs, donc plus facile à mettre au courant.

Pas con ça thumbsup.gif


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oms
* Sunday 25 May 2008 à 18:16
Message #36


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 70
Inscrit: 13/05/2008
Lieu : Côte d'Armor (22)
Membre No.: 2 140




Mais s'il faut des certificats pour élever des fourmis peut être que l'on peut dans un premier temps faire tombés les boutiques en les accusant de vendre des animaux pouvant être dangereux pour l'écosystème à des personnes sans certificat
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Sunday 25 May 2008 à 18:36
Message #37


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




C'est vrai qu'une espèce de commission de personnes chargées de faire respecter ce qui est déjà en place, et de punir les abus dans le domaine des insectes et animaux exotiques, ça serait le top, mais certainement le plus dur à mettre en place...
ça serait un bon complément, des gens faisant le lien entre l'état pour adapter et faire évoluer les lois, et sur le terrain, en contact avec les éleveurs/vendeurs, de quoi limiter les danger.


Oms, c'est pas franchement faisable, si les élevages sont tolérés. Par contre, il faudrait voir au niveau de l'âgedes acheteurs, si ce que j'ai dis à propos de l'âge de 16ans minimum pour l'achat d'animaux est vrai partout, ça me semble le point le plus facile à attaquer. Malheureusement, je ne peux pas m'engager au point d'attaquer telle ou telle boutique, et en plus, si on veut faire passer une loi ou obtenir des choses plus importantes, ça sert à rien de risquer de faire passer quelque chose pour défendre notre écosystème comme une gueguerre d'acheteurs insatisfaits, il faut penser au point de vue qu'auront les personnes concernées par le sujet. On ne va pas maintenant s'amuser à faire tomber une boutique qui réapparaitra deux mois plus tard, surtout que la faire tomber, ça veut dire embêter le vendeur, sans pour autant être sur qu'il n'aura pas le droit de vendre etc...
Et comme l'ont dit plusieurs personnes, il faut que ce soit quelque chose d'européen, si on fait tomber les deux-trois boutiques françaises, il restera 3 boutiques allemandes, une ou deux anglaises,...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oms
* Sunday 25 May 2008 à 18:42
Message #38


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 70
Inscrit: 13/05/2008
Lieu : Côte d'Armor (22)
Membre No.: 2 140




CITATION(Citrouille-Man @ dimanche 25 mai 2008 à 19:36) *
Par contre, il faudrait voir au niveau de l'âgedes acheteurs, si ce que j'ai dis à propos de l'âge de 16ans minimum pour l'achat d'animaux est vrai partout, ça me semble le point le plus facile à attaquer.


Non on ne peut pas attaquer sur l'age car pour acheter sur internet c'est soit par virement soit par chèque et dans les deux cas il faut être majeur pour avec une CB ou un compte chèques, donc ce n'est pas de la faute du vendeur si un enfant achète seule une colonie par internet blink.gif ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Sunday 25 May 2008 à 18:56
Message #39


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




oui, donc de toute façon...


Sinon, personne ne voit quelque chose à rajouter à la liste? J'attends encore quelques jours, et le week-end prochain, on commence un brouillon de dossier peut-être?

Pour résumer, pour le "Quoi" les deux idées qui priment sont l'interdiction de la vente, et on a pu lors des derniers échanges explorer de nombreuses raisons du pourquoi, et la création d'une commission chargée de contrôler les abus/échanges/commerces etc au niveau des espèces exotiques.
et pour le "Qui" je me suis renseigné un peu auprès de personnes qui avaient aussi voulu faire passer des lois, ils ont contacté des sénateurs etc, et comme ici certains ont déjà des contacts, et que j'imagine que d'autres sont assez motivés pour rencontrer/ecrire à des sénateurs/députés, ça doit être le plus à notre portée, le plus faisable.


Par rapport aux autres points, des idées/questions?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Sunday 25 May 2008 à 19:19
Message #40


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Euh après relecture d'un message d'Hugo, qui date un peu et que j'avais oublié ( blush2.gif ) c'est vrai que ce groupe de personnes chargées de surveiller les abus etc, il existe un peu, et si il existait totalement comme on le perçoit ici, il serait certainement rattaché à la DSV:
http://www.finistere.pref.gouv.fr/A-Servic...eterinaires.htm

Il seront en fait probablement plus intéressé et concernés par le sujet et l'éventuel dossier à mettre en place que l'état, au niveau de la vente etc...
Aussi je pense qu'il serait préférable de les contacter avant d'essayer d'avoir des contacts avec des députés/sénateurs, ça nous ouvrirait peut-être des portes, et nous renseignerait d'avantage sur ce qu'on peut espérer avoir.

On devrait peut-être diviser le problème en deux parties, une qui est plus proche de ce que fait Hydrametylnon, c'est à dire la gestion des importations/exportations entre les pays et les risques liés aux échanges, où là, il faudrait des lois pour faire des contrôles plus durs, plus stricts au niveau des exports/imports de marchandises, et une deuxième partie, qui concerne les danger liés à la vente au niveau européeen, et ne concernant pas uniquement les fourmis, mais toutes la panoplie d'espèces de phasmes, blattes, iules, tortues, coccinelles,... potentiellement envahissantes, ce qui nous emmenerait vers la DSV, qui pour le moment ne s'occupe d'après ce que je comprends, des "gros élevages" plutôt dans le cadre des animaux domestiques, et des élevages agroalimentaires.


Qu'en pensez vous?
Go to the top of the page
 
+Quote Post


5 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License